Régler sa guitare pour faciliter le slide?


nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche

francoisxl

3 messages
#
Salut à tous! J'ai une gibson, des cordes tirant 10/46 et une action plutôt rythmique... j'ai acheté un slide et waouw je galère... vous croyez que faire remonter un peu l'action et monter à du 11/52 par exemple peut aider à avoir un son plus propre? Et au sinon, au passage vous n'auriez pas des liens avec des méthodes pour maitriser l'engin parce que mon son est quand même un peu crado....



http://www.youtube.com/user/lernouxfrancois?feature=mhee

Venez, c'est ma chaîne!

Passez aussi sur mon site exclusivement réservé aux guitaristes:
http://guitaro-mania.e-monsite.com/
Des pages complètes, une inscription V.I.P. gratuite pour
zedwarf

Artiste participatif
2 photos
117 messages
#
t'a pas forcement besoin d'un gros tirant, par contre, pas mal d'action ça aide bien. et pluston bottleneck est dense, mieux ça marche ^^

(il me semble que ça aide d'accorder en Open de je ne sais plus quoi, mais honnetement, les accordages bizarres pour le slide.. c'est à chipie qu'il faut demander il me semble.)

t'a un groupe ? tu cherche un backliner, un roadie, un chauffeur ? on est fais pour s'entendre !
Petzooïlle-Never Forget
jdk34

Membre Banni
Artiste participatif
112 messages
#
Un lien qui peut peut être t'aider (j'ai pris le premier qui tombait lol la vidéo, le mec on dirait une blague mais non ^^) https://www.youtube.com/watch?v=ESKyMGb9TQQ

T'en a plein de vidéos sur youtube surement

Peut être que t'as un son "crade" parce que tu le fais pas correctement oui (je sais pas)

Ton ampli est bon sinon ?

Par contre, mettre un tirant plus fort, et en plus, remonter l'action, ça va pas être l'idéal sans faire de réglage du manche aussi à mon avis

Mais bon je ne suis pas expert, je disais juste ça pour faire avancer le schmilblic icon_cheesygrin

dj_fly_05

3 messages
#
Le slide c'est difficile... donc normal de pas avoir le son qui tue tout de suite... faut bosser !
une action haute, ça aide indéniablement, car les frettes sont nos ennemies ! l'open tuning marche bien aussi de par la simplicité des positions.
il y a une bonne masterclass de J Bitoun sur la chaine guitare à ce sujet.

Guillaume
sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
281 messages
#
bon, alors prenons les choses dans l'ordre! Si tu veux être à l'aise, c'est mieux (bien que pas indispensable) d'avoir une guitare dédiée. Et elle n'a pas besoin d'être la guitare fabuleuse non plus. Une action un peu haute, au niveau du sillet de tête, pas trop quand même si tu veux jouer des notes sans slide. Ensuite le tirant, est mieux un peu dur. Ry Cooder (un maître!)joue avec du 012 en mi aigu, certains aiment plus dur, mais à 11 on est déjà très bien. Je joue souvent avec du 10 mais c'est un peu mou, faut la main légère.
Pour le bottle-neck, il est très important d'avoir de la densité! mon bottle-neck favori est en verre très épais, avec un truc standard en métal coincé dedans.Mais j'en ai pas mal d'autres, en laiton, épais en chrome, etc.Le son sera différent à chaque fois.
Pour l'accordage, le standard est possible, mais je trouve assez difficile de tout contrôler. En open, c'est du beurre! mais sortir des clichés demande du travail! Et aussi de bien repérer ses gammes et accords.
L'open G est, à mon avis le plus facile, et avec un capo tu joueras donc en G, en G#, en A, en A# etc si il te reste assez de place.
Il faut aussi qu tu apprennes à jouer juste, donc, on prend son temps, on pose le bottle-neck comme pour faire une harmonique, bien sur la frette, et on vibre lentement pour créer un beau sustain bien ample.
Fin du premier cours.

Pour écouter Morgan, mon fils préféré et unique, c'est là:
https://morganmalka.bandcamp.com/album/game-of-the-golden-goose
jeguil

Artiste motivé
9 photos
157 messages
#
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Fin du premier cours.

