Takamine Japan réglages inexistants

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je suis aussi d'avis qu'un quart de tour sur le truss rod est primordial avant toute opération chirurgicale.
et on rabote pas deux mills d'un coup sur un sillet. c'est plus dur de remettre de la matière ensuite que d'en enlever encore un peu au second rabotage si encore il est besoin d'en faire un.



lova that 1 membre aime ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
fedd2007
fedd2007 a écrit :
La méthode de calcul de la courbure du manche donne la bonne concavité de celui ci

Je t'avoue que l'infâme béotien que je suis ne connait pas cette savante formule. icon_cheesygrin

Perso je me contente de fretter à la 1ère et à la dernière case et de vérifier si la hauteur au milieu(11ème ou 12ème case) est bien dans les 1,1mm à peu près. Mais je joue sur électrique, ce n'est pas forcément bon pour une acoustique. Et pour la courbure du manche, au jugé, en regardant le long du manche pointé vers une source de lumière.

N'ayant pas ta guitare sous les yeux, je ne peux pas en dire plus.


denis-px
denis-px a écrit :
on rabote pas deux mills d'un coup sur un sillet. c'est plus dur de remettre de la matière ensuite que d'en enlever encore un peu au second rabotage si encore il est besoin d'en faire un.

Exactement.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
fedd2007
fedd2007 a écrit :
Après avoir fais l'acquisition d'une Takamine EF508KC (à plus de 1250€) made in Japan, je me retrouve avec une action à la 12ème cases de plus de 3,0mm au mi grave et plus de 2,5mm au mi aigu donc le réglage de l'action est catastrophique sans contrôle et certificat de réglages de l'action signés par un technicien. Il n'y a pas de lamelles sous les sillets de chevalet pour baiser l'action.
On a l'impression de jouer avec une guitare à 350€,
Frédéric
PS : j'ai eu une Taka coréenne EG523SC et l'action était un régale avec certificat de réglages de l'action signés par un technicien, (1,8mm mi aigu et 2,2mm mi grave)


J'ai acheté 2 grattes sur Woodbrass, 2 Les Paul épiphone, une standard plus et une "express". L'express était réglée comme un jouet, injouable, et la Les Paul "standard plus" n'était pas "mal réglée", mais demandait quand même un réglage pour l'optimiser. Elles sont allées chez le luthier toutes les 2 pour réglages

Et pour aucune des 2 je n'ai eu de "certificat de réglage", je pense qu'elles sortent d'usine avec des réglages standard (peut être parfois raté je sais pas) et qu'ils reçoivent des colis, qu'ils réexpédie à l'acheteur après un simple coup d'œil (et encore peut être pas ^^)

fedd2007

9 messages
Elle est chez le luthier et je dois la récupérer aujourd'hui, normalement !
J'espère que tout ce passera bien car il m'a assuré pouvoir la réglé à mon gout à savoir pas plus de 2,0 mm mi grave et 1,6 mm mi aigu à la 12ème case.
J'attends avec impatience de voir le résultat car après cela plus de possibilité de rétractation, autrement dit je ne pourrais plus la renvoyer.
Frédéric

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
fedd2007
fedd2007 a écrit :
Elle est chez le luthier et je dois la récupérer aujourd'hui, normalement !
J'espère que tout ce passera bien car il m'a assuré pouvoir la réglé à mon gout à savoir pas plus de 2,0 mm mi grave et 1,6 mm mi aigu à la 12ème case.
J'attends avec impatience de voir le résultat car après cela plus de possibilité de rétractation, autrement dit je ne pourrais plus la renvoyer.
Frédéric

Y a aucune raison que ça ne marche pas. razz

image du forum

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Puis une guitare neuve, même si elle est réglée par un vendeur, c'est jamais un luxe de l'emmener voir un luthier pour optimisation. Il a un savoir faire et un œil aguerri qui fait qu'il verra des détails a corriger autre que seulement l'action des cordes (manche mal réglé, frettes à retoucher etc) pour que la gratte soit au top. Et c'est pas forcément cher. On trouve des luthiers qui font ça pour 40/50 euros.

