influence de l'impédance du baffle sur le volume

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Salut à tous.

petite question, aux habitués des têtes d'ampli et cabs séparés...

j'utilise une tête micro-terror dans un cabinet 1x12 (V30)
configuration guitare rythmique
(j'appelle ça voyager léger, dans cette config, je suis surtout chanteur)

mon (petit) problème
le reglage du volume est trop sensible,
un micro poil en dessous, j'ai rien,
un micro poil au dessus j'ai trop
(faut dire que le gain est à presque à donf violent2 )

logiquement, si je branche un 2eme cab, en série, je passe en 16 ohms,
le volume baisse?
ce qui me permettrait d'avoir plus de progressivité... (?)

(pour ceux qui me connaissent pas, j'ai d'autres amplis,
mais là, c'est vraiment pour voyager le plus leger possible.

merci d'avance!



je ne sais pas répondre ! mais le mieux, c'est tout simplement de faire le test wink
tente en 16 et en 4 ohms, ça ne rendra pas le potar progressif pour autant a mon avis, mais sait on jamais !
sur le mien (le micro terror) c'est progressif, mais parce que je l'utilise a bas volume, en fin de course ça doit être normal que ça le soit moins, ça compresse plus !
en 4 ohms t'aurais un peu plus de puissance, donc moins de compression !
y a pas, faut tester !

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
J'ai fait le test en changeant le HP d'un combo pour le même modèle, en l’occurrence un V30, mais en 16 Ohm au lieu des 8 Ohm d'origine selon les conseille d'un tech car j'avais le même souci que toi.

Effectivement, on perd en volume sonore, c'est pas un atténuateur mais ça se sent!
Grosso modo (et à l'oreille, rien de mathématique) ça fait passer un ampli de 50 watt à un équivalent sonore d'un ampli de 30 watt.

Par contre pour la progressivité, j'ai un doute. C'est plus une question de conception de l'ampli.

de toutes façons un ampli comme ça, relativement peu puissant, n'est pas fait pour être mis a fond !
en maison ça assure, mais si on monte trop on mange toute la marge dynamique, déjà que c'est du transo !
faut tourner le tone vachement a droite pour limiter l'appel d'ampères (quitte a tuer le surplus d'aigus avec le tone de la gratte) !
sur un 4x12 a haut rendement on limite les dégâts, mais c'est pas le but pour voyager léger !
avec mon 5w a lampe ça joue aussi fort, et avec mon pseudo champ 2 fois moins puissant sur le papier ça l'enterre carrément !
de tout temps on a essayé de miniaturiser tout, ça le fait pas !! d'autant qu'en miniaturisant le prix aussi...
édit:
il existe des circuits intégrés de puissance (bien) plus gros que celui du micro, je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas utilisé ça, avec l'alim séparée a découpage il suffirait d'en avoir une plus grosse qui ne serait pas énormément plus chère !
ça ferait un truc plus puissant a peine plus cher et utilisable en groupe !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
merci pour vos réponses.
je crois que j'ai toutes mes infos.
la baisse de volume va sans doute me permettre de moduler plus finement,
je vais faire un essai, avec le HP d'un autre de mes amplis.

@Titi,

dans cette config,
je suis guitare rythmique, sur 7 ou 8 titres, à peine,
et pour voyager, j'ai un 1x12,
le micro terror
et un mini pedal-board

(le tout est repris sur MA sono, 1 gros kW le plus souvent...)

Et pour la vraie vie, le reste du matos sort aussi!
et là, t’inquiètes, ya ce qu'il faut violent2

j'ai malheureusement eu ds problèmes, dûs au transport des amplis à lampes.
et quand tu te branches, sur scène,
la fiabilité, c'est important!
(en général, on a 2h, pour faire la façade, les instruments, amplis etc, et les balances)

Perso, je trouve qu'il envoie déja pas mal le pti bougre.
tone à 12h
volume à 8h (ou 9h)
et gain à 15h (ou à 11h)
evidemment, pour une guitare lead ça suffirait pas (en grain)...

je trouve qu'il ne faut pas exclure les trucs a lampes, ça n'est pas fragile comme du sucre ! enfin selon
un vrai marshall par exemple est très fiable, ça se trimballe sans problèmes !
avec le micro trop poussé on peut aussi avoir des probs même si la fabrication est sérieuse !
en gros, tombe en panne ou pas, rien a voir avec la technologie employée !
ça n'est que mon avis wink
la version tête a lampe ne coute pas si cher (occase) et est bien mieux et fiable a mon avis ! et petit

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
je trouve qu'il ne faut pas exclure les trucs a lampes, ça n'est pas fragile comme du sucre !

