Blind test guitares.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
gutenber
gutenber a écrit :
c'est pas pour demain alors icon_cheesygrin tant pis, je garde mon multi effet pour le moment.
Je ferai quand même un test dès que je trouverai deux ou trois analogiques, juste pour le fun. Bye


Tu vas regretter, tu seras obligé de revendre ton multi! icon_cheesygrin



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
gutenber
gutenber a écrit :
bien sur que ça me convient zesc0, même si je ne souris pas sur les vidéos icon_cheesygrin razz
maintenant j'aimerai bien écouter en aveugle la différence entre un pédalier type pedalboard et un multi effets parce que sur le blind test guitare pas mal se sont égarés.
Donc, à suivre

Après, ça dépend aussi si on connaît les grattes que tu utilises ou pas.
Les connaissant un peu (concernant la SG, j'ai surtout subodoré, connaissant les micros qui sont montés dessus et la lutherie de la SG), j'ai fait le strike sur le son clair.
Par contre, j'ai confondu l'inconfondable en saturé, avec une disto numérique. Je suis prêt à parier que je ne ferai pas les mêmes erreurs si tu utilises le Roland JC avec un bon overdrive analogique.

Après, outre la qualité de son proprement dite (imperceptible par 90% du public quand tu joues en live) et la sortie du mix (problème qui se pose moins lorsque tu es le seul guitariste électrique d'un groupe), il y a parfois tout simplement une différence d'approche entre les utilisateurs de pedalboards et les utilisateurs de pédaliers numériques quand ils jouent des reprises.
En effet, certains cherchent à avoir un son le meilleur possible pour jouer tel ou tel morceau. Et ceux-là se baladent plutôt avec un bon ampli et un pedalboard.
D'autres veulent être le plus proche possible de la chanson originale (que ce son soit bon ou infâme, d'ailleurs), et là, si le répertoire est un minimum étendu, il faudrait au strict minimum deux amplis et une sacrée foultitude de pédales, dont il faudrait accessoirement changer les réglages entre les chansons. Là, on retrouve beaucoup d'utilisateurs de pédaliers.

En direct et en jouant seul, la différence est accessoirement beaucoup plus facile à faire qu'avec un enregistrement qui écrase la dynamique et bouffe des fréquences (fréquences déjà naturellement bouffées par le numérique, mais pas par l'analogique). Jeguill disait ça en substance, non ?

Enfin, le blind test ne fait bosser que l'oreille, et tu ne peux pas savoir si ce que tu entends correspond à ce que le musicien voulait faire. En gros, il peut très bien essayer de faire une nuance qui ne sort pas, ou au contraire balancer un énorme accord qui ne sort pas si énorme que ça, mais toi, à l'écoute, tu n'en sais rien et tu ne peux pas juger.
Ce sont les sensations de jeu, la réponse aux intentions de jeu...
Ca, sur un blind test, ça passe à la trappe.
En jouant le matos, par contre, la différence peut être énorme.
Mais cette différence peut aussi être cruelle : il est plus facile de jouer certaines choses sur du matos qui aplatit tout que sur du matos qui fait ressortir le moindre détail, y compris le moindre micro-pain.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
syle
syle a écrit :
[quote='gutenber']
En effet, certains cherchent à avoir un son le meilleur possible pour jouer tel ou tel morceau. Et ceux-là se baladent plutôt avec un bon ampli et un pedalboard.
D'autres veulent être le plus proche possible de la chanson originale (que ce son soit bon ou infâme, d'ailleurs), et là, si le répertoire est un minimum étendu, il faudrait au strict minimum deux amplis et une sacrée foultitude de pédales, dont il faudrait accessoirement changer les réglages entre les chansons. Là, on retrouve beaucoup d'utilisateurs de pédaliers.


Je me retrouve en ce moment dans le deuxième cas de figure icon_redface je passe de Cold play à Queen, de Pink au Red Hot, de Kt Tunstall à Lenny Kravitz, selon les salles j'ai pas le même ampli ni la même sono alors je m'adapte icon_redface le multi effet marchant sur piles, je branche, je joue smiley-guitar

image du forum

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais, le multi-effets c'est sympa, j'ai envie de me prendre le zoom b3, mais je ne sais pas si tous les effets me seront utiles (?). icon_redface

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Actuellement j'en exploite une quinzaine en concert smiley-guitar

Mais bon, je suis pas bassiste icon_redface


image du forum

manue22

God of Partoch
6126 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Ouais, le multi-effets c'est sympa, j'ai envie de me prendre le zoom b3, mais je ne sais pas si tous les effets me seront utiles (?). icon_redface


j'ai essayer au début que j'avais ma basse,le POD basse et Guitar rigg (y a quelques simul de basse dedans) et franchement,les sons ne m'on pas vraiment emballé,je préfère largement le son de mon petit PEAVY 158 avec les 2 effets proposé branché sur le cab 10"




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : test, blind, sinon, clair, grattes, bonne, les, trouv, juste



+