Eclats de peinture sur Gibson USA

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Sinon, les Gibson Tribute, c'est des finitions nitrocellulosiques fines, genre Faded.
Ca s'use très vite et ça marque très facilement.
Ces traces d'usure ne sont donc pas étonnantes, et il y en aura rapidement d'autres.
Ce sont des grattes qui se "reliquent" très vite ; elles sont faites pour.



The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
Non, clairement c'est des marques d'usures... Pas de chocs.
@Syle c'est justement ce que j'étais en train de me demander...
Ça fait longtemps que je repousse l'achat d'un case à plus tard, mais vous m'avez convaincu d'accélérer le chmilblik... En plus pour protéger les manches des lp y'a rien de tel.

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Franchement pour ma Les Paul j'ai celui la et j'en suis content http://www.woodbrass.com/housse-et-etui-pour-guitare-electrique-woodbrass-egc200...

C'est pas de la grande marque mais il protège la gratte impec, elle se désaccorde pas dedans car la tête (et donc les clés) ne touche pas les bord et elle est bien calée. La case à l'air solide et les fermetures sont bien. Ya une trappe pour ranger accordeur, capodastre, cordes de rechange et même une pédale, et une couverture en soie (enfin imitation) qui recouvre la gratte aveant de refermer? Elle est très bien, et pour le prix même si elle ne dure que 5 ans elle sera bien amortie ^^)

PS : la ils disent qu'elle est en solde à 59€ et qu'elle en vaut 75, je l'ai eu hors solde elle était à 60, et elle était à 45 euros pendant les soldes. Leurs prix changent à une vitesse lol ...

Sinon, je te le redis, ça coute rien de la montrer à un luthier "pour voir ce qu'il dit". Si ça se trouve il aura une solution à ton problème pour pas cher, on sait jamais, ça coute rien de la montrer à un pro pour un simple avis qui peut être te surprendra, va savoir

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Oui, très bien, le case de chez Woodbrass.
Ceux de chez Thomann, en premier prix, sont quasi identiques, à 49 € hors frais de port.
Si t'as un magasin à proximité, ça peut valoir tout autant le coup.

Pour le "problème", il est vraiment connu, et ce n'est pas un problème pour tout le monde, car c'est la mode du relic.
Là, en quelques années, t'as un relic 100% naturel (pas capillotracté et vilain comme quand on attaque une gratte à la meule et à l'acide).
Bon, pour ceux qui n'aiment pas ça, c'est moins cool, mais on ne peut pas tout avoir : ce sont de bonnes grattes à tarif abordable. L'électronique est bonne, la lutherie est correcte, ce qui est l'essentiel. Pour baisser les coûts, ils ont fait les pingres sur la finition, en prétextant que c'est fait exprès pour faire "style".
En fait, Gibson ne peut pas se résoudre à utiliser un vernis poly comme 95% des fabricants. Eux, ça a toujours été du nitro, sur toute la gamme, et ça ne va pas changer. Sauf qu'une finition nitro d'aspect laqué, c'est super long à faire. Il faut plein de couche, avec ponçage et polissage entre chaque couche. C'est tout le paradoxe de la prod Gibson, aujourd'hui : la fabrication est largement industrialisée, comme chez tout le monde, mais derrière, ils maintiennent un processus de finition super délicat et qui coûte une blinde.
Enfin, du coup, quand ils veulent réduire les coûts sur certains modèles, ils savent où taper en priorité.
Bref, la seule parade serait de refaire une finition : reprise de peinture sur les endroits usés, puis plusieurs couches de vernis nitro, comme sur les modèles Standard. C'est tout à fait faisable, mais reste à voir si ça en vaut la peine.
Sachant également que l'usure, c'est dans les gènes d'un vernis nitro. Un finish Faded s'use beaucoup plus vite qu'un finish standard, mais à long terme, le Standard s'use aussi, irrémédiablement.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
syle
syle a écrit :
Oui, très bien, le case de chez Woodbrass.
Ceux de chez Thomann, en premier prix, sont quasi identiques, à 49 € hors frais de port.
Si t'as un magasin à proximité, ça peut valoir tout autant le coup..


Oui ils sont très bien, du coup pour la Sheraton j'avais pris celui la qui est arrivé avant la gratte http://www.woodbrass.com/housse-et-etui-pour-guitare-electrique-woodbrass-egc200...

Je l'ai pris effectivement en solde à 49 euros le 6 janvier celui la (la il est passé, toujours en solde à 59 € maintenant, leur prix varient vraiment vite

Sinon le case est parfait pour la gratte, pareil que pour celui de la Les Paul, gratte protégée, bien maintenue calée, ne se désaccorde pas et est protégée de la poussière et des changements brutaux de température grâce à l'intérieur chaleureux.

