Conseil sur achat d'une solid-body à l'aise en Funk/Jazz/Blues

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

shushen

Petit causeur
13 messages
Bonjour à tous hammer

Guitariste depuis maintenant 5 ans, je vais bientôt débloquer une petit cagnotte (entre 1000 et 1500€) et j'ai eu envie de passer à la vitesse supérieure en terme de matériel ! C'est un investissement conséquent pour moi et je voulais recourir à vos conseils avisés pour ne pas regretter mon choix ! wink

Je suis donc à la recherche d'une solid-body qui soit à l'aise -en priorité- en Jazz / Funk et Blues, mais qui puisse également faire quelques excursions sur des sons disto pour aller vers l'univers de Dire Straits, des Clash, Hendrix, Pink Floyd (!) entre autres...
[Pour info, j'ai abandonné l'idée de la semi-hollow car j'avais peur de ne pas avoir le budget suffisant pour taper immédiatement sur du haut de gamme. Qu'en pensez-vous ?]

Pour vous dresser le tableau, mes artistes de références sont :
Funk --> Tower of Power, Funkadelic, James Brown, The Brothers Johnson, Chic...
Jazz --> Metheny, Tommy Bollin (ft. Cobbhamm) et les grands du jazz plus conventionnel (Martino, Montgomery, Scofield, Benson...)
Blues --> Bb King, Clapton principalement
Autres --> Pink Floyd, Dire Straits, les Clash

Mes recherches m'ont pour l'instant orienté vers un modèle stratocaster ou telecaster, mais difficile de dire si d'autres modèles pourraient répondre à ma demande de "polyvalence" ? Par ailleurs, je m'interroge beaucoup sur la config micro de ma guitare (la perspective d'upgrade/changer des micros ne me fait pas peur)


J'espère ne pas faire de doublon. J'ai bien arpenté le forum, mais je n'ai trouvé aucun sujet qui répondait aux mêmes critères de recherche.


Merci par avance et j'espère à très bientôt :) !

Maxime



stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Tu recherches du neuf ou de l'occasion?

En neuf, une stratocaster American standard pourrait coller au registre funk et Blues, moins pour le jazz quoi qu'avec de bon réglages...

En occasion =========> PRS une Mc Carthy ou une Custom, idéale en blues et Jazz, aussi à l'aise en Funk. Je sais de qui je parle, j'ai une Al D.

shushen

Petit causeur
13 messages
Hello Steve, merci de ta réponse !

J'aime le neuf, mais pas d'objection particulière en ce qui concerne l'occasion

Je ne connais pas très bien les PRS : il va de toute manière falloir que j'essaie, mais comment décrirais-tu le son par rapport à celui de la standard par exemple ?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
C'est différent!

Le son PRS c'est particulier. Il faut imaginer un mix entre l'ergonomie d'une stratocaster, le coté "rentre dedans" d'une LP avec la hargne d'une SG.

L'avantage des guitare PRS c'est leur polyvalence, la plupart ont des câblages spéciaux des micros pour avoir plusieurs possibilités sonores.
La qualité de fabrication est bien sûr très haute de gamme, largement au niveau des modèles dit "custom shop" de Gibson et Fender.
C'est une guitare que j'aime qualifier de "clef en main" il n'y a aucune modification à faire dessus car tout est au top.

J'ai eu une Custom 24 que j'appréciais énormément, je ne l'ai revendue que pour passer sur une Al Di Meola au son plus "vintage" et dynamique.

Au niveau des modèles, les Custom 24 ont un son plus "moderne", les Mc Carthy un son plus "feutré" plus proche d'une LP. Les CE sont plus claquantes et se prêteront moins volontiers au Jazz et plus à la Funk.

Il est fréquent de voir passer en occasion de bonne PRS entre 1000 et 1500€.

Si tu repère quelque chose, je serai ravis de t'en dire plus.

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
stevepharma
stevepharma a écrit :
Tu recherches du neuf ou de l'occasion?

