cours nouveau prof, ça ne s'arrange pas !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

delestaque

Petit causeur
71 messages
Salut
J'avais comme vous savez repris après une année ratée, lors de laquelle je n'ai pas appris grand chose.
J'ai donc trouvé un nouveau prof, lui très sympa, ambiance agréable, contact, ça va.
Mais finalement, je n'ai pas du tout le niveau de ce qu'il me fait faire, alors que j'avais déjà du mal à enchainer les accords ouverts de base, qu'on apprend tous au début, là, on est parti dans tout autre chose, des Mi 7 Ré 7 etc...
J'ai déjà eu du mal avec l'intro de Michelle, là, nous sommes partis pour " une jolie fleur dans une peau d'vache" et ça ne va pas mieux,évidemment.
Finalement c'est moi qui en vient à dire au prof que je n'ai pas le niveau de ce qu'il me demande de faire, c'est un peu étonnant, normalement il aurait bien dû s'en apercevoir lui-même ?
Alors j'en suis venu à être obligé de le lui dire.
Bon, il dit que c'est pas un problème, qu'on peut revoir ça, mais j'ai du mal à comprendre qu'il ne s'en soit pas aperçu lui même, ne trouvez vous pas ?
Pour moi, et j'ai été clair de ce côté on devait revoir le programme de " première année " avant d'aller plus loin.
Je ne sais plus quoi faire ?
A+



babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Les gens ont une vision erroné du rôle du prof, pourquoi tu le laisse t’imposer des trucs ?

Toi de ton coté tu dois d'abord définir tes objectifs puis lui en parlé.

Lui de son coté dois corriger tes mauvaises habitudes et t'aider à atteindre tes objectifs.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Exact.

Par ailleurs, il est normal qu'il te donne des choses au dessus de ton niveau. C'est en travaillant des choses plus dures qu'on arrive à progresser, pas en se reposant sur ses acquis.
Cela dit, il faut que l'étape d'avant soit bien intégrée.

delestaque

Petit causeur
71 messages
Les gens ont une vision erroné du rôle du prof, pourquoi tu le laisse t’imposer des trucs ?

déjà, ça ne fait que peu de cours avec lui, 4 je crois, maintenant, " imposer " c'est un bien grand mot, normalement le prof sait ce qu'il fait, je viens de réagir, parce que je constate que je n'ai pas le niveau pour ce qu'il demande de faire, j'ai pourtant été clair avec lui, en étant aussi modéré, pas en tapant sur le prof d'avant, je dis d'ailleurs que je suis également responsable, mais l'année dernière, là, je débarquais, donc je ne connaissais absolument rien à tout ça.

Toi de ton coté tu dois d'abord définir tes objectifs puis lui en parlé.

c'est ce que j'ai fait, je le dis au dessus, j'ai été clair, ceci dit il n'a pas essayé de me tester sur ce qui aurait quand même dû être acquit.

Lui de son coté dois corriger tes mauvaises habitudes et t'aider à atteindre tes objectifs.

on va voir ça jeudi, je l'ai appelé, mais je suis malgré tout sceptique, en fait, lui joue beaucoup pendant les cours !
bon, ça c'est pas très grave parce que, d'une heure le cours prend une demi heure de plus !
mais je ne travaille pas assez sur place ce que je dois faire chez moi, et ça, ça ne va pas, j'ai l'impression d'avoir compris et bien souvent je suis planté en arrivant.

delestaque

Petit causeur
71 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
Exact.

Par ailleurs, il est normal qu'il te donne des choses au dessus de ton niveau. C'est en travaillant des choses plus dures qu'on arrive à progresser, pas en se reposant sur ses acquis.
Cela dit, il faut que l'étape d'avant soit bien intégrée.


oui, c'est bien ce que je dis, je fais des choses qui demandent des acquis que je n'ai pas maitrisé.
Prenons l'enchainement des accords de base, ça ne va pas bien, déjà c'est clair que si ça ne va pas, pas la peine d'aller plus loin,il ne s'agit pas de se reposer sur ses acquis, ça, c'est étonnant de dire ça, les acquis sont les acquis ? Progresser, bien évidemment, mais dans des proportions normales.
On dirait que pour lui, si on l'a fait au cours précédent, c'est bon, c'est acquis, on n'en parle plus, alors comme ça, ça monte en difficulté et je suis comme un jeune qui arrive en sixième sans savoir lire ni écrire.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
delestaque
delestaque a écrit :

On dirait que pour lui, si on l'a fait au cours précédent, c'est bon, c'est acquis, on n'en parle plus, .


La moindre des choses quand tu arrive en cours c'est d'écouter si tu as compris le cours précédent, élémentaire icon_redface
Après; c'est a toi de bosser la semaine pour maîtriser les nouveaux cours, hein


image du forum

delestaque

Petit causeur
71 messages
gutenber
gutenber a écrit :

delestaque
delestaque a écrit :

On dirait que pour lui, si on l'a fait au cours précédent, c'est bon, c'est acquis, on n'en parle plus, .


La moindre des choses quand tu arrive en cours c'est d'écouter si tu as compris le cours précédent, élémentaire icon_redface
Après; c'est a toi de bosser la semaine pour maîtriser les nouveaux cours, hein


je n'ai pas bien compris " c'est d'écouter si tu as compris le cours précédent " ?

oui, c'est bien la moindre des choses, sauf que le cours précédent, c'est comme s'il n'avait pas existé en fait, finalement c'est moi qui paye le prof, je dois lui dire ce qu'il doit m'apprendre, lui dire de vérifier si c'est compris, acquis,je dois vérifier le prof, je dois en fait tout faire à sa place ? Là, franchement ce n'est plus la peine de me payer un prof, là, il a semblé être étonné quand je lui ai dit que je ne suivais pas, mais bon, comme je dis, il joue lui même beaucoup pour me montrer, et moi très peu, c'est finalement un cours magistral et en plus c'est ma faute tout ça ?
Et comment arriver à travailler ce que tu n'as même pas vraiment compris, j'ai même du mal souvent à déchiffrer les partitions et les tabs.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
delestaque
delestaque a écrit :


je n'ai pas bien compris " c'est d'écouter si tu as compris le cours précédent " ?
.