Vivement le deuxième ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
http://www.sakyamusic.net
sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
281 messages
#
Ce sera quand vous voulez!

Pour écouter Morgan, mon fils préféré et unique, c'est là:
https://morganmalka.bandcamp.com/album/game-of-the-golden-goose
francoisxl

3 messages
#
Merci pour votre aide! Donc c'est possible mais il faut du travail derrière ! Je résume bien?

http://www.youtube.com/user/lernouxfrancois?feature=mhee

Venez, c'est ma chaîne!

Passez aussi sur mon site exclusivement réservé aux guitaristes:
http://guitaro-mania.e-monsite.com/
Des pages complètes, une inscription V.I.P. gratuite pour
sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
281 messages
#
En musique, il n'y a jamais rien sans rien. Ne rêvons pas.

Pour écouter Morgan, mon fils préféré et unique, c'est là:
https://morganmalka.bandcamp.com/album/game-of-the-golden-goose
syle

Artiste très motivé
21 photos
Membre VIP
350 messages
Modérateur
#
Même avis que Saka. Et même avec beaucoup de retard, il fallait que je le dise ! icon_cheesygrin
Si tu veux jouer BEAUCOUP de slide, il vaut mieux avoir une guitare dédiée, réglée pour ça.
Je l'ai longtemps fait avec une Epiphone G400 qui s'en sortait mieux que très bien. Le chevalet Tune O Matic est très bien, pour ça. Une petite Harley Benton à moins de 150 € ferait très bien le taf aussi. Limite, leur seul point faible, ce serait les frettes, et là, on s'en sert pas ! Alors c'est royal !!! icon_cheesygrin

Niveau réglage, donc, je conforme ce qu'a dit Saka :
- Une action haute. d'abord, surélever au niveau du chevalet, et éventuellement au niveau du sillet de tête. Pas trop trop quand même, au niveau du sillet, car sinon ça va sonner faux quand tu vas vouloir fretter une note.
Il faut que ça reste jouable sans bottleneck... mais seulement jouable, quoi ! Pas confortable icon_cheesygrin
- un tirant pas ridicule. Pour ma part, j'utilise du 10/52 car je n'aime pas avoir un sol filé en slide. Je prends des cordes naturellement assez "raides", qui donnent un toucher plus dur (Gibson Brite Wires, notamment).

Ensuite, le choix du bottleneck. Là encore, je rejoins complètement Saka. Ca va sonner différemment à chaque fois. j'ai de tout, laiton, acier / chrome, inox, verre, céramique, porcelaine...
Je joue très peu en saturé, et j'aime avoir un gros sustain et un son bien charnu en clean, donc mon préféré est un inox qui pèse une tonne (un Dunlop, très très courant et très très bon marché).

Puis vient l'accordage.
En standard, c'est pour envoyer un solo à la volée sur un morceau qui ne se joue pas intégralement au slide. En dehors de ça, l'accordage standard n'a pas d'intérêt, et il complique inutilement les choses.
Par contre, j'ai là un tout petit point de désaccord avec Saka : j'utilise beaucoup l'open de sol, mais pas tellement en slide, en fait. En slide, je trouve l'open de ré plus abordable, plus facile et tout aussi riche.
Mais bon, c'est à essayer, tout ça. Faut y passer un peu de temps, repérer les positions... Se repérer dans les open , c'est finalement ce qui te prendra le plus de temps.

Enfin, la technique.
D'abord, ne pas appuyer pour ne jamais être en contact avec les frettes (sauf quand c'est un effet que tu veux donner intentionnellement, pour faire "ferrailler" un peu, bien sûr).
Pour que ce soit propre, il faut que tes doigts, derrière le bottleneck (donc le majeur et l'index si tu joues avec le bottleneck sur l'annulaire), suivent le mouvement en restant en contact avec toutes les cordes pour étouffer les bruits parasites. tu verras que ça sonne de suite très propre. Et pour ajouter des notes, une fois que tu as la position, tu frettes ce que tu veux où tu veux avec un des doigts qui restent, sans bouger la position de la main ni celle du bottleneck.
Et zou, c'est parti. Ca vient très vite ! Du moins à l'électrique, car c'est beaucoup plus délicat sur une gratte acoustique, par contre.
Mais à l'électrique, tu verras que ça ne demande vraiment pas beaucoup de travail. C'est vraiment un coup qui se prend très vite, du moment où on s'applique à être rigoureux sur la position, sur les doigts qui "étouffent", et précis sur le positionnement du bottleneck, toujours bien au dessus de la frette et bien perpendiculaire au manche.

