Peavey Classic 30 ou 50? Différentes séries suivant les années de production?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,
Dernièrement je jouais sur un combo Elk modifié par le remplacement du préamp par un clône du MI60 (J'en avais parlé dans un Topic à Titi). Le son me convenait bien. Quelques répètes et 2 concerts sans problème.

Seulement voilà, pendant un concert sur une grosse scène samedi dernier, le son commence à tordre salement. Je fais le tour de l'ampli et je vois les plaques des 2 EL34 bien rouge... La partie puissance est d'origine et m'a déjà fait ce tour. Je pensais avoir réglé le problème. Je le réparerai, mais j'aurai toujours des doutes sur la fiabilité vu la mauvaise qualité apparente du circuit. En plus il en 220 volts et il faudrait revoir les résistances d'alim. Je pourrais aussi refaire cette partie copiée sur le MI60, mais on verra plus tard.

Donc je cherche un nouvel ampli. J'ai fini le concert sur un combo Blackstar HT et je l'ai trouvé pas mal.
Je suis tenté par un Peavey Classic. On trouve des 30 entre 250 et 400 € et des 50 pour une cinquantaine d'€ en plus.

Que pensez-vous de ces amplis? D'autres suggestions dans le registre rock "classique"? (j'ai pas 1000 € à mettre).

le 30 me suffirait (le poids aussi), mais la 1ère question est la différence de sonorité entre les deux.

La 2ème question est que l'on trouve des 30 noirs ou tweed. Et des tweed avec "Peavey" affiché en haut de la face avant sur une plaque arrondie, et d'autre avec la face bien carrée.

Y-a-t-il des différences entre ces versions?



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Salut Zden,

Alors oui, il y a des différences.
Les anciennes versions (tweed et face carrée) du C30 et du C50 sont "made in USA".
Les versions plus récentes avec la plaque arrondie sont made in China.
Niveau circuit, je ne sais pas si quelque chose change. Je ne te dirai pas si une version sonne mieux que l'autre. J'ai un avis sur la question, mais pas suffisamment étayé pour affirmer quoi que ce soit. Je n'ai jamais eu les deux versions en même temps sous la main, donc impossible de se prononcer.
Les lampes sont mieux protégées (grille) sur les chinois. Un problème de vibration récurrent sur les C30 a aussi été réglé sur les versions chinoises.

Après, entre C30 et C50, il y a des différences aussi.
La différence de puissance n'est pas si nette que ça, et structurellement, les deux se ressemblent beaucoup.
On retrouve d'ailleurs dans les deux cas les trois 12ax7 en préamp et le quatuor d'EL84 en poweramp.
Pourtant, même si on retrouve clairement un caractère commun, ça ne sonne pas pareil.
Personnellement, même si j'aime beaucoup le C30, je préfère le C50 et... le C20 (ancienne version).
Bref, si ça rentre dans ton budget, je te recommanderais un C50 américain en bon état. C'est un monstre.
C'est accessoirement ce qu'utilisait Jean-Michel Kajdan en concert. C'est une référence quand même.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
Ok merci,
Il connait tout le Syle bravo
J'ai trouvé un Classic 50 US pas loin de chez moi à 350 € avec un fly. Je vais l'essayer samedi.
Sinon j'ai aussi trouvé sur le coin et dans mon coin 4 Classic 30 dans les 300 €.

Un truc peut-être à vérifier, c'est la date de fabrication. Il me semble qu'ils ont été produits à partir de 1991. Le vendeur ne sait pas. Donc on peut en trouver qui ont 25 ans. Ce qui peut nécessiter le remplacement de condensateurs...

Je vais me renseigner sur les marquages et les n° de série.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les amerloques sont nécessairement vieux, de toute façon. Ça fait un bail que la fabrication est passée en Chine.
Mais qu'est-ce que ça sonne, ces trucs !
Les Peavey Classic font partie de mes chouchous, et j'ai possédé un C20 et bien connu des C30 et un C50, c'est pour ça que ce sont des amplis que je connais un peu.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
Essayé hier, c'est pas mal du tout, ça sonne bien. J'ai pris ma LP pour que le jugement ne soit pas faussé par une autre gratte. Le canal lead peut aller assez loin en saturation, pas besoin d'overdrive. J'en utilisais une avant car l'ampli était mono canal. La réverb est très correcte, du coup si je le prends ça me fait 2 pédales en moins, restera juste un flanger en façade et un delay en boucle.

J'aurai préféré une entrée par canal pour mettre l'Electric Mistress uniquement sur le clean avec une AB box : une seule manip clean flanger > saturation. Cela permet aussi de garder en fond le flanger clean derrière la satu sans effet.

Mais on ne peut pas tout avoir, le footswitch c'est déjà pas mal. Et je n'utilise pas le flanger souvent.

