Je n'ai jamais fait de solfège ...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
bluffmaster
bluffmaster a écrit :
Je pense que tu ne le regretterais pas. Et probablement que tu en sais déjà plus que tu crois, mine de rien, en ce qui concerne la théorie musicale.

ça j'arrète pas de lui dire mais il est tétu le bougre il a décidé de faire un blocage.
alors qu'il y a moins de "lettres" en solfège que dans l'alphabet pourtant...

c'est quand même pas bien compliqué de comprendre ses intervalles de tierces et de voir que sur une portée entre deux lignes ou deux interlignes c'est une tierce, trois c'est une quinte et 4 une septième. et quand on connait la gamme majeure ou mineure de référence on se pose même plus la question des altérations... et qu'entre lignes et interlignes c'est les intervalles pairs...

là ou il est souvent nécessaire d'avoir un peu d'aide en solfège c'est pas sur les notes (ce qui à l'air de bloquer le plus de gens) mais sur les durées pour lire correctement la rythmique, c'est bien là que j'ai vu le plus souvent des erreurs monstrueuses de lecture des autodidactes.



proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
bluffmaster

Star du Forum
752 messages
On est bien d'accord. Souvent ceux qui prétendent "ne rien connaître en solfège" connaissent la composition des accords, les gammes, majeures, mineures, pentatoniques etc. Simplement ils ne savent pas lire une partition. Apprendre à lire, comme tu l'as expliqué, ça n'est pas bien compliqué, et ça simplifie tout par la suite, surtout effectivement au niveau des rythmes. La mise en place des morceaux, que ce soit en groupe ou seul, est beaucoup plus facile avec les temps bien écrits.

lova that 2 membres aiment ça

Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
simplesoldat

Petit causeur
12 messages
Et bien, le problème est réglé, un pote va m'apprendre le solfège, ce n'est pas un "vrai" prof, mais j'en suis sûr, c'est une bonne alternative smile d'autant plus qu'il est assez expérimenté, il a fait 7 ans de guitare smile je vous tiendrais au courant...

lova that 1 membre aime ça

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
au debut on galère un peu au dechiffrage mais ça rentre assez vite
en plus la vision d'une ligne mélodique en donne assez rapidement une idée globale, puis c'est pas interdit de tricher et d'annoter une partoche au début.
rien que se fiche un coup de surligneur sur la ligne de la tonique ça dépanne pas mal, ou se noter au dessus les noms des accords pour pas avoir à les relire, se marquer au dessus les temps pour debroussailler la rythmique... puis petit à petit les trucs rentrent.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben oui denis c'est comme ça qu'il faut faire. D'ailleurs ça sent le vécu cette histoire, non ?
Le résultat c'est de pouvoir se débrouiller avec une partoche pour enfin comprendre la musique qu'on joue.
Après, quand tout est bien rôdé, la théorie vient et apporte un plus non négligeable quand même et qui te sort souvent de bien des galères ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
hum qu'est ce que vous dites endesaccord3 j'entend rien icon_cheesygrin

image du forum

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je dis que tu vas te mettre au solfège et vite, je vais te filer des exercices avec interro et si c'est pas bon, tu seras collé samedi. Non mais sans blague ! icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, note, quelle, -ce, sais, dire, uniquement, sers, morceaux



+