The Duck & The Stray Rats forever !
sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
281 messages
#
C'est une grande différence à faire! Déjà en acoustique, si on n'a pas réglé sa guitare comme une électrique avec des cordes trop souples et trop près du manche, on devrait assez vite arriver à un bon résultat. En électrique c'est différent, il faut des grosses cordes et pas trop collées. donc une gratte dédiée c'est vraiment bien! Tu as raison Syle.
Pour ma part c'est soit du 12 minimum et même du 16 sur ma mini strat. (Cette petite guitare est juste parfaite pour slider.)
Les doigts doivent en effet bloquer les cordes en amont du bottle-neck, mais on se sert aussi de certaines positions de doigts pour modifier les accords qui, autrement ne seraient que des barrés, et là, comme un barré à l'envers, on obtient des richesses étonnantes: un spécialiste du ce style: Sonny Landreth.
Ce n'est pas trop difficile à faire, mais faut apprendre.
Moi non plus je ne raffole pas du son saturé en slide, parfois c'est bien à écouter, mais c'est comme tout, on devrait déjà maitriser en son clair, la saturation enlève souvent ce qui est très important: la justesse et la précision.

Pour écouter Morgan, mon fils préféré et unique, c'est là:
https://morganmalka.bandcamp.com/album/game-of-the-golden-goose
syle

Artiste très motivé
21 photos
Membre VIP
350 messages
Modérateur
#
Pour le tirant, c'est vrai que dans l'absolu, du 12, c'est bien mieux que du 10, surtout qu'en open tuning, on joue avec des tensions moindres.
Si ce n'était pas la question du sol filé (c'est pas rédhibitoire, mais je préfère un sol lisse, en slide) je prendrais aussi du 12. J'utilise du 11/54 avec sol non filé, en fait, à la base. Mais c'est sur à trouver ; je ne les trouve qu'à Paris, quand j'y vais, ou sur commande. Alors quand je n'en ai pas, en attendant, je fais avec le 10/52 du magasin d'à côté... et actuellement avec des Gibson Brite Wire 10/46, vu qu'il n'y avait plus de 10/52 non plus la dernière fois que j'ai voulu les changer (rarement, ça s'use moins vite qu'aux doigts !) L'avantage des Brite Wires, c'est que faute d'être épaisses, elles sont vraiment raides. Très inconfortables en jeu "standard", d'ailleurs ! Mais très adaptées au slide, du coup icon_cheesygrin Mais pour le coup, c'est vraiment un choix par défaut.


sakatrapo
sakatrapo a écrit :

Les doigts doivent en effet bloquer les cordes en amont du bottle-neck, mais on se sert aussi de certaines positions de doigts pour modifier les accords qui, autrement ne seraient que des barrés, et là, comme un barré à l'envers, on obtient des richesses étonnantes: un spécialiste du ce style: Sonny Landreth.
Ce n'est pas trop difficile à faire, mais faut apprendre.

Voilà, des barrés à l'envers ! Tu l'exprimes mieux que moi !
Le bottleneck barre, et les doigts frettent les notes en amont du bottleneck !

