Gibson Les Paul Peace par rapport à une Gib LP Standard?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Maintenant j'ai un groupe régulier. Je réfléchissais à l'achat d'une bonne .super strat polyvalente, mais tout compte fait je me laisserais bien tenter par une Les Paul pour compléter ma Strat Fender. J'ai déjà une LP Standard Epiphone, mais je voudrais monter en gamme.

Il y foison de modèles LP Gibson, mais j'ai remarqué la Peace, plus abordable que la Standard.
Mais que vaut-elle en lutherie et comment sonnent les micros 61?
Je cherche un son rock et hard sans aller dans le grod metal qui arrache.

Merci pour vos avis éclairés.



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

La LP Peace est très comparable aux anciennes LP Classic: corps en acajou "gruyère", table en érable sculpté, manche en acajou au profil 60s, plutôt fin et aplati. Les micros 61 font fortement penser au Burstbucker pro, que je n'apprécie guère. Ils sont puissants mais manquent de grain à mon goût.

Pour la LP Standard, je ne sais pas te répondre sans un lien, ou au moins une année de fabrication. Elle change pour ainsi dire sans arrêt!

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
Il semble que la Classic n'a pas le corps "gruyère", ni l'accordage automatique. Je pourrais choisir la Classic, car l'ETune ne m'intéresse pas spécialement.

Pour les micros, c'est un peu secondaire. Car si cela ne ma convient pas, j'ai une paire de Kami que j'apprécie énormément sur l'Epi et qui devraient encore plus se révéler sur une Gib.

Comme le poids ne me gène pas plus que ça, la question que je me pose est de savoir qu'elle est l'incidence réelle du corps chambré sur le son: négligeable, nuancé, plus; moins... Au delà du réflexe un peu évident: "c'était mieux avant"...

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
zden a écrit :
Il semble que la Classic n'a pas le corps "gruyère"

Oh que si, toutes les Gibson LP (hors Custom bien sûr) des années 90 à 2012 inclus sont soit gruyère, soit chambrées, soit mixtes.

A partir de 2013, les LP Traditional de série ont bel et bien reçu un corps plein. Les autres modèles, dont la Classic, restent "allégés".


zden a écrit :
ni l'accordage automatique. Je pourrais choisir la Classic, car l'ETune ne m'intéresse pas spécialement.

Exact, je n'y pensais plus à ce truc là. Tu n'es pas obligé de l'utiliser cela dit, quand le système Min-e-Tune/G-Force est éteint les mécaniques sont manuelles.


zden a écrit :
Pour les micros, c'est un peu secondaire. Car si cela ne ma convient pas, j'ai une paire de Kami que j'apprécie sur l'Epi et qui devraient encore plus se révéler sur un Gib.

Attention, je dis que moi, personnellement, je n'aime pas ces micros là. Mais si ça se trouve tu vas les adorer. wink


zden a écrit :
Comme le poids ne me gène pas plus que ça, la question que je me pose est de savoir qu'elle est l'incidence réelle du corps chambré sur le son: négligeable, nuancé, plus moins... Au delà de la réflexe un peu évident: "c'était mieux avant"...

Mon expérience personnelle me fait voter pour "négligeable" en ce qui concerne le gruyère. La qualité du bois a plus d'importance à mon humble avis.

Par contre sur les guitares complètement creuses, même sans ouïes, on sent une différence par rapport à un corps plein ou presque plein, un son plus rond. Essaye une Epiphone LP Ultra III à l'occasion, pour avoir une idée.

Mais oui, c'est bien connu, Gibson n'a plus rien fait de bien depuis 1959, et chaque décennie est catastrophique par rapport à la précédente... chanteur


Et sinon... De quelle LP Standard parlais-tu?