C'est très compliqué pourtant hein icon_redface le prof te donne un cours avec des accords à enchaîner, disons Do/Lam/Fa/Sol
tu les bosses toute la semaine et le cours suivant il doit écouter si tu joue bien ces accords avant de passer à autre chose, non ? hum


image du forum

delestaque

Petit causeur
71 messages
gutenber
gutenber a écrit :

delestaque
delestaque a écrit :


je n'ai pas bien compris " c'est d'écouter si tu as compris le cours précédent " ?
.


C'est très compliqué pourtant hein icon_redface le prof te donne un cours avec des accords à enchaîner, disons Do/Lam/Fa/Sol
tu les bosses toute la semaine et le cours suivant il doit écouter si tu joue bien ces accords avant de passer à autre chose, non ? hum


oui, mais ça, il ne fait pas, et pas du tout, les accords ouverts,pour lui c'est visiblement de l'histoire ancienne, il semble considérer que c'était acquis, et fait son cours comme la suite de l'année dernière, une seconde année normale, et je le redis, j'ai popourtant été clair, il aurait pu vérifier mon niveau ? Mais si c'est également à moi de lui demander de le faire ?
Bref, il a raison, je viens, peu importe si je m'en sors ou pas, il continue son cours comme si je suivais, comme si ça n'avait pas d'importance et c'est pas grave, il prend sa monnaie et je me la ferme, c'est ma faute, je ne travaille pas assez. L'élève a toujours tort.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Apparemment y a aussi une question de caractère, hein icon_cheesygrin

Je résume : il te donne un exercice, tu bosses, tu lui fait écouter, il te regarde jouer, il te dis ce qu'il en pense et tu passe à autre chose icon_redface
tu peux aussi espacer tes cours de 15 jours si t'as du mal à assimiler.


image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
il y a aussi que c'est pas parce qu'on prends un prof qu'on est obligé de ne faire que ce qu'il a dit.
des enchainements d'accords basiques tu peux aussi les bosser sans lui
puis des profs il y en a, si un te conviens pas ou tu lui fait changer de méthode ou tu change de prof.
mais en musique comme dans tous les arts la part de recherche et de travail personnel est essentielle.
tu sais déjà ou sont quelques uns de tes problèmes c'est aussi à toi de te prendre par la main pour les bosser.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
delestaque

Petit causeur
71 messages
gutenber
gutenber a écrit :
Apparemment y a aussi une question de caractère, hein icon_cheesygrin

Je résume : il te donne un exercice, tu bosses, tu lui fait écouter, il te regarde jouer, il te dis ce qu'il en pense et tu passe à autre chose icon_redface
tu peux aussi espacer tes cours de 15 jours si t'as du mal à assimiler.


Là, tu dis, " tu luis fais écouter " il me semble surtout que c'est quand même à lui de faire un contrôle des connaissances ?

mais ça ne se passe pas comme ça, il fait son truc, ça ne ressemble d'ailleurs pas du tout à un cours au sens où on l'entend, un truc en appelle un autre, d'accord, c'est sympa, on rigole bien, on écoute des morceaux sur l'ordi, pendant ce temps là, on discute de considérations sur la musique, sur tel morceau et je ne fous rien en fait.
je me demande si l'on consacre dix minutes vraiment à l'apprentissage, il dérive toujours, c'est
"tiens, Django le jouait comme ça ...et untel comme ça etc..." Si c'est sympa il n'y a aucune rigueur dans tout ça.
J'arrive chez moi et je ne sais plus où j'en suis, en fait, je crois que je vais arrêter avec lui.
Autant que je travaille sur YT, finalement.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Le tout étant de savoir si c'est "un prof", OK...ou un gars qui joue pas mal de la gratte
et qui donne des "cours" pour se faire un peu de pépètes ???.
Etre un bon guitariste est une chose...un bon pédagogue en est une autre... wink

smiley-guitar

delestaque

Petit causeur
71 messages
Le tout étant de savoir si c'est "un prof", OK...ou un gars qui joue pas mal de la gratte
et qui donne des "cours" pour se faire un peu de pépètes ???.
Etre un bon guitariste est une chose...un bon pédagogue en est une autre... wink


Là est la question, c'est un musicien, ça c'est clair, il était même en concert samedi dernier dans le coin.
Pour jouer, ça il joue, et finit par ne faire que ça, alors moi, je regarde, on discute, on voit un truc vite fait et on passe à autre chose.
Le souci c'est que tu veux être prof, tu dis que tu l'es et c'est bon, c'est du privé, tu as des élèves, tant mieux pour toi.
ça te fait comme tu dis un revenu wobble

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
apparemment c'est pas le prof qu'il te faut.
pour les débutants et tout petits niveaux il faut une pédagogie qui n'est pas la même que pour des mecs qui ont un bagage plus conséquent et lui semblerait plus à même pour des musiciens qui ont un parcours derrière eux.
c'est pas forcement évident non plus quand on a certains acquis et automatismes de comprendre que bouger un seul doigt précisément d'une case à une autre c'est parfois une entreprise de longue haleine pour certains débutants.
je sais que personnellement j'aurait beaucoup de mal à enseigner à un débutant qui ne connait rien ou presque.
change de prof.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : lui, prof, mal, faire, revoir, tout, moi, ann, alors



+