Tête d'ampli pour metal

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jackerg

Petit causeur
28 messages
Bonjour à tous et bonne année 2016.

Je fais appel à votre aide car j'ai pour intention d'acheter cette année, une cab 4x12 Marshall MG412A et une toute nouvelle tête d'ampli. Cependant, je n'arrive pas à me décider sur laquelle serait la meilleure avec un prix inférieur à 600€. Je joue principalement du death, du heavy, thrash et groove metal. J'aimerais pour autant que le son clean ne soit pas trop infecte non plus wink Quelles seraient vos propositions?

Merci de m'aiguiller au mieux selon votre expérience smile

Musicalement



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour que le son ne soit pas trop infect, je crois qu'il va falloir commencer par opter pour un autre baffle que l'abomifreux MG 4x12".
C'est gros, ça en jette, y'a marqué Marshall dessus, mais c'est assez mauvais (et je suis champion de Champagne-Ardennes d'euphémisme).
Le résultat serait bien meilleur avec un 2x12 de meilleure qualité avec de vrais HP dedans (le Harley Benton G212 Vintage, monté en Celestion V30, par exemple).

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jackerg

Petit causeur
28 messages
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
C'est ça. Il existe aussi en 4x12 si tu tiens à te trimballer un âne mort à chaque déplacement : http://www.thomann.de/fr/harley_benton_g412a_vintage.htm?ref=search_rslt_harley+...

jackerg

Petit causeur
28 messages
Super, mais je vais rester sur le 2x12 qui a en effet, reçu beaucoup de bons commentaires. Pour le prix, il semble être parfait wink

Pour la tête je me renseigne actuellement sur une Bugera 6262, qu'en pensez-vous?

Perso, je commencerais avant d'acheter quoi que ce soit par me poser les questions de base. Est-ce que un stack (tête plus cab) a plus d'intérêt qu'un combo? Ça coûte plus cher qu'un combo et c'est sensiblement plus encombrant. C'est intéressant si tu souhaites bouger la tête ou le cab individuellement en cas de concerts/répétitions, ou si tu as plusieurs têtes par exemple, ou encore si tu souhaites le son d'un cab précis avec une tête précise (qui peut ne pas exister en version combo par exemple). Cependant, l'intérêt est limité si l'ampli ne bouge jamais de l'endroit où il est. C'est sexy je l'accorde, mais cela n'a que peu d'intérêt pour la plupart des gens autre que celui... d'être sexy.

Ensuite, est-ce que un 2x12 voire simplement un HP 12" a un intérêt? Je pense (et ça va faire hurler certains puristes) qu'un 12" chez soi n'a pas de vrai intérêt sauf si on habite au milieu de nulle part et qu'on a une pièce suffisamment grande pour pouvoir en profiter (autrement dit, ne pas avoir le nez dans le baffle). Vu que tu mentionnes le 6262, je l'ai essayé en magasin en combo 2x12, et ça n'avait pas d'intérêt: l'ampli est criard à bas volume mais passé 1 ("un") au Master mes oreilles saignaient. C'est plus frustrant qu'autre chose car tu ne peux pas exploiter les possibilités sonores de l'ampli sans risquer la perte d'audition... ou du procès qui t'opposera à tes voisins. icon_cheesygrin Surtout ici dans le cas d'un Vintage 30 (très bon baffle dans l'absolu), qui est un baffle à très haut rendement et qui nécessite un assez bon volume sonore pour vraiment le faire bouger. Un 1x10" de qualité (pas en carton-pâte) chez soi fera très bien l'affaire; voire un 1x12" à bas rendement qui sera bien plus exploitable qu'un ou deux V30. Car oui, un HP a une certaine puissance et cela n'est pas tout de brancher un ampli à 1 ou 5W dedans; je pense aux Blackstar HT-1 et HT5 qui malgré leur puissance apparemment contenue sont en réalité capables de cogner fort. Tant et si bien que j'ai souvenir de quelqu'un ici qui a remplacé son Blackstar HT-5 combo (5W) par un Laney IRT Studio (15W avec mode 1W) associé à un cab ENGL 1x10" et qui a déclaré que l'IRT était bien plus gérable niveau volume en mode 15W dans son baffle 10" que le HT-5 combo et son baffle 12".

