Conseils : Ampli guitare électrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lephil

Petit causeur
23 messages
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un bon ampli pour un budget pas trop imposant (200 -350€). Et évidemment, je n'ai pas la moindre idée vers quoi m'orienter. J'ai pu maintes fois lire qu'il n'y avait pas mieux que les lampes pour le son... Toutefois, le budget la fragilité ainsi que l'entretien de ces bébêtes ne m'attirent pas trop ( si je me trompe, n'hésitez pas à me le faire savoir wink ).
J'aimerai un ampli assez polyvalent et dont la qualité sonore ne soit pas décevante à ce prix là.

-Ce serait pour jouer chez moi.
-Style: Eric Clapton, Gun's & Roses, Foo Fighters, Queens of the Stone Age , Chuck Berry, The Sore Losers, Highly Suspect...
-Par polyvalence, je pensais à un ampli qui me permettrait de jouer de tout sans me limiter à un style.
-Je ne possède aucune pédale...

Ps: Je joue actuellement sur une Fender AMERICAN STANDARD STRATOCASTER ASH
PPs: Je ne suis pas fermé à l'occasion. Dans ce cas, à quoi dois je faire attention ?

Merci d'avance pour votre aide !



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Quand tu dis relativement polyvalent, tu penses à quoi ?
Tu peux préciser tes besoins niveau sonorités ?
Tu peux nous dire sur quoi tu joues actuellement, ce que tu as comme pédales, etc ?
Enfin, c'est pour jouer en groupe (si oui, quel style), chez toi, ou les deux ?

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Salut lephil.
Il faudrait ajouter quel style de zic tu joues, si c'est pour la maison, les répétitions, des concerts, etc....ok razz

Édit : arff, style m'a grillé icon_cheesygrin Pour la bonne cause.

image du forum

lephil

Petit causeur
23 messages
Oui, c'est vrai j'avais complètement oublié de mentionner ça ! ^^

-Ce serait pour jouer chez moi.
-Style: Eric Clapton, Gun's & Roses, Foo Fighters, Queens of the Stone Age , Chuck Berry, The Sore Losers, Highly Suspect...
-Par polyvalence, je pensais à un ampli qui me permettrait de jouer de tout sans me limiter à un style.
-Sinon niveau pédale, j'en ai aucune... :/ C'est grave docteur ? :p

globenstein

Artiste motivé
246 messages
alors pour jouer chez toi je te conseil cette petite merveille https://www.thomann.de/fr/marshall_code_25.htm
je m'en suis acheté un pour jouer pépère chez moi
franchement le son est vraiment bon pour de la modélisation
a bas volume le rendu est nickel
pas besoin de pédale pour obtenir le son que tu cherches
par contre il faut aimer le son Marshall icon_cheesygrin mais bon ça reste un detail infime

Les THR10 et THR10C Yamaha ont une excellente qualité musicale, le C simule cinq amplis prestigieux: le Fender 65 Deluxe Reverb, le Matchless Classe A, le Fender Blues Junior, le British Blues (Marshall), le Mini (Dr Z).

J'ai à peu près la même guitare que toi, une strat custom deluxe, qui n'est qu'une strat deluxe, même corps, même manche, micros différents, et lutherie avec quelques finitions de plus. Cet ampli a révélé des qualités musicales de ma strat, que des Fender Blues Junior puis Hot Rod, n'avaient pas mis en valeur.

Autrement tu as le Fender Mustang III qui n'est pas mal non plus. Alors ce qui est bien pour toi, c'est que les THR et les Mustangs ont des presets: chorus, delay, reverb, etc... donc dans un premier temps cela te dispense d'acheter des pédales qui chiffrent rapidement lorsque l'on additionne leur coût. smile smiley-guitar

Je t'invite à regarder les démos de ces amplis sur you tube et à consulter les avis de leurs utilisateurs sur le site Thomann!

