Qui sait lire une partition de musique?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cacophonie

Petit causeur
42 messages

Sondage : Qui sait lire une partition de musique?


  • Moi (61%/25 votes)
  • Pas moi (35%/14 votes)
  • (5%/2 votes)




jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Moi oui ! wink
Je sais aussi les écrire dans les deux clés, les transformer en tablature...

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
-http://www.sakyamusic.net
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ma formation classique est bien lointaine, mais elle a quand même laissé quelques traces.
Mais j'ai clairement perdu à force de ne plus pratiquer assez.
J'arrive encore à lire, écrire et chanter une partition en clé de sol.
Mais je ne suis plus capable de la jouer directement sur l'instrument.
Et la clé de fa... quand il faut s'y remettre, les automatismes ne sont plus là.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Tout pareil que l'ami Syle.
Fut un temps ou déchiffrer une partition était immédiat. Aujourd'hui, il me faut du temps.
Pas mal de temps à vrai dire, même pour la clef de Sol! Et la clef de Fa, je pense qu'il me faudrait une bonne dizaine de minutes pour 12 mesures. icon_cheesygrin

C'était il y a longtemps les cours de solfège. Il y a plus de 15 ans pour moi ; et encore, j'avais 6 ans à l'époque... Difficile d'en garder beaucoup de souvenirs du coup. icon_confused
Cependant, quelques reste bien utiles sont toujours là : la capacité de transposer facilement une grille d'accord, et les gammes.

Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Je sais lire une partition, mais en général ce que je fais (l'impro) ne demande pas d'étre bon en déchiffrage, du coup j'ai un peut oublier ça.

Mais si j'en aurai besoin, une petite révision suffiras pour rattraper le coup.

cacophonie

Petit causeur
42 messages
Salut;

En ce qui me concerne de vagues notions ronde et noir avec le durée de temps et je me rappel plu du nom des notes sur la porté.
Cela dit ça doit fournir de bien meilleurs indications et doit permettre de bien placer son jeu par rapport à la tab.

A ceux qui font le concours d'impro,par curiosité cliquez svp smile


edit:donc pas moi

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Aucune notions des notes sur une partition clef-treble ni de leur valeur rythmique. smyleybleu
Ca ne m'empêche pas d'apprécier la musique en général et éventuellement de composer et jouer de la guitare.
Le problème arrive juste après, quand il faut l'écrire icon_redface
ressasser les mêmes plans pour que ça rentre smiley-guitar
Solution depuis toujours : le magnéto, maintenant l'ordi.
Je ne m'étendrai pas plus sur le néant qui m'habite musicalement endesaccord3


image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
Aucune notions des notes sur une partition ni de leur valeur rythmique.


pourtant la compréhension rythmique c'est pas bien dur, moins que de justifier une ligne à la casse avec des quarts de points. hammer

lova that 1 membre aime ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
denis-px
denis-px a écrit :

 Citation :
Aucune notions des notes sur une partition ni de leur valeur rythmique.


pourtant la compréhension rythmique c'est pas bien dur, moins que de justifier une ligne à la casse avec des quarts de points. hammer

Justement 47 années d'imprimerie commencées devant la casse et finies devant l'ordi, ça occupe pas mal l'esprit icon_cheesygrin

image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ben alors pour le solfège tu devrais imprimer icon_cheesygrin
essaie de lire la partoch dans une glace c'est ptet plus facile icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
amatguitar

Petit causeur
24 messages
De par ma formation classique au conservatoire je lis les partitions et c'est un plus énorme pour déchiffrer sans passer des heures à repiquer un morceau d'oreille. De plus les tablatures sont géniales pour les musiciens qui ne lisent pas les partitions mais elles sont souvent erronées par rapport à la vraie partition. c'est pour cette raison que je dépose sur YouTube des vidéos de solfège rythmique et sur l'étude du manche pour ceux que cela intéresse. En voici quelques unes pour vous donner une idée:

Etude du manche https://youtu.be/Nuv8imMOt2U

Rythmes binaires - Langue des durées https://youtu.be/umxnjwScxGo

Rythmes ternaires https://youtu.be/eNJvclliCZU

fox63

Artiste en devenir
538 messages
Bah j'ai répondu OUI mais bon j'avoue être un piètre lecteur, comme beaucoup de guitaristes je suppose, c'est tellement plus facile au piano (quoique, faut aussi la clé de Sol icon_cheesygrin).

Disons que c'est plus facile quand il y a aussi une tablature en dessous (gros fainéant icon_cheesygrin).

Je préfère de loin m'intéresser à l'harmonie, chiffrage, relation gammes-accords ... c'est un véritable plus pour l'impro et pourquoi pas la composition ... ça permet aussi de comprendre beaucoup de choses ...

Quant au solfège rythmique je pense que c'est un réel Must, ça vaut parfois le coup de se décarcasser pour bien mettre en place quelque chose (un bon rythme de Bossa avec basse et accords par exemple ... pour sortir de ses habitudes et intégrer de nouvelles possibilités) smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
C'est vrai qu'il n'y a pas que la lecture des notes dans une partoche, il y a surtout l'interprétation de ces dites notes...
Un blues est écrit en binaire, mais il se joue en ternaire, c'est là la difficulté ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
j'y connais rien mais lire une partoche au piano me parlait plus facile qu'à la guitare, si tu cherche un mi sur la guitare, t'en as au moins 9 jusqu'à la 12° case icon_redface lequel choisir, en fonction de quoi ? En plus quand tu l'as trouvé faut gratter la bonne corde hein smiley-guitar

image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
jeguil
jeguil a écrit :
C'est vrai qu'il n'y a pas que la lecture des notes dans une partoche, il y a surtout l'interprétation de ces dites notes...
Un blues est écrit en binaire, mais il se joue en ternaire, c'est là la difficulté ! wink

Mais c'est écrit au début de la partition....
Avec le petit symbole que tu connais
Mais qui est difficile à décrire,
C'est 2 croches = 2 croches de triolet....




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : musique, partition, lire, sait



+