Bon ampli ou bonne guitare ? Quelle est la priorité ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Voilà, comme tout gratteux qui se respecte, au début je ne jurais que par les guitares, et dans mon cas surtout par les "les paul" et les Parker. Elles étaient belles, elles étaient sexy, elles étaient confortables, blablabla...
Seulement avec le temps, dans ma recherche de la musicalité et du son que je voulais, je me suis rendu compte que, finalement, il valait mieux une guitare moyenne avec un super ampli que le contraire.

Etes-vous de cet avis ou pas du tout ? Ou est la priorité pour vous et quels sont vos arguments ?



lova that 1 membre aime ça

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Je pense que tu as raison. D'ailleurs pour moi, si la gratte donne une partie de son caractère au son, ça reste l'ampli qui le reproduit. Et je trouve l'ampli plus important que la gratte. Je me souviens avoir branché une strat Squier bas de gamme dans ma socal et, sans faire de miracles, ça faisait franchement illusion. Je me souviens aussi avoir branché quelques bonnes grattes dans un MG et là tu peux retourner le problème dans tous les sens c'est moisi.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Il s'agit quand même de savoir si on veut "faire illusion" ou sonner vraiment bien, après...
Il s'agit également de savoir ce qu'on appelle "guitare moyenne".

Si l'on veut faire illusion, alors on prend d'abord un très bon ampli. On peut y brancher n'importe quelle daubasse, on fera en effet illusion. On va galérer à jouer, on se rendra compte que des notes ne sortent pas comme elles devraient, que les intentions de jeu ne sont pas retransmises, bref, on va galérer sévère. Mais l'auditeur, lui, trouvera que le son est joli. Voilà, on aura fait illusion.
Alors qu'en effet, si tu branches une pelle à 3000 balles dans un Marchemal MG10, c'est mort. La légende du "c'est dans les doigts" et du super gratteux qui va te sortir un truc de dingo de n'importe quel ampli, ça reste précisément une légende, au même titre que les chasseurs de dragons. Bref, là, tu ne fais plus illusion, car l'auditeur entend très clairement que ça sonne comme du carton. Tu ne fais pas illusion, et tu flattes seulement ton sens du toucher, en pestant contre ton ampli qui réagit à tes intentions de jeu comme si tu t'étais branché dans une vache morte. Sauf si tu n'as jamais rien joué d'autre : dans ce cas, tu te persuades immédiatement que ton ampli sonne très bien, et tu es dérouté quand tu en joues un autre (la dynamique, au début, ça surprend !). Normal. Pas grave, ça n'empêche pas d'apprendre la base, et le toucher et l'esgourde se peaufineront après.

Mais si l'on veut bien sonner, et pas seulement faire illusion, faut quand même de l'instrument qui tienne la route. C'est là que tout dépend ce que l'on entend par "guitare moyenne". Va falloir que toutes les notes sortent très bien, sur tout le manche, sans s'étouffer nulle part. Va falloir avoir une ergonomie acceptable, des qualités acoustiques suffisantes...
Bref, il faut quand même un instrument de musique.

J'en arrive à la Lapalissade du jour : guitare ou ampli ? Les deux, mon cap'tain !
Dans quel ordre ? Au final, ça a assez peu d'importance.
Ce que j'aurais tendance à conseiller, c'est de prendre du matos homogène. Une Stagg dans un Matchless, je trouve ça aussi insensé qu'une Suhr dans un MG10. Par contre, une Strat American Standard dans un Vox AC30, pourquoi pas. Une Strat Mex dans un Laney Cub, oui aussi. Une petite Squier dans un Edition Blue 15, ça marche aussi. Question de budget et de niveau.
Mais les grands écarts entre guitare et ampli, je pense que c'est à éviter.

Tu vas me dire, oui, mais quand t'as la Strat Mex et le Laney Cub, et que tu veux monter en gamme sans avoir le budget pour racheter une gratte ET un ampli du niveau supérieur, tu fais quoi ?
Et bien tu te démerdes ! icon_cheesygrin
Pour moi, il n'y a pas de réponse à cette question.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
et une strat sur un micro cube ça le fait icon_cheesygrin ok ☞ ☞ ☞ ☞ ☁ ☁ https://www.youtube.com/watch?v=JRTy8xnWud4

image du forum

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Normalement un bon ampli est sensé reproduire avec fidélité la sonorité de la guitare et le jeu du guitariste.
Donc si on branche une guitare qui ne sonne pas terrible dans un bon ampli, on l'entendra sonner de manière pas terrible.


Par contre comme le dit Syle, on peut trouver des amplis qui feront illusion.
Ils ne correspondent pas du tout à la définition que j'ai d'un bon ampli mais je conçois que beaucoup de gens aiment ça.

Après, c'est un choix, l'appréciation que tu as de la beauté d'un son. C'est personnel.

Mais bon, brancher une super gratte dans un ampli naze, c'est un scandale.
Brancher une super gratte dans un ampli à la sonorité agréable mais qui gomme le caractère de la guitare, c'est un choix.

