Choix pédale de chorus

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vinch57

Artiste motivé
201 messages
Bonjour à tous !

Je vais me lancer dans l'achat d'une pédale de chorus, et étant donné que c'est un effet que j'affectionne tout particulièrement, je préfère ne pas me tromper.
Bon je sais les goûts et les couleurs ça se discute pas mais j'aimerais tout de même avoir votre avis sur mon ressenti. icon_cheesygrin
Je lorgne vers un de ces deux modèles:

- https://www.thomann.de/fr/engl_chorus.htm?ref=search_prv_3
- https://www.thomann.de/fr/boss_ce_2w.htm?ref=search_prv_13

Je préfère les sons de chorus assez prononcés et profonds (du style Police, King Crimson dans les années 80) aux chorus plus discrets. Après avoir testé la CE-2W, réédition de l'originale qu'à sorti BOSS il y a peu de temps, j'ai vraiment été bluffé par la qualité, j'ai toujours aimé le chorus BOSS du Roland JC120 et donc ce son de chorus particulier et cher à la marque. Seulement après avoir vu cette démo sur le net de la pédale ENGL: https://www.youtube.com/watch?v=sbq1BGdwqd0
J'ai été également bluffé par la qualité du chorus et du vibrato, d'ailleurs il semblerait que cette pédale ait été faite en collaboration avec le fabricant russe YERASOV (les pédales sont identiques mis à part la couleur): https://www.youtube.com/watch?v=7qZTpcPI4tg à 1:25 dans cette vidéo on entend exactement le type de son que je recherche.
En bref entre les deux je n'arrive pas à me décider, est-ce que je m'offre la légende des chorus BOSS ou je me laisse tenter par l'ENGL (YERASOV) que je trouve géniale aussi, à savoir que je recherche une pédale combinant les deux modes chorus et vibrato, donc je lorgne pas vers tout ce qui est Small Clone ou MXR Micro Chorus, je veux vraiment une véritable pédale mettant l'honneur ces deux effets. smiley-guitar
De plus, je ne connaissais pas Yerasov avant de découvrir cette pédale, est-ce une bonne marque? Au premier abord je dirais oui, mais peut-être avez vous des avis sur la chose?
Aussi n'hésitez pas à me conseiller d'autres modèles qui correspondraient à mes besoins.

J'attend vos avis et merci de m'avoir lu wink



A mon avis les engl et yerasov sont surement fabriquées dans la même usine ! vu que seule la sérigraphie change !
pour moi yerasov c'est fiable, pas le moindre problème de jacks de potars ou de switchs, c'est un cran au dessus des chinoiseries pour ça ! je n'ai que deux distos, une a transistors et une a lampe (un préampli format pédale en fait) et aussi un compresseur (dont je me sers rarement). les 2 distos sont top ! la 7000v commence a avoir des heures de route, et fonctionne toujours impec ! on en voit peu because c'est mal distribué, il n'y en a que sur ebay, depuis que musicstore a arrêté l'importation !
édit:
j'oubliais ma disto "brown créature", qui elle aussi fonctionne impec, en plus de sonner très bien !

vinch57

Artiste motivé
201 messages
Merci pour ton avis sur Yerasov Titi wink
Donc on est d'accord que cette marque c'est de la qualité.
Seulement j'aurais besoin de vos avis sur les Waza Craft de Boss, les pédales Boss sont largement critiquées dans le monde de la guitare, est-ce que la série Waza Craft propose une réelle avancée sur le son ou est-ce juste du marketing à savoir une pédale boss comme une autre avec la mention waza craft dessus ?

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Je ne peux pas t'aider mais te dire que, effectivement un ampli jazz chorus, ça sonne bien question trémolo et chorus. razz

un petit coup de Godin Artisan in the Jazz Chorus sur les 5 positions plus un peu de chorus pour la fin smiley-guitar les cordes sont pas neuve hein https://dl.dropboxusercontent.com/u/80551876/mes%20fichiers%20audio/blind%20test...

image du forum

vinch57
vinch57 a écrit :
Merci pour ton avis sur Yerasov Titi wink
Donc on est d'accord que cette marque c'est de la qualité.
Seulement j'aurais besoin de vos avis sur les Waza Craft de Boss, les pédales Boss sont largement critiquées dans le monde de la guitare, est-ce que la série Waza Craft propose une réelle avancée sur le son ou est-ce juste du marketing à savoir une pédale boss comme une autre avec la mention waza craft dessus ?

