Guitare de marque

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Bon, un long post donc je vais répondre par points lol

- Pour le manche plus large, celle que j'ai essayé avait un manche assez fin, mon épiphone aussi a un manche fin (d'ailleurs j'ai joué sur une strat Fender un soir dans un resto avec le patron qui m'a collé ça dans les mains et j'ai pas vu tellement de différence avec le manche de ma LP, mais bon, j'ai pas cherché à comparer mais ça m'a pas choqué. J'aime bien les manches fins, je suis plus a l'aise avec (pourtant j'ai pas des petites mains mais je préfère).

D'ailleurs je ne comprends rien aux apellations des manches Gibson. Ma Sheraton est vendue avec en spécificité "manche slim taper 60's", qui apparement seraient les plus fins chez Gibson ? Et ma LP (ainsi que celle que j'ai essayé ont des manches bien plus fins. La Sheraton "slim taper 60's" a un manche énorme, alors que "slim" veut dire "fin". Donc comment s'appelle le manche de ma LP j'en sais rien du coup, mais c'est ce style de manche que j'aime ... (EDIT ICI FAIT POUR DIRE QUE SUR LA FICHE TECHNIQUE DE MA LP IL EST AUSSI ECRIT SLIM TAPER 60's icon_eek Fin de l'édit ^^ )

Pour ce qui est d'un sillet ajustable c'est plutôt une bonne idée ça non ? Je sais pas...

- Les mécaniques "G-force" ça par contre, si c'est ce fameux système d'accordage automatique, je pense que je préfèrerais ne pas l'avoir. Mais la encore j'en ai jamais eu donc c'est peut être bien, j'en sais rien non plus. mais une gratte sans ce gadget m'irait très bien.

- Le logo "Les Paul 100" j'aime pas non plus. Ca change surement rien au son c'est sur, mais "Les Paul Model" est quand même plus "joli"



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
le "slim tapper '60 " de Gibson est un manche fin et rapide, quelque part entre le "C" et le "D flat" ( parfois qualifié de "en "U"), le "rounded '50" ... c'est facile à comprendre (c'est comme une buche sans écorce).

je l'ai trouvée là l'explication http://lemguitars.com/profil-de-manche.php
c'est un manche assez fin mais il y a plus fin (style lame de sabre de chez ibanez par exemple)

à force d'avoir bossé avec pas mal de types de manches je me suis rendu compte que certains facilitent un peu des styles de jeu differents c'est pas mal d'en avoir de differents types adaptés avec les styles et les micros qui vont avec.

j'ai longtemps préféré les manches fins à ultra fins, maintenant que j'ai non plus une buche mais un arbre dans les pognes avec la contrebasse je m'en contrefiche completement j'arrive à jouer allegrement aussi mal avec tous icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Donc la Sheraton n'a pas un slim taper 60's comme indiqué dans les descriptions ...

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
denis-px
denis-px a écrit :
j'arrive à jouer allegrement aussi mal avec tous icon_cheesygrin


Ca c'est joliment dis hammer icon_cheesygrin chanteur

A vendre : Rien
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
kornmuze
kornmuze a écrit :

denis-px
denis-px a écrit :
j'arrive à jouer allegrement aussi mal avec tous icon_cheesygrin


Ca c'est joliment dis hammer icon_cheesygrin


Lol j'avais pas relevé cette phrase icon_cheesygrin

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
jdk34
jdk34 a écrit :
Bon, un long post donc je vais répondre par points lol

Oui j'ai une fâcheuse tendance à m'épancher! icon_cheesygrin


jdk34
jdk34 a écrit :
- Pour le manche plus large, celle que j'ai essayé avait un manche assez fin, mon épiphone aussi a un manche fin (d'ailleurs j'ai joué sur une strat Fender un soir dans un resto avec le patron qui m'a collé ça dans les mains et j'ai pas vu tellement de différence avec le manche de ma LP, mais bon, j'ai pas cherché à comparer mais ça m'a pas choqué. J'aime bien les manches fins, je suis plus a l'aise avec

Quand je parle de largeur du manche, je veux dire que la touche est sensiblement plus large. Je ne parle pas de profil de manche ni d'épaisseur. wink
Le manche est donc plus large mais plutôt fin. Je préfère d'ailleurs le manche Gibson 60s, c'est ce qui m'a poussé à opter pour la Classic en grande partie.


jdk34
jdk34 a écrit :
D'ailleurs je ne comprends rien aux apellations des manches Gibson.

Tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier! icon_cheesygrin


jdk34
jdk34 a écrit :
Ma Sheraton est vendue avec en spécificité "manche slim taper 60's", qui apparement seraient les plus fins chez Gibson ?

D'après mon expérience, le profil le plus fin est le "Slim Taper" des Explorers et Flying V.
Puis celui des SG 61 Reissue.
Puis le 60s (LP Classic, SG Standard 66 Reissue)
Puis le 59
Puis le 50s (faut aimer les troncs d'arbres)

Après il y a des variations d'un manche à l'autre.


jdk34
jdk34 a écrit :
Pour ce qui est d'un sillet ajustable c'est plutôt une bonne idée ça non ? Je sais pas...

J'aime les innovations intelligentes/intéressantes. D'autres veulent du traditionalisme pur et dur. Après, chacun voit midi à sa porte. wink


jdk34
jdk34 a écrit :
- Les mécaniques "G-force" ça par contre, si c'est ce fameux système d'accordage automatique, je pense que je préfèrerais ne pas l'avoir.

C'est ça.

On aime ou on aime pas. Perso je m'en passe très bien.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
darth rizzen, je viens de regarder ton profil, et ... euh ... c'est pas du matos que t'as, c'est un magasin ^^. Pinaise comment peut on avoir autant de matos icon_eek

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Dans l'ensemble, je n'ai pas trop de problème avec les changements de taille de manche. J'ai joué de très très fins, des très gros, je trouve qu'on s'adapte assez vite. Bon je comprends aussi que suivant le style on préfère un style ou un autre, mais simplement finesse n'est pas synonyme de facilité. J'ai été, par exemple surpris par la facilité du manche de la L3 ou de celui de la guitare harpe, qui sont très gros.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Effectivement je m'adapte pas trop mal non plus aux différents manches mais avec tout de même une petite préférence au "Slim Taper" de la ES 335TD avec en plus un accès aisé aux aiguës smiley-guitar

image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
endesaccord1 on joue comme des manches on s'adapte à toutes les formes hammer violent2 icon_cheesygrin
mais si c'est pour de la musique c'est une autre paire de manches sifflote

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les profils de manches, à force d'en jouer de très différents, je n'y fais plus gaffe, et ce n'est pas un critère de choix pour moi (du moins pas du point de vue ergonomie).
Après, certains profils correspondent, à mon sens, plus ou moins bien à certains types de guitares.
On peut toujours s'offusquer des trous (chambered ou gruyère), mais personnellement, je trouve qu'un slim taper sur une LP, c'est un sacré anachronisme.
"LE" son de la LP dont les puristes se rengorgent, ça vient aussi du tronc de Sequoïa qui tient lieu de manche. Du moment où on passe à un manche très fin, on peut bien alléger le corps, mettre le sillet qu'on voudra et tout le reste. Et de ce point de vue là, Gibson en fait pour tous les goûts. Mais faut pas se plaindre que ça sonne plus comme avant.

Le système d'accordage robotisé, c'est pas la pire chose qu'ils aient faite, je trouve (enfin, si l'on passe sur l'esthétique de la chose). C'est pratique pour les amateurs d'open tunings, ou pour s'accorder vite fait sur scène. En plus, ça équilibre la LP, qui a tendance à pencher de l'arrière, surtout quand on lui adjoint un manche de jouvenceau.
Enfin bref, mon préféré, c'est le 59', sur les LP.

Après, la question des Epiphone à travers les âges et du rapport qualité / prix des Gibson, c'est un vieux serpent de mer.
Je trouve les Epiphone période Samick globalement meilleures au niveau lutherie / qualité des bois, mais moins bonnes niveau électronique (si si, c'est possible, et c'était monnaie courante dans les 90') et moins joliment finies (inlays moches, notamment).

