Problème de buzz sur pedalboard

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Salut à tous,

Je viens vers vous car j'ai un bon gros problème de buzz avec mon pedalboard. Je ne parle pas ici d'un hum, d'un souffle ou d'un petit buzz mais d'un buzz surpuissant où il n'y a plus que ça, plus aucun son de la part de la guitare. Le pedalboard est alimenté de base par deux Harley Benton powerplant junior (je crois), celle avec les 5 alimentations isolées. Le buzz a commencé à arriver en répétitions de manière assez aléatoire, il commençait lorsque j'appuyais sur certaines pédales mais pas tout le temps, il partait à coup de pied dans le board la plupart du temps. Du coup de manière non sûre j'ai décidé pour mon concert d'hier de le réduire au minimum et de n'utiliser qu'une des deux alim, celle qui n'était pas branchée aux certaines pédales qui déclenchaient le buzz. Hier je me branche pour balancer avant le concert et là le buzz, constant, impossible à enlever.. J'ai dû jouer direct dans l'ampli. Je sais plus vraiment quoi faire les alim doivent dater du mois de juin..

Merci d'avance



Une hypothèse, parmi d'autres:
Un mauvais contact dans la continuité de la masse entre l'entrée et la sortie du PB. Soit dans un câble jack (soudure de la tresse), soit dans une pédale. quand tu appuie sur une pédale, ça fait un peut bouger le tout et le mauvais contact peut être ailleurs, comme quand tu balances un coup de pied.
Ce qui me fais penser ça c'est que le son se barre, et que dans ce cas le blindage n'est plus assuré, donc tout le câblage se comporte comme un fil d'antenne.

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Je suis loin d'être expert mais t'as pensé prendre un cable patch (qui relie les pédales entre elles) neuf et à les remplacer 1 par 1 avec le neuf pour voir si c'est pas un de ces cables qui déconne ? :s

Par exemple. Mais aussi : les embases jack sur les pédales.
Soit elles sont métalliques, dans ce cas vérifier leur bon serrage, la continuité de la masse se fait par le boitier (si il est aussi métallique).
Si les embases sont en plastique (ou si le boitier d'une pédale est en plastique). Il faut un ohmètre, un câble dans le in et un dans le out et mesurer si on a bien 0 ohm (ou presque) entre les masse des câbles et en tapant sur la pédale voir si ça change.
Les faux contacts sont parfois dur à déceler car ils sont souvent aléatoires...

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Pour le coup, quand je suis passé sur une seule alimentation j'ai vérifié tout mes câble également s'ils marchaient, à priori je n'ai pris que des câbles qui fonctionnaient... Je récupère mon matos ce soir normalement, je vais essayer de tester ça et vérifier si tout fonctionne. Ce qui m'embête c'est que des fois, après une heure de jeu j'ai rien et d'autres fois, j'ai pas commencé à jouer que ça fout déjà la m*rde, du coup je sais pas trop comment être sûr que la panne soit partie ou non.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
En effet, un jack peut-être la solution!

j'ai déjà eu ce genre de soucis, une seule solution: tout tester!

Chaque pédale individuellement, chaque câble patch, chaque alim dans ton cas, tu trouveras le coupable! wink

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
ça peut être plus complexe, certaines pédales ont tendance à foutre le bordel mélangée à certaines autres... Les EHX sont des championnes dans cette catégorie.

Je peux t'aider mais il me faudrait si possible une photo et le détail du cheminement du signal et de l'alim de ton rig.

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Ok alors j'ai testé les deux alimentations au multi et rien à signaler de ce côté, toutes les sorties balancent du 9V. J'ai testé toutes les pédales aussi au multi et j'ai 0 ohm à chaque fois. Maintenant du coup je vais passer au test des jacks ensuite pédale après pédale puis les ajouter une par une au chaînage pour voir.

Pour ce qui est des infos:
guitare - rocktuner PT1 - RAT homemade et modifiée - EHX bad stone - Boss TR-2 - Way Huge Echo Puss - Moeer ana echo - Danelectro Spring King - ampli

Les alimentations c'est celles là: https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_junior.htm?ref=search_prv_4

Le soucis ne peut pas venir de la TR-2 ni de l'ana echo vu que je les avais enlevées du board pour le festival et que j'ai quand même eu le problème.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Je suppose que tu passes par une multi-prise pour aller au secteur avec les deux alim dessus.
Comme je l'ai déjà dit sur un autre topic, ce genre de montage est très souvent source de problèmes (de masse notamment) ce qui engendre des buzz très audibles.
Plus qu'une recherche de câble foireux, il faut faire des tests avec les 2 alim en même temps avec au moins une pédale par alim. Si en plus la prise de terre de la salle est moyenne, ça ne peut que donner un résultat immonde.