Ma Les Paul était bien réglée (enfin je pensais car très agréable a jouer etc) dès la réception. Je l'ai emmené pour qu'il la regarde, et si besoin qu'il la règle au top, il me l'a rendu le lendemain, et franchement elle était transformée, et en beaucoup mieux. Il a planifié le manche, les frettes, il m'a fait une action basse à 1,6/1,8mm à la 12ème case en MI grave et a 0,8mm en 12ème case du MI aigue, le confort de jeu a changé du tout au tout alors qu'à la réception j'aurais très bien pu la garder comme ça, elle était très bien, mais je serais passé à côté de quelque chose. Je ne le regrette pas. D'ailleurs si j'achète une autre guitare je la lui emmènerais sans hésiter même si je la trouve bien à l'arrivée (ou à l'achat en magasin), car c'est un magicien ^^

PS : bien sur je dis ça pour ceux qui, comme moi, ne savent pas faire les réglages ou ont peur de les faire par crainte de faire une connerie. Ceux qui savent le faire (et je les envie ^^) le ferons eux même

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je m'en faisait tout un monde jusqu'au jour ou j'ai mis les mains dans le cambouis, en fait c'est pas bien compliqué.
en fait j'avais recupéré pour que dalle une basse au truss en vrac les cordes à un kilomètre du manche et sans aucun réglage de l'intonation. le luthier coutait plus cher que l'engin ... deux jours après tu l'aurait pas reconnue.
par la suite j'ai eu l'occase de remanier la strat 1964 qu'un copain avait récupérée très mal entretenue et quasiment injouable qui avait vu la transformation.
depuis je fait tous mes réglages moi même ça me coute que tchi et j'ai en plus la satisfaction de les avoir comme je veux pile poil.
même une planification des frettes c'est pas un monde à faire il suffit d'un bout de bois pour faire le martyr, d'un petit marteau, de ses yeux et d'un peu de délicatesse.
et je ne suis pas du tout un manuel à la base...mais il faut reflechir un brin au lieu de foncer comme un bombetole.
j'en ai des fois plus chi* à monter un meuble alakon d'une marque des pays du nord que je deteste en kit qu'à regler une gratte. (surtout quand la notice est très obligeament traduite en japonais en polonais en serbo croate ou que sais je mais pas en Français, si si c'est du vécu)

lova that 1 membre aime ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Oui mais comme je l'ai dit dans d'autres post, cette guitare j'y tiens pas mal donc je préfère la confier à un professionnel pour les réglages car je suis pas sur de moi étant donné que je n'ai jamais réglé de guitare si ce n'est d'ajuster l'intonation sur mon ancienne Les Paul. Si un jour je trouve une guitare pas chère sur le bon coin je m'amuserais à la régler (à m'entrainer quoi). Mais bon en ce moment j'attend les soldes pour voir si la Sheraton devient abordable ou pas ^^, donc pas de sous à mettre dans une casserole d'occaz en ce moment. Mais je ferais ça un de ces 4 oui.

Sinon pour en revenir au problème de notre ami Frédéric icon_cheesygrin on attend un retour sur ta gratte après que tu l'ai récupéré hein. Donc tu la récupère aujourd'hui, on poireaute jusqu'à ton compte rendu icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ben quand tu vois que mon second essai c'était une strat de 64 faut pas avoir peur non plus, tu te rate le copain n'en est plus un et encore si t'es pas découpé en petit morceaux ^^

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
fedd2007

9 messages
Voilà, je l'ai récupérée aujourd’hui avec les réglages désirés et j'ai l'impression d'avoir un autre instrument dans les mains, certes ça a un coup supplémentaire mais raisonnable et tous le monde n'a pas la chance d'avoir un Mr SIMON Thierry, luthier de son état et excellent de surcroît - http://www.luthier-belfort-luthronic.fr - à moins de 30 km de chez soi.

Mais pour les personnes résidant dans le pays de Montbéliard et Belfort, si vous avez le même genre de mésaventure vous saurez ou aller.

Et on fini avec la même ritournelle : SHAME ON YOU TAKAMINE JAPAN

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Ben voilà, une bonne chose de faite smiley-guitar

image du forum

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Je vois que tu es content et que ton problème est résolu :P cool

Un bon luthier est un magicien oui c'est clair

Une bonne chose de faite




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : action, les, plus, takamine, Takamine, japan, glages, cor, par



+