kits d'amplis a lampes ! wild 13 et TT66

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mille excuses zes !
avec ma tête de professeur tournesol je suis souvent a l'ouest, je confond !
bon, ça y est, j'ai reçu mon kit !
comme l'autre, même came, j'ai pas encore tout déballé !
tubes JJ pour l'ecc83 S et la diode GZ34 et TT (donc shuguang) pour la KT66
condos mallory et mica argenté ! bons chimiques d'alim (je me rappelle plus la marque), résistance couche carbone et métal selon leur place sur le circuit ! potar de gain push/pull (bright switch) ! mais bon, je vais en ajouter quelques uns (des switchs) icon_cheesygrin je vais voir si je peux les planquer derrière
et les deux transfos et la self de chez Hammond (made in canada), il doit exister mieux mais ça coute vite ces trucs la (la c'est quasi les 3/4 du prix total).
obligé de bosser maintenant sad non, je déconne, j'aime ça icon_cheesygrin
édit:
donc, les condos d'alim sont des F&T 500v !
j'ai repéré une autre différence avec le kit G5, 250v sur l'anode du tube de sortie (EL34), et 360v pour le TT66, ouah, la différence de cowboy icon_eek icon_cheesygrin
j'oubliais, les potars sont des alpha 24mm et les 3 boutons sont fournis !
(noirs de 23mm (avec vis de serrage) au look mxr)
édit:
et voila, 100E de commande additionnelle !
pour un combo 1X12 il y en a pour 60E de tolex plus colle plus grillcloth !12,90E le logo fender et 10E environ de fdp ! plus quelques bricoles !
on peut pour moins cher pour le tolex, mais si on ne veut pas voir de raccords...



alors, ça intéresse quelqu'un d'en fabriquer un (de ces 2 la ou d'un autre) ?
je peux expliquer comment brancher les transfos (beaucoup de fils et pas trop d'explications)
mais ça sert a rien si personne ne se lance icon_cheesygrin
édit:
premier truc a faire, installer les transfos et même avant, aléser tout les perçages aux bonnes dimensions ! comme je réutilise un chassis qui n'a rien a voir, il y a du boulot !
la ruse c'est de réutiliser les trucs d'origine (d'un peavey dans mon cas) et de s'arranger pour utiliser un max de perçages (pour pas qu'il reste des trous sur la face avant, ça serait moche, et c'est pas gagné, le peavey est un vrai gruyère icon_cheesygrin )
ps:
pour un débutant, ça serait moins galère avec le chassis qu'ils proposent, il n'y aurait pas a réfléchir a l'implantation, un beau casse tête !
donc le dessous du transfo d'alim avec son paquet de fils (une vingtaine)
image du forum

et le dessus avec les 2 transfos et la self, et les 3 supports de lampes
image du forum

la j'ai pris mon transfo de sortie, le même que celui du kit mais de la taille au dessus (20w au lieu de 15)
image du forum

donc, pour les supports de lampes, en fait, les supports "octal" sont plus gros que les "noval" mais si on les monte par dessus ça rentre dans un perçage de 1 pouce (25,4mm), sur le peavey c'était du 24, j'ai agrandi a la lime ronde (c'est faisable en 10mn, voir moins si le chassis est en alu, la c'est de l'acier).
faut un peu d'outillage, alors qu'avec le chassis TT c'est que de l'assemblage !
voila !
prochain délire:
le câblage du transfo d'alim, coté primaire (coté secteur)
a suivre...

édit:
transfo d'alim câblé, ainsi que quelques autres trucs, la je suis bloqué, il me manque des pièces (pas a cause d'eux, c'est des options que je rajoute).
hein, que ça fait un sacré paquet de fils dans tout les sens icon_cheesygrin et c'est pas fini, il en reste encore autant !
image du forum