Sur le panneau de réglage les inscriptions se lisent derrière l'ampli. Donc à l'envers quand on est devant... cela doit être pour utiliser le même panneau sur la version tête.

J'hésitais entre un Classic 30 et un 50 pour le poids, 18 kg contre 27 kg. Mais ça reste raisonnable. Mon Lab Series avec deux JBL E120 fait 40 kg. j'y gagne quand même. Et puis il y un réglage presence en plus assez éfficace. Avec 2 HP certainement un meilleur diffusion à niveau égal et une meilleure tenue dans les basses.

Si l'affaire se fait je le récupère la semaine prochaine.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Personnellement, je trouve que le C50 apporte un vrai plus par rapport au C30.
Après, c'est toujours subjectif, mais il y a une vraie différence. Le C50 n'est pas seulement le même en plus puissant, il y a d'autres nuances.
Ca fait vraiment partie des amplis que j'aime énormément, personnellement.
Tiens nous au courant :)

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
[URL=http://www.casimages.com/i/160929085739382800.jpg.html]
image du forum
[/URL]
[URL=http://www.casimages.com/i/160929085922500250.jpg.html]
image du forum
[/URL]
Voilà il est à moi pour 300 €, avec le fly pour qu'il me suive dans une tournée nationale, européenne, voire mondiale icon_cheesygrin . J'ai négocié car l'âge est inconnu et je voulais une marge si révision indispensable sur un ampli à lampe à l'historique inconnu. D'abord le "tolex" (ça à l'air d'un faux tweed) n'est pas balafré, pas d'oxydation, mais surprise, après démontage de la plaque arrière, le circuit électronique fait neuf. Pas de poussière, encore une fois pas d'oxydation, pas de trace de chauffe. Les PCB sont en epoxy, connecteurs jack métalliques,ça fait sérieux.

J'ai fait des recherches sur la date de fabrication avec le n°, ce n'est pas simple. Il porte le marquage d'une usine US. Au pif fin 90'. Mais pas de ronfle, pas de crachotis potar, membranes HP OK.

Après lectures sur le net cela semble un ampli fiable. Juste que les EL84 sont un peu poussées à la limite, donc n'en monter que des sérieuses.

Première vérif quand on achète une occase : si le fusible est bien calibré. Là Ok

Un grand merci au Syle érudit-modo-gourou qui m'a guidé vers cet achat maitre

tu vas mettre tes jbl dedans ?

Certainement pas, ça sonne, même à bas volume comme ça. Mon Lab Series est devenu une enclume pour ça.
J'ai du éditer après ton post.

c'est quoi le truc blanc a gauche, on dirait un ventilo ?
peavey, ça ne m'étonne pas, leur circuits imprimés sont de qualité, double face, le mieux que j'ai vu !
les tubes c'est du JJ ?

oui c'est un ventilo. Vérifié aussi s'il tourne, ça souffle. Le Classic 30 n'en a pas. Les tubes pas vus, il faut dévisser 2 plaques pour sortir les tubes. Il faut que je regarde quand même. De toutes façons, comme je ne connais pas leur vie, il faut que je prévois un jeu d'avance. Mais ça ne presse pas, pas de date de concerts programmée pour l'instant.

t'as fais une super affaire sur ce coup la ! wink

Oui mais le vendeur n'est pas volé. La mode est plutôt aux 1 à 5 watts à usage domestique et aux 15 / 20 watts au delà. Pour moins de 500 € il y a du choix même en neuf. Donc pas facile de vendre un tout lampe 50 watts qui peut approcher les 20 ans et qui n'est pas d'une marque mythique.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
zden a écrit :
Oui mais le vendeur n'est pas volé. La mode est plutôt aux 1 à 5 watts à usage domestique et aux 15 / 20 watts au delà. Pour moins de 500 € il y a du choix même en neuf. Donc pas facile de vendre un tout lampe 50 watts qui peut approcher les 20 ans et qui n'est pas d'une marque mythique.


Idem, 300€ c'est le tarif d'usage sur ce modèle d'ampli.

Pour cette raison quand j'ai fait cette proposition, le vendeur a dit ok tout de suite. Pour autant Titi a raison. Cet ampli est dans un état de fraîcheur surprenant par rapport à l'âge supposé.

Depuis que j'ai cet ampli j'ai démonter mon pedalboard, je ne devrais garder qu'une vieille Electric Mistress (je pense aussi virer le delay). Juste gratte direct ampli, faut l'entendre avec une LP (après chacun cherche son Graal). Je n'aurais pas plus dépensé que le prix de 2 ou 3 pédales... et ne parlons pas du prix d'une alim qui ne fait pas de boucle de masse...

Donc vente correcte pour le vendeur, super affaire pour moi, mais pas forcément pour d'autres.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, les, peavey, plus, bien, par, entre, diff, probl



+