Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
De plus le diapason en 440, ça va ça vient! il fut en 438 il y a déjà pas mal de temps, puis en 440 et aujourd'hui, tous les musiciens classiques jouent , je crois, en 442, enfin il y a eut des diapasons Anglais bien plus haut. C'est embêtant tout ça suivant l'âge des instruments, si on peut accorder ou pas ( 'ai par exemple une clarinette fin XIXème qui est sur un autre diapason, difficile de jouer avec un piano!.)La tendance est à monter... enfin, je pense qu'il faut passer moins de temps avec les accordeurs.



babar_

Pilier de Forum
1158 messages
alain-c a écrit :
Bonjour tout le monde
( Problème de matos )
Jusqu'à présent j'étais plutôt ravi de mes 2 grattes Jack & Danny ( copies Chinoises Strat et Télé )
Mais depuis quelques temps je le suis un peu moins wink l'accordage ( sur les deux ) bouge beaucoup ?
Exemple ce matin , les cordes sont bien accordées entre elles , mais 1 bon ¼ de ton au dessus du 440 ????
Ce qui m'induit à penser que ce problème d'accordage n'est pas imputable à l’accastillage
( chevalet / vibrato /mécaniques ) mais à la lutherie .
Je pense que les bois ne sont pas assez sec , ce qui les rend très sensibles aux variations de température et à l'humidité .
Donc en attendant que revienne le beau temps ( sec et stable ) accordage > matin- midi et soir ..

Bonne semaine . smile_cool

......


Prends pas la tête, tu met un jeu 10-46, tu réajuste les réglages est ça roule sifflote

globenstein

Artiste motivé
246 messages
et oui les problèmes de tenu d'accordage arrive meme sur un guitare a 1500€ donc c'est normal
apres sur mon epiphone monté en 10-52 et la ltd en 11-60 ça ne bouge quasiment pas
mais l'ibanez sa360 et la vgs Road Cruiser monté en 10-46 ça bouge tous le temps

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Je ne crois pas que ce soit son problème puisque les guitares restent accordées, seul le diapason change! Que ce soit un gros tirant comme sur les contrebasses ou les violoncelles ou très léger c'est pareil, ça monte ou descend en fonction de la température.

alain-c a écrit :
Ce qui m'induit à penser que ce problème d'accordage n'est pas imputable à l’accastillage
( chevalet / vibrato /mécaniques ) mais à la lutherie .

En fait, pas vraiment. Le métal des cordes est bien plus sensible aux variations de température que le bois des guitares. Encore heureux que le bois des guitares ne bouge pas tant que ça, sinon il faudrait reprendre les réglages entre le moment où on sort du backstage et le moment ou on entre sur scène à chaque concert à cause des différences de températures. En gros, ce n'est pas tant le bois en lui-même qui bouge, ce sont les cordes qui font bouger le bois.

Ceci n'est pas un encart pub pour les manches en wenge et/ou bubinga voire renforcés avec des barres de carbone ou de titane...

alain-c a écrit :
HENDRIX met à mal mes vieux doigts , mais je ne renonce pas … violent2

La crème hydratante, c'est bien. En tout cas, c'est mieux que la peau qui se pèle. chanteur

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
@ 7ender : j'étais sûr que tu dégoterais ce genre de bijou, là-bas !
Hélas, les instruments chinois de ce niveau là ne sont pas importés en France. Sinon, je me gênerais pas ! icon_cheesygrin
Après, sur les grosses Fender, c'est plus difficile de discuter car le mode de fabrication n'est plus du tout le même, mais sur de l'instrument 100% industriel, c'est clair que quand je vois certaines Fender Mex à plus de 1000 balles, ça me fait tousser.
Même chez Fender USA, cela dit. L'American Standard désormais à 1500 €, je pige pas. Oui, c'est très bon, mais... 1500 balles, quoi ! hum