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le biduli-tune, même si tu ne t'en sers pas, ça a au moins le mérite de rééquilibrer un peu la gratte.
Ça penche moins de l'arrière.
Par contre, j'ai pas essayé de SG avec ce système, mais ça doit être problématique...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
syle
syle a écrit :
j'ai pas essayé de SG avec ce système, mais ça doit être problématique...

J'ai essayé sur une SG Standard. La tête ne plonge pas particulièrement plus que d'habitude, mais je n'avais pas de sangle nylon savonette pour l'essai.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
La référence à la Standard est juste une référence standard wink donc pas un modèle précis. Sur DV247 j'ai vu des promos sur la Peace et la Classic qui éloignent nettement leur prix d'une Standard lambda. Mon soucis est d'avoir un net plus par rapport à l'Epi.

Syle: je pense que le système doit plus faire plonger la tête même avec une LP chambred.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
zden a écrit :
La référence à la Standard est juste une référence standard

OK, ça valait le coup de le préciser. wink


zden a écrit :
Sur DV247 j'ai vu des promos sur la Peace et la Classic qui éloignent nettement leur prix d'une Standard lambda. Mon soucis est d'avoir un net plus par rapport à l'Epi.

Dans tous les cas, tu vas ressentir un plus par rapport à une Epiphone LP Standard en jouant à vide: plus d'aigus, en raison de la présence d'une table en érable épaisse, et des graves plus riches.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
Classic : Body: Mahogany /“Traditional” body rout
Peace : Traditionally weight-relieved mahogany body

C'est sûr que la Classic est "gruyère", je ne comprends pas "roud".

En fait j'hésite entre les deux. ETune d'un côté (pas déterminant) et de l'autre booster 15 db (pas déterminant, je préfère une overdrive en tête) ainsi que split micro (je préfère prendre ma strat).

Je préfère une finition dispo sur la Peace. Bon si vous avez un avis avant que j'en colle une dans le panier....

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
"rout" est le terme anglais qui désigne les défonces faites dans le corps, généralement pour les micros et l'électronique.

En parlant d'électronique, il faut savoir que Gibson utilise un système sans soudures par défaut. Changer les micros va nécessiter un peu plus de bricolage que de coutume pour raccorder les nouveaux micros aux fiches spéciales.

Ou sinon, tout enlever et mettre de nouveaux potards à ton goût.

Ceci étant dit, les deux sont quand même très similaires. Pars sur celle dont le look t'inspire plus. C'est quand même un achat plaisir, aussi. wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
Merci
Commandée hier (dimanche) expédiée aujourd'hui lundi smiley-guitar
Les promos DV247 (Cracking chrismas deal) me semblent intéressantes (pas mal d'autres modèles). Une Peace sur le site Gib est annoncée plus de 2700 $. On en trouve au USA dans les 2000 $ (ajoutez port et taxe). En Europe au plus bas (mes rapides recherches, hein...) au moins 1900 €. Sur DV moins de 1300 € port compris. Le prix fluctue un peu quotidiennement avec le cour €/£.

Bon j'attends la 2ème tournée du Père Noël et je vous tiens ou courant.

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
La vache! T'es sur de la fiabilité du site? Les prix sont hallucinants...

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Digital Village est une boîte sérieuse. Beaucoup d'entre nous ici ont déjà commandé chez eux, moi également. J'avais eu mon ampli là bas, livré en un temps record.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je leur ai commandé un cab 4x12 il y a quelques années : super rapide, super sérieux, et prix incroyable.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
zden a écrit :
Bon j'attends la 2ème tournée du Père Noël et je vous tiens ou courant.

Avec plaisir. smile


chris2308
chris2308 a écrit :
La vache! T'es sur de la fiabilité du site? Les prix sont hallucinants...

Ce site ne date pas d'hier. Ils ont été pendant très longtemps les moins chers sur les guitares Vintage Wilkinson, en particulier les V100. C'est un peu moins vrai aujourd'hui. En tout cas, ils sont fiables.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, standard, strat, par, gibson, paul, peace, compl, tenter



+