La tête dans les Etoiles, des amateurs d'astronomie?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
moi j'ai une vieille paire de jumelles pour mater les voisines, mais ya que des moches! ici il fabriquent des blocs, genre rugbyman, alors ça va à certains mecs, mais pour les filles pas trop. icon_cheesygrin
Alors que veux-tu que je mate là? je vais me coucher! icon_cheesygrin



jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
wola
wola a écrit :
Pas eu le temps de repasser par ici, du monde à la maison, à part manger, se promener, visiter des trucs et des machins, m'être taper 20 bornes en rollers avec le fiston et 10 en canoé toujours avec le fiston, pfff, enfin je souffle un peu icon_cheesygrin

Bon, pour revenir aux n'étoiles, on a commencé un peu à dégrossir le truc le Gégé et moi wink

pas facile tout ça, entre matos avec moteur pour aider les novices comme nous et méthode de recherche à l'ancienne, entre privilegier le planétaire ou le ciel profond....... icon_confused

on va peut être partir sur un Dobson 254/1200 qui permet une bonne vision du ciel profond tout en permettant une observation correcte pour le planétaire (un vrai telescope polyvalent coûte vraiment une blinde), moi je voudrais bien le bidule qui permet de cibler facilement ce qu'on cherche, parce que je me dis que passer des heures à tripatouiller le tube......... bon franchement la patience n'est pas mon fort, mais on peut aussi l'utiliser manuellement, méthode à l'ancienne quoi, faut savoir ce qu'on cherche, où etc etc et s'armer de patience, d'un thermos de café ou de toute autre boisson sifflote

après bien évidemment le système Go To, ça a un impact sur le prix non négligeable, à bien réfléchir donc wink

j'ai quand même pu mater Mars, Antarès et Saturne avec la lunette des voisins icon_cheesygrin




Le Dobson c'est gros, faut avoir la place, mais c'est un bon choix oui

Le "go to" ou les coordonnées "a l'ancienne", dans les deux cas il faut bien te mettre à ézéroé sur l'étoile polaire pour que cela marche, et c'est as si siple que ça ^^

Moi j'utilisais le logiciel STELLARIUM

Tu e télécharge, et il te simule le ciel avec les cibles à voir, donc avec Stellarium sur 'ordi, tu te repères par rapport au "nord sud est ouest" ou même genre "bon, à telle heure, à tel endroit, un peu à droite de la lune il y aura ...", enfin tu vois quoi

Ca te simule le ciel en temps réel, ça te montre (genre simulateur de telescope avec zoom) ce que tu auras dans le ciel

Tu fais avancer ou reculer l'heure etc, c'est super pratique et précis et avec ça tu pourra chopper pas mal de trucs sans t'emmerder trop avec les coordonées et les réglages (bien qu'il dise également les coordonées des cibles pour ceux qui savent gerer ça c'est aussi un bon outil Stellarium

Télécharges le tu le regretteras pas Wola

PS : NE REGARDEZ JAMAIS, JAMAIS, JAMAIIIIIIIIS, JAMAIS LE SOLEIL AVEC UN TELESCOPE, NI MÊME AVEC DES JUMELLES SOUS PEINE DE DEGATS IRREVERSIBLES ET TRES IMPORTANTS AUX YEUX

JDK, un dobson de base, c'est bien avec une monture azimutale ou je délire ?
et donc si oui, voila le délire pour pointer quoi que se soit (sauf avec motorisation sur les deux axes), delire je ?

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Oui un Dobson de base tu le dirige toi même en poussant le tube pour pointer la cible, et n'ont pas forcément de moteur.

L'ouverture est plus grosse sur les téléscopes (surtout les Dobson) que sur les "luettes astro", et je dirigeais ma lunette sans moteur "go to" ni rien, au feeling, et j'arrivais a voir pas mal de trucs quand même (même si ma lunette astro avait de quoi suivre aux coordonnées)

Ce qui est bien avec les moteurs, c'est que ça suit la cible

Car quand tu regardes une planète par exemple (ou une autre cible) à l'oeil nu on dirait qu'elle ne bouge pas ^^, mais dans l'objectif on voit bien qu'elle bouge et il faut la suivre, elle passe devant l'objectif rapidement et faut toujours la suivre sinon elle sort rapidement de l'objectif et t'as plus rien ^^

Donc le moteur sert à suivre le mouvement, les coordonnées servent à localiser (pointer) la cible

Le GOTO, tu le regle sur l'etoile polaire, ensuite tu rentre les paramètres de coordonnées de la cible, il la trouve seul, et ensuite le moteur suit la cible

Mais on peut faire sans, "à la main", avec un Dobson oui.

je sais bien, au début je n'avais qu'une lunette de 60mm azimutale, on y arrive mais c'est du sport comparé a la monture équatoriale qui suit tout avec une seule molette !
d'ou mon étonnement face aux dobson, qui serte ont des gros miroirs a prix plus bas mais bonjours le pointage !