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour.


lephil
lephil a écrit :
J'aimerai un ampli assez polyvalent et dont la qualité sonore ne soit pas décevante à ce prix là.
-Ce serait pour jouer chez moi.
-Style: Eric Clapton, Gun's & Roses, Foo Fighters, Queens of the Stone Age , Chuck Berry, The Sore Losers, Highly Suspect...
-Par polyvalence, je pensais à un ampli qui me permettrait de jouer de tout sans me limiter à un style.
-Je ne possède aucune pédale...

Dans cette catégorie de prix, sans pédale et pour du rock pas violent, je t'orienterais vers le Fender Mustang II (pas en dessous, pour cause de taille de haut parleur), un Vox à modélisation (VT20 ou ses dérivés "Plus" ou "X" par exemple), ou en occasion un Fender Super Champ qui a l'avantage d'embarquer un canal clair à lampes en plus des modélisations.

Ces amplis respectent bien les instruments et proposent des sonorités dans les styles recherchés.


lephil
lephil a écrit :
J'ai pu maintes fois lire qu'il n'y avait pas mieux que les lampes pour le son... Toutefois, le budget la fragilité ainsi que l'entretien de ces bébêtes ne m'attirent pas trop ( si je me trompe, n'hésitez pas à me le faire savoir wink ).

Les amplis à lampe ne posent de problèmes que si on les secoue quand les lampes sont encore chaudes ou qu'ils sont mal assemblés (mauvaise évacuation de la chaleur en particulier, voir le Bugera 333). Pour le reste, c'est un peu comme une voiture: contrôle technique par un pro de temps en temps pour vérifier les condensateurs et les lampes et ça dure très longtemps. Bon nombre d'amplis "d'époque" se trouvent encore et sont toujours vaillants. wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
On arrive au moment où les conseils qui te sont donnés vont faire le grand-écart icon_cheesygrin
La morale à en tirer sera simple : tu vas pouvoir te dresser une short-list à partir des suggestions qui sont faites, mais après, tu devras essayer pas toi-même.

Personnellement, je trouve que brancher une vénérable Ash Strat Am. Standard dans certains amplis à modélisations relève de la plus profonde hérésie, et notamment dans ton registre musical.
Personnellement, même si je reconnais complètement leur côté extrêmement pratique, j'ai une aversion très profonde pour les Yamaha THX, leur son très Hi-Fi, très "post-produit", et leur HP miniature qui gomme toute sensation. De plus, je trouve que ce sont de très mauvais amplis de travail, car ils compressent ceci, ils enhancent celà, et au final, ils donnent l'impression qu'on joue beaucoup mieux qu'en réalité, et à la longue, je pense que ça peut nuire à la progression, au travail du toucher (je dirais la même chose de pas mal d'autres solutions numériques, d'ailleurs).
Dans cette jungle des amplis à modélisations, si je devais en sauver un, ce serait le Fender Mustang.

Après, ça ne veut pas dire que j'ai raison et que les autres ont tort. Ca montre juste que les appréciations peuvent être diamétralement opposée, et que tu seras peut-être extrêmement déçu en suivant mes conseils ou ceux d'un autre, c'est pourquoi l'essai reste toujours capital.

Personnellement, le premier ampli qui me vient à l'esprit serait un Fender Superchamp d'occase, déjà décrit plus haut. Très bonne base en clean, avec des modélisations qui couvrent beaucoup de registres, et la possibilité d'utiliser des pédales par la suite (contrairement aux amplis 100% modélisations qui n'aiment pas ça).

En neuf, le choix est plus restreint. Il y aurait par exemple ça : https://www.thomann.de/fr/vox_ac4_blue.htm
Tout à fait utilisable à la maison, mais il faudra envisager quelques pédales par la suite, notamment une distorsion quand tu as besoin de taux de gain plus élevés.

