PROJET TELECASTER - montage Humbucker direct dans le bois (Telecaster SH)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Bonjour à tous,

j'entame une série de modifs sur une telecaster.

j'ai prévu de lui commander un nouveau corps,
en swamp ash,
dans lequel j'agrandis l'entaille,
pour installer un SH1 en position manche (micro double)

pensez-vous qu'il serait interessant de le monter directement dans le bois?
(sous le pickgard)
au lieu du montage classique: fixation dans le pickgard

pensez-vous qu'on obtiendrait un son plus intéressant?

image du forum




stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Oui, tu gagnera en résonance notamment .
Par contre tu commences à me piquer mes astuces de montage et ça m'agace!!! hammer icon_cheesygrin

T'as presque tout bon sauf un truc... mais bon, je suis pas rancunier et je vais te le donner:
Ne mets surtout pas de mousse en dessous, ça amortie les vibrations et c'est pas du tout ce qu'on veut!

Pour ma part, je mets une cale de bois à l'épaisseur adaptée et travaillée pour laisser passer les fils du micro.
Le contact avec le corps de la guitare devient parfait et la, tu gagne en sustain, en résonance, ça sonne plus plein.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je vois pas ce que tu peu gagner en résonance vu que les micros ne prennent que les vibrations des cordes par magnétisme.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Si si, essaies tu verra, tu gagne en résonnance et profondeur. Le son à plus d'ampleur.

Les cordes vibrent et le corps de la guitare aussi.
C'est facile de comparer sur une SG, tu prends une standard avec le pickguard "bat" large et au lieu de monter les micros sur celui ci, tu les visses directement dans le corps. La différence est très notable, c'est pas simplement un effet de style.
Je suis pas le seul à faire ça, bien d'autre s'en était aperçu avant moi. Regarde la Wolfgang d'Eddy Van Halen, c'est pas pour le style que les micros son montés directement vissés dans le corps.

C'est sûr que c'est moins pratique que le montage sur pickguard mais ça vaut le coup.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
je sais pas sur la télé mais sur la strato on est tranquille … icon_cheesygrin

image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'ai du mal à comparer mes basses c'est vissé dans le bois y a que la telecaster qui a le bridge fixé sur le cendrier qui sert de cordier mais là c'est aussi ce qui file le célèbre twang que je veux pas perdre.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Absolument!
il ne faut pas changer ça, car la tele perdrait le twang!
Le montage dans le bois n'est intéressant que pour le micro manche sur la tele.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le coup du vissage dans le bois et de ce que ça apporte, perso, j'adhère pas.

Techniquement, ça ne s'explique d'ailleurs pas : un micro magnétique, c'est une bobine d'induction.
Seule la vibration des cordes dans le champ magnétique des aimants influe, en créant un courant induit dans la bobine. Rien d'autre.
Un micro magnétique n'est absolument pas apte à transformer une vibration.

Empiriquement, l'expérience que j'en ai rejoint la théorie.
Et si on déterrait des posts que j'ai pu laisser ici il y a 10 ans, on constaterait d'ailleurs que j'ai changé d'avis sur la question.
Sur ma Washburn, les 3 micros étaient vissés direct dans le bois. Du coup, sur les doubles, les vis étaient SOUS les "rings". Etrange, oui, les rings n'étant là que pour le côté esthétique.
Pas de problème de pour le réglage du micro chevalet (je n'y ai jamais touché) ni pour le middle, aux vis accessibles. Par contre, pour le micro manche, l'ajustement de la hauteur était très pénible, et comme j'ai essayé pas mal de tirants, à une époque, j'en ai vite eu marre. Du coup, je l'ai monté de façon "traditionnelle", et je n'ai remarqué absolument aucune différence.
Idem pour le micro manche de la Telecaster Standard d'un copain, sur laquelle on avait monté un pickguard "tortoise". Il n'y avait pas de trous pour le micro manche, donc on a récupéré les vis et les ressorts d'origine du micro manche de ma Washburn pour le monter vissé direct dans le bois. Pas de différence non plus.

A la marge, par contre, on pourrait considérer qu'un micro fixé solidairement à la guitare (donc serré sur une cale bien ajustée) fait alors partie de "l'ensemble lutherie" et peut avoir une influence sur le son général de la guitare...
Why not. Le gain en résonance ne viendrait pas alors de la captation du micro mais de son apport à la masse de l'ensemble.


Pour le micro chevalet de la Telecaster, c'est un peu particulier, et ça dépend complètement de l'alliage du chevalet.
Le principe, c'est que le micro, fixé dans le chevalet, l'aimante. Ca modifie le champ magnétique et la réponse du micro. Et ça twangue.
Cette influence disparaît avec les chevalets en laiton, alliage amagnétique... sauf lorsqu'on y inclut du nickel, comme ça arrive souvent.

Bref, au final, Pascal, t'as eu des avis contraires : débrouille toi ! icon_cheesygrin
A ta place, j'essaierais les deux montages. Because sur ce point, je serais curieux d'avoir ton avis !
Quoiqu'il en soit, un humbucker sur une Tele, ça se monte avec les plots vers l'arrière, et avec un ring. sifflote

lova that 1 membre aime ça

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
En montage "classsique", on a les cordes qui vibrent au dessus d'un micros qui ne bouge presque pas, les vibrations du corps de la guitare sont très amorties par le pickguard et les ressorts latéraux.

En montage vissé dans le corps, on a les cordes qui vibrent au dessus d'un micros qui suit les vibrations du corps de la guitare. Là se trouve la différence.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ca revient à dire que cette vibration infime du micro aurait une influence sensible sur le champ magnétique fourni par le(s) aimant(s).
Dit comme ça, c'est quand même loin d'être évident...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Je pense que je vais (au moins dans un premier temps)
monter directement dans le bois.

Pour essayer d'une part,
et aussi pour coller à l'esthétique standard de la tele...

en effet, d'origine les micros manches sont montés dans le bois,
le pickgard se met et s'enleve tout seul,
il n'est pas solidaire des micros.

je vais sans doute faire pareil,
sauf que là, c'est un SH1 capot nickel
dans un pickgard bakelite 5 trous (on est pas telecaster fan pour rien...)

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
syle
syle a écrit :
Ca revient à dire que cette vibration infime du micro aurait une influence sensible sur le champ magnétique fourni par le(s) aimant(s).
Dit comme ça, c'est quand même loin d'être évident...


Si les vibrations sont en phase ou hors phase, l'influence de celles-ci sera plus importante et ce phénomène est plus important quand le micro suis les vibrations du corps de l'instrument.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
je suis le débat et donc la godin est montée comme ça…? c'est vissé direct dans la caisse, icon_redface

image du forum


image du forum

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Oui elle est montée comme ça effectivement.
Je suppose qu'il y a de la mousse sous les micros, si tu veux améliorer encore le rendu, tu peux remplacer cette mousse par une pièce de bois bien ajustée. Tu perdras moins de vibrations.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
yes, pas de soucis, au prochain changement de corde j'essaye , ça coute rien chanteur

image du forum




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : telecaster, montage, bois, pickgard, pensez-, ressant, lequel, ash, swamp



+