En neuf, une stratocaster American standard pourrait coller au registre funk et Blues, moins pour le jazz quoi qu'avec de bon réglages...


J'ai un de mes meilleurs potes qui est un jazzeux pur et dur, et qui ne joue que sur Strat (American Standard avec des Custom69').
Sinon, une télécaster peut carrément le faire. La preuve avec Julian Lage, qui excelle avec une Tele et un Champ Tweed... https://www.youtube.com/watch?v=1r6WSUlvQ20
Comme quoi, tout est possible.

Comme StevePharma, j'aurais tendance à voter pour une Strat, ou une PRS. Les deux le feront à merveille!

Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Tout est possible c'est sûr mais il faudra plus d'artifices et réglages.
Après il y a une question de toucher.
Il y a des personnes qui vont faire claquer toute les guitares et d'autres (comme moi) qui sonne toujours super smooth (je me suis interdit les LP pour ça).

Bon essayage!

shushen

Petit causeur
13 messages
Merci pour vos conseils ! Je m'en vais arpenter la rue de Douai ce weekend pour essayer tout ça !

En ce qui concerne la strat, vous pensiez à une config SSS ou quelque chose de plus exotique ?

Je vous tiendrai au courant ! Si vous pensiez à d'autres modèles d'ici là, n'hésitez pas !

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Un stratocaster c'est fait pour être en SSS, la configuration SSH est plus à l'aise dans les registres plus poilus mais on perd de l'esprit original... Pour ton usage, la SSS est préférable.

il y a les blade RH2 en SSS, mais avec le circuit actif en prime pour modifier le rendu !
c'est a essayer !!! wink le plus dur c'est d'en trouver une !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le problème, c'est que du funk au jazz en passant par le blues et le rock, on fait le grand écart.
Ca m'amuse, car j'avais eu le même dilemme il y a bien longtemps. Sauf qu'en prime, je cherchais quelque chose qui puisse aussi gratter le gros heavy.
Les seules grattes dont la config électronique aurait permis de gérer tous ces styles étaient des superstrat, littéralement châtrées par leur lutherie. Des grattes ultra-polyvalentes mais ultra plates, creuses, anonymes, et à l'ergonomie bien trop typée moderne.
La réponse était venue avec un modèle sur commande, complètement atypique (corps stratoïde acajou / table érable / Manche érable vissé à profil épais en D, touche ébène, config micros HSH splittables avec switch série / parallèle sur les humbuckers, préamp embarqué switchable, switch de sorties directes des humbuckers...) Très efficace pour un budget pas démentiel, mais même comme ça, ça reste une affaire de compromis et ça ne fait pas tout ce qu'on voudrait aussi bien que ce qu'on voudrait.