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Bon j'ai fait pas mal de tests différents, je m'en veux car la source du problème est en fait plus que grossière, un patch avait la masse dessoudée..

En revanche tu ouvres un autre problème dont si tu as une solution je ne suis pas contre. J'ai sur scène et en studio au total 3 claviers, deux alimentations pour mes pédales guitare, une pour mes pédales de claviers et tout ça va en général sur la même multi-prises... Comment je fais si c'est pas bon de passer par de la multi-prises?

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
JDK déguisé en Stevepharma : prends une alim à 300 euros qui alimente toutes tes pédales avec des sorties toutes isolées et filtrées, et idem pour tes pédales de clavier. Et branches chaque alim dans une prise différente et non pas toutes qui tirent sur la même prise.

(bon je déconne mais j'imagine que la réponse sera dans le style non ? icon_cheesygrin)

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Quand même, on en est pas là!

Pour les claviers, c'est pas gênant.

Le problème du courant instable c'est surtout pour l'approvisionnement des éléments par lesquels passent le signal sonore: pédales d'effet, racks et ampli.

Si votre formation a le budget, je conseille ceci: https://www.thomann.de/fr/furman_m10x_e.htm?sid=6fd375c79c7e7dfe0e33f71a5a4803fd
Un conditionneur de courant qui éliminera beaucoup de problèmes inhérents au installation parfois bancal des lieux de spectacle.

Si vous n'êtes pas très exigeants, ta configuration actuelle est suffisante (faudra voir ces alims pour pédales... je sais je suis chiant... mais au moins ce sera pas de ma faute!)

Par la suite, si le niveau monte, l'appareil ci-dessus sera très intéressant.

un truc dont personne ne parle
je cite

 Citation :
2 - Retournez une prise non retournable - recette lbop

Le brave courant 220 volts que vous utilisez est créé à partir d'une arrivée générale en 4 fils de "triphasé + neutre".
Entre chacune des 3 phases, 380 volts sont mesurés.
Entre chaque phase et le neutre, 220 volts.
Votre prise reçoit donc 3 fils: 1 phase, le neutre et la mise à la terre. Ceci fait que, malgré son apparence, votre prise de courant n'est pas symétrique et que le retournement phase/neutre possède une configuration optimale. (une bonne et une mauvaise, tas d'ignares)
Or, il se trouve que, si les prises sans terre (2 fiches) peuvent être retournées dans le socle, c'est impossible pour les prise avec terre (3 fiches). Si votre ampli ne possède pas d'inverseur incorporé, vous l'avez dans le ....

Ta daaaa... voici l'astuce du siècle, voire du millénaire, "genuine made in lbop".

Avant votre ampli, branchez sur le socle une multiprise avec terre en forme de T (dite prise triplite). Celle-ci étant symétrique, tout comme votre image dans le miroir, droite et gauche sont inversées.

Vous essayez successivement les deux côtés de la prise, en conservant uniquement le raccordement où le bruit est minimisé.

P.S.: les heureux possesseur de certains Fender ou autres zombies du même tonneau, peuvent essayer également le bouton magique noté "ground" en face arrière.


guitare killer

God of Partoch
7569 messages
stevepharma
stevepharma a écrit :


Si votre formation a le budget, je conseille ceci: https://www.thomann.de/fr/furman_m10x_e.htm?sid=6fd375c79c7e7dfe0e33f71a5a4803fd
Un conditionneur de courant qui éliminera beaucoup de problèmes inhérents au installation parfois bancal des lieux de spectacle.




ça m'intéresse ça parce qu'on a toujours un camion blindé de trucs qui se branchent sur des multi-prises (la magie du groupe de rock psychédélique à 6 musiciens). En gros ça consiste en quoi?


titi, ton truc ça à l'air passionnant mais je t'avoue ne pas avoir compris grand chose icon_cheesygrin

pour faire simple, une prise de courant marche dans les deux sens, celles sans terre on peut les retourner !
or, il y a toujours un sens qui va mieux !
donc le gars donne la combine pour inverser phase et neutre sans démonter la prise !
ça ne mange pas de pain de faire l'essai avec toutes ses prises (celles qui sont branchées sur la même rallonge) pour voir si ça arrange quelque chose !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : buzz, pedalboard, plus, probl, mani, certaines, dales, temps, coup



+