Certaines personnes recherchent et aiment un son d'ampli et d'autre un son de guitare.

J'imagine une guitare jouable dans un ampli valable. chanteur J'estime qu'il faut se méfier des extrêmes.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Exactement, il y a toujours une sorte d'alchimie qui fait qu'une association guitare-ampli va sonner.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est un tout il faut une gratte un ampli et un guitariste qui se valent sinon le son est fichu.
une super rape un ampli genial et un mec qui maîtrise pas la dynamique autant brancher une ibanez dans un ampli à modélisation ça sera moins affreux.
le dernier que j'ai vu habitué à la configuration juste décrite sur ma tele avec le superchamp il a pas fait illusion longtemps, lui même a entendu très nettement tous ses manques. et c'est pas du matos génial c'est mon minimum syndical.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
stevepharma
stevepharma a écrit :

Après, c'est un choix, l'appréciation que tu as de la beauté d'un son. C'est personnel.


Ben voilà un autre critère dont on n'a pas parlé endesaccord3

stevepharma
stevepharma a écrit :

Mais bon, brancher une super gratte dans un ampli naze, c'est un scandale.

c'est pour moi que tu dis ça icon_cheesygrin

image du forum

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ça dépend aussi comment on prend le problème. Objectivement j'aurais tendance à rejoindre syle et akira en visant l'homogénéité. Maintenant s'il y a un choix à faire, je privilégie l'ampli. Je l'ai déjà fait d'ailleurs, et sans regret. Mais c'est un choix personnel.

La plupart d'entre nous sont séduits par une belle guitare, ils se renseignent sur le son, l'essayent, puis l'achètent. L'ampli est souvent délaissé, oublié, négligé. Je sais que certains seront choqués de mes propos, mais je suis souvent surpris et déçu lorsqu'ils évoquent leur matériel, une bonne guitare puis un petit ampli à modélisation juste bon à effrayer les animaux aux oreilles plus sensibles que celles des humains.

Attention certains amplis comme les Yamaha THR10, par exemple, sortent un son tout à fait acceptable, je dirais même très bien lorsque l'on fait le rapport qualité-prix.

En fait, une guitare à vide sonne très moyen, très métallique, et c'est bien l'ampli qui amplifie et bonifie le son. A tel point que les grands guitaristes s'entourent d'ingénieurs du son qui les équipent d'amplis prestigieux et qui, devant leur table de mixage, sculptent littéralement le Son qui convient le mieux à l'artiste.

Ces ingénieurs nous disent que l'ampli c'est 70% du Son. Et je suis, contrairement à beaucoup d'entre nous, entièrement d'accord avec cette affirmation avisée, expérimentée, et démontrée.

Progressivement, je monte dans la gamme des amplis pour mon plus grand plaisir. Mon premier fut un Fender Champion, puis un Blues Junior avec une nette amélioration musicale, puis le Hot Rod III avec toujours un progrès musical, plus de basses. Le quatrième est en cours d'achèvement, un clône de Vox 15watts des années sixties, fabriqué de toutes pièces cab et électronique par un magicien du son, ampli utilisé par les Shadows, les Beatles, et de nombreux groupes de rock.

Ces quatre amplis en plus de vingt années de guitare, montent doucement en qualité, compte tenu de leur prix qui, également, augmente considérablement, la qualité a un prix.

Tout celà pour dire qu'entre le son produit hier et le son qui sera produit demain, il y aura une nette différence. Je vais approcher le son de mes idoles, avec les mêmes doigts, mais un tout autre ampli qui va reproduire le Son de ces années références.

Je donne raison à l'intervenant à l'origine de ce sujet de forum, il y a des Squiers de bonne qualité, et de bons amplis peuvent en bonifier la sonorité, et ce, en dépit d'une lutherie ordinaire. smile smiley-guitar

lova that 1 membre aime ça

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
gutenber
gutenber a écrit :


stevepharma
stevepharma a écrit :

Mais bon, brancher une super gratte dans un ampli naze, c'est un scandale.

c'est pour moi que tu dis ça icon_cheesygrin



Tu vois, tu le sais en plus wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
vi mais lui c'est pas pareil il a pas besoin de toutes les fréquences il est à moitié sourd alors la moitié du son lui suffit icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
denis-px
denis-px a écrit :
vi mais lui c'est pas pareil il a pas besoin de toutes les fréquences il est à moitié sourd alors la moitié du son lui suffit icon_cheesygrin


C'est super triste, il ne saura jamais qu'il n'est pas bassiste.

Ah notre Gut! icon_cheesygrin

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
tu avais raison tout à l'heure quand tu disais " l'appréciation que tu as de la beauté d'un son. C'est personnel."
En répet on me baisse très souvent les aigues icon_redface normal, je les entend pas endesaccord3
Après, c'est vrai que le temps court plus vite que moi…malheureusement icon_redface
La mise en boite j'aime bien mais au sens figuré seulement icon_cheesygrin


lova that 1 membre aime ça

image du forum




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, taient, elles, par, tout, ampli, priorit, guitare, comme



+