Chez Gibson, je n'arrive pas à tirer de règle générale.
J'ai toujours eu l'impression d'en avoir eu pour mon blé avec ma SG Standard achetée en 2006, vu qu'elle est juste parfaite pour moi, qu'elle sonne la mort, et que je n'ai pas encore trouvé mieux dans son registre. J'ai trouvé aussi bon, oui, mais pas mieux, y compris dans les modèles "des années 90 où c'était mieux que maintenant" (la SG Standard était restée strictement identique, en fait). Donc je ne peux pas dire que je trouve le rapport qualité / prix défavorable, même s'il faut faire un chèque un peu conséquent au départ.
De la même manière, ils sortent actuellement des petites Les Paul en P90 à 550 balles, très simples mais bien foutues, et on en a très largement pour ses sous, d'autant qu'il n'y a rien à toucher (l'accastillage, le frettage et électronique d'origine étant de très bon niveau).
Sur d'autre modèles, en revanche, les tarifs peuvent sembler carrément inexplicables.
Cela dit dit, si l'on compare les tarifs d'aujourd'hui à ce qu'ils étaient dans les années 90, c'est Fender qui a pété le plus gros câble.
La Fender Stratocaster American Standard est passée de 4990 Francs (soit 761 €) à 1579 €. Elle a donc plus que doublé de tarif.
Standard est passée et 6750 Francs (soit 1029 €) à 1155 €, soit une augmentation vraiment minime qui ne reflète même pas l'inflation !
La Gibson SG Special est passée de 761 € (elle coûtait le même prix de la Strat American Standard) à 692 à 924 € selon les modèles (la gamme étant devenue tentaculaire et bordélique).



sakatrapo
sakatrapo a écrit :
De plus le diapason en 440, ça va ça vient! il fut en 438 il y a déjà pas mal de temps, puis en 440 et aujourd'hui, tous les musiciens classiques jouent , je crois, en 442, enfin il y a eut des diapasons Anglais bien plus haut. C'est embêtant tout ça suivant l'âge des instruments, si on peut accorder ou pas ( 'ai par exemple une clarinette fin XIXème qui est sur un autre diapason, difficile de jouer avec un piano!.)La tendance est à monter... enfin, je pense qu'il faut passer moins de temps avec les accordeurs.

Le diapason a été harmonisé au niveau international dans les années 50, en fixant le La à 440, mais ça fluctue sévèrement.
Avant ça, le diapason variait non seulement d'un pays à l'autre, mais aussi d'une salle à l'autre.
Ca ne posait pas tant de problèmes que ça pour les instrumentistes, attitrés à une ville et voyageant peu (ce qui n'a pas beaucoup changé). La plupart des instruments sont par ailleurs ajustables dans une certaine mesure, et ceux qui ne l'étaient pas provenaient souvent de l'artisanat local, qui les adaptait au diapason local.

Par contre, les chanteurs pouvaient avoir de sacrées surprises, car on parle de variations de parfois un demi ton dans un sens où dans l'autre (voire très exceptionnellement plus). Donner un Si naturel ou un Do dièse à pleine voix, ce n'est pas tout à fait la même chose, et certains pouvaient exploser en vol icon_cheesygrin
Depuis que les "grandes stars" font ignominieusement transposer les morceaux, évidemment, ce n'est même plus un problème de diapason. C'est juste que ça ne dérangeait pas certaines superstars du chant lyrique de faire jouer un ton et demi plus bas pour pouvoir chanter confortablement les morceaux (je mets ça au passé car, heureusement, la pratique tend à se perdre).

Mais il faut voir aussi que des morceaux composés au diapason baroque (415, pour le diapason baroque allemand qui fait référence, mais le diapason baroque français était encore nettement plus bas) sont aujourd'hui joués et chantés un demi-ton plus haut. Ainsi, Mozart a composé son oeuvre un petit demi-ton en dessous de la façon dont elle est rendue aujourd'hui.
Le diapason "courant" joue donc sur les compositions elles-mêmes, que l'on a fini par transposer sans même le vouloir, en augmentant petit à petit le diapason jusqu'au 440 encore de rigueur (même si comme l'a dit Saka, on écrit et enregistre de plus en plus en 442).

