Mécaniques bloquantes et montage des cordes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dakuto

Petit causeur
37 messages
Bonsoir à tous! smiley-guitar

J'ai reçu mes mécaniques bloquantes et j'ai une question à propos du montage des cordes. Cela peut paraître tout bête...
Avant tout, je précise que mes mécaniques bloquantes sont équipées de la molette à l'arrière.

J'hésite entre 2 méthodes afin d'avoir une tenue d'accord irréprochable.
Donc à votre avis, il vaut mieux monter ses cordes normalement comme dit ici : https://www.youtube.com/watch?v=xzxUwm46UhA ou alors je fais comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=opmg6lK8FkY ?? afin d'avoir un "double blocage".

Ça peut paraître bête mais c'est la première fois que j'ai des mécaniques à blocage. Avant j'utilisais une technique dans la même idée que dans la 2ème vidéo mais c'est pas tout à fait ça. Pour être plus précis, il s'agissait de ça : https://www.youtube.com/watch?v=_sAQcAlAeKU#t=216 mais j'ai essayé, c'est pas une bonne idée avec les méca à blocage.


Pouvez-vous me donner des pistes si vous les avez s'il vous plaît ?

En vous souhaitant une bonne soirée/journée.



wrz

Pilier de Forum
1232 messages
J'ai tout le temps fait comme la première vidéo et je n'ai jamais eu de problème.
Par précaution je décale l'orifice de quelques degrés pour que la corde s'enroule juste un peu. Surtout pour les cordes graves. Mais c'est juste parce que je suis maniaque.

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
salut je n'ai pas pris le temps de regarder les liens dont tu fais mention, car il n'y a pas 36000 facons de proceder... ce que je peux te dire concernant le montage des cordes sur mecas autoblocs.... tu coupes la cordes environ 5 a6 cm au dessus de sa mecanique ensuite tu passes dans le blocage la corde pour qu'elle depasse de 5mm environ pour ca reste propre, ensuite serrage et tu tends ta corde jusqu'a accordage, celle ci doit faire entre deux a trois tours autour de l'axe sans chevauchement sur elle meme et ........c'est tout , pas besoin de se prendre la tete avec d'autres combines!! il n'y a rien de plus simple, faut que ce soit propre, et le plus pour une tenue d' accordage correcte c'est d'avoir un sillet de qualite correct et surtout bien lubrifié, car 90 pour 100 des soucis de tenue d'accord ne sont pas tout le temps du a un manque de qualite des mecas ou a un mauvais montage des cordes mais tout simplement a une mauvaise qualite du sillet, par le passage des cordes mal usiné ou trop sec les cordes ne coulissent pas bien dans les gorges et pour se faire un bon coup de mine de crayon graphite gras et c'eest gagne a renouveller deux a trois fois par an ou au changement des cordes

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouaip, la technique du noeud est inutile avec des mécaniques à blocage. Perso, je fais comme infra-blues, je garde un peu de longueur d'enroulement quand même.

Par contre, cette technique du noeud (2ème vidéo) est à appliquer pour toutes les autres mécas !
J'ai toujours monté mes cordes comme ça, et la tenue d'accord est excellente.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
dakuto

Petit causeur
37 messages
Bonjour,

Merci beaucoup ! J'ai monté mes cordes :) (comme la 1ère vidéo donc)

J'ai eu un ptit problème : en voulant déplacer l'excédent de corde (Mi aigu) avec mon doigt, la corde s'est coupée toute seule... ça fait que Mi aigu a 0mm d'excédent de corde, y'a rien qui dépasse... Or, j'aime bien avoir un peu d'excédent de corde au cas où.

Est-ce grave ? ou est-ce mieux comme ça ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Moi, je coupe à ras. Ça évite de se piquer le doigt avec le bout de corde qui dépasse.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
Idem. De plus, cela empêche d'éventuellement abimer la housse avec les cordes qui dépassent.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : caniques, des, cordes, tre, tout, bloquantes, www, watch, blocage



+