Quelles cordes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Bonsoir

J'ai chez moi une guitare classique, que j'ai acheté à ma fille quand elle avait 5 ans, mais elle en a 15 aujourd'hui ^^

Elle n'a jamais joué avec en fait, elle a juste servi de décoration dans sa chambre finalement, mais j'aime bien la prendre parfois pour la faire sonner (car elle décore maintenant le salon et je l'ai a portée de main facilement)

Donc c'est une guitare qui a environ 10 ans, mais qui a toujours ses cordes d'origine de quand je l'avais achetée

Et ma question est donc : quelles cordes prendre pour cette gratte classique 3/4 ?

Oui c'est une 3/4 mais je pense que je la prendrais cet été au camping, car elle prend pas beaucoup de place et j'ai pas peur de l'abimer dans le coffre je dirais, c'est pas "une perle"



J'ai également une guitare classique Alhambra Rio, que je joue souvent, lorsque je prends l'envie de jouer rapidement un air qui me trotte dans la tête. Je l'équipe, depuis des années, de cordes de marque D'ADDARIO Pro Arté Normal tension. Elles sont excellentes, très musicales.

Nos guitares classiques n'ayant pas de trussrod il est important de prendre des cordes à tension normale et non à hard ou extra hard tension qui parviendraient à déformer le manche. smiley-guitar

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Pêcheur je note, "D'ADDARIO Pro Arté Normal tension", je vais voir si mon mag a ça sinon je commanderais ca

Merci de ta réponse, ça fait longtemps que je t'ai pas lu j'espère que ça va bien l'ami wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
les savarez argentine sont très bien tu peu sans hésiter prendre un tirant fort c'est fait pour les classiques ça tiendra.

les tirants mous c'est très désagréable sur les classiques et ça sonne mal.

en flamenco ils n'hésitent pas un instant à monter en extra fort même sur des rapes plus que moyennes.

ça tire quand même nettement moins que des bronzes de folk (à ne surtout pas monter sur une classique c'est juste pour dire que t'a 20 kg à 30kg de moins de tension)

c'est pas le manche que tu risque de déformer avec des cordes de folk c'est le chevalet qui s'arrache ou la table d'harmonie qui va lâcher ou carrement le manche qui se décolle du talon mais il ne tordra pas même sans truss rod; c'est le reste qui part avant.

désolé de contredire pecheur mais il se trompe.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
+1 avec Denis.
J'ai d'ailleurs déjà vu une table plier et un chevalet faire tilt sur la classique d'un pote qui n'avait pas compris que les grattes de Brassens à cordes métal etaient un peu spéciales.

Sur classique j'ai toujours monté des Savarez carte rouge.
Tous les goûts sont dans la nature, mais elles me vont bien.
Cela dit, je préfère encore les cordes aiguës en nylon noir, mais c'est plus difficile à trouver.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
1+ avec syle. En classique les Savarez carte rouge (ou rose selon les imprimeurs) sont faites pour (c'est étudié pour !...).
En plus elles durent longtemps. Moi je ne mets que ça depuis 1964... icon_redface

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
http://www.sakyamusic.net
berzin

God of Partoch
5255 messages
J'aime bien mieux les DAddario pour ma part.

Hé oui...
sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
jeguil
jeguil a écrit :
1+ avec syle. En classique les Savarez carte rouge (ou rose selon les imprimeurs) sont faites pour (c'est étudié pour !...).
En plus elles durent longtemps. Moi je ne mets que ça depuis 1964... icon_redface


Salut Jeguil.

Puisque tu t'y connais en Savarez carte rouge...
Il y a un coté de ses cordes qui est légèrement coloré en rouge ( sur 2 ou 3 cm ) ...y a t'il une raison ???
et ce coté rouge doit t'il étre monté sur le chevalet ou sur la crosse...ou on s'en fiche royalement ??? icon_cheesygrin
J"en ai monté sur des guitares de connaissance et il me semble que j'ai opté, au pif, pour le chevalet, en coupant le surplus de centimètres "sanguins".

smiley-guitar

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
jeguil
jeguil a écrit :
1+ avec syle. En classique les Savarez carte rouge (ou rose selon les imprimeurs) sont faites pour (c'est étudié pour !...).
En plus elles durent longtemps. Moi je ne mets que ça depuis 1964... icon_redface

