Achat d'une mandoline

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

le keupon enragé

Artiste en devenir
526 messages
Salut, ayant un peu marre de la guitare, je voudrais me mettre à la Mandoline mais n'y connaissant absolument rien, je sais pas quoi choisir et dans les magasins près de chez moi y a pas grand chose.
En regardant sur thomman, j'ai trouvé ces modèles: http://www.thomann.de/fr/the_loar_lm_170_vsm_b_stock.htm
Donc que pensez-vous de celles-ci et si vous avez d'autres modèles à conseiller je suis preneur. Mon budget est de +ou- 200€
Merci icon_cheesygrin



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Ah! voilà une bonne idée! Je suis fan de mandolines et j'en ai beaucoup! L'avantage principal est que du coup, en apprenant la manipulation de la mandoline tu sauras aussi jouer des banjolines, du banjo ténor, des mandoles et mandoloncelles.
Les modèles que tu montres ont l'air bien, mais je ne suis pas certain de la mandoline électrique, franchement, j'ai acheté la mienne en 1975 et je ne m'en suis pas beaucoup servi. Mais chacun son truc. J'aime bien la Loar.
Sinon, j'ai une de marque Vintage et elle est super! forme F sunburst, acoustique, et malgré un volume un poil faible, elle se joue avec beaucoup de facilité. Cette marque se fait remarquer en ce moment, ils viennent de sortir une Télécaster Jerry Donahue signature vraiment exceptionnelle.
Si tu as des questions précises je reste à dispo.

le keupon enragé

Artiste en devenir
526 messages
Je pensais justement à toi en rédigeant le topic!
Bah je pensais, prendre une électrique car je joue souvent avec des amis et comme ils sont quasi tous sur des guitares électrique, j'aimerais pouvoir m'entendre.
Bah actuellement niveau question, s'est surtout quel modèle prendre, quelques astuce pour débuter et aussi des chansons à apprendre. Par contre je trouves pas de mandoline de la marque Vintage.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Je vais demander à mon fils c'est lui qui me l'a offerte.
Pour commencer le mieux est d'apprendre quelques accords, ils sont souvent simples, et les plus faciles ce sont G, C et D avec ça il y a de quoi commencer! et justement la gamme de G est très simple sur la mandoline. Comme le manche est le même diapason et la même façon d'accorder que le violon, on peut adapter quelques plans, comme par exemple première position, etc c'est à dire contre le sillet de tête, il y a déjà bien à faire.
J'ai appris en jouant sur deux albums de Ry Cooder, "Boomer story" et "into the purple valley", en 1970 ça venait de sortir et ce sont toujours d'extraordinaires albums! Sinon, tu as un truc chez Rory Gallagher, sur le live in Europe super facile en G.
Tu devrais aller essayer, si tu peux, les micros marchent bien sinon, à bas volume, les capteurs sont plus fidèles.

le keupon enragé

Artiste en devenir
526 messages
Justement aucun magasin près de chez moi en vend, sinon je serais déjà en magasin à essayer tout ce qui me tombe sous la main icon_cheesygrin
Et merci pour les conseils, je pensais aussi aller farfoullier du côté de la musique celtique vu que sur thomman ils ont une méthode de mandoline centré sur la musique celtique.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
J'en ai pas mal joué! C'est assez simple, le plus difficile étant de ne pas mélanger les thèmes qui se ressemblent pas mal! De plus il existe une système qui consiste à , justement les mélanger. ça demande de la mémoire, mais bon pas difficile à faire.Tu devrais écouter Sleepy John Estes, il a été un immense blues man avec souvent de la Mandoline. Sinon, de bons plans pour le Week end avec Mike Marshall et Chris Thyle. De la Mandoline qui pleut! Enfin le magnifique David Grisman qui a enregistré tellement de parties de Mandoline depuis les années 70!
Le souci avec l'électrique c'est de pas jouer trop fort! c'est un instrument aigu! ça casse vite les oreilles! Du coup aujourd'hui je branche sur mon ampli électro, et je ne monte jamais trop le volume.Avec le Fender deluxe, c'était juste saignements d'oreilles et cata!

le keupon enragé

Artiste en devenir
526 messages
Merci pour les noms, je suis en train d'écouté Sleepy et j'ai encore plus hâte d'avoir ma mandoline love
Quant au choix électrique ou non, je verrais une fois venu, car bon je suis pas sûr que ça sera vraiment utile au final.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Mon fils ne sait pas pour la marque Vintage, c'est un truc de chez Wilkinson.
Tu peux malgré tout trouver pas mal de choix un peu partout. Écoute les autres gus, ils déchirent, et Cooder est génial aussi.

le keupon enragé

Artiste en devenir
526 messages
J'ai aussi trouvé celle-ci: https://www.musicstore.de/fr_BE/EUR/Epiphone-MM-30S-AS-Antique-Sunburst-A-Style/... elle me tente pas mal surtout que j'ai pas encore eux à me plaindre d'Epiphone

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
As-tu regardé un peu les occases?

le keupon enragé

Artiste en devenir
526 messages
Rapidement, mais j'ai pas trop confiance, surtout que j'y connais pas grand chose.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Sinon, en regardant de plus près ta liste, j'aime bien cette Fender, elle a un capteur discret donc tu pourrais la brancher à l'occasion, sinon elle est bien finie! La Loar a des marques, elle est usagée.

le keupon enragé

Artiste en devenir
526 messages
Pour la Loar, j'ai pris le lien B-stock sans le faire exprès. Et pour la fender, c'est justement celle qui me tente le plus avec l'épiphone.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, www, thomann, htm, mandoline, mod, mettre, ayant, peu



+