Conseil d'acquisition d'une nouvelle acoustique moyen de gamme

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum, même si je l'ai utilisé afin de farfouiller quelques informations et avis déjà auparavant.
N'ayant pas trouvé de section adaptée afin de se présenter (c'est peut-être aussi juste moi qui ne sait pas chercher), je me permet de me présenter rapidement afin de ne pas débarquer comme un sac.

Je suis guitariste amateur et autodidacte depuis quelque chose comme cinq ans très certainement. Je n'ai jamais pris la chose plus au sérieux que cela. Pour le coup, le verbe "jouer" de la guitare m'est clairement familier. À défaut d'être un grand technicien, je me débrouille pas trop mal, mais surtout, je m'amuse et je me fais du bien (ceci n'a rien de sexuel).

Jusque la, je jouais principalement sur une dreadnought qui m'a été donnée. Il s'agit d'une Sherwood SH-801. Inutile de recherche sur internet, vous ne trouverez sans doute rien. Elle a tout d'une guitare bas de gamme, mais je prends un pied énorme avec et elle a une valeur sentimentale.
Cependant, un concours de circonstance fait que j'ai pu recevoir une petit prime au boulot, au moment ou la frustration de ne pas pouvoir jouer "Shine on you crazy diamond" sur me Sher' (du fait d'un manque de pan coupé), s'est fait ressentir.
J'aurais bien pu rechercher de quoi me mettre sérieusement à l'électrique, mais pour m'y être mis un peu, je n'y passe pas assez de temps, ne prends pas autant de plaisir et n'ai pas envie d'investir dans un bon ampli et de bons effets.
Histoire de rester dans le vague je joue large. Du Neil Young, des impros blues, du Pink Floyd, du Jack White, du Frusciante, du Led Zep', du Megadeath... Non je rigole pour Megadeth, même avec un pan coupé ça va être chaud smile .

Donc voila ! Mon budget étant de l'ordre de 500-700E (ce qui est amplement suffisant pour m'offrir de quoi me faire plaisir, à mon humble avis), j'ai commencé les recherches et suis très vite retombé sur du Yamaha/Takamine/Norman.
Cependant, recherchant un pan coupé, un gabarit pas trop gros (les FXC/NEX de Takamine sont sympa niveau format), un son chaud (j'adore le son acoustique de John Frusciante, qui joue sur une Martin 0-15. Ce qui est légèrement hors budget, je vous l'accorde).
L'acajou me semblait indispensable pour avoir le son que je recherchais, mais j'ai pu voir des guitares avec un son fort chaleureux sans.
J'ai trouvé plusieurs modèles intéressants, tel que la GF30 de Takamine, mais j'aurais bien aimé avoir vos avis.

Oh ! J'oubliais un dernier détails... Qui en fait m'empêche de me décider sur un modèle. Pour certains raisons (ce n'est pas le sujet ici), je recherche un modèle non fabriqué en Chine/Taiwan. J'aime bien l'idée d'avoir une Guitare japonaise faite au Japon. Ou une Canadienne faite au Canada. Ou... Vous avez compris l'idée je suppose smile .
Pour ce dernier point, je me berce peut-être d'illusion à la vu de mon budget. Cependant, je serais presque prêt à mettre un peu de ma poche pour convenir à se caprice.

En espérant que tout cela vous aura inspiré !



zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Salut et bienvenue !

Pas trop compris le dernier paragraphe, mais bon.

Takamine, j'éviterais dans ce budget. Il parait que les haut de gammes sont bonnes, je n'en ai jamais testé, mais des dans ton budgets, j'en ai joué quelques unes et on trouve bien mieux ailleurs, amha.
Les Norman ont bonne presse, ainsi que Art & Lutherie, Lâg, ou encore Seagull (bien que perso, je n'aime pas trop ces dernières).
Question : tu parles de pan coupé, tu cherches donc exclusivement une électro ? C'est dommage si tu n'as pas d'utilité du côté "amplifiable", à prix égal, tu auras mieux en acoustique pure.

Merci de ta réponse zesc0 !

Oui effectivement, pour le coup en me relisant ce n'étais pas clair pour mon dernier paragraphe, j'ai corrigé cela.

Au sujet du pan coupé, franchement oui, c'est très important pour moi dans la mesure ou une "simple" (voyez les guillemets) dreadnought ferait doublon avec ma guitare actuelle.
Seagull, je t'avouerais qu'elle me font vraiment de l'oeil. Malheureusement cela demanderait de casser un peu plus ma tirelire pour le coup (850-900E si je dis pas de bêtise). À voir si le jeu en vaut la chandelle.
Je n'en ai pas trouvé pour ma part en pan coupé, mais si pour rentrer dans mon budget il faut de l'acoustique pure, ça me va tout à fait.
Surtout qu'il me semble être possible d'amplifier une acoustique plus tard si le besoin s'en fait sentir (arrêtez-moi si je me trompe).
Art & Lutherie a des choses intéressantes si ce n'est qu'ils n'ont pas de design "nature" (sans peinture). C'est cosmétique, mais j'aime bien les finitions brutes pour ma part.

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Je pourrais pas vraiment t'aider mais juste pour éclairer les autres, est tu ouvert à l'occas? parce que pour 800€ d'occas on commence à taper le haut de gamme

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
De mémoire, A&L, Norman, Seagull, c'est la même maison (godin ?). A confirmer. Les seagull sont assez chères, j'irais plus vers Norman. Une B20 peut être ? Sinon, pense à essayer. Un petit tour en shop et gratte tout ce qu'ils ont dans ton budget.

