Quel casque pour écouter etm'enregistrer home studio

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le dernier exemple du monitoring c'est un autre problème quand on fait du boulot sur des enceintes demonitoring c'est pas pour avoir le meilleur rendu mais un rendu extrêmemt neutre qui permet de jusger ensuite pour des utilisateurs qui n'ont pas un matos haut de gamme.
c'est un casse gueule le monitoring sur du trop bon matos parce qu'on pense que l'utilisateur lambda aura le même rendu et il lui manque pleind e fréquences donc on a plus de chances de faire de la m*rde quand on réécoute sur des zouilles de base.
des mecs connus ne sortent jamais un mix sans l'avoir testé sur des sous merdasses pour être surs que tout ressort dans les pires conditions.
effectivement une bonne partie de la musique moderne est compréssée même sur cd pour gagner de la place je le concède facilement.
mais quand tu tapes dans le classique ou le jazz de bonne qualité il n'est pas rare d'avoir aussi des enregistrements non compréssés sauf que ça prends plus de 10 Mo la minute et ça réduit considerablement ce qu'on peu fiche sur un disque.

quand on n'a été habitué qu'à du compressé on a un peu de mal à entendre la difference quand on viens de la vieille école des enregistrements et des stockages purement analogiques on l'entends. ça sonne un rien plus creux.

bien qu'on n'entende pas directement certaines harmoniques elles entrent toutefois en vibration avec les notes qu'on perçoit et leurs permettent de sonner un rien mieux par phénomène de phasage en renforçant certaines parties de la vibration.



proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
denis-px
denis-px a écrit :
le dernier exemple du monitoring c'est un autre problème quand on fait du boulot sur des enceintes demonitoring c'est pas pour avoir le meilleur rendu mais un rendu extrêmemt neutre qui permet de jusger ensuite pour des utilisateurs qui n'ont pas un matos haut de gamme.
c'est un casse gueule le monitoring sur du trop bon matos parce qu'on pense que l'utilisateur lambda aura le même rendu et il lui manque pleind e fréquences donc on a plus de chances de faire de la m*rde quand on réécoute sur des zouilles de base.
des mecs connus ne sortent jamais un mix sans l'avoir testé sur des sous merdasses pour être surs que tout ressort dans les pires conditions.

Oui tout à fait d'accord, c'est en ça que les ns10 sont bien, pas flatteuse, sur elles le moindre défaut ressort immédiatement du peu que j'ai pu les utilisées.


denis-px
denis-px a écrit :

effectivement une bonne partie de la musique moderne est compressée même sur cd pour gagner de la place je le concède facilement.
mais quand tu tapes dans le classique ou le jazz de bonne qualité il n'est pas rare d'avoir aussi des enregistrements non compréssés sauf que ça prends plus de 10 Mo la minute et ça réduit considérablement ce qu'on peu fiche sur un disque.

Si on parle bien de disque en tant que CD donc support numérique (et pas disque en tant que vynyle analogique), la norme d'un CD est de contenir du PCM (signal numérique non compressé) qui est à 44.1k et 16 bit. Un CD ne contient pas de compressé (du moins pour un trouvable dans le commerce, pas celui que Jean-Kevin a fait en faisant copié collé de ses mp3 de technoperrave sur un CD vierge).
Du coup on a: 44100*16*2= 1411200 b/s =176400 o/s = 10,5 mo/minutes, soit 70 minutes environ d'écoute pour un CD. C'est bien ton chiffre et en théorie c'est celui de n'importe quelle musique contenue sur un CD mais pas seulement dans le classique ou le jazz c'est valable pour tout les styles moderne dès qu'il s'agit d'un CD. Est ce que tu aurais des exemples de musique moderne sur CD qui est compressé?


denis-px
denis-px a écrit :

quand on n'a été habitué qu'à du compressé on a un peu de mal à entendre la différence quand on viens de la vieille école des enregistrements et des stockages purement analogiques on l'entends. ça sonne un rien plus creux.

Entre de l'analogique et du pcm (signal numérique non compressé) il doit y avoir une différence mais légère oui. Après il ne faut pas dénigrer le compressé pour autant, il existe des codecs lossless donc sans pertes qui permettent de compresser sans aucune perte par rapport au PCM (pour l'avoir vu en cours et expérimenté, si on met un enregistrement pcm et son rendu compressé en lecture simultanée et que l'on inverse la phase de l'un des deux on n'obtient plus aucun son, signe que le compressé a rendu le signal parfaitement, alors que avec un codec lossy on entendait encore vu que la reproduction n'est pas fidèle).


denis-px
denis-px a écrit :

bien qu'on n'entende pas directement certaines harmoniques elles entrent toutefois en vibration avec les notes qu'on perçoit et leurs permettent de sonner un rien mieux par phénomène de phasage en renforçant certaines parties de la vibration.

J'admets ne pas avoir l'oreille assez bonne pour être sur de le distinguer mais sur ce point je veux bien te croire sur parole.

Dommage que l'on s'écarte du sujet initial, toutes ces histoires de compression, bande passante etc sont assez intéressante même pour des simples zicos réalisant juste des enregistrements en home studio. Çà vaudrait le coup de faire un sujet à part pour en parler et continuer le débat?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
C'est effectivement intéressant, surtout si on commence à déborder un poil! icon_cheesygrin
En effet si on écoutait sur des HP, je pense qu'on perçoit aussi certaines fréquences autrement qu'avec les oneilles.
Pour en revenir aux casques, le souci c'est d'essayer de tout avoir sur un seul casque: la légèreté, le silence, un peu de bruits ambiants, la qualité sonore plus le look! ça risque d'être dur. En fait pour préparer son album, ,l'idéal serait déjà d'en avoir deux: un pour enregistrer, bien isolé et de qualité, et un autre neutre pour commencer ses réglages...J'en utilises plusieurs, un Beyer antique, mais super pour enregistrer, un Senheiser léger pour écouter, un tout petit pour mon lecteur MP3 que j'utilise dans le train...

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
lemortfall
lemortfall a écrit :
Çà vaudrait le coup de faire un sujet à part pour en parler et continuer le débat?



Oui! icon_cheesygrin

Je suis preneur...

manue22

God of Partoch
6126 messages
david270281
david270281 a écrit :

lemortfall
lemortfall a écrit :
Çà vaudrait le coup de faire un sujet à part pour en parler et continuer le débat?



Oui! icon_cheesygrin

Je suis preneur...


si vous voulez les gars,vous pouvez continuer ici,un post que j'avais commencé à l'époque,en partant de mon expérience personnel http://www.partoch.com/forum/post_1719066,guide+home+studio+le+materiel+pour+s+e...




>> Plan du Forum MAO | suivi de la discussion | Tags : casque, les, couter, casques, enceintes, rack, eleven, sais, ouvert



+