Dans les grattes de série, si on élimine tout ce qui est polyvalent mais insipide, tu vas nécessairement devoir faire des compromis.
La Strat, c'est loin d'être la gratte polyvalente que l'on décrit souvent. C'est génial en funk et sur certains types de blues et de rock, mais tu fais une croix sur tout ce qui est sons gras.
La Les Paul, c'est exactement le contraire.
La Telecaster, c'est royal quand tu cherches du claquant, du rentre dedans... c'est la reine de la country, du funk, du riff teigneux en crunch, et du certains types de blues. Par contre, pas de gras non plus.
La SG (faut pas l'oublier non plus), c'est une curieuse alchimie, avec un son qui claque un peu à l'attaque, mais qui garde un côté sombre et gras derrière. C'est nerveux, mais en gardant un sustain assez fat derrière... et encore, tout ça est à nuancer pas mal selon les modèles.
PRS, c'est de la super gratte, et c'est effectivement dans tes prix en occase. Ca offre un mélange de tous ces mondes, sans appartenir complètement à aucun. Du coup, ça ne remplacera aucune des grattes citées ci-dessus. Ca offre autre chose, avec pas mal de polyvalence, et un caractère propre (mais qui existe bel et bien). C'est objectivement bon, mais après, on peut adorer tout comme on peut ne pas accrocher du tout. Comme pour toute gratte, d'ailleurs.
Avec ton budget, tu peux aussi taper dans ce genre de sucrerie, aussi, en neuf : https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Fame-Forum-IV-SD-TBL-Translucent-Blue-micros... https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Fame-Forum-Custom-Flamed-rable-transparent-R...
Ca ressemble à de la PRS, c'est tout à fait excellent, mais ça sonne toutefois différemment. Mais ça correspond pas mal du tout à ton cahier des charges. Après, pour les essayer, faut pousser jusqu'à Cologne, mais c'est du top de chez top niveau rapport qualité / prix.
Ah, et puis Yamaha fait aussi quelques grosses bombasses... Si ta route croise celle d'une SG1000 ou d'une SG2000, il se pourrait que ça te fasse tomber raide dingue.
Ah, et Music Man... j'allais oublier. Une Music Man Silhouette, ça pourrait te plaire, aussi, et ça se trouve en occase dans ton budget.
Ah, et ne pas oublier non plus les grattes montées en P90, pour le coup ! Ce qui nous ramène chez Gibson... ou chez Duesenberg, aussi ! Certaines Duesenberg pourraient très bien te convenir !
En fait, du moment où tu acceptes le fait de faire les compromis nécessaires et raisonnables, plein de pelles peuvent faire ton bonheur.
Tu envisages d'investir un budget conséquent, donc il faut prendre ton temps pour trouver la perle rare et ne pas hésiter à essayer un maximum de choses.
T'es plus un débutant : tu sais quand c'est bon ou quand c'est pas bon ; tu sais si ça va te convenir ou pas...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
shushen

Petit causeur
13 messages
Salut syle, merci de la réponse et des références, je note tout ça pour mon excursion de ce weekend !

Je dois préciser que mon objectif n'est pas d'obtenir le "son ultime, parfait" pour chaque style car j'ai bien conscience que je m'intéresse à des sonorités très éloignées. Avec mes critères, il me faudrait quasiment une guitare pour chaque genre haha !

Je voudrai en fait une guitare qui soit particulièrement à l'aise en Funk/Fusion/Blues mais qui sache "s'adapter" aux autres univers que j'ai cité. Tant pis si ce n'est pas le son exact qu'utilise l'artiste original dès lors que je peux obtenir un son "crédible" .
Et puis c'est aussi l'occasion d'apporter sa touche perso à un morceau :) !

Si je devais dresser une hiérarchie de ce que je joue : Funk > Fusion > Blues > Jazz plus classique > Rock

Merci encore pour toutes vos réponses, ça m'aide beaucoup ! bump

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Donc d'après ce que tu me dis, je te conseille vraiment une PRS Custom 24 ou CE à la rigueur et en petit astuce un bon égaliseur type MXR 10 Band qui permettra de faire illusion quand tu voudra pousser la chose. Quand on sais régler ce truc, y'a vraiment moyen de bluffer le monde.

Steve, connais tu ce truc ? https://www.thomann.de/fr/behringer_fbq_2496_feedbackdes.htm?ref=search_prv_3
en fait c'est un égaliseur programmable, au dela du fait qu'il puisse supprimer les larsens !
moins cher que l'ultra curve et bien suffisant ! et bien plus performant qu'un simple 10 bandes, et surtout programmable et commandable par MIDI !

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
non je ne connais pas. Je suis pas trop rack et matos de studio.

ça booste/coupe de combien par fréquence?

Je verrai bien moi aussi une stratocaster american standard ou deluxe, apres comme dit plus haut, il faut prendre le temps d'essayer un maximum de pelles pour bien trouver ce qui te correspond wink

Et d'ailleurs tu te branches dans quoi ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : jazz, funk, blues, les, dire, des, autres, recherche, par



+