PROJET TELECASTER - montage Humbucker direct dans le bois (Telecaster SH)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ça veut dire que fixés les micros dans le corps sur une cale, tu ne peux plus régler la hauteur. T'as intérêt à viser juste ! icon_cheesygrin



-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Ça veut dire que fixés les micros dans le corps sur une cale, tu ne peux plus régler la hauteur. T'as intérêt à viser juste ! icon_cheesygrin

en même temps, je les règle pas tous les jours icon_cheesygrin

image du forum

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Ça veut dire que fixés les micros dans le corps sur une cale, tu ne peux plus régler la hauteur. T'as intérêt à viser juste ! icon_cheesygrin


Oui, ça se fait quand on a bien réglé et qu'on a pas envie de bouger ça tous les jours.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
stevepharma
stevepharma a écrit :

jeguil
jeguil a écrit :
Ça veut dire que fixés les micros dans le corps sur une cale, tu ne peux plus régler la hauteur. T'as intérêt à viser juste ! icon_cheesygrin


Oui, ça se fait quand on a bien réglé et qu'on a pas envie de bouger ça tous les jours.

De toutes façon, c'est réversible icon_redface comme la cale pour bloquer le vibrato (dans un sens)

image du forum

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Bien sûr,
petite astuce pour la fabrication de la cale, il suffit juste de mesurer la hauteur du micro à l'aide d'un réglet ou d'une jauge de profondeur et par un simple calcul on a l'épaisseur de la cale à fabriquer.
Il faut aussi prendre en compte la balance basse et aigu du micro, la cale sera de biais sur le dessus et plate sur le dessous.
On commence donc à réaliser le biais de balance puis on ajuste la hauteur en travaillant le dessous par ponçage jusqu'à la hauteur voulue.
On la glisse sous le micro duquel on aura retirer la mousse et on visse. Le tour est joué!

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
steve/tu as fait des essais avant/après quand tu as posé tes cales ?
La dernière vidéo que j'ai postée c'était pour les cordes elixir au bout d'un an, c'est pas flagrant du tout, pareil pour le sillet en os icon_redface à part le fait d'avoir passé la journée à frotter le sillet au papier de verre et la récompense du travail bien fait icon_redface


image du forum

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Oui, j'ai réalisé ceci sur:

Une EVH Wolfgang Special qui manquait cruellement de "corps", ça a permis d'éviter un changement de micros, le son à gagné en épaisseur et tenue de note. Remplacement de la mousse sous les micros par la cale de bois.

Une Kramer Baretta, pour la même raison que l'EVH.

La strat homemade de mon cousin, le montage des micros s'est fait vissé dans le corps après suppression du pickguard donc on en a profité pour faire pareil. La ça a surtout été un gain de sustain flagrant le passage du montage sur plaque à celui vissé + cale ça a transformé sa gratte.

Ça vaut vraiment le temps qu'on y passe à bien faire les cales.
Comme le disait Gut, c'est réversible, donc sur un weekend, faites l'expérience.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
ok, prochain changement de corde la Godin y passe. Faut que je fasse gaffe aux fils icon_redface

image du forum

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Oui surtout si le fil du bobinage est à nu dessous.

Première étape, tu prends les mesures de hauteur et balance des micros avant de démonter.

Ensuite tu fait tes cales en aménageant une petite saignée en surface pour les fils.

Puis tu les mets en place en revissant les micros.

Sur la Godin, ce sera assez simple.

Pour le choix du bois, il ne faut pas prendre n'importe quoi. J'ai utilisé du noyer et du chêne pour avoir de la densité.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ben moi je vais aller encore plus loin....

Sur le projet en cours, je ne fais que remplacer le corps,
d'une de mes tele

je connais précisement la hauteur que je veux pour le micro SH1
puisqu'il est deja monté en position manche sur le corps actuel..



Le corps neuf (american swamp ash love ) est en commande,
il faudra que je fasse l'entaille pour le micro Humbucker.

Je vais donc tenter de faire directement exactement à la bonne profondeur... bump

icon_redface on se refait pas icon_redface

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah, chez Warmoth, ils sont sur la même longueur d'ondes que moi : http://www.warmoth.com/Guitar/Bodies/Options/PickupRoutingOptions.aspx

 Citation :
Some players, following a trend set by Van Halen, prefer to mount the humbucker directly to the wood without any spring suspension. Tonally this does not appear to make a significant audible difference. Our opinion is that this is primarily an aesthetic issue.


D'un point de vue esthétique, sur la Tele, c'est vrai que c'est plus joli sans les vis de montage apparentes.
Cela dit, en bon fan de Keith Richards, je ne peux décemment pas concevoir le montage d'un micro manche double sans bezel et sans le retourner.
image du forum

Chacun ses petits vices icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Je comprends fort bien ce genre de vices,
et je confesse en être quelque peu victime également.
icon_cheesygrin
il va sans doute falloir que je le monte à l'envers, moi aussi,
puisqu'on a souvent un pb de phase avec les micros bridge de telecaster
(là c'est un SD APTL1 love )


Bon, j'ai démonté la telecaster,
et j'ai constaté que de toutes façons,
le SH1 ne me permettrai pas le montage avec la cale de bois.
(il y a les queues des 6 vis qui dépassent largement dessous.

je vais quand meme le monter directement dans le bois,
avec les 2 intercal en silicone (pas de ressorts)
et ce pour 3 raisons:
- esthétique

- le pickgard traditionnel en bakélite est un peu cassant,
je prefere éviter les fixations dessus.

- je vais pas faire de vernis sur cette guitare,
je vais mettre en oeuvre une finition huilée / cirée
Hors les premiers temps il faut repasser un peu de cire,
je pourrai ainsi démonter le pickgard facilement.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Tiens nous au courant de l'avancement du projet wink




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : telecaster, montage, bois, pickgard, pensez-, ressant, lequel, ash, swamp



+