Quand on a un accord avec une basse+ on tient compte de l'accord ou de la basse pour la tonalité ?
Chacun voit midi à sa porte ! Ton Bb/C tu pourrais très bien le penser comme un Bb avec une 9ème à la basse et jouer dessus un mode de Sib Lydien (IV en fa majeure) par exemple.
J'aurais tout de même tendance à dire que c'est la basse qui définit l'harmonie (à moins qu'il ne s'agisse d'un renversement de l'accord ==> la basse est une des notes de l'accord, pas forcément la fondamentale). Surtout qu'ici il s'agit d'un blues en Do (même s'il a un peu trop fumé et qu'il est raide
) et que le Bb/C est lui même suivi d'un C7 11# pour une "grosse tourne en Do" sur la 1ère ligne de la grille (8 mesures).
Bb/C c'est {do, sib, ré, fa} ça peut aussi se penser comme un C7 sus4 9 (sans quinte) sur lequel on pourrait jouer un mode de Do mixolydien (V cette fois, toujours en fa majeure) par exemple. Après quand tu passes sur le C7 11# il n'y a qu'une note à changer c'est la 11ème pour passer du mixo de Do au mixo 11# (on parle aussi du mode Bartok).
Maintenant la progression d'accord ne jouant pas la tierce majeure du C (la note mi) la porte est ouverte pour l'utilisation de modes mineurs (le Do mineur de Denis, Dorien je pense) avec ajout de la 11# (la blue note).
Donc également penta mineure de Do et gamme blues de Do.
C'est bien du blues finalement
Merci JOUV y'a du taff ! (rien que sur la 1ère ligne déjà
)