bon ben, je crois que je vais recevoir le restant aujourd'hui !
plus haut je parlais de 6V6 (pour faire comme le champ) mais en fait on peut mettre ce qu'on veut (dans la limite de la puissance du transfo d'alim, pour la HT et pour le chauffage).
je dis ça pour ceux qui trouveraient que c'est pas assez puissant !
faudrait vérifier si ce transfo suffit pour une KT88 (pas sur), ça quasi doublerait la puissance !
mais tout acheter en plus (leur transfo de sortie fait 15w, c'est un peu limite, celui d'alim je sais pas), la KT88 n'est pas gratuite non plus !
et bien sur adapter les valeurs (ça, faut voir sur projetG5)
je suis tombé sur un PDF du schéma du G5 V1 en allemand (eh oui, tube town icon_cheesygrin ) https://www.tube-town.net/cms/userfiles/media/g5/ManualG5deu.pdf
page 23 il y a un tableau avec les consos et les puissances que donnent différents tubes !
édit:
puissances de sortie données pour 250v, sur ce kit il y a 360v !!
d'après mes calculs (donc a vérifier par plus qualifié), la kt88 consomme trop pour ce transfo et la 6550 aussi mais moins, les 6L6 GC ou pas GC passent, faudrait savoir si on peut se permettre un petit dépassement ou au contraire si on doit garder une marge, j'en sais rien du tout ! mais bon, quand on voit les minuscules alims des productions bon marché, je me dis qu'on peut y aller gaiement icon_cheesygrin
pour le chauffage 6,3v/3A ça doit le faire, ça n'alimente que deux tubes !
pour la KT66 le datasheet donne 1,3A et 1,6A pour la 6550, c'est a peine plus
zden, tu sais calculer ça ?
édit:
j'ai passé la journée a lire le forum G5, (et c'est pas fini)
il en ressort que, la kt88 c'est pas bon avec le transfo de sortie du TT66
mais ça passe avec celui du kit G5 V3 (le dernier, dont ils ont changé les 2 transfos)
mais ça fait short pour le transfo d'alim, obligé de biaser plus froid !
bref vaut mieux rester KT66, 6L6 ou EL34 ou 6V6 ! (pour les 2 kits).
si j'ai bien compris ce que j'ai lu, le kit allemand sonnera plus fender que le français (ça veut pas dire mieux hein, juste ça)!

que je suis seul sur ce topic smyleybleu icon_cheesygrin
bon, je viens de recevoir ma commande !
ce retard est un mal pour un bien, j'ai passé le WE a lire, lire !
ça m'a encore fait changer d'avis sur certaines modifs wink
mon but étant d'avoir un son le plus proche possible d'un champ antique, donc faut pas trafiquer trop le schéma, et que les modifs soient "switchable" !
donc au final je garde mon idée de switch sur les condos de cathodes de préamp et du switch "sweep" du kit G5, et rien d'autre (a part les deux entrées) !
et en définitive, leur boucle non bufférisée ne mange pas de pain, après tout quand il n'y a rien dedans c'est comme s'il n'y en avait pas (la c'est sur le schéma du G5).

je garde aussi le potar de médium du G5, c'est très simple a supprimer au cas ou !
un autre truc me travaille, j'ai du coup des transfos en rab et le chassis du randall de libre, donc je me suis dit, pourquoi pas m'en remonter un autre !!! (un truc féroce icon_cheesygrin avec une 6L6 en single, et deux 12AX7 pour le préamp). reste a trouver un schéma qui me plait !
j'ai une question pour zden,
mon transfo d'alim peavey (Windsor studio) donne 375v (mesurés par bibi) se qui donne 530v une fois redressé, impec pour la 6L6 (lampe qui fait partie de la liste pour le Windsor, j'en possède plusieurs), mais comment alimenter les 12AX7 a partir de ça ? (comment calculer la tension qui arrivera sur les anodes des 12AX7 ?)
t'as le même prob si j'ai bien compris ! ?
ps: je ne sais rien calculer pour l'alim, je ne veux rien cramer !
édit:
franchement, le tolex tweed, ça le fait, on y croit vraiment, faut le toucher pour voir une différence ou regarder de très près ! (mais bon, j'ai plus mes yeux de 20 ans icon_cheesygrin )

Pour faire chuter la tension il suffit de faire un couple RC (résistance + un condo polarisé à la masse pour filtrage final). Pour le condo un classique 47 uF mini 500 V. Ensuite pour la valeur de résistance il suffit de prendre U=RI. U la chute de tension souhaitée, R la résistance à placer et I l'intensité qui passe dans la résistance.
La valeur de I est assez difficile à connaître précisément. Quand j'ai posé la question sur G5 on m'a dit de prendre 2 mA par défaut pour une 12AX7 et de prévoir une collection de résistances pour ajuster.

Dans mon cas je partais de 490 V pour arriver à 380 V (avant les résistances d'anode du schéma). Ce qui donne R=U/I soit 110/0,002 soit 55 Kohms. J'ai pris une collection de 22 à 100 K puis ai testé à partir de 100 en descendant pour ne pas démarrer avec une tension trop élevée. La boucle TT est aussi alimentée donc l'intensité augmente donc cela joue sur la valeur de R.