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Oui mais une lunette de 60 c'est limite un jouet comparé à un dobson

Sur la mienne j'ai une monture équatoriale oui. Je ne m'en sers pas pour es coordonnées même si on peut, mais pour suivre les cibles j'utilise les molettes oui, je ne la bouge pas "à la main"

Mais un dobson c'est plus gros. La 60 c'est une vraie galère, surtout azimutale c'est un jouet Titi ça

EDIT : Après c'st comme tout, en amateur on s'amuse avec des trucs d'amateur, après si on veut un bon téléscope qui tient la route pour des observations "faciles", ça a un cout

Sur astroshop si je me souviens bien y'a même des téléscopes qui coutent .... tiens surprise icon_cheesygrin http://www.astroshop.de/fr/refracteur-apochromatique-apm-ap-356-4270-cnc-ii-ota/... Mais c'est plus de l'amateurisme ^^


Mais ça c'est déa super http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner...


Moi j'ai ça et c'est déja pas mal du tout pour passer les soirées, y'a de quoi faire déja http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-eq-3-2/p,21948

J'ai aussi laché un budget sur les oculaires, les filtres colorés (pour mettre en valeur certains trucs), oculaire zoom, bref c'est comme la guitare, une fois que t'as le téléscope tu lache pour les oculaires car ceux fournis d'origine sont vraiment basiques

EDIT POUR WOLA : Si tu le prends maintenant tu l'auras pour la meilleure période

Les meilleures périoodes sont le printemps et l'automne

L'hiver il fait froid on a pas forcément le courage de passer la nuit dehors, et l'été la chaleur du soleil de la journée sur le sol ressort le soir et la nuit et fait comme l'impression de regarder à travers un voile, genre comme au dessus d'un feu quand on voit flou, une image qui "danse", mais c'est plus ou moins important (c'est plus important quand il y a du bitume autour en fait, car c'est surtout le bitume qui fait cet effet le soir après les journées de feu )

Donc l'automne sera meilleur que l'été pour regarder le ciel à l'objectif contrairement aux idées reçues qui laissent penser que l'été est l'idéal wink

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
On est averti qu'avec un Dobson l'apprentissage sera coton du fait de la monture azimutale, c'est un choix qui n'est pas encore arrêté, mais le prix joue aussi, pour matos équivalent en terme de diamètre etc, en equatoriale faut douiller bien plus, on a un club d'astronomie à 30 bornes d'ici, on va les contacter voir ce qu'ils ont comme matos, ça serait bien quand même de pouvoir tester et avoir des conseils d'amateurs plus avertis que nous, ça n'est pas un petit achat et faire un mauvais choix pour au final laisser trainer le tube dans un coin parce qu'on s'est planté...... icon_redface

merci quoiqu'il en soit pour les infos que vous me donnez icon_cheesygrin

Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça vole! Audiard

L'humour a toujours été contre le pouvoir, quel que soit le régime. Coluche


le dobson ou comment avoir un miroir de fou a petit prix !
cela dit, avec ma pearl 60 je voyais les mêmes trucs qu'avec la 114/900 du beau père, en plus petit et moins défini !
en planétaire s'entend !
vous ne me convertirez pas a ça, actuellement j'ai une 70mm de daube, avec un objectif atroce, donc rien a faire sauf d'en changer, mais une monture équatoriale très correcte qui supporterait un tube plus gros !
oui, mais non ! icon_cheesygrin
je ne pars pas la dedans, après on achète des oculaires, des ceci des cela, niet !
le titi, pour comprendre, marche par lubies, chaque lubies, chaque tranche de vie, astronomie, fini !
mais ça m'intéresse au plus haut point ! tout ce qui est science m'intéresse ! histoire, géo, tout ! art un peu, c'est lié !

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Je te conseilles aussi d'aller te renseigner sur le forum "webastro", t'aura des avis éclairés wink

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
ok je vais aller zieuter merci JDK wink

Titi, le telescope j'y ai souvent pensé et ce depuis pas mal d'années, c'est comme la gratte, toujours eu l'envie et je m'y suis mise sur le tard, pis les années filent et passent, alors maintenant, dans la limite du raisonnable bien sûr, autant que faire se peut, je fonce icon_cheesygrin

Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça vole! Audiard

L'humour a toujours été contre le pouvoir, quel que soit le régime. Coluche


sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
oui, c'est bien comme objectif, ça permet de voir loin.... icon_cheesygrin

en tout cas merci jdk !
bonnes vues !
comment que j'aimerais voir jupiter au mont palomar, en gros, net !
et pas sur un écran !!

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
La plus belle planètes c'est saturne, magique a première fois que tu l'as dans l'objectif wink

image du forum


EDIT : Wola, ne fais pas que regarder, inscrit toi et demandes leursleurs avis, ils sont plus compétents qu'un vendeur de chez "nature et découverte" ou quoi wink

t'as vu des martiens jdk dans l'oeil ?

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Non mais une fois avec un zoom, j'ai vu un mec qui bouffait un kébab sur la lune. Mais je suis pas sur ... que c'était un kébab ^^ icon_cheesygrin

Je déconne ^^ (est-ce utile de le préciser ^^)

Sinon y'a des trucs magnifiques, genre regarder la lune sans zoomer, pour l'avoir entière, quand y'a des nuages qui passent devant (pas trop de nuages hein, qu'on voit encore la lune ^^), c'est trop beau, et quand y'a un oiseau en prime qui passe c'est magique wink




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, les, comme, profiter, tites, loupiotes, brillent, tout, permettait



+