micro guitare simple/double et intru acoustique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

remyyy74

6 messages
Bonjour,

Je voudrais avoir vos lumières concernant l'amplification d'un instrument acoustique tel qu'une guitare acoustique et un weissenborn.
Bien entendu, la guitare possède un micro piezzo sous le chevalet ce qui permet d'avoir un son précis (mais pas forcément très naturel) de la guitare. Le weissenborn possède un pickup au niveau de la rosace et pour avoir un son "très acoustique" c'est à dire avoir une très bonne présence dans les aigus, le pickup est un simple bobinage.

Je voudrais utiliser ces instrument avec des pédales de disto et pour avoir un son plus "épais", j'aurais voulu savoir si ce serait possible d'utiliser un pickup double bobinages? Et bien vers lequel se diriger? Peux-t-on utiliser ceux destinés aux guitares électriques ou faut-il plutôt utiliser ceux des lapsteel? Existe-t-il des pickup double bobinages pour un instru acoustique?
Serait-ce une bêtise d'installer ce système sur les rosace (au plus proche du manche) de chaque instru acoustique afin d'avoir un son épais sur les disto?

A savoir que l'utilisation du pedalboard est personnalisée, l'instru acoustique arrive quoiqu'il en soit sur une DI BOX et est "linkée" sur les pedales disto, les câbles utilisés étant des 3 brins, je peux très bien envisager d'utiliser de manières fixe les micros déjà installés qui iront seulement dans la DI et les micro double bobinage optionnels seulement dans les disto.

Merci



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Je trouve que les lap steel sonnent assez facilement gras avec un simple, déjà le slide donne de l'épaisseur au son. Le mélange piezo et micro magnétique aussi c'est bien, je fais ça sur mon Dobro. Si tu n'utilises pas un micro rosace trop spécial pour acoustique, tu devrais saturer sans souci, surtout si tu mets une pédale. Mais attention toutefois à ne pas chercher trop de satu, tu risques de perdre de la précision et au slide, je trouve ça assez catastrophique.
Sur ma guitare acoustique, une Yamaha FG 180 de 1971 j'ai un micro simple dans la rosace, c'est une copie de micro strat qui me donne une assez grande panoplie de sons, du jazzy au bon style plus gras pour le bottle neck.

remyyy74

6 messages
Merci, très intéressant et instructif.

Toute fois, le son obtenu actuellement avec le micro simple bobinage dans les disto, est assez agressif finalement et manquerais selon moi, de "gras". C'est pourquoi je voulais opter pour un double bobinage, mais peut-être que mettre un simple bobinage type lapsteel pourrait suffire (à voir pour le son acoustique).
Sur ton Dobro tu utilise 2 micro pour avoir l'un en acoustique et l'autre dans les pédales ou tu fais au préalable un mélange des 2 micros qui va directement dans les pédales (ou ampli)?

Le micro actuellement utilisé sur le weissenborn est celui vendu par le luthier et je n'ai pour le moment aucune datasheet : http://www.weissenbornguitar.com/weiss-pick-up.html

Donc d'après ce que tu dis par rapport à ta FG 180, c'est que l'utilisation de micros de guitares électriques fonctionne très bien sur des guitares acoustiques?

Merci

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
En fait je ne fais pas comme toi, je pense: Je préfère avoir une guitare électrique pour jouer saturé au slide, ou alors en clair comme je le désire. Pour ça j'ai deux modèles: une mini strat avec deux micros type strat et montée avec de très grosses cordes, et ça sonne! l'autre est une télécaster de ma fabrication avec de sticky finger Gibson, des doubles réputés pour leur capacité à être bien dégoulinants! sinon, sur la Yamaha, je préfère des sons plus purs, comme Ry Cooder.
Le dobro n'est jamais vraiment utilisé en saturation, le micro magnétique est un Barcus Berry Extra plat et prévu pour des guitares acoustique et l'autre, le piézo, est aussi un Barcus Berry posé sur le biscuit. Les deux micros ont la même puissance, ce qui permet de bons mélanges, et le son naturel du Dobro mérite d'être respecté.
Sinon j'ai un Lap, fait maison aussi et une guitare Hawaïenne de forme ananas, des années soixante. Je préfère vraiment des sons naturels et seules mes guitares électriques et le lap sont parfois poussés en satu.
Bon, tu l'as compris, je joue surtout en bottle neck.
Et oui sur une acoustique, un micro électrique fonctionne, d'autant plus qu'on ne pousse pas trop le volume, sinon, les larsens devraient vite arriver!