Oui mais ! On peut toujours fixer le diapason international que l'on veut, on reste tributaire des instruments non ajustables de certaines salles. Je pense notamment à certaines orgues, qui peuvent parfois être carrément en dessous du La baroque.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
On s'en est bien aperçu avec les grandes orgues de Gimont! ce n'est même pas tempéré! il y a des gammes à éviter! Mais quel grand truc! wink

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
syle
syle a écrit :
@ 7ender : j'étais sûr que tu dégoterais ce genre de bijou, là-bas !
Hélas, les instruments chinois de ce niveau là ne sont pas importés en France. Sinon, je me gênerais pas ! icon_cheesygrin
Après, sur les grosses Fender, c'est plus difficile de discuter car le mode de fabrication n'est plus du tout le même, mais sur de l'instrument 100% industriel, c'est clair que quand je vois certaines Fender Mex à plus de 1000 balles, ça me fait tousser.
Même chez Fender USA, cela dit. L'American Standard désormais à 1500 €, je pige pas. Oui, c'est très bon, mais... 1500 balles, quoi ! hum

Chez Gibson, je n'arrive pas à tirer de règle générale.
J'ai toujours eu l'impression d'en avoir eu pour mon blé avec ma SG Standard achetée en 2006, vu qu'elle est juste parfaite pour moi, qu'elle sonne la mort, et que je n'ai pas encore trouvé mieux dans son registre. J'ai trouvé aussi bon, oui, mais pas mieux, y compris dans les modèles "des années 90 où c'était mieux que maintenant" (la SG Standard était restée strictement identique, en fait). Donc je ne peux pas dire que je trouve le rapport qualité / prix défavorable, même s'il faut faire un chèque un peu conséquent au départ.
De la même manière, ils sortent actuellement des petites Les Paul en P90 à 550 balles, très simples mais bien foutues, et on en a très largement pour ses sous, d'autant qu'il n'y a rien à toucher (l'accastillage, le frettage et électronique d'origine étant de très bon niveau).
Sur d'autre modèles, en revanche, les tarifs peuvent sembler carrément inexplicables.
Cela dit dit, si l'on compare les tarifs d'aujourd'hui à ce qu'ils étaient dans les années 90, c'est Fender qui a pété le plus gros câble.
La Fender Stratocaster American Standard est passée de 4990 Francs (soit 761 €) à 1579 €. Elle a donc plus que doublé de tarif.
Standard est passée et 6750 Francs (soit 1029 €) à 1155 €, soit une augmentation vraiment minime qui ne reflète même pas l'inflation !
La Gibson SG Special est passée de 761 € (elle coûtait le même prix de la Strat American Standard) à 692 à 924 € selon les modèles (la gamme étant devenue tentaculaire et bordélique).


Apparemment, dans le genre "cheapy but soundy", une marque a l'air de sacrément tirer son épingle du jeu: "Revelation Guitars".
Il y a un topic d'une dizaine de pages sur G.com et les forums UK et USA n'arrêtent pas d'en parler... Tout le monde encense la marque ( http://www.revelationguitars.co.uk ).
C'est un peu plus cher que ce que j'ai payé la mienne (on est dans les 250€ livrée depuis la Belgique environ), mais ça a l'air de la très bonne came!

Après pour en revenir à Fender, c'est très variable je trouve. Autant ils nous ont fait de très belles surprises y'a quelques temps (série Lite Ash entre autres), mais c'est vrai que globalement, c'est un peu "over-pricé" je trouve. On trouve de bien meilleurs rapports Q/P chez d'autres marques à mon sens. Mais les guitares restent de très bonne facture!
[HS] en même temps, c'est pas du de faire une bonne guitare lorsqu'il s'agit d'un travail de menuisier et non de luthier... icon_cheesygrin [/HS]

Même constat que toi chez Gibson par contre. On ne peut pas tirer de conclusions en se basant que sur les LP.
Parce que pour moi, c'est là où le bât blesse (au moins sur les séries Standard et Traditional) : qu'est-ce qu'ils nous font chez Gibson avec ces séries depuis 5-6 ans sérieusement?
-Corps chambered, puis finalement non... Et puis en fait on finit par proposer les deux.
-On remplace le palissandre par de l'ébonite ou par de l'acajou voire de l'érable teinté...
-On fout ce stupide système d'accordage automatique partout sur la série 2015: t'as plus le choix. Et c'est même pas rétrocompatible avec des mécaniques à l'ancienne!
-On colle un boost de 15dB sur les grattes...
-etc...