Gibson, oui, on paye la marque, et on la paye plus ou moins cher d'un modèle à l'autre (au prix fort sur les LP...)
Et pour répondre aux questions de la page précédente, il y a des disparités d'une Gibson à l'autre, ce qui est normal.
Tu ne trouveras jamais de défauts grossiers (encore que sur les modèles des années 90, pourtant encensés de nos jours, j'ai parfois vu des finitions qui décollaient la rétine, ce qui ne vaut d'ailleurs pas dire que les grattes ne sonnaient pas) mais d'une gratte à l'autre, tu peux passer d'un monstre à un veau. Des fois, la gratte est super belle, le bois est chouette, tout est nickel, mais la magie est absente et ça sonne pas. On voit ça chez toutes les marques, et l'explication est difficile à trouver, mais ça arrive. D'autres semblent avoir été bénies des Dieux. Donc, quand on met cher, il faut en essayer plein, ou croiser les doigts très fort icon_cheesygrin

Après, pour faire la comparaison avec Epiphone, globalement, il faut oser... Ca ne joue pas dans la même cour, avec tout le profond respect que j'ai pour Epi.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
jdk34
jdk34 a écrit :
darth rizzen, je viens de regarder ton profil, et ... euh ... c'est pas du matos que t'as, c'est un magasin ^^. Pinaise comment peut on avoir autant de matos icon_eek

Du temps, de la patience, des objectifs précis, du bricolage, beaucoup d'occasions et quelques échanges (ben oui, tout ça en neuf c'est impossible à moins de s'appeler Crésus), quelques cadeaux et surtout... De la passion! love


denis-px
denis-px a écrit :
j'ai longtemps préféré les manches fins à ultra fins, maintenant que j'ai non plus une buche mais un arbre dans les pognes avec la contrebasse je m'en contrefiche completement j'arrive à jouer allegrement aussi mal avec tous icon_cheesygrin

C'est tellement vrai. bravo


syle
syle a écrit :
Des fois, la gratte est super belle, le bois est chouette, tout est nickel, mais la magie est absente et ça sonne pas. On voit ça chez toutes les marques, et l'explication est difficile à trouver, mais ça arrive. D'autres semblent avoir été bénies des Dieux. Donc, quand on met cher, il faut en essayer plein, ou croiser les doigts très fort

Parfait. J'aurais pas dit mieux. maitre

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :

syle
syle a écrit :
Des fois, la gratte est super belle, le bois est chouette, tout est nickel, mais la magie est absente et ça sonne pas. On voit ça chez toutes les marques, et l'explication est difficile à trouver, mais ça arrive. D'autres semblent avoir été bénies des Dieux. Donc, quand on met cher, il faut en essayer plein, ou croiser les doigts très fort


j'ai souvent dit et je le repete que deux arbres n'auront pas exactement la même densité ni deux parties d'un arbre. donc la planche qui en est tirée aura des petites differences et pas toujours le même son, les mêmes vibrations etc.
si un BON luthier peu faire des choix pour chaque guitare la production de masse ne peu se permettre qu'une qualité générique avec forcement des variations.
le tout premier test d'une gratte ou d'une base je le fait à vide sans ampli on sent assez vite les variations avec un peu d'habitude, la partie electrique ne se teste qu'ensuite et ça c'est pas un soucis de changer des micros si la lutherie vaut le coup.
puis c'est comme les gens il y en a ou on se sent bien avec d'entrée et d'autres ou ça passera jamais... et c'est pas forcement les plus joli(e)s qu'on ramène à la maison, des fois y a des choses plus importantes que la couleur ou la forme, faut les vibrations quand la serre contre soi et qu'on a les mains dessus, les deux doivent vibrer ensemble pour que la mayonnaise prenne.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Y'en a une a Paris :O
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/958935445.htm?ca=2_s

Dommage que c'est loin je serais allé l'essayer ^^

En plus il dit "quelques poc et rayures" mais pas de photos des "pocs et rayures" ^^, donc pas d'envoi possible lol

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Hs on
Case "m'avertir en cas..." laissée cochée à tort et inefficace en mode édition.
Hs off




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : maison, marque, guitare, les, paul, fois, par, sans, apr



+