Puissance watts ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Il y a peut être de ça, mais tu ne penses pas que l'entreprise peut aussi avoir une marge plus faible ?
@akira : quand je parle de taxes, je ne parle pas que de TVA. Taxes sur les salaires, IS... sont autant d'impôts qui influent sur la marge de l'entreprise.
(Pour les consoles je parlais bien de la dernière gen, et leur prix baisse depuis la sortie, en suivant la courbe inverse de l'euro. Ils peuvent, c'est une technologie déjà obsolète. Et le débat console/pc n'est pour moi pas une question de prix).



mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Mais évidemment que cette raison peut jouer aussi. La réponse, tu l'as déjà dite, regarde :

zesc0
zesc0 a écrit :
Après il manque un tas d'éléments pour pouvoir comparer.
Raison pour laquelle je disais :

mikaka75
mikaka75 a écrit :
De toute façon, le débat est ennuyeux.
Mais en vérité, je pense que la seule question qu'il suffit de se poser, c'est : est-ce que 1000E de différence sur leur Mark V, ça arrange Mesa ?
Certains pensent que oui. Pas moi. Leur produit perd de la compétitivité sur un secteur qui est extrêmement concurrentiel. Et je pense qu'en-dessous du prix vendu, leur gains sont trop faibles pour être rentables. Donc se pose la question du volume de production, et donc des économies d'échelle.
Quoiqu'on en dise, la loi de l'offre et de la demande reste pour moi LE facteur principal, et ça se résume à "si je t'en achète tant, à combien tu me le fais ? "

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
mikaka75
mikaka75 a écrit :
De toute façon, le débat est ennuyeux.


Ouais, t'as raison en fait, c'est ch*ant. J'vais jouer d'la gratte tiens.

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
On est d'accord. En plus Manue a proposé une idée de BT rock metal très sympa !

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
babar_

Pilier de Forum
1158 messages
stevepharma
stevepharma a écrit :
ça dépend l'ampli!

Certains sonnent bien mieux en montant le Master, l'atténuateur est donc préférable.

D'autres ont une sonorité provenant essentiellement du pré ampli, un bon Master est alors plus pratique et mange moins les hautes fréquences.

Tout dépends donc de l'ampli.



mikaka75
mikaka75 a écrit :
Je rejoins la réponse de Stevepharma.


Merci à tout les deux, alors y a des amplis dont la sonorité provenant essentiellement du pré ampli et d'autres dont la sonorité provenant essentiellement de la partie puissance ? Et comment les reconnaitre ?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Par exemple, un MESA Rectifier, ampli typé Metal, la saturation caractéristique de sa sonorité provient des lampes de préampli, il n'est donc pas nécessaire de pousser le volume pour que ça sonne "MESA". On peut utiliser un Master volume pour gérer le niveau sonore.

Au contraire, un MARSHALL JMP Superlead "plexi" a une saturation caractéristique venant des lampes de puissance. Pour que avoir le mythique crunch, il faut monter le Volume (en plus sur ces ampli, pas de "master"). Un atténuateur est donc indispensable sinon tu exploses les vitres.

De manière général on considère que les amplis typés "vintage" sonnent mieux quand l'étage de puissance est poussé ce qui n'est pas forcément le cas des amplis "modernes".

Il faut donc bien se renseigner avant de choisir un ampli sur la manière adéquate de l'utiliser pour en obtenir le meilleur.

babar_
babar_ a écrit :
Merci à tout les deux, alors y a des amplis dont la sonorité provenant essentiellement du pré ampli et d'autres dont la sonorité provenant essentiellement de la partie puissance ? Et comment les reconnaitre ?

La saturation du power amp provient principalement d'un Master poussé. Celle du préamp du potard de gain. Donc vire tous les tromblons mono-canal qui crunchent qu'en poussant le volume et tu as la plupart des amplis qui peuvent saturer au préamp. icon_cheesygrin Après ça reste très gros: ce n'est pas parce-qu'un ampli a une bonne disto au préamp que le pousser un peu et faire travailler le power amp ne donnera pas des résultats sympathiques. D'ailleurs, Mesa (qui notent eux même avoir une réputation niveau préamp) est drôlement fier de ses power amp. Bon, ils n'allaient pas dire que leurs power amps sont pourris non plus... http://www.mesaboogie.com/amplitudes/2010/August/6l6-vs-el-34-feel-the-power-of-...

Après, moderne ou pas... Le Soldano SLO 100, sur lequel est basé le Dual Recto et le 5150 (nuit et jour ces amplis pourtant) est sorti en 1987. Il sature au préamp. 1987 ça peut être récent pour certains j'imagine. Le Mesa Mark I, 1972.

EDIT: Oui je sais je ne suis pas clair. Mais franchement, à moins de tomber sur un vieux troblon qui ne crunche que quand tu le pousses, la question ne se pose pas vraiment. Juge avec tes oreilles, pas avec la fiche technique.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
C'est très instructif, vous sera surement sollicitez l'or de mon prochain achat wink merci à tout les deux

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
babar_
babar_ a écrit :
Merci à tout les deux, alors y a des amplis dont la sonorité provenant essentiellement du pré ampli et d'autres dont la sonorité provenant essentiellement de la partie puissance ? Et comment les reconnaitre ?
Bon stevepharma m'a encore devancé.
Sinon la saturation venant des lampes de puissance a une sonorité plus naturelle, plus ouverte, plus musicale, là où souvent les lampes de préamp compressent trop. A titre personnel, je préfère limiter le gain et monter le volume général pour obtenir de plus jolies saturations. Après, ça n'est pas toujours très pratique, tu te doutes.

