Changement de guitare folk, niveau intermédiaire

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

francis renaud

Petit causeur
46 messages
Bonjour,

Je joue depuis quelques années et j'ai l'impression de stagner. Notamment dans le fingerpicking. En fait, je me demande si je n'ai pas atteint les limites de ma guitare folk et je cherche à monter en gamme. J'ai actuellement une Lag t66d tramontane Dreadnought.

Ce que je joue le plus à titre indicatif c'est du cabrel, renaud, raphael, de palmas, tracy chapman, eddie vedder...

Faut-il choisir le bois de la guitare en fonction de sa voix ? Je joue quasiment tout en capo I pour que la voix colle à la mélodie. Une façon de chanter un peu "comme" de palmas.

Que faut-il vraiment prendre en compte ? Après j'irai voir en magasin mais j'aimerai avoir quelques idées avant

Vous avez des idées de guitare intermédiaire entre 400 et 650 euros ?

Merci,

Aurélien



jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Regarde les spécificités des guitares, choisis en une avec une table massive, déjà. La tienne n'a pas une table massive.

Après une guitare faut que tu te sente bien avec. On pourra te dire "prends une cort earth 100", ou "prends une takamine", "prends celle la ou celle la".

Si tu vas en magasin comme t'as dit, essayes des guitares avec tables massive sans forcément te dire "si elle coute pas 400 ou 500 euros c'est qu'elle vaut rien.

Après je suis pas un pro mais je voyais ce post sans réponse donc j'en met une ^^ icon_cheesygrin

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Dans ces prix, entre 400 et 600 euros, les canadiennes ( Seagull, Norman, Art & Lutherie, Simon et Patrick " ) sont de bonnes guitares folk....et elles sont facilement disponibles en France.

Théoriquement, avec un gros "T", une table massive en cèdre délivre un son plus moelleux....et une table massive en épicéa, un son plus brillant....mais faut avoir une "vachement" bonne oreille wink...car il n'y a pas que ça qui fait que le son est bon ou pas icon_redface

La guitare folk la plus polyvalente, en terme de possibilité de jeu varié est la Dreadnought.......Bonne recherche.

smiley-guitar

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, le plussoie les canadiennes. Surtout quand l'hiver arrive.

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour le coup, les canadiennes vont faire l'unanimité.
Toutes les marques du groupe Godin, citées par Sandinista, sont très bonnes et super bien placées en rapport qualité prix.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Bonjour Francis,

J'arrive un peu tard...
Sur les marques et les modeles proposés, je laisse faire les copains,
et j'approuve leurs avis.

Perso, je ne suis pas fan des tables en cedre, ni en acajou.
J'aime le brillant et la complexité des harmoniques des tables en epicéa.

Ce son, tu le découvriras avec la table massive,
car la table que tu as actuellement (lamellée) compresse un peu le son,
et limite le haut et le bas du spectre sonore.

'chaud', c'est aussi la façon positive de dire 'moins brillant'

une belle guitare, à table massive, ca va te faire une sacrée différence.


au niveau du format, perso,
je suis carrément dreadnought.

sauf pour quelqu'un qui ne ferait que du picking,
et ne porterait pas d’intérêt au volume sonore
(bcp plus petit avec les petits formats...)
ce qui n'est pas ton cas à premiere vue.

donc à mon sens:
table massive - dreadnought -
pas de manche lamellé -
pas de touche stratabond ou je ne sais quelle c....

Je pense aussi qu'il faut essayer,
et se laisser charmer.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, joue, faut-il, folk, interm, diaire, palmas, quelques, voix



+