Dans ton cas tu peux prendre 4 mA pour 2 12AX7. Tu dois avoir une tension différente pour chaque anode, donc quatre autres résistances après le couple RC. C'est bien quelles soient connues, car le calcule est plus simple avec juste une valeur C+ à atteindre. Sinon il faut faire le calcule des 4 résistances pour 4 anodes à partir d'une tension C+ donné par le couple RC.

Au final j'ai 375 V avec une 33 Kohms. Et un peu moins de 200 V (me souviens plus) à l'anode même après la résistance du schéma. Bilbo de G5 m'a précisé que l'important était de ne pas dépasser 300 V à l'anode.
voir là: http://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopic.php?f=9&t=5372

Ma partie ampli de puissance étant en place avec les 2 El34, les tension mesurées sont celle en charge et pas transfo à vide. Donc cette ajustement de la résistance ne sera définitive que l'ampli complètement monté.

Une fois la valeur OK, il faut vérifier si une 2 watts est suffisante en mesurant la tension avant et après la résistance, faire la différence et calculer la puissance dissipée. I=U/R et P=UI.

merci zden wink
c'est ma foi très intéressant !
tu t'es bien débrouillé pour l'histoire des masses, moi je chercherais encore icon_cheesygrin
édit:
t'as trouvé un bon kit de plexi ?

Je rentre d'une semaine de voyage, il faut que je lise tes post précédents pour être au jus de ton projet wink

Je ne sais pas si c'est utile de le préciser, tu en connais plus que moi, tu mets le couple RC au bout de la chaîne des autres RC qui alimentent l'étage puissance, là où la tension est la plus basse et déjà bien filtrée.

Un truc qui m'a bien aidé pour tester les résistances c'est que j'ai utilisé une plaque à oeillets. Du coup il m'a suffit de mettre les pattes dans le trou et d'enfoncer un cure-dent pour assurer le contact : pas à jouer de la pompe à dessouder. A ce jeu les pistes de PCB peuvent se décoller... Vive le PTP !

Pour le kit plexi, je resterais bien chez TT car la dimension du châssis permet de faire un clone aussi visuellement avec la boite (pas le cas sur l'autre site). Mais pas en prenant le kit avec tremolo, plutôt en recomposant la liste des composants pour composer une composition avec un bon tone stack. Donc études de schéma, dessiner le layout, etc...

De toutes façons c'est un projet plus pour le fun qu'une nécessité pour l'instant et que je lancerai après les vacances, parce que faut quand même prévoir un budget qui peut nécessiter un travail diplomatique préalable sifflote

zden, je sais pas a partir d'où t'as laché le topic !
le clone orange tiny est terminé (enfin presque)
après c'est le TT66 clone de champ, pas encore fini
et la, l'idée dernière, née se WE, faire un ampli avec de la récup !
donc, le transfo du peavey Windsor (prévu pour 2 ecc83 et un gros tube au choix) > donc une 6L6 puisque j'en ai !
transfo de sortie Hammond 125ese que j'ai et qui va bien pour les 6L6
condos 550v du peavey
il ne me manque presque rien
sauf qu'on trouve des schémas mais avec un layout qui va bien c'est autre chose !
si c'est moi qui le fait, les risques d'erreurs sont colossaux icon_cheesygrin
la sécurité voudrait que je me contente de faire le class 5 par exemple (la partie préamp), mais j'ai peur que ça sature pas assez méchant ! pas comme le randall qui me manque (j'ai fini par l'apprécier, je le préfère a ma jet city).
donc voila, je cherche un schéma mono canal qui sature dru pour 2 tubes, tout mâché avec un layout !
je me dis quand même que le class 5 avec une pédale dans le derch, ça doit donner un truc sympa, mais j'ai jamais essayé cet ampli !
ceux qui le connaissent, vous en pensez quoi ? au vu du schéma ça me parait un tantinet vintage, entre le plexi et le jcm800, me trompe je ?
édit:
après longues écoutes sur yt je trouve le class 5 bien dans une lignée 70 !
écoutez ça: https://www.youtube.com/watch?v=Ce1fiU31MFU
il y a des mecs qui ajoutent une overdrive ou un boost, ça sature plus mais on reste dans le vintage, c'est pas convaincant pour moi !
ça bave trop !!
mais je trouve que c'est une bonne alternative au plexi, moins cher quoi !!
en plus avec un kit, donc celui de TT il y a un master et possibilité de boucle !
sachant que ce kit est a base de EL84 comme le vrai marshall wink
voila!
perso j'hésite, vu que je ne suis pas sur que certaines modifs corrigent pour atteindre un son plus 80/90 ! c'est ça quand on est autodidacte et pas assez callé pour tout calculer icon_cheesygrin le doute me rempli d'incertitudes icon_cheesygrin
allez, une couche en plus !
même en hifi ou je comprend beaucoup de choses ! vraiment beaucoup, eh ben je ne suis rien, tout est d'une telle complexité qu'on apprend tout le temps !
pour les lampes, je me lance, avec un très pauvre baggage, espérant que mon QI de titi de base fasse la différence ! oui mais non !
trop de questions ! l'affaire n'étant pas simple, beaucoup d'interactions quand on change quelque chose !
donc, sans connaissances ou expérience du truc, c'est chaud pour arriver a trouver son bonheur !
d'autant que chacun a son graal différent !
mais je cherche, c'est l'essentiel a mon sens !
mais je suis plus doué pour copier le truc des autres, un chinois de lorraine icon_cheesygrin

