Problème de corde qui frise

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben oui et alors, ton problème n'est toujours pas réglé ?... icon_redface



-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
http://www.sakyamusic.net
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Bah j'ai apellé mon luthier vendredi pour savoir quand je peux l'emmener, et il m'a dit que lundi je peux l'emmener

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Bon, je suis au taf avec ma Sheraton avec moi, ce soir direction luthier dès que je sors ...

Sinon, ce soir je pense que je vais régler l'intonation de ma Les Paul vu que les cordes sont neuves, elle est bien mais je vais l'affiner pour qu'elle soit réglée parfaitement pile poil.

Par contre ça fait longtemps que j'ai pas fait ça (en août ou septembre dernier), et c'était sur une autre Les Paul dont le chevalet est dans l'autre sens, . C'est à dire que sur mon autre Les Paul les vis de réglage sont du côté du cordier, alors que la, sur ma Les Paul Epiphone (celle que je dois régler), les vis de réglage des pontets sont côté manche. Du coup j'ai un doute.

Pour avancer ou reculer les pontets, ayant les vis de réglage côté manche, je dois les visser pour rapprocher le pontet du manche et dévisser pour éloigner le pontet du manche ? c'est bien ça ? :s

(ne vous moquez pas icon_cheesygrin )

Si la 12ème frette est trop grave par rapport à la corde à vide je raccourci la longueur de corde et si elle est trop aigue je rallonge la corde ? C'est bien ça ? Ou c'est le contraire ? ^^

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est bien ça.
Cela dit, l'intonation, tant que tu ne changes pas de tirant (et à plus forte raison si tu ne changes pas de marque non plus), ça ne se règle pas tous les 4 matins. Ca ne se règle même plus du tout dans la plupart des cas.
J'ai pas mal de grattes sur lesquelles je n'ai pas touché aux réglages de chevalet depuis plus de 10 ans.
Et les derniers chevalets que j'ai retouché, ce n'était pas pour corriger quoi que ce soit, mais c'était juste pour remonter l'action, car les goûts évoluent. Avant, je croyais que le réglage idéal, c'était le plus bas possible sans que ça frise. Alors qu'en fait non. Une action trop basse, c'est pas terrible pour les bends, les hammers...

Enfin bref, j'ajuste parfois un truss rod d'un micropoil, mais les chevalets, une fois que c'est réglé, ce n'est plus censé bouger.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Bah c'est bien réglé dans l'ensemble, mais ma 12eme case allume bien la note au vert sur l'accordeur à toutes les cordes, mais soit y'a un léger "coma" rouge à droite ou à gauche du vert, j'aimerais juste affiner le réglage pour diminuer au maximum ce "coma" (on dit bien comme ça ? ^^)

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Si les vis de réglage d'intonation sont côté manche ton chevalet est à l'envers icon_cheesygrin m'enfin je crois... Sinon ça devient dur de régler l'intonation si faut enlever les cordes à chaque fois icon_cheesygrin
Euh trop grave faut réduire la longueur je dirai et l'inverse si c'est trop aigu

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Non il n'est pas à l'envers, c'est comme ça c'est fait comme ça ^^

image du forum


image du forum


Y'en a ou c'est côté cordier, d'autres côté manche, je sais pas pourquoi mais c'est pas "à l'envers"

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Et puis, les comas de l'accordeur, entre nous, laisse les dans le coma! déjà dès que tu joues tu ne vas jamais toucher la corde exactement pareil et si tu vérifiais en jouant (mais ne le fais pas!) u errais que tu es plus souvent avec du rouge que du vert.Tu devrais plutôt apprendre a moduler un peu le son en vibrant un peu, essayer de faire bien sonner chaque note, et surtout ne plus te prendre trop la tête.(Je n'ai rien dit pour la notre de tête icon_cheesygrin )

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Ah ouais moi aussi c'est côté manche! Jamais rien compris à ce truc lol déjà pourquoi les petits triangles de réglages sont pas tous orientés dans le même sens? même un Floyd quand tu prends le temps de réfléchir au pourquoi du comment c'est plus intuitif icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je rejoins Saka.
J'ai un côté assez maniaque, j'aime le matos, et j'aime que mes grattes soient bien réglées, certes !
MAIS il ne faut pas oublier ce qu'est fondamentalement une gratte : un instrument de musique.
Faut pas tomber dans le travers qui consiste à passer plus de temps à bichonner le matos et à faire en sorte qu'il soit optimal qu'à jouer. Sinon, à ce compte, tu finis par ne plus jouer que pour vérifier que le matos fonctionne bien, sonne bien et est parfaitement réglé (rigole pas, j'en connais qui finissent par faire ça !!!)
Quand c'est réglé, que ça fonctionne et que ça sonne, un bon conseil : tu t'en sers et tu te sors TOUT le reste de la tête jusqu'à ce que ça ne marche plus ou que ça ne sonne plus... ce qui avec du bon matos n'arrivera que dans trèèèès longtemps.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Je suis complètement d'accord, d'ailleurs je joue avec et ça ne me dérange pas du tout, elle est très bien réglée c'est pas une fixette ni une parano ^^, la guitare est juste elle va bien (enfin j'ai pas l'oreille absolue mais bon elle sonne nikel)

Mais ces vis servent à régler la justesse, et c'est pas très compliqué, et il manque ... un poil ^^, donc je me suis dit ... je sais pas régler grand chose sur une gratte lol, mais au moins ça ... icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : case, cordes, uniquement, frise, sol, ces, corde, souci, probl



+