Tu les a changé depuis ? icon_cheesygrin ☛ ☛ ☛ ☛ ☛

image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
t'es pas fou des cordes qu'il a acheté d'occase en 1964 endesaccord1 elles sont presques neuves sifflote
icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Cette histoire de manche sans truss rod qui bouge revient souvent, et c'est une fable! la plupart des guitares anciennes n'en ont pas, et rien ne bouge! j'ai même une ténor avec dix cordes en bronze, et elle est fort ancienne, sans souci. Certain jouent même avec des tirants très gros (des mi aigus en 16!) sans trop de soucis.
Bon, par ailleurs les fabrications récentes sont plus sensibles.
Effectivement les collages du talon ou même la table peuvent avoir des soucis, mais c'est rare, c'est surtout le chevalet des classiques qui n'est pas prévu pour résister à de grosses tensions, et sans cordier, ça décolle.
La guitare à Brassens, c'est une Favino, et elle a un chevalet posé et un cordier. conçue donc comme une guitare de jazz, exactement comme celles à pan coupé que fabriquait Favino.
Des cordes qui ont 40 ans, j'en ai sur ma harpe! bon je devrais les changer, mais qui va me les offrir?

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
je confirme, au moins pour cette guitare achetée en 1964 pendant mon service, pas de truss rod mais des cordes folk, un chevalet et un cordier naturellement la table est bombée. Elle a été electrifiée avec les moyens du bord et de l'époque et fonctionne toujours

image du forum


image du forum

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
sandinista
sandinista a écrit :
Il y a un coté de ses cordes qui est légèrement coloré en rouge ( sur 2 ou 3 cm ) ...y a t'il une raison ???smiley-guitar

La partie colorée se met du côté des mécaniques ! wink

gutenber
gutenber a écrit :
Tu les a changé depuis ?

Euh... Je les change quand elles sont malades, en même temps, je ne m'en sers pas des masses de ces grattes là ! icon_redface

denis-px
denis-px a écrit :
t'es pas fou des cordes qu'il a acheté d'occase en 1964 endesaccord1 elles sont presques neuves sifflote
icon_cheesygrin

Ouais, à chaque fois ça me fait deuil de les changer. Il faut vraiment qu'elles soient nazes pour que je les vire ! icon_cheesygrin

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Cette histoire de manche sans truss rod qui bouge revient souvent, et c'est une fable! la plupart des guitares anciennes n'en ont pas, et rien ne bouge! j'ai même une ténor avec dix cordes en bronze, et elle est fort ancienne, sans souci.

Oui c'est vrai, j'ai fabriqué une guitare en 1968 (pendant les grèves) sans truss, avec des cordes électriques. Je l'ai encore aujourd'hui et le manche n'a toujours pas bougé. Les cordes sont tendues depuis plus de 30 ans et c'est toujours "jouable". Le manche est fait en hêtre j'ai copié un manche strato. et j'ai fais la tête comme une classique...

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
http://www.sakyamusic.net
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
oui le truss rod a surtout permis de faire des manches un peu plus fins avec des bois de moins bonne qualité et de séchages parfois douteux.
là ou il fallait l'oeuil le savoir faire et le choix d'un vrai luthier pour faire un manche on a pu ainsi industrialiser et machiniser une production à moidre coût.

faut pas oublier non plus qu'une classique doit supporter à peine quelques 40 kg de tension (à peine plus qu'un violon qui supporte en gros 35 kg) et en général sans truss rod, une folk peu varier selon les tirants de 40 à 70 kg (à peu près autant pour une electrique)... et une contrebasse arrive généreusement à 170 kg (sans truss rod mais le manche est ...légèrement plus épais^^)
et les 220 cordes d'un piano avoisinent un total les 28 tonnes (bande de petits joueurs) icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mais le manche des pianos est costaud! icon_cheesygrin
Pour en revenir aux cordes je note que d'Addario a, en général mauvaise presse. Je suis contre cette idée: ils fabriquent des cordes pour quasiment tous les instruments, la qualité est constante, ils ne sont pas avares avec ceux qui proposent de jouer sur des instrument peu courant comme la vielle à roue, par exemple et enfin il m'a semblé reconnaitre leur patte sur les cordes Thomann enduites et fort convenables (tiers du prix habituel)que j'ai installées il y a moins d'un mois, à ma grande satisfaction.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : elle, cordes, quelles, ans, donc, achet, quand, guitare, prendre



+