Il ne faut pas avoir peur des amplis à lampes.
Ils ne sont pas en sucre, il suffit de les utiliser correctement (ce qui est très simple et pas du tout contraignant).
On parle de révisions... oui, de temps en temps, il faut les réviser, voire changer les lampes. Est-ce que ça en fait des amplis fragiles et plus coûteux à l'usage ? Non, en fait, c'est le contraire. Les révisions, pour l'amateur qui joue chez lui, c'est genre tous les 8 - 10 ans. Au bout de 8 - 10 ans, un ampli à modélisations d'entrée de gamme, c'est poubelle...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Pour 350€ d'occasion, on voit passer pas mal de choses qui peuvent bien faire l'affaire pour ce que tu joues :

-Je plussoie Syle sur le Superchamp XD, qui sonne vraiment très bien et qui a l'immense avantage selon moi d'embarquer quelques effets d'assez bonne qualité (reverb/delay/chorus etc...). Le clean est remarquable et quelques simulations d'amplis en overdrive sont très convaincantes! Bonne plateforme à pédales pour l'avenir si jamais... Du tout bon!

-Hiwatt T20 : le clean est MA-GNI-FIQUE, très riche et plein de dynamique. En revanche le canal OD est assez particulier, limite fuzzy. Je pense qu'on adore ou qu'on déteste.La reverb est assez discrète. Excellente base pour des pédales dans l'avenir si jamais!

-Blackstar HT5(r) : on ne le présente plus, c'est devenu une référence depuis 6-7 ans. Le clean est assez plat, le canal disto est très flexible et convainquant! Tu peux taper un peu dans tous les registres avec.

-Tech21 Trademark : on en voit pas beaucoup passer d'occasion, mais ils partent souvent à bons prix. Ce sont des amplis à transistor, trentaine de watts... Et c'est ultra-polyvalent, tout en restant convainquant dans tous les registres! Je pense que c'est vraiment à considérer, parce que ça sonne très bien à faible volume et que tu peux couvrir aisément tous les registres avec.

-Ibanez TSA15 : très joli canal clean + Tubescreamer. J'aime beaucoup cet ampli, je ne sais pas trop pourquoi... Il bouffe bien les pédales également. Et en plus il est très joli!


Il y a vraiment l'embarras du choix dans ce budget ; ces dix dernières années, beaucoup de constructeurs se sont lancés sur le créneau des amplis low-cost à lampes gérables en appartement... L'offre est donc pléthorique, et on trouve de tout. Le plus simple je pense, ça serait de regarder ce qui se vend autours de chez toi qui rentre dans ton budget, et de venir demander des conseils sur chacun d'entre eux... Tu as néanmoins ma short-list au dessus.

Tout comme Syle, je pense qu'il est préférable de s'écarter de la modélisation, surtout si tu as un budget qui te permet de taper dans un petit tout-lampe, pour les raisons qu'il a très bien décrites au dessus : manque de dynamique et aseptisation du rendu. (J'ai connu un gars qui jouait sur un Line6 spider. Il plaçait des supers plans en legato sur son ampli, qu'il était infoutu de ressortir dès qu'il était branché sur quelque chose de moins compressé. icon_cheesygrin )

Bon courage dans ta quête du son... Ça peut durer très longtemps. icon_cheesygrin
François

Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
lephil
lephil a écrit :

-Sinon niveau pédale, j'en ai aucune... :/ C'est grave docteur ? :p

Non endesaccord3 mais un petit looper pour s'amuser à la maison c'est quand même bien pratique smiley-guitar

image du forum

lephil

Petit causeur
23 messages
Merci à tous pour vos réponses ! wink

C'est sûr que je compte essayer avant d'acheter. Je cherchais essentiellement de l'aide pour m'orienter dans tous ces amplis, ce que vous avez superbement bien fait. Et vu les commentaires, je vais éviter d'exclure les lampes.
Il ne me reste plus qu'à trouver tout ça et laisser mes oreilles décider. En cas de doute et après épuration de la liste je reviendrai probablement vers vous wink

Encore merci !

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, les lampes sont loin d'être aussi fragiles que certains ne le disent.

Hé oui...
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Les amplis à lampes c'etait au XX siècle un peu comme les TV à tube cathodiques icon_cheesygrin

image du forum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En même temps, la période emblématique du transo et du numérique, c'est les années 80.
L'apogée du bon goût, quoi... sifflote

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Alors on fait quoi maintenant, on passe au Kemper Profiler ? icon_cheesygrin

image du forum




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, jouer, style, budget, trop, faire, ces, tes, attirent



+