Conseil sur achat d'une solid-body à l'aise en Funk/Jazz/Blues

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

 Citation :
ça booste/coupe de combien par fréquence?

deux fois 20 bandes paramétriques
+15/-36db



shushen

Petit causeur
13 messages
Hello à tous !

Bilan des essais de ce weekend :
- Un peu déçu par la telecaster (pas vraiment fan du manche, et pas tout à fait le son que j'attendais : je crois que le twang ce n'est pas trop pour moi).
- Belle impression sur les strato en revanche : j'ai adoré le profil du manche et la jouabilité, j'ai pu obtenir des sons beaucoup plus ronds que ce que j’imaginais en jouant de la tonalité. Ça devrait le faire pour les standards de jazz que je voulais jouer. Très bon feeling en rythmique funk et sur canal crunch également.
Le modèle que j'ai essayé était équipé d'un treble bleed et d'un kit de micros Hepcat, j'attend de voir si les custom fat 50's me permettent de retrouver le son que j'ai aimé ! A confirmer donc :) !

J'y retourne ce weekend pour essayer de la PRS et des séries Fender Elite/Standard (des retours d'expérience sur la série Elite ?)

Merci à tous et à bientôt sur le forum !


Max

Très intéressant ton compte rendu des essais de télécaster et Stratocaster! Il serait bien que tu puisses également essayer une stratocaster Fender vintage 56, 59, ou 65, elles semblent sonner presque aussi bien que leurs ancêtres!

Merci de nous donner tes impressions très instructives pour de futurs achats! smile smiley-guitar

shushen

Petit causeur
13 messages
Bonne idée, je tâcherai d'en essayer une ce weekend. C'est l'avantage de vivre à 20m de la rue de Douai haha !

Quelles différences notables entre chacune des années 56, 59 et 65 ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Oui.
Ce qu'elles ont en commun, c'est un radius de 7,5. On aime ou on n'aime pas, mais en tout cas, niveau sensations, ça n'a rien à voir.
Elles sont également beaucoup plus typées et moins consensuelle que les Standard et dérivés plus ou moins haut de gamme. Ca a plus de caractère, et c'est moins polyvalent.
Il y a cependant pas mal de différences entre les trois. Pas du tout les mêmes profils de manches, pas les mêmes micros...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
Je pense que les Strats Vintage présentent actuellement un meilleur rapport qualité prix que les Elite. Si tu veux te faire une idée des qualités de ces guitares tu consultes you tube :

"Fender American Vintage 56, 59, 65".

Tu ne devrais pas être déçu par ces copies conformes d'instruments fabriqués exactement comme les modèles originaux, même chaîne de construction, mêmes variétés de bois, mêmes accastillages, mêmes mécaniques et mêmes micros. Ces vintages représentent fidèlement les modèles prestigieux des meilleures années de Fender, et leurs qualités approchent celles des strats du Custom Shop!

Les strats vintages des années 56 et 59 semblent plaire au plus grand nombre! wink smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar

shushen

Petit causeur
13 messages
Merci pêcheur, je vais suivre tes conseils et les essayer ce weekend.

Ceci dit, je sors quand même de mon budget : à voir si je trouve les modèles en occasion ou si j'ai vraiment le coup de coeur pour justifier la rallonge razz

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Je ne connais pas bien les American Vintage alors je ne peux pas comparer avec les Standards.

Par contre j'ai joué sur des Standards de différentes époques et ma préférée est la dernière mouture apparue depuis 2012 avec ses micros fat 50.

C'est vrai que les micros Fat 50 ont customisé l'American Standard en lui apportant plus de musicalité. Je ne connais pas les modèles Elite et je crains que la 4ème génération de micros noiseless éloigne la strat de ses micros traditionnels comme les Fat 50, Custom 54, 57-62, 69, qui donnent les sons caractéristiques de la Strat! Des sons qui provoquent notre passion! smiley-guitar

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
J'ai un pote qui a fait l'acquisition d'une standard récente montée avec un set de Fat 50 et je trouve ces micros absolument excellents, je crois bien que chez Fender ce sont ceux que je préfère et pourtant j'en ai essayé pas mal sur ma propre strat (Texas Special, 57/62, CS69).

shushen

Petit causeur
13 messages
Sympa tous vos retours sur les micros des American Std ! Que pensez-vous de la qualité des bois et de la lutherie du modèle ?
Je voudrai conserver la pelle un moment, et que la qualité des bois puisse justifier des upgrades electroniques/micros ! smiley-guitar

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Oui, c'est de la bonne came. C'est pas le genre de guitare qu'on envisage de changer de si tôt!

Une Upgrade pourquoi pas mais est-ce même nécessaire? wink

shushen

Petit causeur
13 messages
Rassure toi, c'est pas pour tout de suite !
A plus long terme, quand je saurai plus en précision ce que j'attend comme son, je veux que la lutherie soit suffisamment bonne pour suivre un éventuel upgrade :) !

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
bein de ce côté là, pas de souci!

T'as pu tripoter des PRS?

Personnellement, je pense que les micros Fat 50, Custom 54, et les 57-62, sont les meilleurs micros fabriqués par Fender. Ils ne sont pas d'aujourd'hui, pourtant ils donnent d'excellents sons, notamment des aigus cristallins, brillants et claquants! Ils sont à l'origine du son spécifique de la Strat et celle ci donne toute sa musicalité et ses qualités avec ces micros!

La Strat American Standard est un super instrument de musique qui a été jouée par de grands guitaristes! Elle est fabriquée avec de belles essences de bois: érable, palissandre, frêne, aulne, et sa lutherie est splendide, bien finie. Son manche moderne, en forme de C, est très facile et agréable à jouer. Cette guitare bénéficie des dernières améliorations en matière d'accastillage et de mécaniques, et, en toute sincérité, c'est du bel ouvrage.

Alors bien sûr, tu pourras investir dans des micros t'apportant le son recherché, cet instrument est fait pour sonner! Pour le reste tu n'as que du matériel de qualité, esthétique et fiable! Cette Strat va s'améliorer au fil des années, je l'ai constaté sur la mienne, le bois vieilli, sonne mieux, et le fait de la jouer souvent doit contribuer à cette amélioration.

Après, si tu es un fan du son, tu peux consulter les démos de you tube sur les réglages des strats, tu y gagneras en qualité du son et dans l'agrément du jeu. N'hésites pas à solliciter les avis des utilisateurs qui se feront un plaisir de t'aider, notamment dans le choix d'un ampli par exemple, car les connaisseurs affirment que celui-ci intervient jusqu'à 70% de la qualité du son. On attache tous une grande importance à la Strat, pour le plaisir des yeux, mais pour le plaisir des oreilles le choix de l'ampli doit être judicieux! smile smiley-guitar




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : jazz, funk, blues, les, dire, des, autres, recherche, par



+