Problème du réglage de l'intonation

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

arthurdu27

4 messages
Bonjour ! Je viens d'acquérir une ibanez rg2550z prestige... Malheureusement je n'arrive pas à régler l'intonation de la guitare. J'ai changé les cordes, mais le mi 12ème case est toujours plus haut que le mi à vide (par exemple)... Je ne sais pas comment faire, j'étais tout heureux de voir comment régler l'intonation, mais je n'arrive pas à bien le faire...



gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
salut
tu dois comparer avec un accordeur la corde jouée à vide avec la note frettée à la 12e case ou l'harmonique. Ces deux notes doivent être identiques (à l'octave pour la 2e méthode) et justes.
Sinon l'intonation est fausse. Un réglage des pontets est alors nécessaire. Tu devrai trouver un tuto sur youmachin, ce sera plus facile que sur le forum.
Bon courage, ça prend du temps mais ce doit être précis et juste


image du forum

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Tu n'as pas besoin d'accordeur pour régler l'intonation.
Tu fais sonner l'harmonique sur la 12ème frette (juste au-dessus de la frette). Tu obtiens une note aiguë. Ensuite tu frettes la cordes normalement (12ème frette) et tu dois entendre la même note .
Si la 2ème note est plus grave (+ basse), il faut avancer le pontet (vers le manche). Si la note est plus aiguë, il faut le reculer. Pour faire ça il te faut une petite clé allen (2,5 ou 3 mm...). Tu desserts pour avancer le pontet et tu serres pour le reculer.
Tu fais l'harmonique, tu frettes, tu tournes la clé, plusieurs fois dans le bon sens, jusqu'à ce que les deux notes soient identiques. Ta guitare sera réglée sur cette corde. Généralement on doit vérifier toutes les cordes... Et faire pareil à chaque s'il le faut.

Ensuite seulement, tu pourras accorder la guitare normalement avec ton accordeur !

Si par hazard, tu n'entends pas bien la différence des notes, tu peux te faire aider par ton accordeur, pour visualiser exactement l'écart de son. Mais l'accordeur n'est pas nécessaire pour régler l'intonation. Avec les oreilles ça suffit largement... wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Regler l'intonation sans accordeur, c'est chaud quand même, quand ça se joue à pas grand chose... icon_redface

A priori, Arthur sait le faire d'apres son post! C'est quoi comme chevalet? Il peut arriver que dans des cas limites, on soit obligé de retourner les pontets sur un tunomatic.

arthurdu27

4 messages
Bonjour ! Merci pour vos réponses !
Pour le chevalet je ne sais pas trop si c'est le floyd ou pas... Je tente : c'est un vibrato edge zero avec zps3

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
T'as reculé tes pontets au maximum?

arthurdu27

4 messages
Je dois faire ça ? Reculer par rapport aux cordes ?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Si c'est trop aigu, tu dois reculer tes pontets, les eloigner du manche comme te l'a dit Jeguil! wink

arthurdu27

4 messages
Bon... Je pense avoir réussi... Merci pour vos conseils ! =)

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Mais l'accordeur n'est pas nécessaire pour régler l'intonation. Avec les oreilles ça suffit largement... wink


Sans accordeur hum là c'est chaud, tu dois réaccorder après chaque réglage du pontet, c'est tout de même plus confortable avec et plus précis icon_redface

image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
non tu t'en fiche de réaccorder après chaque mouvement de pontet
le principe c'est que la case 12 et l'harmonique doivent faire la même note quelle qu'elle soit.
tu réaccorde précis que à la fin.
faut pas plus de 5 mn par corde en comptant très large.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Mes oreilles n'étant plus assez précises, je règle et j'accorde à l'aide de l'accordeur
Je te raconte pas lors des concerts icon_redface


image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
c'est surtout que tu leur fait pasz assez confiance.
j'ai vu ta courbe auditive quand tu nous l'a montrée la mienne est encore pire.
et si j'ai du mal avec certaines voix dans la mauvaise frequence pour comprendre ce qu'on me raconte ça me gène pas du tout pour les notes.
je reconnais aussi pratiquer la surdité volontaire selective avec certaines personnes... sifflote

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui gut' si t'as des soucis d'esgourdes, il vaut mieux l'accordeur. Mais je dis ça, c'est pour obliger les débutants à écouter les notes sans utiliser d'artifices ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net



>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : intonation, Ibanez, gler, arrive, faire, comment, ibanez, guitare, malheureusement



+