Matos groupe rock débutant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

hugues

7 messages
Bonjour,

Avec des amis musiciens, on lance un groupe de pop/rock (batterie, guitares électrique, guitare acoustique, chanteuse)
Pour l'instant, on veut surtout faire des répéts et de l'enregistrement, mais notre gros problème est le matos.
J'ai un micro statique large membrane Usb, et on à un ampli pour la guitare électrique
Notre budget pour le reste est vraiment faible mais on ne recherche pas de la qualité, les premiers prix de chez thomann suffiront amplement icon_cheesygrin

-Est-ce qu'une table de mixage est indispensable ou chacun peut il avoir son propre ampli?
Ou alors on se branche sur un ordi avec une carte son externe et des enceintes, mais il y aura de la latence?

-Pour la chanteuse, avec un micro dynamique directement branché sur des petites enceintes actives ça marche?
Ou alors carte son + ordi + enceintes?

-Mon micro statique large membrane usb (avec un faible gain) pourra-t-il servir à amplifier la chanteuse branché sur un pc ou il ne me servira que pour du rec?

Voilà, j'espère avoir été clair on a pas besoin de puissance, juste de pouvoir jouer ensemble facilement micro
Merci d'avance



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Déjà c'est la batterie qui risque de donner la base du volume! si le batteur tape dur il faudra amplifier plus.
Je pense que ton micro large membrane te servira uniquement à enregistrer.
Bon déjà: micro, plus enceintes amplifiées, et pour la guitare acoustique?

hugues

7 messages
Micro plus enceintes amplifiées? C'est à dire?
Pour la guitare acoustique je pense acheter un ampli aussi c'est ce qu'il y a de plus simple non?

hugues
hugues a écrit :
Micro plus enceintes amplifiées? C'est à dire?

Pour la voix de la chanteuse (du moins je pense que c'est ce que le Trigre avait en tête). Sauf s'il y a une sono dans le coin, il faudra bien l'amplifier d'une manière ou d'une autre (non, pas dans l'ampli).

Sinon, ça peut chiffrer assez vite niveau matos si tu n'as personne pour t'en prêter même si tu regardes du côté des premiers prix. Faudra aussi regarder du côté de l'occasion. Avec ton micro statique tu pourras à priori enregistrer la guitare acoustique et la voix. Pour jouer sur scène par contre, pas moyen: il y a gros risque de "repisse" (les autres instruments se feront entendre à travers le micro) et de larsen.

Déjà, tu as donné le nombre d'instruments mais pas le nombre de membres du groupe, même si j'imagine que le nombre de membres correspond au nombre d'instruments (plus ou moins si la chanteuse joue aussi d'un instrument). Tu n'as pas non plus donné le modèle de l'ampli de la guitare.

Pour la scène:
- Sauf si c'est le guitariste qui alterne entre les guitare, un ampli pour chaque guitare. Ça sous-entend que la guitare acoustique a un piezo ou quelque chose de similaire pour pouvoir l'amplifier.
- Sauf si une sono est dispo (souvent le cas même si elle est pourrie dans les bars du coin), un micro dynamique pour la chanteuse et un système d'amplification.
- Le batteur se débrouille, mais comme précisé c'est sa puissance qui détermine la puissance de tout le reste du matos du groupe.

Pour l'enregistrement:
- Une interface (carte-son) au moins avec quatre entrées. Oui, deux entrées ce n'est pas assez pour enregistrer une batterie, en fait quatre c'est déjà serré.
- Une station audio-numérique (ou DAW en anglais). REAPER fera très bien le taf avec sa période d'essai illimitée.
- Ton micro statique peut enregistrer la chanteuse et la guitare acoustique.
- Un micro pour ampli guitare.
- Pour le bassiste, on peut à priori aller direct dans la carte avec une simulation de préamp digne de ce nom. J'aime bien ce que fait TSE Audio, et il se trouve qu'ils ont fait un plugin qui simule la pédale SansAmp Bass Driver. Ce qui ne signifie pas que récupérer cette fameuse pédale par la suite est une mauvaise idée...
- Quant à la batterie... si on est vraiment radin on peut tenter le coup avec le micro des gratteux sur la caisse claire avec un autre micro au dessus du kit; auquel cas il vaut mieux que le batteur soit au taquet techniquement parce-qu'il sera quasi impossible de remixer derrière. Il devra aussi frapper très fort en plus d'être précis pour que tous les éléments du kit s'entendent: autant sur scène il peut caresser son kit, autant il devra cogner en enregistrement. Très compliqué d'enregistrer un kit avec deux micros.

