Concours D'improvation Du Mois septembre 2016

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
La structure est simple, je joue les accords dans l ordre de la tab, arpeger 160 à la noire. Ce qui est perturbant, c'est le alternance du premier temps de chaque séquence, une est joué sur la basse des accords, l'autre sur les notes hautes. Après je l'ai fait il y a plusieurs mois en guise d'essai, moi même pas très convaincu, mais avant de le mettre à la corbeille, j'ai pensé le proposer en bt, tant qu'à faire wink .
D'ailleurs sur le drive j'ai une impro sur cette même grille mais joue plus simplement.
En tout cas, merci à tous ceux qui ont participé, je n'ai pas encore écouter les prestations, je le ferai ce week-end avec un petit com pour tout le monde.



gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
La structure est simple et bien dans le tempo, pas de soucis de ce côté là, juste les harmonies qui n'incitent pas à s'envoler.

image du forum

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Je comprends bien cela Gut, c'est une question de perception personnel, et je avoue que moi même, sur cette " version " , j'ai eu quelques difficultés, mais elle ne viennent pas de l harmonie des accords que moi je trouve joli à enchaîner mais plus dans la façon dont je l'ai est joué.
Mais encore une fois, si on joue les accords en les plaçant sur le bt, on se familiarise et on comprend mieux le bt avec ses qualités et ses défauts éventuelle..
Après,l'inspiration, c'est autre choses.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
On est d'accord, l'inspiration compte beaucoup pour moi, ça compense mon manque de discours parfois.

image du forum

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Il y a eu des bt bien plus complexe dans le modal, hard rock de shredeur ou jazz groovy fusion. A chacun sa croix.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
stephaneg a écrit :
Ce qui est perturbant, c'est le alternance du premier temps de chaque séquence, une est joué sur la basse des accords, l'autre sur les notes hautes.

Ben ouais, mais du coup, je vois ça comme une mesure à 8/4, et à chaque cycle, il y a un décalage de 4 temps.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
J'ai pas cherché à jouer des mesures précises, j'ai juste joué sur la noire à 160 sans trop me préoccupé du temps fort même si je pars chaque fois sur le 1 du métronome réglé en 4.4
Comme j'ai une grosse tendance rubato, je comprends que pour des musiciens habitué à des musiques très carré, cela soit perturbant.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je n'ai rien contre le rubato, sans lequel - utilisé à la dose judicieuse - l'art lyrique ne serait pas ce qu'il est.
Par contre, ça nécessite soit de jouer seul, soit beaucoup de répet voire la présence d'un chef d'orchestre si ça concerne tous les instruments (car le rubato ne concerne la plupart du temps que l'instrument soliste ou la voix, qui se balade ans la mesure, la structure restant elle très carrée sans changement de tempo). Sinon, ce n'est pas synchronisable.
Mais là, ce n'est pas du rubato. C'est un changement ponctuel de mesure à la fin de chaque cycle. On est en 8/4, et on sucre 4 temps à la fin de chaque cycle, sans que ce soit vraiment l'insertion d'une mesure à 4/4. Du coup, c'est bancal, et j'ai trouvé ça difficilement lisible sans autre référentiel que l'arpège de la guitare.
Par contre, niveau harmonique, moi, j'ai trouvé ça très bien. C'est juste que j'ai tellement eu de mal à me placer dans la structure que ça a, dans mon cas, empêché tout décollage.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
syle
syle a écrit :
Mon son est juste à ch*** ! icon_cheesygrin
Le matos, c'est Gibson SG --> Digitech GSP21 --> entrée micro d'un vieil ordi portable cheap.
J'avais très peu de temps, le lendemain les participations au concours étaient clôturées, et pas accès à ma salle de zique car je devais surveiller les enfants en même temps.
Ca a eu deux conséquences :
- un son de m***e. Le GSP21 est quand même capable de faire mieux, sauf que c'est tout sauf intuitif niveau réglages et que je n'avais pas de temps à y passer. Du coup, j'ai utilisé une des premières présets d'usine. Sur le HP du vieil home-cinema que j'utilisais en retour, ça sonnait moins mal, même si c'était déjà très très vilain.
- je n'ai pas eu le temps (ni l'envie, je le concède) de travailler la structure très très très étrange du BT. Du coup, on entend clairement que j'attends parfois le changement d'accord, en laissant sonner ou en jouant des motifs qui ne servent à rien. Et quand le nouvel accord arrive, je ne rebondis pas tout de suite comme j'aurais voulu, car je ne sais plus trop lequel ça va être.
Bref, j'ai fait cinq ou six prises one shot et j'ai gardé la dernière. j'ai essayé (avec un succès très relatif) de placer quelques punchlines sur les parties du BT qui me devenaient familières, mais sur l'essentiel du BT, je fais du pur remplissage. Et du remplissage hésitant. Donc, clairement, je mérite une sale note !

Cela dit, ce BT avait des harmonies intéressantes. Je trouve dommage (appréciation purement personnelle) que la structure n'ait pas été plus lisible et plus carrée.