EDIT : tu as quand même des alternatives plexi avec par exemple le Suhr badger et son power scaling, dont la réputation n'est plus à faire. Sauf que ce type d'ampli n'est pas destiné aux grosses satu : ça fuzz et ça devient très brouillon quand on monte trop le gain. Ce qui est bien dommage.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le son d'un poweramp poussé, ça reste un truc très particulier, que je ne trouve pas complètement assimilable à une "saturation".
Mais surtout, aujourd'hui, il n'y a pas des tonnes d'amplis qui s'y prêtent.
Sur beaucoup d'amplis à lampes, quand le poweramp commence à tordre, ça devient immonde.
Il faut également des transfos et une alim suffisamment balaises pour que tout ne s'affaisse pas pitoyablement.
C'est un son qui commence à appartenir à la préhistoire, mais ça lève toujours autant les poils.
Mais à la question "comment avoir ce son chez soi", il n'y a vraiment pas de réponse : pas possible.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
syle
syle a écrit :

Mais à la question "comment avoir ce son chez soi", il n'y a vraiment pas de réponse : pas possible.


Il y a quand même de très bonnes pédales maintenant qui permette un mimétisme quasi parfait.
Ça a bien progressé pour la sauvegarde de nos oreilles.

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
syle
syle a écrit :
Le son d'un poweramp poussé, ça reste un truc très particulier, que je ne trouve pas complètement assimilable à une "saturation".
Mais surtout, aujourd'hui, il n'y a pas des tonnes d'amplis qui s'y prêtent.
Sur beaucoup d'amplis à lampes, quand le poweramp commence à tordre, ça devient immonde.
Il faut également des transfos et une alim suffisamment balaises pour que tout ne s'affaisse pas pitoyablement.
C'est un son qui commence à appartenir à la préhistoire, mais ça lève toujours autant les poils.
Mais à la question "comment avoir ce son chez soi", il n'y a vraiment pas de réponse : pas possible.
Bah Syle, l'ampli de puissance poussé à donf, c'est la naissance même du son saturé dans l'histoire du rock. Rien que sur mon blackstar HT5, je pousse le clean à donf et j'obtiens un gros crunch très mignon <3 . Par contre, si tu parles de "distortion", là je suis d'accord. On a aussi besoin des lampes de préamp.
Après c'est vrai que ça dépend des amplis. Et de leur qualité. Mais rien que le JVM, je m'étais amusé à pousser le master à 6-7, et j'avais vraiment un son de ouf. Sauf si je blindais trop sur la section préamp, où là ça devenait dégueux. Donc je suppose qu'il faut trouver le bon équilibre.
Et pour "comment avoir ce son chez soi" : c'est possible, à condition d'avoir de gentils voisins et d'accepter de perdre son audition icon_cheesygrin


stevepharma
stevepharma a écrit :
Il y a quand même de très bonnes pédales maintenant qui permette un mimétisme quasi parfait.
Ça a bien progressé pour la sauvegarde de nos oreilles.
Alors sur ça, je suis pas d'accord par contre. Et j'ai beau en essayer et en entendre : trop compressé. Y'a pas la musicalité et l'ouverture d'une vraie disto d'ampli lampe. Même les pédales qui embarquent une lampe de préamp sont trop compressées.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
mikaka75
mikaka75 a écrit :
ais rien que le JVM, je m'étais amusé à pousser le master à 6-7, et j'avais vraiment un son de ouf. Sauf si je blindais trop sur la section préamp, où là ça devenait dégueux.


C'est comment ces bêtes là, ça sonne bien ? JVM 210/410 ? Je les trouve intéressants car pas si chers que ça et visiblement très polyvalents.

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
zesc0
zesc0 a écrit :

mikaka75
mikaka75 a écrit :
ais rien que le JVM, je m'étais amusé à pousser le master à 6-7, et j'avais vraiment un son de ouf. Sauf si je blindais trop sur la section préamp, où là ça devenait dégueux.


C'est comment ces bêtes là, ça sonne bien ? JVM 210/410 ? Je les trouve intéressants car pas si chers que ça et visiblement très polyvalents.
Alors là ça va dépendre de plusieurs facteurs, parce que mine de rien ils sont critiquables. Concernant la disto de cet ampli, ça n'est pas du tout un grain vintage : on est finalement assez loin du vrai son Marshall. Donc on aime ou on déteste.
Après ce sont des boîtes à tout faire très pratiques. D'occase, c'est une bonne affaire. Neuf, prend autre chose.

EDIT : la version 205/210 embarque l'OD 2 du 410, qui est plus moderne que l'OD 1. Mais le clean est meilleur pour moi, même s'ils sont assez proche.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
syle
syle a écrit :
Le son d'un poweramp poussé, ça reste un truc très particulier, que je ne trouve pas complètement assimilable à une "saturation".
Mais surtout, aujourd'hui, il n'y a pas des tonnes d'amplis qui s'y prêtent.
Sur beaucoup d'amplis à lampes, quand le poweramp commence à tordre, ça devient immonde.
Il faut également des transfos et une alim suffisamment balaises pour que tout ne s'affaisse pas pitoyablement.
C'est un son qui commence à appartenir à la préhistoire, mais ça lève toujours autant les poils.
Mais à la question "comment avoir ce son chez soi", il n'y a vraiment pas de réponse : pas possible.


je pinaille volontairement, hein, mais electroniquement, c'est la définition même d'une saturation ^^




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : puissance, ampli, watts, rms, watt, attention, votre, attirer, aimerai



+