En même temps quand tu sors des Metal Muff/Zone, ça jette un froid. C'est comme Line6: lorsque tu sors des Spiders, c'est difficile d'avoir de la crédibilité sur le haut de gamme lorsque tu sors des Helix à 1 500€. La CE-2W est censé être une reproduction fidèle du chorus des Jazz Chorus (Roland et Boss sont les mêmes marques).

En dehors de ça, les Boss sont généralement fabriquées avec un "Buffered Bypass" au lieu (à prendre avec pincettes) d'un True Bypass. Concrètement, sur un équipement avec un True Bypass, le signal passe directement au travers sans coloration aucune lorsque l'effet est désactivé. Avec un Buffered Bypass, tu as un buffer. C'est moins transparent lorsque l'effet est désactivé (et encore ça reste sujet à débat), mais en échange tu peux utiliser des longueurs de câble beaucoup plus importantes avec moins de pertes de signal en comparaison d'une chaine purement "True Bypass". Bon, si tu as des micros actifs et/ou un système sans fil tu t'en fiches d'avoir un buffer, mais ça mérite d'être pris en compte.
Ni l'une ni l'autre de ces deux méthodes est meilleure ou moins bonne, mais il faut prendre cela en compte.

Sinon à partir du moment où tu n'arrives pas à te décider, il faut faire un tour en magasin. Dans le pire des cas, si tu n'es pas trop ric-rac niveau finances, tu achètes les deux, tu les essaies, et tu renvoies celle qui te plait le moins. Normalement tu as une semaine pour te rétracter. Sinon, prends la moins chère. chanteur

vinch57

Artiste motivé
201 messages
gutenber
gutenber a écrit :
Je ne peux pas t'aider mais te dire que, effectivement un ampli Jazz Chorus, ça sonne bien question trémolo et chorus. razz

un petit coup de Godin Artisan in the Jazz Chorus sur les 5 positions plus un peu de chorus pour la fin smiley-guitar les cordes sont pas neuve hein https://dl.dropboxusercontent.com/u/80551876/mes%20fichiers%20audio/blind%20test...


Merci pour les démos c'est sympa wink en effet ça sonne ! Du coup je me demande si il faut pas plutôt investir dans un JC carrément pour avoir le son Roland icon_cheesygrin A la rigueur je prend l'ENGL en tant que pédale de chorus et à l'avenir je prendrai un JC pour le son mythique de Roland.

Pour ce qui est de la Yerasov, je ne saurais dire si elle est true bypass ou avec buffer. Mais tu as raison de m'en parler c'est aussi une question que je me posais, chacune des deux technologies à ses atouts et détracteurs.
Sur Thomann apparemment c'est 30 jours satisfait ou remboursé, je serais bien tenté de commander les deux et d'en renvoyer une après les essais. Quelqu'un à déjà fait cette procédure? Faut-il payer les frais d'envoi pour le retour?

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Salut Vinch,

Alors, plusieurs pistes pour ton chorus si jamais...
Effectivement, la CE-2W est une excellente pédale ; l'intérêt est clairement d'avoir, pour le prix d'une CE-2 d'occasion dont la cote s'est envolée, une CE-1 et une CE-2. Mais je trouve ça pas donné quand même.
La sonorité est typique du chorus analogique, c'est très chaud et riche, avec cette augmentation assez marquée des médiums qui renforce le côté "80's".
Plusieurs pédales sont des copies ou des dérivés du CE-2 :

-La moins chère : JOYO Analog Chorus
-Le meilleur rapport qualité/prix : MRX Analog Chorus ; très sympa avec le réglage high/low.
-Le plus "épais" : Ibanez CS9
-La meilleure repro du CE-1 : Retro-Sonic Chorus

Tu as des démos de ces pédales sur Youtube, qui les comparent côte-à-côte, etc... wink
Grosse préférence pour la MXR de mon côté, qui est très complète et est capable de beaucoup de choses pour un prix contenu d'occasion. smile

Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Bonjour

Question chorus, c'est sûr que le MXR Analog Chorus est le mieux placé niveau qualité prix. Il est aussi beaucoup plus chaud que le BOSS et transparent.
D'occasion, il y en a régulièrement entre 50 et 60€, c'est une affaire.