+1.
Tout dépend ce qu'on appelle léger, mais une tête 15 w, on joue sans problème à un bon volume. Une Tiny Terror par exemple, ça fait 7 kg, on peut le mettre en bandoulière...

Hé oui...
j'ai pas d'orange tiny, j'ai juste un clone en version 3w (mais même schéma de préamp), il y a un monde entre ça et la micro terror ! rien a voir ! la micro est une pale copie a tout les niveaux, c'est mieux que plein d'amplis pas chers et nases mais ça vaut pas et de loin une vraie tiny (même sans parler puissance) grain différent, tout !
la micro est un jouet pas cher et correct, mais un jouet quand même ! pas numérique donc mieux mais trop petit ! et le grain orange n'y est pas vraiment !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je connais la liste de ton matos.
t'as regardé la mienne?


pour l'usage que j'en fait,
le jouet convient parfaitement.
je mets juste une mini hall of fame devant (reverb),
et un accordeur.

plus un micro style senheiser devant le HP 12'
repris dans MA sono (dont j'ai le plein contrôle...)
et pas de souci!
pour l'usage dans cette config.

sinon, hors sujet,
je pense aussi me prendre une Tiny dans pas longtemps...
je verrai l'usage sur le moment.

oui j'ai regardé ta liste, je regarde souvent le matos des partochards, je suis curieux wink
le coté crade de la vraie disto orange n'y est pas sur la micro ! la compression naturelle de l'étage de puissance non plus, au final c'est différent, trop ! trop propre, pas pareil ! simuler avec une seule lampe se qu'en font deux, déjà c'est pas gagné, leur circuit spécial est difficile a reproduire ! c'est pareil avec les hiwatt, circuit bizarre, pas comme se qu'on trouve partout, donc les versions pas chères ne feront jamais le son des vrais trucs, même avec la meilleure volonté !
ça ne veut pas dire qu'on ne s'en satisfasse pas mais c'est pas le vrai son mythique !
tous pareils, marshall et fender, rien en transo qui ressemble aux vrais !
faut que des lampes ! j'exclus le jazz chorus la dedans (transo mais pas numérique) c'est très bon mais pas pour les distos ! (avant que gut ne s'en mêle icon_cheesygrin )

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
pascal, plutot que de t'embeter a rajouter un HP (ou un cab) et perdre le coté 0 encombrement, rajoute juste une résistance de puissance, genre une qui encaisse 20w, de 8 ohm, en série, dans ton cab actuel. comme ça, t'a pas plus d'encombrement, t'a 100gr en plus, et t'a unebaisse de volume.

edit: et si vraiment tu veux réduire de maniere plus sensible le volume, tu fout trois résistance. ça simule un 4x12, mais avec un seul HP. et tu reviens à ton impédance d'origine ^^

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ah, oui!
ça, ça me semble être une grande idée chanteur

et par curiosité,
au cas où,
les 3 résistances, branchées comment? et quelle valeur?

tu branches en série et parallèle comme un 4x12
donc si ton HP fait 8 ohms il en faut 3 de 8 ohms aussi, elles remplacent les 3 autres HP !
faut des grosses, des bobinées cimentées ou vitrifiées de 10w, au moins 5w en tout cas, sinon elles vont chauffer ! http://www.musikding.de/82k-wire-wound-resistor-10W
moi j'en prendrais même des 20w, ça ne coute que 5c de plus, comme ça en cas d'ampli plus puissant ça sera plus "sécure" http://www.musikding.de/82R-wire-wound-resistor-20W




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micro, volume, trop, voyager, plus, poil, guitare, rythmique, appelle



+