Besoin de vos conseils pour restaurer ma guitare Norman 1975

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

papy-guit

Artiste très motivé
2 photos
280 messages
Bonjour à tous,

Je me suis acheté une guitare Norman de l'année 1975, (41 ans d'âge) série: 1109, modèle: Édition Spécial.

Je viens vous quémander votre aide, j'ai besoin de vos conseils, de vos connaissances ainsi que vos recommandations.

Je suis en train de sabler ma guitare:

Avant le vernis devrais-je appliquer une fine couche d'époxy afin de boucher tous les pores du bois?

J'aimerais savoir que devrais-je appliquer en fais de vernis ou devrais-je appliquer un fini en nitrocellulose?

Je me suis acheté une rosace déjà assemblé et je veux l'installer, j'ai besoin de directives pour bien faire le travail. J'ai essayé de trouver des vidéos sur You tube, mais ils nous montrent comment fabriquer la rosace comme tel. Mais moi il est déjà assemblé il faut que je l'insère dans la caisse de résonance. S'il vous plaie comment m'y prendre? Si vous savez ou trouvé une petite vidéo ça serait très apprécié.

Selon votre expérience de quels façons devrais-je appliquer le vernis ou le nitrocellulose?

Nombre de couches?

Tout autres conseils,connaissances ainsi que vos recommandations serais reçu avec joie.

Au Plaisir

Papy-Guit



image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je t'ai trouvé un document video (plusieurs en fait)
pour toutes ces opérations. http://www.dailymotion.com/video/xm4z5f_kenzo-lutherie-finition-guitare-acoustiq...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
papy-guit

Artiste très motivé
2 photos
280 messages
Bonjour à toi Denis

Merci pour le lien, je l'avais déjà visionner et ça répondu à quelque interrogation mais il en reste plusieurs.

Un rosace acheter doit-on l'encastrer dans la caisse de résonance ou la coller dessus.

Qu'est-ce que je dois appliquer sur la guitare pour la meilleur qualité de résonance?

Pour la protection de la guitare combien de couche sans altérer le son?

Quel est la meilleur façon devrais-je appliquer le vernis ou le nitrocellulose?

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre


Bien à toi

Papy-Guit

P.S: Peux-tu m'éclairer, comment il se fais je ne suis jamais capable de mettre une signature???

image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
parce que dans ta signature tu as mélangé toutes les balises.
une balise d'image s'ouvre avec un code [i m g] et se ferme avec l'autre partie [/ i m g] (j'ai rajouté des espaces pour que ça ne les prenne pas en compte) et tu insère ton image entre les deux.
si tu mélange la balise url et la balise img le système ne comprends plus ton ordre.
la tu m'a fait une salade entre les deux

si tu n'es pas sur de ton coup avant de poster la prévisualisation peut t'aider à voir ce qui sera publié.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Salut Papy,

je t'ai réparé la signature.

à partir de maintenant, ça devrait fonctionner,


sinon, tu peux coller ça: http://img11.hostingpics.net/pics/893726PhotosignaturePapyGuit.png
entre une balise IMG et une /IMG...

une fois faite, la signature se pose automatiquement,
jusqu'à ce que tu la changes,
ou la supprimes.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Si tu fais une finition en vernis nitrocellulosique, ne fais pas une base en résine époxy, sinon tu auras les inconvénients des deux procédés sans leurs avantages !
Niveau son (et look quand c'est neuf et bien fait), le nitro est top. C'est long à faire, mais pas compliqué.
Tu peux le passer au pistolet (dilué avec du dissolvant pour le vernis à ongles... si si !!!) ou au pinceau (un peu dilué aussi, ça évite les traces).
Il faut en passer plein de couches très fines, avec ponçage entre chaque couche, au papier de plus en plus fin, pour finir au papier à l'eau de carrossier.

Quelques précisions :
- Lors des premières couches, le cellulo fait ressortir les fibres du bois et donne un toucher très râpeux : c'est normal, il faut poncer, poncer et encore poncer.
- Chaque nouvelle couche liquéfie un peu la précédente, qui avait pourtant séché. C'est normal, donc il faut y aller avec légèreté lors d'une application au pinceau, et surtout ne pas repasser plusieurs fois au même endroit.
- Passe le vernis à un endroit très aéré (ça pue et c'est toxique) et mets un masque quand tu le ponces !

Quand le résultat est assez glossy à ton goût, c'est bon, faut plus toucher à rien.
Tu vas comprendre une des raisons qui font que Gibson, c'est pas donné ! icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
combien, le temps de séchage avant de pouvoir poncer ?
avec le vernis en bombe de base, c'est long ! ça sèche vite en surface mais en fait c'est pas sec !

papy-guit

Artiste très motivé
2 photos
280 messages
Bonjour Syle

Milles merci pour toute les information,je vais donc appliquer une finition en vernis nitrocellulosique.
J'ai vu sur internet que l'on pouvait l'appliquer une petite boule de tissus dans le centre d'un linge mais toi qu'est-ce que tu en pense?
Est-ce que tu sais quel quantité qu'il me faut environ pour une guitare.
Est-ce que tu me conseil d'enlever le chevalet avant de vernir?
Si tu connais un membre ou quelqu'un pour résoudre mon problème de rosace, met-le en contact avec moi s'il vous plaie, ça serais grandement apprécié.
Combien de temps de séchage entre l'application et le sablage? (je ne suis pas pressé, j'ai d'autre guitare pour m'amuser).

Merci beaucoup pour ta gentillesse

Au Plaisir

image du forum


image du forum
[/url] [/img]
papy-guit

Artiste très motivé
2 photos
280 messages
Bonjour Pascal

Je voudrais te remercier pour ton aide mais il reste que je crois que j'ai quand-même encore quelque problème icon_redface

Je viens d'essayer quel que chose, espérant que ça va bien fonctionner. Sinon tu as toujours le droit de venir à mon secours. icon_cheesygrin

Encore Merci

Au Plaisir

image du forum



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : appliquer, devrais-je, besoin, guitare, vernis, conseils, rosace, nitrocellulose, vid



+