Mon choix se porterai sur lui sans hésité, j'en ai déjà possédé un d'ailleur que je n'ai revendu que pour acheté une autre pédale.

Remarque concernant Police: c'est en fait un Flanger qu'il utilisait. En effet, il est possible avec un bon flanger d'obtenir des sons de chorus magiques.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
stevepharma
stevepharma a écrit :
Remarque concernant Police: c'est en fait un Flanger qu'il utilisait. En effet, il est possible avec un bon flanger d'obtenir des sons de chorus magiques.


Là, tu m'as appris un truc ! maitre

bump

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
C'est possible de le faire avec un Chorus mais c'était bien un flanger qui était utilisé en studio.
C'est subtil comme différence selon les réglages du flanger mais si on fait le test entre les deux solutions, le flanger matche à la perfection.

Pour ma part, je n'utilise plus qu'un flanger EVH, j'ai viré toutes mes pédales de chorus tant le flanger les remplace parfaitement.
Un flanger est certainement l'effet de modulation le plus puissant et polyvalent pour peu qu'on prenne le temps d'apprendre à s'en servir. Du subtil tremolo au chorus liquide jusqu'au jet plane au décollage, on peut tout faire avec.

vinch57

Artiste motivé
201 messages
zesc0
zesc0 a écrit :

stevepharma
stevepharma a écrit :
Remarque concernant Police: c'est en fait un Flanger qu'il utilisait. En effet, il est possible avec un bon flanger d'obtenir des sons de chorus magiques.


Là, tu m'as appris un truc ! maitre

bump


Pas mieux ! Je savais pas non plus wink
En effet la MXR à un très bon son aussi en revanche elle n'intègre pas l'effet vibrato que j'aimerais avoir aussi, certes c'est dérivé du chorus, mais sur la Yerasov je trouve le vibrato bien particulier.
C'est vrai que la boss est certes excellente mais quand même pas donnée, je pense porter mon choix vers l'ENGL (Yerasov)
A la rigueur je peux employer la méthode d'Akira qui consiste à prendre les deux et renvoyer celle que je ne veux pas. Bref merci à tous pour votre aide et vos avis smiley-guitar
J'aurais juste encore une question, titi apparemment connaît bien les Yerasov wink c'est une marque qui tend plutôt vers le numérique ou l'analogique ? Quoi qu'il en soit j'en constate d'après les démos que le chorus Yerasov sonne super !

j'ai que des distos et compresseur, donc pas numériques !
le chorus je sais pas, mais ça m'étonnerait qu'il soit numérique !

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
C'est de l'analogique

Yerasov: Vibrato en bonus.
MXR: plus de réglage sur la couleur sonore du Chorus.

Le choix, c'est toi!


Au passage, Police, c'était l'Electric Mistress: http://www.watersish.com/archives/2015/05/andy-summers-rig-the-police-years.html

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
stevepharma
stevepharma a écrit :
Au passage, Police, c'était l'Electric Mistress: http://www.watersish.com/archives/2015/05/andy-summers-rig-the-police-years.html


Il a quand même utilisé des chorus pendant un certain temps apparemment, même si ce n'est plus le cas actuellement.

vinch57

Artiste motivé
201 messages
J'ai reçu mon chorus d'ENGL aujourd'hui, il est vraiment super, tant en chorus qu'en vibrato,vraiment je le conseille wink
Merci à tous !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : chorus, les, dale, Boss, www, avoir, boss, deux, yerasov



+