Chris, pour l'occasion, ce n'est pas mon premier choix mais des offres intéressantes, je ne dis pas non !
Effectivement, À&l, Norman, seagull... C'est du Godin.
Seagull est génial mais un peu cher.
Norman me semble plus raisonnable.
J'ai la http://www.normanguitars.com/b20cwfolkf.html qui m'a l'air fort sympathique. Cependant, pour l'essayer, c'est compliqué. À côté de chez moi je n'ai pu toucher qu'à des fender et... C'était pas mon truc. Du coup, je ne saurais dire si le manche est confortable, ni si le son est chaleureux.
Niveau manche, je modère mes propos. Je suis habitué à jouer sur une très bas de gamme avec des cordes moyennes et une hauteur de corde pas très sympa, donc je peux m'adapter.

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Pour les puristes fender c'est comme ibanez... Ils font des acoustiques eux? hum
icon_cheesygrin

Bon après j'irai pas taper sur eux, ils doivent avoir un publique et certainement quelques bons qualité/prix. C'est juste pas ce que je recherche icon_redface .
Que pensez-vous de Yamaha ? J'ai vu de jolis modèles de ce type : https://m.thomann.de/fr/yamaha_ac1m.htm?o=0&ref=mrl_a_0&search=1456992512 ?

J'ai examiné de prêt des guitares Yamaha de 500 à 650 euros en magasin. Je les ai trouvées bien finies, belle lutherie, elles sonnent bien et les cordes sont proches du manche, donc guitares faciles à jouer.

Yamaha est une marque sérieuse. Si tu as une préférence pour un modèle précis, je t'invite à consulter les sites, notamment Thomann, pour avoir les avis des utilisateurs. Et bien entendu, le meilleur moyen de se faire une opinion, c'est un essai comparatif avec d'autres marques. Ainsi tes oreilles t'aideront grandement dans ta décision d'achat! smiley-guitar

lova that 1 membre aime ça

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Takamine, j'éviterais dans ce budget. Il parait que les haut de gammes sont bonnes


Oui, il paraît mais personne n'en a jamais vu.

Dans ce budget, il y a de bonnes choses chez Yamaha mais aussi eu Canada : Seagull, Simon & Patrick, etc.

Hé oui...
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est une question d'époque! Ma Takamine qui est de 1981 ou 1982 est juste fantastique. Après je n'ai pas essayé de Takamine récentes, je pense qu'ils ont des gammes en bas, ce n'est pas terrible, et si on y mets le prix certaines sont très bien, comme par exemple leur basse acoustique ou la belle archtop.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
C'est fort possible, mais n'ayant jamais essayé je ne me risque pas à donner un avis qui n'en serait pas un pour le coup.

Merci pour vous réponses !

Je pense que je vais me faire plaisir sur une Canadienne.
Norman m'a tout l'air un très bon rapport qualité prix, surtout que des modèles sans électronique embarqué existent.
Le seul bémol étant que... Norman je n'en trouve pas en magasin donc ce sera un achat à l'aveugle sur internet. Juste les avis/vidéos que j'ai pu voir.
Celle-ci me fait de l'œil : http://www.guitarcenter.fr/guitares/guitare-folk/norman/b20f-cw-serie-encore-fol...

Cela dit, recherchant un son chaleureux, je me demande si la B20 CW folk peut le faire.

Édit : Après y avoir réfléchis, je vais prendre la peine d'aller sur Paris tester quelques modèles histoire de me faire un avis ne serait-ce que sur les formats/bois.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Hello,

Alors Norman, je ne peux en dire que beaucoup de bien. De très bonnes guitares, qui sonnent effectivement plutôt chaud, avec une finition assez brute comme tu aimes.

Dommage que le pan coupé soit pour toi une condition impérative, car sinon, ton budget tombait pile poil sur l'entrée de gamme de Furch, et tu aurais certainement aimé aussi ! Moi, ces grattes m'ont impressionné (si tu vas à Paris, tu en trouveras chez Woodbrass).

Yamaha, très bien aussi, mais peut-être moins dans les sonorités que tu cherches.
A essayer !

Sinon, avec ton budget, tu as tout à fait de quoi t'offrir une électrique et un ampli très corrects, et vu ce que tu aimes jouer, ça me semblerait pertinent aussi !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
Salutations Syle.

Tu tombes parfaitement bien car, justement, j'ai pu essayer sur Paris quelques guitares, sans forcément faire attention a budget (juste à moins de 1000E), histoire de me faire une idée.
J'y ai appris de la part d'un vendeur que je faisais majoritairement du flatpicking (je n'en savais rien) et un peu d'arpèges aux doigts.

J'ai bien fait de vous écouter pour le coup car je me suis très vite rendu compte que le pan coupé me servait très peu, mais qu'en revanche c'était fortement au dépend de la rondeur du son (ou alors c'est juste dans ma tête).
Takamine/Fender, je confirme, ce n'est pas ce que je recherche.
Yamaha, j'ai pu tester de très belles guitares, mais pas non plus exactement ce que je recherchais.
Niveau gabarit, j'ai trouvé exactement ce que je recherchais. Les modèles folk de Simon & Patrick et Seagull.
Niveau son, plusieurs m'ont fait de l'œil, mais au vu de mes préférences, le vendeur m'a conseillé une woodland Pro Folk de Simon & Patrick, pas disponible directement en magasin pour le coup. http://www.woodbrass.com/guitare-acoustique-folk-simon-patrick-woodland-pro-folk...

Comme quoi, rien ne vaut quelques essais pour se faire une idée, car je ne serais absolument pas parti la dessus à la base. J'y réfléchis, mais je vais très certainement craquer pour celle-ci.

Oh ! J'ai pu tester une Hummingbird Gibson, histoire de. C'est... L'impression d'être une brute avec de la porcelaine entre les mains. Magnifique.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tre, fait, coup, bien, budget, pan, avoir, mod, tout



+