Guitare avec Humbucker

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

--ushiwa--

Artiste participatif
119 messages
Bonjour à tous !

Possédant une Telecaster Fender avec 2 P90 que je branche sur un Blackstar HT5r avec quelques pédales, j'aimerai taper dans une guitare un peu plus typé Hard rock. La telecaster est super à mon goût, mais j'aimerai taper dans une nouvelle guitare qui répondrai plus aux standard de ce type de musique.
Du coup je me suis dis qu'une guitare avec un Humbucker (voire deux) sera peut être pas trop mal ^^ Je précise que ça m'est égal de n'avoir qu'un seul micro Humbucker, je reconnais me servir peu de mes micros manches :/ (c'est peut être un tort !)
J'ai donc fait quelques recherches et je suis tombé sur plusieurs grattes qui semblent sympas et j'aurai aimé avoir votre avis !
Je précise que j'ai un budget d'environ 700€ que je peux éventuellement dépasser si j'économise un peu plus :)

On m'avait déjà parlé de la Gibson SG Special, j'ai donc essayé la version 2016 en boutique et je l'ai trouvé très sympa ! Une véritable machine à rock. Cependant, le manche m'a paru moins agréable que celui de ma telecaster (qui est plus fin pour mes petites mains) et le déséquilibre au niveau de la tête m'a un peu gêné (même si je suppose qu'on s'y habitue à la longue). https://www.thomann.de/fr/gibson_sg_special_faded_2016_t_wc.htm

Après j'ai vu une guitare qui esthétiquement m'a bien plus c'est la Fender Standard Strat HSS https://www.thomann.de/fr/fender_std_stratocaster_hss_mnaw.htm
Je n'ai pas pu l'essayer, apparemment il n'y a pas de magasin à Lyon qui en a une en stock pour que je l'essaie (comme les autres guitares que je vais citer d'ailleurs...) :/ J'imagine qu'elle sera peut être moins typée rock que la SG mais j'imagine que le manche et l'équilibre me conviendra mieux.

La Cort MBC1 (si on enlève le côté typique du fanboy qui veut une signature Matthew Bellamy) semble sympa, après à voir si elle répond bien dans un style plus "violent" que du Muse https://www.thomann.de/fr/cort_mbc_1_bk.htm

Ensuite, même si on dépasse légèrement le budget, la série EVH Stripe m'a tapé dans l'oeil (le style différent des standards aidant pas mal), elles doivent sûrement bien répondre dans des grosses saturation. Après je n'ai jamais eu de guitare avec un Floyd Rose (que j'utiliserai plutôt pour faire joue-joue je pense), donc je sais pas si pour la pose des cordes ou l'utilisation ça change beaucoup :/ https://www.thomann.de/fr/evh_stripe_white.htm

Et enfin (oui désolé c'est long :/), les guitares Custom 77, notamment la Lust For Life en HH à l'air intéressante, et puis si elle répond à mes critères, faire travailler une boîte locale ça peut être sympa :) et je pense pouvoir l'essayer en boutique cette fois-ci. http://www.custom77.com/fr/c77/guitares/original-serie/lust-for-life_4.html

Je précise que même si les modèles type Les Paul regorgent de configuration HH, la forme ne m'aime pas et c'est réciproque ^^
Je les trouve un peu lourde et les manches trop gros :/

Voilà, après je suis ouvert à n'importe quel modèle qui pourrait répondre à mes critères donc si vous en connaissez je suis preneur :)
Le problème étant que dans les magasins où je vais à Lyon, il y a rarement les modèles que je souhaite essayer ^^'

Merci d'avance :)



ledzep512

Petit causeur
33 messages
Bonjour Ushiwa,

Quel type de "hard rock" joues-tu?

En regardant les différentes guitares que tu affiches elles n'ont malheureusement pas grand chose à voir au niveau des sonorités, concernant la gibson sg que tu proposes j'aurais tendances à dire que tu peux avoir mieux pour ton budget.
Si tu peux décrire le son que tu recherche ce sera plus simple de te donné un avis

wink

Je ne peux qu’acquiescer. Pas grand chose à voir entre toutes ces guitares, il va falloir te montrer plus précis dans ta demande.

--ushiwa--

Artiste participatif
119 messages
Oui en effet je n'ai peut être pas été super clair ^^'

A vrai dire, à part citer des groupes je ne vois pas comment décrire cela.
Jouant pas mal de Green Day sur la Tele (avec ses P90), je voudrais taper sur du Linkin Park, SUM 41, AC/DC,...
Donc quelque chose d'un peu plus "violent" que du Green Day ^^

C'est assez délicat, j'ai du mal à décrire cela :/

Je suppose que la Fender citée plus haut n'est probablement pas typé pour ce genre de musique mais je la cite plus pour l'aspect confort que je recherche, un manche plutôt fin (comme j'ai sur ma télé, qui d'ailleurs est plutôt fin et doit être assez éloigné des tele vintage) et une guitare pas trop lourde.

J'espère avoir pu vous éclairer :/

ledzep512

Petit causeur
33 messages
C'est plus claire :)

Ma question maintenant est préfère tu un son plus chaud plus ample, ou quelque chose de plus précis, plus incisif moins "sustaineux" ? (je ne sais pas si ça se dit icon_cheesygrin )
Parce que encore une fois les groupes cités il y a une grosses différence de son entre un ACDC et un linkin park

--ushiwa--

Artiste participatif
119 messages
Oui oui, il y a une différence mais j'ose espérer qu'une guitare proche des 700€ puisse être suffisamment polyvalente pour jouer des deux icon_cheesygrin

je pencherai plus sur du plus précis et incisif, le sustain je peux toujours bidouiller avec une ou deux pédales je pense :)

--ushiwa--
--ushiwa-- a écrit :
Oui oui, il y a une différence mais j'ose espérer qu'une guitare proche des 700€ puisse être suffisamment polyvalente pour jouer des deux icon_cheesygrin

Non, la polyvalence n'a rien à voir avec le prix.