D'accord, donc c'est pas juste moi, ce son est effectivement pas au top ça rassure mes oreilles icon_cheesygrin
Petit conseil que je donnerais à n'importe qui (débutant comme confirmé) : plutôt que d'investir dans un multi-effets, vaut mieux prendre une petite carte son USB pas trop chère et un logiciel de MAO qui va bien, faut le maitriser c'est sûr mais pour de l'enregistrement ou jouer silencieusement chez soi c'est royal. Personnellement ça me fait carrément délaisser mon ampli tellement ça fonctionne mieux pour chez soi wink

Je ne peux que comprendre ta position face à ce BT et le manque de temps, faire une impro la veille de la fin du concours c'est courageux, et finalement ton résultat est très honorable vu ce que tu as produit en si peu de temps ! smile_cool
La structure du BT est très surprenante, j'ai travaillé dessus pendant 2 ou 3 soirées, le temps de dormir et assimiler les changements d'accords...
C'est seulement pendant mes dernières prises que je pouvais bien anticiper les mouvements du BT, avant ça j'avais exactement la même sensation que toi : j'attends le prochain accord... ha mince je l'ai raté ! ... c'est pas celui là que j'attendais... icon_cheesygrin

Au début je trouvais ce BT un peu sale dans sa structure, finalement je trouve qu'il est très bien et ça change, c'est un joli défi. Son enregistrement est assez propre pour être remarqué aussi, à part des vilains pics de saturations à 2/3 moments, quelques notes floues et un léger bruit de fond. Je ne sais pas qui l'a fait mais c'est une élégante proposition.

Quelques démos sur mon compte SoundCloud : https://soundcloud.com/predtech
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
predtech
predtech a écrit :

D'accord, donc c'est pas juste moi, ce son est effectivement pas au top ça rassure mes oreilles icon_cheesygrin
Petit conseil que je donnerais à n'importe qui (débutant comme confirmé) : plutôt que d'investir dans un multi-effets, vaut mieux prendre une petite carte son USB pas trop chère et un logiciel de MAO qui va bien, faut le maitriser c'est sûr mais pour de l'enregistrement ou jouer silencieusement chez soi c'est royal. Personnellement ça me fait carrément délaisser mon ampli tellement ça fonctionne mieux pour chez soi wink

Tu as entièrement raison, mais je n'investirai pas un kopec là-dedans.
Je n'ai que des ordinateurs préhistoriques, que je ne change que quand je n'arrive plus à les réparer, donc niveau logiciels, je suis très limité.
Normalement, je joue de l'électrique dans ma salle de zique de l'étage, sans contrainte de volume ou de quoi que ce soit. Et quand je suis en bas, je joue de la folk. Du coup, en temps normal, je n'ai vraiment besoin d'aucun bidule informatique ou électronique, et ça me ferait mal d'investir dans ce genre de chose quand il y a tellement de grattes et d'amplis qui éveillent ma convoitise icon_cheesygrin
Là, il y avait juste la double équation "surveiller les enfants, seul à la maison avec eux" et "enregistrer une impro avant l'heure de l'entraînement de basket". icon_cheesygrin C'était chaud bouillant, mais c'est le genre de situation qui ne se présente très rarement icon_cheesygrin
Et puis le GSP 21, que j'avais déjà utilisé plusieurs fois pour dépanner sur des concours d'impro, est quand même capable de mieux que ça. Je pense que je devais avoir un problème de niveau de sortie trop haut. On dirait que je sature l'entrée de l'ordi. Mais comme j'ai enregistré mes pistes sans prendre le temps de réécouter... c'est pour ma pomme ! Pan, un coup de règle sur les doigts ! icon_cheesygrin

Sinon, le BT, j'aime le son, j'aime l'idée, j'aime absolument tout sauf les décalages de mesure à chaque cycle.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Toujours dans le Finistère, je pense pouvoir écouter et commenter la semaine prochaine. Gros soucis ce matin, le retour de mes vertiges positionnels, galère....!

image du forum

papy-guit

Artiste très motivé
2 photos
280 messages
Bonsoir Makaka..

Voici le commentaire déposé pour mon improvisation
mikaka75 - le 23/09/2016 19:31:47
«T'as de la chance, j'ai cru que c'était manue, j'ai mis 5.»

Je vois que tu as de la rancune et que c'est du pesant sur ton cœur.
Si je t’écœure autant que ça, fais le moi savoir et je fermerai mon compte.
Je ne suis pas ici pour me faire chier dessus. Ta façon d'être me fais vivre de l’angoisse
absolument pour rien et ce n'est pas constructif. Je décèle de la mesquinerie dans ta personne.

Bien à toi

Papy-Guit

image du forum
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
T'as pas compris : pour certaines raisons, je dois un 5 à manue.
J'ai cru que c'était lui qui jouait et j'ai noté sans lui demander au préalable.
Voilà, tu t'angoisses tout seul pour une broutille. Mais si tu préfères, je demande qu'on retire la note.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
papy-guit

Artiste très motivé
2 photos
280 messages
Milles excuses Mika....

Je croyais tu faisais allusion à notre petite accrochage du mois passé et que tu m'envoyais un petit rappel.

Pardonne mon homme je ne voulais pas chercher le conflit ce n'est qu'une mauvaise perception de ma part.

S'il vous plais sans offense.

Bon plaisir à ta prochaine interprétation.

Papy-Guit

image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
mikaka75
mikaka75 a écrit :
T'as pas compris : pour certaines raisons, je dois un 5 à manue.
J'ai cru que c'était lui qui jouait et j'ai noté sans lui demander au préalable.
Voilà, tu t'angoisses tout seul pour une broutille. Mais si tu préfères, je demande qu'on retire la note.


je note qu'il y a donc des arrangements de notation entre certains

venez pas chialer après sur vos notes si vous commencez à jouer comme ça

je ne suis pas très content de ce genre d'actions.

mais je laisse le 5 a papy et ne le ferait pas sauter et j'exprime quand même mon mécontentement de ce genre de procédés.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum



>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : mois, septembre, -ce, moi, quelque, conseils, track, backing, merci



+