Puis vient la puissance de l'ampli. Un 6262, c'est 120W. L'intérêt d'amplis aussi puissants qui de toute façon saturent en préamp, c'est le headroom. Autrement dit (et approximé), la clarté à haut volume notamment en canal Clean mais aussi en canal Lead. 120W, c'est gigantesque et inutile pour la plupart des gens sauf si tu joues dans un gros stade. Cela peut être négocié si l'ampli possède un Master très efficace et/ou plusieurs niveau de puissance. Cela dit, la popularité ces dernières années des mini-têtes rendent la démarche presque caduque.

En ce qui concerne le 6262, je l'ai donc essayé en version combo 2x12, donc assez similaire à ce que tu souhaites réaliser. Et comme je l'ai dit, c'est inexploitable à bas volume: le son est très criard, bourré d'aigus, plus encore que l'ampli qu'il copie (et que j'ai essayé dans la même journée d'ailleurs), le 5150. L'ampli te supplie presque de bien vouloir monter le Master pour vraiment grogner. La construction est minimaliste (comme la plupart des Bugera), mais propre: pas de potard qui bouge dans tous les sens par exemple. Le canal clean est passable et droit; il crunche sensiblement lorsqu'on augmente le gain. À moins de jouer en groupe avec un batteur furieux, difficile de recommander l'achat de cet ampli.

jackerg

Petit causeur
28 messages
Merci pour toutes ces infos smile En effet, je suis en résidence universitaire (très bruyante cela-dit) et je m'intéressais à un ensemble tête + baffle pour la flexibilité que j'aurai par la suite à changer de tête plutôt que de changer de combo à chaque fois. Cela dit tes arguments sont clairement convaincants. Dans ce cas, quels combos seraient adéquats à ma demande selon toi?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Comme chacun le sait...
Je p*isse sur les combos de shtroumphs et les mini-stacks à têtes lunchbox de jouvenceaux imberbes.
Mieux que personne, je comprends quand l'envie d'un gros tromblon surpuissant et testostéroneux comme un V8 big block se fait sentir.
Hélas, dans l'absolu, Akira a raison. Un ampli de petit wattage sur une gamelle de qualité et pas trop grosse, c'est l'idéal pour jouer chez soi.
Neanmoins, on peut parfois trouver des compromis intéressants.
J'élimine cependant l'ensemble 4x12 MG et Bugera 6262 car dépenser autant pour une tête moyenne et inexploitable chez toi, branchée sur un cab de pacotille, non, personne ne peut te laisser faire ça.
Je voudrais juste savoir deux choses :
- ça t'arrive de jouer en groupe, parfois ? Ou tu l'envisages ?
- si on part sur un combo, on peut ajouter le budget du cab aux 600 de la tête ? Bref, on peut tabler sur un truc à plus de 800 balles ?

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jackerg

Petit causeur
28 messages
Je vais en effet essayer de jouer en groupe d'ici moins d'un mois mais ce n'est pas ce qui importe le plus, ce sera juste pour tester smile La tête étant à 483€ sur Woo...ss je mettrai maximum 750€ dans le combo wink

Si un ampli pour jouer en groupe n'est pas l'urgence, une carte-son avec une simu d'ampli peut faire l'affaire en attendant, surtout en résidence universitaire. Ce n'est pas l'idéal si tu as des HPs d'ordi portable qui grésillent cependant. On peut se consoler en se disant que la carte-son ne sera pas perdue, car souvent jouer en groupe peut amener l'envie de s'enregistrer. Il faut voir si tu comptes absolument utiliser le même ampli dans ta chambre qu'en groupe, ce qui amène des problématiques différentes. Il faut aussi voir si ton groupe possède un local de répèt équipé (ou simplement du matos en rab'): cela peut permettre de limiter les frais et ajuster l'achat en fonction.

jackerg

Petit causeur
28 messages
Alors non, je ne passerai pas par la technique simu ampli et carte son à cause de la mauvaise qualité de celle-ci. Oublions l'idée du groupe, cela n'a pas d'importance car nous avons un club musique qui nous prête tout le matos pour jouer en groupe et faire des concerts smile Ce qu'il me faudrait selon syle et toi serait par évidence un combo. Dans ce cas, je vais poser la question type: Quel est LE meilleure combo pour jouer du metal < 750€ ? Même si je sais pertinemment qu'il n'y a pas un meilleur ampli plutôt qu'un autre mais si vous avez des propositions d'ampli qui font entre 5W et 50W à lampe et 30W à 100W en transistor, je serais bien intéressé wink

jackerg
jackerg a écrit :
Alors non, je ne passerai pas par la technique simu ampli et carte son à cause de la mauvaise qualité de celle-ci.