Au cas où c'est le guitariste qui change de guitare selon les morceaux, il y a le Vypyr VIP qui accepte les deux types de guitare. Quant au micro polyvalent qui risque assez rapidement d'être votre matériel le plus important (la voix de la chanteuse sur scène, l'ampli guitare et la caisse claire en enregistrement), le Samson CS possède deux capsules interchangeables: une pour la voix, une pour les instruments. Si en plus tu peux en trouver en occasion, vaut pieux en prendre deux au cas où. http://www.gear4music.fr/fr/Sono-DJ-and-eclairage/Samson-CS-Microphone-systeme-I...

Bon, on arrive à la fin du pavé où je n'ai fait que mettre à plat ce à quoi il faut penser (et j'ai du oublier des trucs). Ah oui, il faudra des protections auditives pour tout le monde. J'insiste, à moins que devenir sourd ne soit inclus dans le projet. Et évidemment pas des boules Quiès (ou autre bouchon en mousse à 3€ chez Carrouf'. Si vous voulez vous entendre jouer relativement clairement, cherchez des protections type ER20. Votre ouïe vaut infiniment plus cher que ces bouchons. http://www.thomann.de/fr/protection_audio.html?filter=true&price-first=0&price-l...

Sinon, n'hésitez pas à grattez à droite à gauche. Avec un peu de chance, vous avez des musiciens (ou des grand-parents généreux) qui vous prêteront, donneront ou vendront du matos qu'ils ont utilisé.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Il y a un élément qui semble ne pas avoir été abordé : les répétitions.
On parle d'enregistrement, et de scène, mais quid des répéts ?
Je pense surtout au chant, car dans cette config, il faudra de quoi l'amplifier pour passer au dessus de la batterie et des différents instrus. Donc ce que dit akira pour la scène (sauf sono dispo), à savoir micro + amplification, sera de toute façon nécessaire pour répéter.

Dans tous les cas, un équipement complet pour un groupe peut vite coûter cher si l'on part de zéro, ce qui semble plus ou moins être votre cas (généralement, chaque zikos a son matos, et seuls quelques ajustements mineurs sont nécessaires pour bien commencer).

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
(comment t'enregistre une batterie avec 4 tranches ? si je compte vite fais, sur un kit "classique", j'ai kick in, kick out, snare top, snare bt, tom top 1,2,3 (des fois bt en plus),charley, ride, oh 1,2, ça me fais entre 11 et 13 tranches ? sans etre sur un kit de furieux en double grosse caisse, double charley, une descente de tom de 16 a 8, tout triggé ^^)

lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :
(comment t'enregistre une batterie avec 4 tranches ? si je compte vite fais, sur un kit "classique", j'ai kick in, kick out, snare top, snare bt, tom top 1,2,3 (des fois bt en plus),charley, ride, oh 1,2, ça me fais entre 11 et 13 tranches ? sans etre sur un kit de furieux en double grosse caisse, double charley, une descente de tom de 16 a 8, tout triggé ^^)


Le plus simple en 4 c'est :2 overhead, 1 kick, 1 snare.
Les overheads font le son principal et les mics pour le kick et la snare servent d'appoint pour réhausser ces éléments dans le mix. Ca fait un peu de base, mais en plaçant correctement les micros après plusieurs essais on arrive à quelque chose d'assez propre et qui sonne. Surtout que là on parle de pop rock, donc ça reste un moyen d'enregistrement assez classique dans cette config.

ET sinon oriente toi vers l'occasion, c'est vraiment essentiel...

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
lemortfall
lemortfall a écrit :

zedwarf
zedwarf a écrit :
(comment t'enregistre une batterie avec 4 tranches ? si je compte vite fais, sur un kit "classique", j'ai kick in, kick out, snare top, snare bt, tom top 1,2,3 (des fois bt en plus),charley, ride, oh 1,2, ça me fais entre 11 et 13 tranches ? sans etre sur un kit de furieux en double grosse caisse, double charley, une descente de tom de 16 a 8, tout triggé ^^)


Le plus simple en 4 c'est :2 overhead, 1 kick, 1 snare.
Les overheads font le son principal et les mics pour le kick et la snare servent d'appoint pour réhausser ces éléments dans le mix. Ca fait un peu de base, mais en plaçant correctement les micros après plusieurs essais on arrive à quelque chose d'assez propre et qui sonne. Surtout que là on parle de pop rock, donc ça reste un moyen d'enregistrement assez classique dans cette config.