Ces grattes, dans 20 ans, elles ne vaudront plus rien.
J'ai l'impression que Gibson, dès qu'ils veulent innover, se plante de direction. Au lieu de proposer ce que tout le monde veut lorsque l'on achète une LesPaul (Un gros bout d'acajou, une table en érable épaisse, un manche collé touche palissandre et deux bons micros.), ils se tirent à chaque fois une balle dans le pied en proposant des options inutiles ou que le client ne veut pas.
Le seul moyen d'avoir une LP neuve qui ressemble à quelque chose finalement, c'est de taper dans les R8/R9 à pas de prix. Merci les mecs.

En revanche, si on ne cherche pas à acheter une guitare "mythique" (hors gamme SG/hollowbody qui reste inchangée), Gibson réserve quelques très belles surprise.
Les LP en P90 dont tu parles Syle, elles sont excellentes pour le prix. C'est très basique, mais ça sonne et c'est tout ce qu'on leur demande.
Idem avec le modèle Midtown par exemple, c'est du très bon et c'est joli en plus.

Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Gibson, j'imagine qu'ils trouvent leur compte dans leur politique actuelle concernant les Les Paul, car je ne peux pas penser qu'ils soient assez crétins pour ne pas savoir où ils vont, même si ça fait gueuler quelques conservateurs comme nous.
Pourtant, je me dis que s'ils balançaient une vraie Les Paul à son vrai prix, ça ferait un sacré carton et ils assassineraient littéralement la concurrence sur ce créneau.
C'est quoi, une vraie Les Paul à son vrai prix ? Ben une Les Paul des années 90, donc icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Du bon acajou, du bon érable, un couple de 490/498 ou 57' (puisqu'ils aiment les options), un manche rounded, et un tarif en dessous de 1500 balles.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
syle
syle a écrit :

C'est quoi, une vraie Les Paul à son vrai prix ? Ben une Les Paul des années 90, donc icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Du bon acajou, du bon érable, un couple de 490/498 ou 57' (puisqu'ils aiment les options), un manche rounded, et un tarif en dessous de 1500 balles.


Sauf que les LP des 90's, elles ont pris une sacré cote du coup. Je met quiconque au défi d'en trouver une en bon état pour 1500€... icon_confused
Parce contre effectivement, y'a pas photo, elles enterrent les modèles actuels! Et j'en suis témoin. icon_cheesygrin

Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah mais ça j'en doute pas, je fréquente régulièrement un certain nombre de LP des années 90 !
Toutes sortes de LP, d'ailleurs.
Les Standard sont, en effet, excellentes. Toutes celles que je connais sont très très bonnes.
Je connais également une Junior, que... waow ! icon_eek
Et j'ai connu une pelletée de Studio qui me laissent plus ou moins perplexe dans le sens où il y a toujours quelque chose à redire. Un pote a une Cherry Gold absolument magnifique, avec une table à tomber, une finition parfaite, mais quand tu la joues, il ne se passe rien. Pas mauvaise, hein, mais pas le mojo, quoi. C'est moyen. Et j'ai aussi vu une palanquée de Studio finies à la hache. Une, particulièrement horrible (noire, accastillage chromé, finie avec les pieds, et avec une touche ébène verdâtre d'une laideur absolue) sonnait vraiment vraiment bien, d'ailleurs. Mais quand je parle de finition à la hache, la réalité n'est même pas racontable. C'est honteux.
En fait, la meilleure Studio que j'aie joué jusqu'à présent était une Alpine White des années 2000 (2005 ou 2006, je crois). Très belle, et un son terrible.
Dans les SG, jusqu'à ce qu'ils chamboulent momentanément la gamme (puisqu'ils ont fait machine arrière en 2016), pas vraiment de changements... Enfin, je n'ai pas joué de SG produite après 2008, donc en fait j'en sais rien. Mais entre les années 90 et les années 2000, en tout cas, il n'y a pas eu de rupture sensible.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Je profite de ce topic à flood pour raconter une petite anecdote sympa.