Il ne faut pas que faire un layout te bloque ou réduise ton choix. Quand j'ai fait celui du G1 je ne savais pas vraiment comment fonctionnait un ampli à lampes et ça a marché du premier coup. Et ce n'est pas un ampli si simple que ça (plus complexe que le G5). Il y a peut-être une ou deux bricoles que je placerais différemment, et encore l'ampli n'a pas de bruit de fond. Car c'est le vrai problème d'un layout mal agencé.

Il y a juste quelques règles à respecter : éloigner les signaux les plus faibles (entrée et 1ère grille) de l'alimentation (secteur, transfo et filtrage), bien organiser les masses...

Pour ne rien oublier, je stabilote sur le schéma chaque élément que je trace sur un petit dessin et ça donne ça pour le préamp MI que j'ai mis dans le Elk :
[URL=http://www.casimages.com/i/160621095008846020.jpg.html]
image du forum
[/URL]

Si tu ne le sens pas et comme tu n'est pas avare de conseils utiles, en retour, si tu trouves un schéma qui te va, et si ce n'est pas une usine à gaz, je veux bien t'en faire un petit dessin comme ça...

merci zden, c'est sympa chanteur
je vais essayer de faire un dessin comme toi et je le posterai avec le schéma !
j'ai cherché, vu plein de schémas, a chaque fois il y a un étage en plus ou en moins, mais j'ai fini par trouver bump
le canal saturé de la krank dime ! (sonorités douces et chaleureuses icon_cheesygrin )
deux tubes pile, pas de switchs partout, plus simple on peut pas !
on ne trouve jamais de kits pour le métal moderne, c'est bizarre, ça se vendrait comme des petits pains, les jeunes, ils s'en foutent des champ et cie icon_cheesygrin
et pi le tone stack on peut le monter "en l'air" et la 6L6 aussi (ça fera un turet board moins long, moins compliqué)!
c'est pas tout ça, j'ai mon champ a terminer icon_cheesygrin

salut a tous !
un peu de nouveau, j'ai soudé tout les composants du circuit imprimé !
image du forum

au final, j'ai encore changé d'avis icon_cheesygrin , j'abandonne l'idée du potar de médium, je ne garde que le switch "sweep" et la boucle (trucs piqués sur le schéma du G5), et je récupère mon transfo de sortie pour y remettre celui du kit (j'ai besoin du plus gros pour mon nouveau projet).
je n'ai pas avancé beaucoup, because mon nouveau projet m'obsède (plus que le champ, parce que comme le boulot n'est pas mâché comme sur un kit, il faut faire fumer la cervelle icon_cheesygrin )
donc, idée géniale (ou farfelue, au choix icon_cheesygrin )
faire l'ampli en deux parties séparées, avec chacun son chassis et son alim, j'ai ce qu'il faut, manque juste un 2éme petit chassis)
--coté puissance, je recopie le montage du peavey, obligé que ça marche, puisque ça marchait avant ! mais tout en vrai ptp, sans turet board, la c'est facile, il n'y a presque rien comme composants !
--coté préamp, avec juste deux tubes, il y aura de la place, donc ptp aussi !
voila pour l'instant !
mais bon, vu que je change d'avis pour un rien... et que je trouve des idées par ci par la, ça me fait revoir le truc !
ps: pour le préamp ça revient a vraiment pas cher, aucun composant de luxe, pas de transfo de sortie, si on le fait soi même c'est le prix d'une bonne pédale ! par contre l'ampli.... aie ! (les transfos)