ET sinon oriente toi vers l'occasion, c'est vraiment essentiel...

ok :)

hugues

7 messages
D'abord merci pour vos réponses wink

Akira -> On ne fait pas du tout de scène pour l'instant, c'est plutôt pour les répéts, donc pas besoin d'amplifier la batterie
Du coup est-ce que le micro statique passe en répet avec un gain faible?
Pour le nombre de membres on est 4 (la chanteuse ne joue pas)

Pour les guitares c'est plus simple de mettre chacun un ampli ou une table de mixage avec des enceintes actives (comme ça on rajoute la voix de la chanteuse)?
Et le micro de la chanteuse on peut le brancher direct sur des enceintes actives? Si non par quoi faut-il passer?

Pour le logiciel je vais essayer reaper, ça à l'air pas mal pour du rec (j'aurai certainement un meilleur rendu qu'avec audacity).

Après le micro polyvalent, ya pas de problème j'en trouverai un.

La ou je galère plus c'est carte son/table de mixage? Quelle est la différence entre les 2? Est-ce qu'on peut enregistrer un micro avec une table de mixage?

J'ai des grosses enceintes sinon, mais pas d'ampli donc je crois pas que ça me servira sauf si on se branche tous sur une table de mixage, auquel cas j'achète un ampli et c'est réglé.

hugues
hugues a écrit :
Akira -> On ne fait pas du tout de scène pour l'instant, c'est plutôt pour les répéts, donc pas besoin d'amplifier la batterie
Du coup est-ce que le micro statique passe en répet avec un gain faible?

Jamais parlé d'amplifier la batterie: si tu joues sur une scène suffisamment grande pour justifier l'amplification de la batterie, préviens-nous. icon_cheesygrin Je disais simplement que la puissance à laquelle il cogne serai le facteur principal du choix des amplis guitare et basse. Le micro statique n'est pas fait pour jouer sur scène ou en répèt. Rien ne t'empêche d'essayer puisque tu le possèdes, mais je déconseille.

hugues
hugues a écrit :
Pour les guitares c'est plus simple de mettre chacun un ampli ou une table de mixage avec des enceintes actives (comme ça on rajoute la voix de la chanteuse)?
Et le micro de la chanteuse on peut le brancher direct sur des enceintes actives? Si non par quoi faut-il passer?

Si la guitare acoustique a un piezo, tu peux aller direct dans la table. Le souci est que si tu partages la même enceinte avec la chanteuse, ce sera plus difficile de gérer les niveaux individuellement. Une manière de le faire serait de passer par une table de mixage et de ressortir de la table vers les enceintes. La chanteuse peut brancher son micro directement dans une enceinte active.

hugues
hugues a écrit :
Après le micro polyvalent, ya pas de problème j'en trouverai un.

Samson CS comme je l'ai proposé. La plupart des micros (en fait, 99,9% d'entre eux) ont une capsule fixe, soit pour le chant soit pour les instruments, ce qui rend le Samson d'autant plus unique.

hugues
hugues a écrit :
La ou je galère plus c'est carte son/table de mixage? Quelle est la différence entre les 2? Est-ce qu'on peut enregistrer un micro avec une table de mixage?

La table de mixage en sus d'être une carte-son sert aussi à mixer et à gérer les niveaux de manière plus tactile (encore faut-il qu'il y ait plusieurs sorties pour que ça ait un intérêt). Normalement tu peux enregistrer un micro avec... si la table permet aussi de se brancher dans l'ordinateur et possède des drivers. Encore que, avec un ordinateur rien n'empêche de se brancher dans une carte-son, d'ouvrir une session dans Reaper et de gérer les niveaux dedans avant de ressortir sur les OUT de la carte.

hugues
hugues a écrit :
J'ai des grosses enceintes sinon, mais pas d'ampli donc je crois pas que ça me servira sauf si on se branche tous sur une table de mixage, auquel cas j'achète un ampli et c'est réglé.

