syle a écrit : Mais enfin, quoi, on parle de Koch, là, quand même ! Dans mon coin de France, Koch c'est moins connu qu' Eagletone... entre autre parce que en tant que pietre guitariste, la technologie peut eventuellement m'interesser autant que le son rendu. un ampli qui essaye de réinventer l'eau tiede peut etre aussi marrant qu'un couteau suisse qui fais le café. (mais la je parle que de technologie) c'est d'ailleurs ce qui me faisait marrer avec le Vox, qui se targuais d'etre tout lampe, avec son ptit etage a transo en début de chaine pour tricher sur le gain. par ailleurs, en cherchant un peu, dans l'amplification lampe, on peut rapidement tomber sur des schema assez rock, avec des loupiottes bizarres, et ça c'est marrant. je sais pas si c'est pertinent, mais c'est marrant. (un peu comme en bagnole, quand t'achete une anglaise: " oui mais moi j'ai le volant a droite ! -et à quoi ça sert ? -.... moi il est a droite.") voila. sinon Koch c'est chouette The Duck & The Stray Rats forever !
Bon, en même temps, les transos pour renforcer le gain, depuis les 80', on voit ça presque partout, dès que c'est destiné à envoyer du saturax. C'est limite le contraire qui devient exceptionnel. The Duck & The Stray Rats forever !
J'ai touché un mot au vendeur du Roland blues cube et il m'a confirmé que c'était un très bon plan dans le registre qui m'intéresse, il en a d'ailleurs commandé deux qu'il devrait recevoir dans les jours qui viennent, je pourrai donc essayer la bête incessamment sous peu. Quant au Koch, bon ben voilà quoi, c'est un magasin dans une petite ville de province, ils vendent du Fender Mustang en pagaille mais pour le matos un peu moins grand public il faudra que j'aille voir ailleurs. Je suis en vacances dans trois semaines, je vais faire une descente à Toulouse avec deux de mes grattes, j'espère y trouver mon bonheur, à moins que d'ici là je tombe sous le charme du Roland (selon le vendeur cet ampli est, je cite, "une tuerie"). On verra bien ! D'occasion je l'avais payé 850€ et je l'ai revendu le même prix. C'est un bon ampli pour un touche à tout qui fait les bals. Cela dit, je n'achèterai pas de Mesa, j'en vois un peu trop souvent en réparation chez mon tech (pas bon signe ça) et de toute façon c'est bien trop cher pour moi en neuf (même en occaz d'ailleurs). edit : Pour le côté bal musette, c'est pas vraiment mon style, j'avais pas mes grattes sous la main mais je l'ai essayé avec une Strat montée en Texas Special (manche et touche érable), des micros que je connais bien et le couple fonctionnait à merveille. Pas essayé avec une gratte montée en humbuckers, mais je joue de moins en moins sur ce type de micros. Verdict : c'est vraiment bluffant, c'est un très bon ampli. J'ai donc essayé une version 30W habillée d'un tolex noir du plus bel effet et sonorisée par un HP de 12 pouces (badgé Roland, on n'en saura pas plus). L'ampli semble bien fini, bien mieux par exemple que mon vieux Hughes & Kettner Edition Blue qui fait un peu plastoc, de ce côté c'est plutôt rassurant. J'avais amenée pour l'occasion ma Fender Stratocaster montée en micros Benedetti, parce que je voulais une gratte équipée de micros très dynamiques, histoire de voir ce que ce blues cube avait dans le ventre. Une fois branchée, que dire, l'ampli respecte le caractère de la guitare et propose un grain très chaleureux et très riche en harmoniques, la gamelle de 12 pouces fait très bien ressortir les basses sans pour autant qu'elles deviennent envahissantes. En clean les notes se détachent bien et les rythmiques en strumming sont très flatteuses, tout comme les arpèges. L'ampli dispose d'un potard de réglage de la puissance de l'ampli, de mémoire il propose 0.5W, 5W, 15W et enfin 30W, je n'ai pas trop joué avec les deux premières positions, mais je suppose que ça permet de simuler la saturation d'un préamp à lampes en réglant avec plus ou moins de bonheur les potards de volume et de master. En passant en 15W on est déjà surpris par la puissance de l'ampli, ça se rapproche de la pression acoustique obtenue avec un bon ampli à lampes de puissance équivalente (bon un peu moins mais pas loin), j'en étais le premier étonné mais le vendeur m'a confirmé qu'il l'avait essayé le matin même et qu'il avait fait la même constatation. D'ailleurs en 30W je n'ai même pas pu le pousser, c'était déjà bien trop fort pour les clients du magasin en 15W avec le master aux 3/4 et le volume à midi. Mais ça me rassure quant à mes besoins, une version 60W devrait amplement me suffire. Le blues cube se comporte un peu comme un ampli à lampes et en poussant le volume ça commence à cruncher. Ni une ni deux, j'avais apporté ma Fulldrive 2 Mosfet et je m'en suis servi comme boost. C'est pas mal du tout, même si pas aussi flatteur par exemple que sur mon Statesman. De toute façon, ce qui m'intéresse c'est surtout d'avoir un bon clean, pour le drive j'ai la Fulltone et surtout ma Mesa Boogie Rocket V1. L'autre gros point fort de cet ampli c'est son excellente dynamique, qui transmet très bien les nuances du jeu, y compris quand on joue comme un patachon comme ce fut mon cas dans les dix premières minutes d'essai. Donc pas droit à l'erreur, il faut jouer propre et bien maîtriser sa main droite, sinon ça pardonne pas. Bon il faut dire que ma strat ne pardonne rien non plus. Hélas en 3/4 d'heure je n'ai fait qu'effleurer les possibilités du blues cube, je n'ai pas tout de suite trouvé le très léger crunch qui me convenait sur le canal drive et il faudra que j'y retourne pour me pencher sur ce point précis lorsque le magasin aura reçu la version 60W (délais d'attente assez longs malheureusement). Par contre, en poussant un peu le drive, je me suis aperçu que ça envoyait pas mal, on peut très bien jouer du bon gros rock sur cette bête, voire même un bon vieux AC/DC. Bilan : - Très bonne dynamique - Très très beau clean - Puissant (au regard de la puissance annoncée) - Plutôt Bien fini Mais faudra que j'y retourne avec d'autres grattes et ma Rocket V1 pour me trouver un crunch bien bluesy. Alors comme j'aime pas me déplacer pour rien, j'ai aussi pris la Strat J'aime bien ces Road worn, le look ne plait pas à tout le monde, mais ça leur donne un certain cachet. Je vais me la régler aux petits oignons (l'action est un poil trop basse, ça frise un tantinet et pour les bends je préfère une action un chouia plus haute) et lui changer les cordes pour un tirant un peu plus costaud. Pour les micros je verrai, j'ai un set de Texas Special qui pourrait bien lui donner un coup de peps, mais je trouve ces Tex Mex loin d'être mauvais (en clean ils sont pas mal du tout). Je crois que je vais poster quelques photos de la belle, enfin, demain parce que là je suis un brin crevé. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
|
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, les, blues, Roland, roland, par, plus, statesman, deux
+