--ushiwa--
--ushiwa-- a écrit :
je pencherai plus sur du plus précis et incisif, le sustain je peux toujours bidouiller avec une ou deux pédales je pense :)

J'aurais plutôt dit l'inverse: plus facile de changer la nature du son via des micros, pédales ou amplis que de combler un manque de sustain.

--ushiwa--

Artiste participatif
119 messages
J'avais donc tout faux x)
Disons que la belle devra être quand même un petit peu polyvalente. Après je joue pas de métal ni de blues et pour le clean c'est pas la priorité.

Possible, cependant, le sustain m'importe moins que le côté tranchant et incisif du son. :)

Pour un côté incisif, j'aurais plutôt vu une pelle avec un Seymour Duncan SH-4, voire SH-6 si on ne veux vraiment pas de cleans. Un micro assez polyvalent qui devrait convenir. L'avantage, c'est que aussi bien en neuf qu'en (et surtout) occasion, c'est un micro qui ne coûte vraiment pas cher, donc en soi ce n'est pas un critère pour la recherche d'un instrument.

Le manche de la Lust For Life (que je possède) est un manche type 60's de Gibson: c'est fin pour du Gibson (ce n'est pas un baobab, loin de là) mais pas aussi fin que du Fender. Le corps est assez imposant en taille, à essayer donc. Je ne partirais pas sur la Cort vu les à priori que j'ai sur l'instrument. En ce qui concerne l'EVH, le Floyd est sans cavité, autrement dit sans trop de souci au niveau du réglage ou de l'accordage. À essayer là aussi. J’essaierais aussi d'autres SG: celle que tu as essayé à un manche 70's, qui est assez... spécial. Il doit y en avoir un paquet avec un manche Slim Taper ou 60's.

Sinon, si tu cherches un manche vraiment assez fin, il y a ça aussi: https://www.thomann.de/fr/jackson_pro_dinky_dk2_ht_mbk.htm?ref=search_rslt_binky...

Niveau look c'est plutôt Metal que hard, mais on retrouve le SH-4, un son assez clair et tranchant, un manche Jackson assez fin. Je trouve ça cohérent avec la demande.

En dehors de ça, j'aurais bien conseillé des Charvel So Cal ou San Dimas, mais c'est plutôt à 800€ sur Thomann malheureusement.

--ushiwa--

Artiste participatif
119 messages
J'avais en effet un SH4 sur mon Epiphone Les Paul Custom que j'ai vendu, le son me plaisait pas mal (pourtant je la jouais sur un Fender Mustang II, maintenant sur le Blackstar HT5r elle aurait sûrement rendu mieux), mais c'est la forme Les Paul que j'appréciait pas trop.

Pour la Lust For Life, compte tenu du prix, je peux toujours la prendre et changer le micro pour un SH4. A essayer en effet.

L'EVH, je doute pouvoir l'essayer dans un magasin sur Lyon.. Je vais essayer de me renseigner tout de même.

Concernant la Jackson, j'avoue ne pas trop aimer la tête de la guitare. L'esthétique ne doit pas être un trop gros critère mais j'aimerai quand même une guitare que je trouve jolie x) Cependant, en effet elle semble plutôt bien adapté.

Pour les Charvel San Dimas, j'ai passé mon après midi à lire et regarder des vidéos de la version sans Floyd Rose. En effet on sort du budget mais bon, quitte à attendre un mois ou deux de plus, elle a vraiment l'air sympa.
Niveau manche, penses tu qu'il est relativement fin ?
Le micro n'est pas un SH4 ou SH6 mais j'imagine que la pelle reste tout de même taillée pour le style de son que je recherche non ?

Je scrute un peu du côté de l'occasion mais rien de concluant pour l'instant.

Je ne crois pas que la Lust For Life tape dans la même catégorie que les autres que j'ai proposé, c'est à mon sens un cran en-dessous. Ceci dit, les Sans Dimas/So Cal, c'est quasiment toujours du SH4 ou du SH6. Les TB4 et TB6 c'est les mêmes que les SH4/SH6 mais en version plus large pour les vibratos de manière générale (et Floyd en particulier): SH pour "Standard Humbucker" et TB pour "Trembucker" (tremolo étant le mot pour vibrato en Anglais). En dehors de ça, sauf exceptions, le manche des Charvel c'est du Fender. D'ailleurs Charvel appartient à Fender (tout comme Jackson et EVH en autres). Charvel, c'est tout de même des Strats modifiées à la base; pas que, mais principalement ça. http://intl.fender.com/fr-FR/brands/

--ushiwa--

Artiste participatif
119 messages
Bien tout ça ! Un peu de culture ça ne me fait pas mal :)

Mais c'est vrai que je suis tombé dessus sur Thomann, et malgré les 100€ de plus, ça semble vraiment être de la très bonne cam'

Sinon, vu que j'ai toujours eu des problèmes d'accordage avec mes guitares (je suppose souvent dû aux mécaniques), les mécaniques de série sont elles correctes ?
Là j'avoue que celles pour la Telecaster sont correctes mais sans plus, je compte d'ailleurs les changer d'ici quelques temps puisqu'elle ne tienne pas super bien l'accordage

EDIT: j'ai oublié de préciser que la pelle risque d'être régulièrement en Drop D, ce qui est plus pratique pour jouer du SUM 41 ou encore du Linkin Park :)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, plus, peu, www, donc, tre, htm, apr



+