Je ne crois pas que c'est toujours le cas aujourd'hui tant que le dispositif d'écoute suit, mais passons.

jackerg
jackerg a écrit :
Quel est LE meilleur combo pour jouer [insérez un genre ici]

Bzzt. Mauvaise question. Même si tu anticipes qu'il n'y a pas de "meilleur", fallait pas l'écrire. T'en fais pas, t'apprendras à ne plus l'écrire un jour. chanteur

Pour jouer en chambre, le Blackstar HT-1 combo fait l'affaire pour une somme tout à fait modique. C'est juste qu'il est aussi polyvalent qu'un couteau Bowie, ce qui est gênant quant on n'aime pas les sons lourd et sombre même si je pense que vu ce que tu cites que ce soit ton cas. Le HT-5 est gérable, possède plus de réglages pour le canal Lead mais il a du coffre et un canal clean assez basique, qui n'est ni sont point fort ni son point faible.
Ce qui me revient le plus facilement en tête personnellement après l'avoir mentionné plus haut, c'est le Laney IRT-Studio. Avec ses 15W, difficile d'obtenir un son clean en groupe sans un cab très puissant voire être repiqué, mais il embarque tout ce qu'il faut pour jouer en chambre: compact, mode 1W, bourré de connectiques (USB I/O, DI Out, Sortie Casque, Re-Amp Send, Mini-Jack In) ainsi qu'une charge fantôme (pas besoin de le connecter à un baffle). Faut l'appairer avec un cab pas trop puissant (1x8" voire 1x10") et ça pourrait le faire. Le seul souci est que je n'ai pas pu l'essayer et que je ne peux te dire comment ça sonne. Faut juste pas espérer avoir la sensation d'un stack qui fait bouger l'air derrière soi... Dans le même genre mais un peu plus cher et 20W, si tu tiens au son 6505/5150 dont le Bugera mentionné plus tôt tente de se rapprocher, la tête Peavey 6505+ MH devrait à priori faire le taf. USB out, sortie casque et XLR, charge fantôme, puissance commutable en 1, 5 et 20W. Je n'ai pas essayé spécifiquement cette tête mais je connais ses cousins: le clean est droit, sans réel saveur mais propre.
http://www.thomann.de/fr/peavey_6505_mini_head.htm

jackerg

Petit causeur
28 messages
Je serais bien intéressé par le MH Peavey 6505. Tu dis donc qu'il est possible de jouer sans cab avec cette tête, mais le 20W tout lampe envoi t-il du lourd? Histoire de m'éclater avec un volume un peu plus bourrin lors des soirs de fête(très bruyant et je n'aime pas forcement la vie sociale en soirée ^^)

jackerg
jackerg a écrit :
Je serais bien intéressé par le MH Peavey 6505. Tu dis donc qu'il est possible de jouer sans cab avec cette tête, mais le 20W tout lampe envoi t-il du lourd? Histoire de m'éclater avec un volume un peu plus bourrin lors des soirs de fête(très bruyant et je n'aime pas forcement la vie sociale en soirée ^^)

Je précise que quand je dis "sans cab", ne signifie pas qu'il y a un HP dans la tête. Ça signifie que contrairement à l'immense majorité des amplis guitares lampes ou pas, tu ne flingueras pas la tête (et l'alimentation de ta chambre) si tu oublies de la brancher à un baffle. L'intérêt? S'enregistrer/s'écouter directement dans un ordinateur (par exemple) voire au casque (j'entends les poils se dresser) sans le "hum" typique d'un baffle: le silence parfait si une idée te vient à 4 heures du mat'.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de souci à me faire entendre avec le Blackstar HT-5 même un samedi après-midi en magasin. Je n'ai pas plus de souci pour me faire entendre avec mon vypyr 30 (modélisation 30W avec HP 10"). Arrête la fixette sur le nombre de Watts, le baffle importe ici. Tant que tu ne te branches pas sur un truc anémique type Yamaha THR, tu t'entendras jouer.

jackerg

Petit causeur
28 messages
Ok super, mais donc que suffit-il de faire pour entendre son ampli sans casque? Autrement, le HT-5 te convient-il bien pour jouer du metal?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, votre, ann, metal, fais, inf, prix, meilleure, serait



+