Je me rappelle quand j'étais plus jeune j'utilisais des housses souples, et c'était une vraie galère car les guitares se désaccordaient beaucoup dès qu'on les y mettaient. C'est pas que c'est dur de réaccorder ^^, mais c'est quand même agréable d'ouvrir le case, prendre la gratte et qu'elle soit prête à jouer (même si je vérifie l'accordage chaque fois, c'est toujours des petits ajustements, pas de gros désaccordages, en gros je la récupère comme je l'avais laissé même si je la transporte)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Justement, pour les grattes à finition nitro (ce n'est pas le cas des Epi, mais c'est par contre celui de toutes les Gibson), le case est super important pour éviter les changements brutaux de température.
Si la gratte passe brusquement du froid (coffre de voiture l'hiver) à la température d'une pièce chauffée, le vernis peut carrément se craqueler.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Bizarre qu'une marque de prestige comme ça, vu le prix des guitares en plus, arrivent à continuer de faire des vernis aussi fragiles. J'ai lu par ci par la que les vernis Gibson s'abimaient même sur les supports muraux pour guitares si on ne prenait pas un support en matière adaptée au vernis nitrocellulose.

Si je mettais 2.500 € dans une gratte et que son vernis s'abime plus vite que sur des grattes à 300/400 € ça me chagrinerait beaucoup sad

Toute façon, à terme je me rachèterais sûrement une guitare plus haut de gamme dans le futur, c'est simplement que notre première gratte a quand même une grande valeur sentimentale...
Merci pour le lien wink
Et le problème dans le fait qu'elle s'use est plutôt dan,s le fait que c'est de ma faute et de mon mauvais entretien. C'est clair que si c'est plutôt à cause de la qualité de la finition, c'est déjà moins plombant pour le moral...
Et concrètement, c'est quoi la différence entre mon modèle et une studio? Juste la finition? Parce qui c'est seulement ça, c'est cher payé la peinture et le vernis, sans compter si on veut un binding...

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Faut pas non plus dramatiser, ma SG a 19 ans et juste une légère craquelure de vernis sur la tête grosse comme une pièce de 1 cts...
Pour les stands par contre je veux bien le croire moi je laisse en case même si je trouve dommage de cacher une si belle pièce icon_cheesygrin mais celui qui j'ai type fourche qui tient la tête et corps en appui sur les pieds, rayais un peu le vernis à force d'enlever remettre

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
chris2308
chris2308 a écrit :

Pour les stands par contre je veux bien le croire moi je laisse en case même si je trouve dommage de cacher une si belle pièce icon_cheesygrin


j'ai juste tapé dans google "stand mural et vernis gibson"
http://www.benoit-de-bretagne.com/forum/viewtopic.php?t=7001

et ya plein de sujet qui en parlent dans le résultat de la recherche

Le disent il au moins à l'achat d'une Gibson ?

J'ai acheté des grattes dans ma vie, pas des milliers mais quelques une, et JAMAIS aucun vendeur ne m'a expliqué quoi que ce soit. Ils vendent des grattes et ciao

Aucun ne m'a expliqué qu'on peut régler l'action, la justesse, comment entretenir une gratte, de ne pas changer de tirant de corde, ni même jamais on m'a dit quel tirant est mis d'origine, ils te font essayer une gratte, tu l'aime tu l'achète et ciao, aucun conseil professionnel JAMAIS. C'est con mais je suis sur que je suis pas le seul. Pourtant c'est important de savoir ne serait-ce que le tirant d'une gratte, de dire au mec qu'il peut l'optimiser en la réglant, de lui expliquer un peu qu'une gratte c'est pas juste "on l'achète et on joue et le reste on s'en fou"

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
quand t'achete une voiture, le vendeur t'apprend pas a faire une vidange, non plus.

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Moi j'ai juste acheté un ampli et une pédale en boutique et c'est vrai que j'aurai aimé apprendre plus de chose de la part des vendeurs, quand tu y connais rien tu sais pas quelles questions poser. Au final j'aurai appris beaucoup plus de chose par moi même ou grâce à Partoch icon_cheesygrin
Enfin pour revenir au sujet, le vernis nitro c'est la patte Gibson et c'est aux fabricants de stands de s'adapter et pas l'inverse... Je pense que si ils changeaient ça, on aurait droit au même scandale que les LP chambrées!

C'est vrai. On voit une vidéo de NéoGéoFanatic, ou il a préféré fabriquer lui-même ces stands en bois plutôt que d'en acheter dans le commerce...

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
francoisxl a écrit :
C'est vrai. On voit une vidéo de NéoGéoFanatic, ou il a préféré fabriquer lui-même ces stands en bois plutôt que d'en acheter dans le commerce...

c'est un peu extreme, ça. c'est pas bien compliqué de prendre un stand lambda et d'enfiler une chaussette dessus.
chris, t'aurai voulu qu'ils t'apprennent quoi, les vendeurs ?

Après je pense aussi que c'était pour le plaisir d'avoir des stands DIY...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Gibson, peinture, gibson, des, donc, usa, plus, ans, trop



+