Sinon tu n'utilise pas ton acoustique en répèt et sur scène, c'est aussi simple que ça. Ça évite de devoir changer de guitare d'un morceau voire d'un bout de morceau à l'autre, d'avoir à la brancher ou pas quelque part, ça fait moins de matos à transporter et moins de fils qui trainent. Tu la ressorts quand tu t'enregistres "proprement" et puis c'est tout. Inutile de la transporter.

Sinon, c'est quoi l'ampli que tu possèdes?

hugues

7 messages
Merci Akira pour tes réponses toujours aussi complètes! wink
Je crois que je sais maintenant ce qu'il me faut pour gérer l'achat du matos

On est deux guitaristes pour une électrique et 2 acoustiques, donc en répet on à besoin d'au moins 1 acoustique, en plus pour certains morceaux moins "rock" c'est indispensable pour la rythmique (son plus chaud en rythmique que sur l'électrique).
On achètera un ampli de façon à en avoir chacun un ou même en répet si les deux guitares jouent et que le batteur utilise des baguettes jazz sans bourriner, l'ampli n'est pas indispensable en acoustique.

Pour l'ampli de l'électrique je peux pas te dire le modèle car il n'est pas chez moi actuellement mais il fait le taff pour s'adapter à la batterie en répet avec un son plutôt clair et agréable (j'ai pas trop de comparaison mais bon wink )

Bref merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre, c'est pas si compliqué finalement icon_cheesygrin

Un dernier truc : j'ai un ami batteur qui joue dans un groupe de rock assez expérimenté, et il m'a dit qu'ils amplifiaient pas le chanteur en répet, ce qui m'a plutôt étonné sachant qu'ils ont deux guitares électriques (souvent saturées) et une batterie, vous en pensez quoi?

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
J'en pense qu'il faut du coffre et jouer tranquille... mais bonjour la fatigue pour le chanteur.

hugues
hugues a écrit :
On est deux guitaristes [...]

Pas de bassiste? J'airais mis le meilleur des deux guitaristes à la basse. Mettre le moins bon gratteux a souvent des résultats catastrophiques, car un mauvais gratteux donne un mauvais bassiste et le rôle de la basse est essentiel pour l'assise harmonique et rythmique. Au pire si vous voulez vraiment deux grattes, mettez votre chanteuse à la gratte acoustique: ça fonctionne toujours pour attirer l'œil des passants. chanteur
Je dis ça sur le ton de la boutade, mais le rôle de la basse est très important et je trouve ça très dommage de s'en passer.

hugues
hugues a écrit :
donc en répet on à besoin d'au moins 1 acoustique, en plus pour certains morceaux moins "rock" c'est indispensable pour la rythmique (son plus chaud en rythmique que sur l'électrique).

"Indispensable", rien n'est mois sur. Faut trimballer et amplifier ce matos à un certain moment. Mais je le répète: une électro-acoustique, donc avec piezo peut se brancher directement sur la sono. Si tu as deux enceintes actives, tu peux bricoler en ayant une enceinte pour une électro-acoustique et l'autre enceinte pour la chanteuse. Si l'autre gratteux n'a pas d'électrique (ce qui transparait dans tes messages), alors oui, la question est différente.

hugues
hugues a écrit :
Un dernier truc : j'ai un ami batteur qui joue dans un groupe de rock assez expérimenté, et il m'a dit qu'ils amplifiaient pas le chanteur en répet, ce qui m'a plutôt étonné sachant qu'ils ont deux guitares électriques (souvent saturées) et une batterie, vous en pensez quoi?

En opéra ça se fait (faisait?), mais en opéra c'est des chanteurs pros avec des années d'entrainement et de métier. Et en opéra c'est aussi prévu pour, aussi bien au niveau de la configuration de la salle que de l'écriture des morceaux. Et malgré ça, il n'est pas rare d'amplifier les chanteurs malgré tout. Il vaut mieux amplifier ta chanteuse, ce qui n'empêche pas de prendre des cours de chant quand même!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Un groupe qui joue sans bassiste c'est un scandale. Ça devrait être puni de prison ! icon_cheesygrin

lova that 2 membres aiment ça

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
http://www.sakyamusic.net
hugues

7 messages
J'ai essayé d'en commander un sur thomann mais ils étaient en rupture de stock donc je fais sans bravo




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, chanteuse, enceintes, micro, matos, statique, large, carte, ordi



+