édit:
j'ai presque terminé
image du forum

j'aurais de la chance si ça fonctionne du 1er coup, avec tout ces fils il y a risque d'erreurs !
pour la face avant j'ai bouché les trous avec une plaque en plastique peinte avec la même bombe !
image du forum


j'ai été mauvaise langue avec moi même icon_cheesygrin ça fonctionne, du quasi premier coup (j'avais pas bien vissé le fusible HT, je ne comprenais pas, 0v), après a la fin j'ai eu un ronflement, queskispasse ?
rien, c'était la masse du jack qui avait sauté !
la vache, pour faire cruncher ça avec des simples, faut monter "achement" fort hum
par contre j'ai détecté une anomalie (oscour zden icon_cheesygrin mikka si j'ai de la chance)
mes tensions sont bonnes pour la KT66, mais sur la 12AX7 j'ai plus de 200v aux anodes et 1,6v en bas, au lieu de 140v et quelques et 2,6v aux cathodes ! or je ne me suis pas gouré de valeurs nulle part !
mystère icon_eek ça n'aide pas a saturer smyleybleu
le seul point qui m'emplit de doutes, c'est qu'il y a un point milieu sur l'enroulement du 5v, pas représenté sur le schéma TT, donc je n'ai pas osé le raccorder a la masse !
ps: ce matin j'ai mesuré 235v au secteur
édit:
bon, j'ai recâblé deux trois trucs, blindé les fils d'entrée et de sortie du potar de volume (ça ronronnait encore un peu) !
le switch sweep du G5 donne un son plus médium (ça defendérise, pas encore comme du marshall, faut pas rêver).
effectivement, ça crunche bien crade, mais... a fond ! ça commence a faire du bruit icon_cheesygrin
et quelle dynamique, whaouh ! jamais je ne peux faire ça avec le BC30, j'aurais les gendarmes en moins de deux !
j'ai testé la reverb, qui passe comme une fleur en façade (je ne vais pas raccorder la boucle, déjà que c'est sensible a la ronronne), les boosts aussi, impec !
concernant les tensions d'anode, je viens de voir que se que j'obtiens correspond aux valeurs d'un vrai champ, je ne sais pourquoi il y a moins sur le kit TT, surement pour que ça crunche plus tôt ! enfin j'imagine icon_cheesygrin !
je me tâte pour changer la dernière résistance de l'alim pour voir ! j'hésite

et voila !
image du forum

la découpe du tolex a chaque bout de la barre transversale n'est pas très jolie, mais je ne vois pas comment faire autrement !
donc j'ai remonté tout les éléments du Windsor, les coins (repeints pour l'occasion, ils étaient noirs), ils aident bien a cacher la misère icon_cheesygrin
jusque la tout allait bien icon_cheesygrin
mais voila, la malédiction a encore frappé violent2 si on insère l'ampli, le HP ne passe pas, il touche la diode (la GZ34), je suis zden de près icon_cheesygrin
donc > je démonte tout, me met en quête d'une planche, je trouve un bout de CP bon en largeur, trop court en hauteur, donc je découpe sur une 2éme planche identique une rallonge que je visse et colle !
et bien sur je perce un trou décalé !
now j'ai une façade moins pourrie que le truc cheap de chez peavey wink en CP de 15mm (mi peuplier mi exotique).
c'est en cour de fabrique ! manque a re agrafer le tissu et a fixer le HP (par 8 inserts).
j'aurais pu utiliser un adaptateur 10/12", mais bon, j'ai pas de 10" qui va bien pour cet ampli smyleybleu autant utiliser ceux que j'ai !
édit:
j'avais quand même repéré un HP qui me semble idéal pour un champ !
un Jensen (que je n'avais jamais vu avant), le P12R fender, donc une version modifiée du P12R normal, avec plus de basses et moins de rendement ! http://www.tube-town.net/ttstore/Haut-parleurs/Par-fabricant/Jensen/Serie-P-AlNi...
et pas cher, c'est quand même un alnico !!!

A voir la scocket comme ça, tu n'as pas un tube de blindage qui va sur la 12AX7?

non ! tu penses que ça serait utile ?
pour maintenir les tubes ? ou pour blinder ?
question maintien, pas de probs, les socles belton serrent fort !
en tout cas c'est pas fourni avec le kit TT66 (mais j'ai ceux du randall)
une tof ou on voit la GZ34 pas bien loin du saladier du Jensen !
(avant ça touchait carrément avec la lampe en biais, craignos icon_cheesygrin )
image du forum

ps: je mets d'autres tofs sur le topic photo de matos !




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : donc, tiny, les, gain, plus, boucle, point, fait, base



+