potentiomètre

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

marcos

Petit causeur
49 messages
bonjour a tous
je vais remplacer les potards de ma fender telecaster je voudrais savoir la différence entre un linéaire et un logarithmique j'ai trouvé un shéma de montage pour tele j'ai vue qu'il y avait deux tonalité quelle potard je peu monter
Musicalement



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Généralement on met du linéaire pour le volume, mais c'est toi qui vois.
Pour les tonalités, on peut mettre des logarithmiques. Un petit tabeau pour t'aider à choisir :

image du forum


-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
-http://www.sakyamusic.net
t'es sur de ça jeguil ?
j'aurais plutôt dis LOG pour le volume !
et log ou lin au choix pour le tone

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
en passif tout passe.
c'est vraiment une question de confort personnel sur les réglages.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Log le volume icon_cheesygrin le tone généralement linéaire... Et en l'occurrence des 250k pour des micros simples (si ta telecaster est en SS wink)
Mais bon comme dit Denis c'est question de goûts, la configuration proposée c'est généralement ce qu'on trouve d'origine sur les grattes du commerce

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Perso, un bon sélectéur de micro ça me suffit, je touche rarement les potard, juste mon pédalier boss qui fait le boulot , en plus je suis sourdingue alors icon_cheesygrin

image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
depuis que j'ai la telecaster j'ai vu le monde autrement de ce coté là.
le potard de tonalité agit réellement et il faut le doser pour avoir des résultats entre le trop sourd et l'ultra criard.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
titi55 a écrit :
t'es sur de ça jeguil ?
j'aurais plutôt dis LOG pour le volume !
et log ou lin au choix pour le tone

Oh je ne suis sûr de rien, mais moi je préfère le volume linéaire pour doser plus facilement ! wink
Log pour le volume, mais lequel, le B ou le C ? icon_redface

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
-http://www.sakyamusic.net
log B ! naturlich icon_cheesygrin inverse log on ne trouve jamais ça sur une guitare ! quelle idée icon_cheesygrin
tout se qui gère les volumes en audio, c'est du log (appelé aussi audio comme par hasard wink ), c'est plus progressif et utilisable sur toute la course !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
+1 et +1
Moi aussi, je n'utilisais jamais les potars,
Jusqu'à ce que je ne fréquente plus qquasi QUE des telecasters...
Et la volume et tonalité deviennent primordiaux.

Log pour le volume
Et lineaire pour tonalité.
Cts et 250 ohms,
Meme sur celle qui a un humbucker SH1

il existe du 300K aussi, j'ai jamais testé par contre !
250K c'est bien pour un H, ça arrondi un peu les angles, utile pour une télé qui sonne déjà bien assez incisive !
en fait il faut faire des essais wink pareil pour les condos, la valeur détermine combien de haut-mediums on coupe en plus des aigus, donc tests pour affiner a son gout ! c'est plus utile a mon sens que de vouloir absolument mettre un condo a 10E !
quand on voit que dimarzio et seymour ne sont pas toujours d'accord entre les 22 et les 47nf, bon dieu il existe aussi 33, 39 ou que sais je, c'est pas compliqué a tester !
je dis ça, mais moi en général je vire les "tone" sur mes grattes, mais sur une télé en simples non, ça pique vite icon_cheesygrin
édit:
un autre truc qui compte, un système pour jouer de la guitare, c'est une chaine:
guitare > ampli > haut parleur
donc si ces 3 éléments sonnent harsh, a la fin on a un résultat horrible, agressif et moche !
il faut en tenir compte, il faut équilibrer !
une télé (pire avec des micros céramiques), un ampli transo (pas tous forcément harsh) et un beau V30 au bout icon_cheesygrin
résultat > son catastrophique, 3 fois harsh = gros caca wink
alors qu'avec la même télé en alnico 2 par ex (même en AL3 qui sonne plus bright) avec un bon vieux fender ancien (qui sonne bright aussi) et un bon HP (donc surtout pas un V30, pas mauvais mais inadapté) et ben on obtient un chouette son !
je sais, c'est pas simple icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : musicalement, bonjour, vais, remplacer, les, potards, fender, telecaster, voudrais



+