Récemment j'ai décidé de revendre mon H&K edition blue 60R. C'était mon premier ampli et j'y étais un peu attaché, mais ayant désormais du matos bien meilleur, je ne l'utilisais plus vraiment (juste une ou deux fois dans l'année pour décrasser les potards).
Je mets donc une annonce sur le coin coin, avec des photos qui montrent la bête sous toutes les coutures, un descriptif détaillé et un prix plus qu'honnête. Je vous passe les transactions avortées avec des acheteurs plus ou moins sérieux (plutôt moins d'ailleurs) et puis je finis un peu par oublier le truc. Trois semaines plus tard je reçois un appel d'un gars plutôt sympa qui veut absolument me prendre l'ampli (sans même l'essayer). Visiblement il possédait un H&K edition silver et souhaitait absolument se trouver un modèle similaire à bon prix. Je prends ses coordonnées, on fixe un rendez-vous et on se met d'accord pour faire chacun la moitié du trajet.

Le jour J je charge le matos dans la caisse et comme j'avais une répète en fin de journée j'emporte également ma Strat. Arrivé au point de rendez-vous, je tombe sur un certain Henri, très sympa et qui semble hyper calé en matière de matos. On taille une bavette et rapidement on se trouve pas mal de points communs côté musique puisqu'il s'avère que nous sommes tous les deux fans de blues. On discute, de nos groupes respectifs et rapidement je réalise que le gars en question est vraiment un bon, un musicien pro qui a pas mal roulé sa bosse.

Et donc, il faut quand même que je vous dise de qui il s'agit... ni plus ni moins qu'Henri Rax Lacour, qui a notamment accompagné l'excellent Nico Wayne Toussaint en concert et sur plusieurs albums. Je l'avais d'ailleurs vu jouer sur scène à Marciac il y a quelques années, avec Rax Lacour justement. Voilà, j'ai sorti ma strat pour la lui montrer, on a encore un peu parlé musique et puis chacun est parti de son côté. Une rencontre comme on aimerait plus souvent en faire.

Pour ceux qui ne connaissent pas Nico ou Rax, je vous laisse écouter cet excellent blues.



wrz

Pilier de Forum
1232 messages
zesc0
zesc0 a écrit :

syle
syle a écrit :

- Fender, c'est trop cher.
- Gibson, c'était mieux avant.


C'est marrant, ça marche dans l'autre sens aussi icon_cheesygrin

Pas d'accord du tout. Je trouve que la Strat Standard n'a jamais été aussi bonne que depuis 2012 (comparée à celles produites dans les années 90 puis 2000).

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Puisque c'est un topic de flood, je suis tombé là dessus tout à l'heure... https://www.youtube.com/watch?v=XvyAt__6L24

Autant c'est cool, c'est la première LP avec un finish sunburst... Autant, une table en deux parties asymétriques comme ça??? 'Tain les gars, c'est dommage.
Je vous laisse apprécier tout de même... L'état de conservation de l'instrument laisse rêveur!

Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
globenstein

Artiste motivé
246 messages
une chose que j'aimerais parler, c'est au niveau des tubes de préampli et de puissance.
je peux lire a gauche et a droite que pas mal de monde se plaigne de leurs ampli et les tubes installé
Premiere chose lu est "berk ils m'ont refourgués des tubes chinois" mais il ni a qu'un seul usine en chine qui fabrique des tubes depuis 1952 "shuguang" donc je pense que depuis cette date ils gerent la conception des tubes.
donc elles pauvres personnes qui crient au scandal cars ils ont du chinois dans leurs ampli courent acheter souvent d'autre tubes surtout en ce moment du tad.
mais voila tad c'est du shuguang idem pour ruby
j'ai failli tomber dans le piège prendre du tad a la place des shuguang de ma tête jet city jca50h et je suis tombé sur un technicien qui ma fait un tp sur les tubes et grace a un lampe mettre je me suis apercu que les shuguang avais les meme caractéristique que tad et ruby et certain ecc83s marshall golden dragon et que force est de constater que mes lampes d'origine avaient des caractéristique électrique très bonne
voila




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, flood, ici, forum, sujet, les, nouveau, fil, tre



+