The Duck & The Stray Rats forever !
sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
281 messages
#
Du coup là on n'est pas du même avis pour les cordes sol! En général je les préfère toujours filées; il n'y a que ma strat qui n'en a pas, mais parce que je voulais un truc vraiment strat!, sinon, je préfère! On arrive à avoir des vibratos extrêmement lents avec le bottle-neck, et c'est ce qu'il y a de plus beau, il suffit d'écouter Ry Cooder pour s'en convaincre!
Je recommande encore de débuter par un open de Sol, c'est très facile: en barré on a les accords majeurs et si on ne joue que les quatre cordes graves on est en mineur, demandez au Keith Richards comment il joue Wild Horses... Et il est recommandé de s'apprendre quelques accords intéressants avec cet accordage. Pour ma part, mon préféré est en G mineur, je le trouve très riche et confortable.
La plupart des slidistes utilisent en base un open G et un open D appelé aussi Vestapol, et avec un capo arrivent à couvrir pas mal de choses. Sinon, il y a la très bonne technique de John Martyn, qui consiste à organiser son répertoire et à changer corde après corde pour jouer dans tous les open!(mais faut rester coscient de ce qu'on a tout le temps...)

Pour écouter Morgan, mon fils préféré et unique, c'est là:
https://morganmalka.bandcamp.com/album/game-of-the-golden-goose
syle

Artiste très motivé
21 photos
Membre VIP
350 messages
Modérateur
#
Ma préférence pour les sols non filés en électrique, c'est que ça "ferraille" moins avec un bottleneck en acier, tout simplement. Ca sort plus lisse et plus propre (bon, là, on parle de détails, bien sûr). Sans quoi je préférerais un sol filé pour le toucher que ça offre, et l'inertie supérieure de la corde.
Cela dit, faudrait peut-être que je tente des filets plats avec un sol filé, à l'occasion.
Pour les grattes que je ne joue pas au slide, les sols filés me sont un peu rédhibitoires, par contre, car j'ai tendance à faire d'assez gros bends (un ton et demi, couramment, voire très exceptionnellement plus) et que les cordes filées et les tirants trop importants qui vont avec ne le permettent pas. C'est pour ça que je ne dépasse pas le 10/52. Cela dit, si j'avais une guitare de Jazz (et ça fait partie des projets qui me tarabustent), je verrais la chose différemment : gros tirant à filets plats, pour un jeu plus à base de glissés que de bends. M'enfin bon, voilà, il me faudrait une dizaine de grattes en plus, en fait icon_cheesygrin
Cela dit, effectivement, à quelqu'un qui veut se mettre au slide (donc à François, pour le coup), je conseillerais la méthode Saka, avec un sol filé.

Pour l'open de Sol, je l'utilise énormément (j'ai une gratte dédiée pour ça), mais pas trop au slide. Plutôt à la Keith, justement. Ce n'est pas toujours la solution de facilité, d'ailleurs. Wild Horses, c'était joué en accordage standard sur la version studio. Il ne la joue en open que depuis le début des 90', et elle est plus difficile à jouer en open, en fait. Par contre, elle sonne beaucoup plus riche en open, aussi, et ça permet de faire plein de glissés sur les liaisons, de rajouter des notes, de faire des renversements...
On peut enrichir énormément une rythmique, avec l'open de sol. Et on peut accéder à des harmonies intouchables en standard. C'est vraiment très très bien.
Bon, tu citais Ry Cooder, là on va tomber d'accord. icon_cheesygrin D'ailleurs, aimer le Keith sans vénérer Ry Cooder, ce serait salement iconoclaste ! icon_cheesygrin

Sinon, dans les opens, pour avoir l'impression de visiter l'espace, le DADDAD est amusant aussi !!!
Pas le genre d'accordage qu'on va utiliser tous les jours, mais il est très marrant à explorer.

The Duck & The Stray Rats forever !
#
Salut!
La première chose à faire est de t’assurer que ton manche est convenablement aligné. Pour ce faire, tu peux vérifier la barre de réglages toi-même. Si tu n’as pas l’habitude de faire cela, je te conseille de faire appel à un pro. Sinon, règle le manche de façon à ce qu’il soit légèrement concave. Ensuite, tu devras accorder ta guitare en « Open tuning » : tu as le choix, il y a tellement de possibilités. Vérifie aussi que l’action du manche est convenable.



nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche


plan Plan du Forum Réglages||Tags : des, slide, action, peu, engin, rythmique, plutot, achete, waouw