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Salut.
Perso je trouve que chaque guitare a un usage bien défini.
l'acoustique pour les sons acoustiques et l'électrique pour les sons électriques, à partir de là, après tout est permis bien sur, chacun son truc.


image du forum

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
En fait je comprend tout à fait ce qu'il veut faire avec sa Weissenborn, même si je préfère des usages différents.

En ce qui concerne le piezo de la guitare acoustique, non, n'utilise pas de disto dessus. Vraiment, non, ça sonne pas, ne le fais pas. Pour obtenir un son plus "naturel" en sortie de piezo, tu peux t'orienter vers une TC Electronic BodyRez par exemple. https://www.youtube.com/watch?v=TuS8b1zZGko

Pour pouvoir utiliser de la "disto" (en réalité, plus un léger crunch que de la "vraie disto"), essaie plutôt de trouver un micro magnétique pour guitare acoustique. Par exemple, il y a ceci. À noter que même l'artiste en question dans la vidéo ne conseille pas d'utiliser de disto en sortie de piezo (et surtout pas en sortie de microphone). Tu devras utiliser un micro approprié pour instruments acoustique et non un micro de guitare électrique... sauf si tu souhaites installer tout l'électronique nécessaire à un micro de guitare électrique et percer des trous dans ton instrument, ce qui sans doute altérera le son de la guitare; sans parler des problèmes de feedback inhérents aux instruments demi-caisse qui sera encore plus prononcé dans une guitare acoustique. Donc non, ne le fais pas. icon_cheesygrin https://www.youtube.com/watch?v=hD65LUc25qc

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Je suis bien d'accord, pas de disto sur les piezo!
Je crois qu'il veut une disto sur la Weissenborn, donc, avec un micro rosace, comme je l'ai dit plus haut ça marchera. Je présume qu'il est tenté par Ben Harper.

remyyy74

6 messages
Salut,
C'est génial de voir autant d'enthousiasme de la part de vous tous.
Oui j'aurais pu expliquer un peu plus les résultats que je veux obtenir :)
Alors pourquoi ce choix? (certains l'ont sûrement compris), je veux le son acoustique et celui de la disto (oui crunch effectivement). Pour le moment les guitares acoustiques n'ont qu'un piezzo et sont branchées sur une DI BOX (l'utilisation de disto sur les guitares n'est pas encore d'actualité mais va sûrement pas tardé) et évidement le piezzo pour la disto ça ne marche pas, ça j'en étais conscient.
Le weissenborn est pour le moment le seul instrument à être exploité en acoustique (par DI BOX) et en disto (sur ampli). Les sons obtenu en mélangeant le son acoustique et le son saturé sont très intéressants. Et effectivement utilisé de nos jour par entres autres Ben Harper, John Buttler Trio, ...
J'ai pu échanger quelques mail le luthier du weissenboard et il m'a précisé que le micro actuel était un humbucker pour intru acoustique et selon luic'est le meilleur qu'il ait trouvé (mais je n'ai pas de référence) pour le avoir le meilleur rapport signal sur bruit tout en gardant une très grande fidélité du son acoustique (et ça marche plutôt bien effectivement). Je voudrais pouvoir allé plus loin dans les possibilités. Je peux utilisé d'une manière assez simple le micro actuel (très bon pour l'acoustique) pour le branché sur la DI et mettre un second micro plus typé à ce que je veux faire et le branché séparément de l'autre micro dans les pédales (sans passé par la DI), les câbles utilisé étant des 3 brins, je rooter 2 micros à des endroits différents dans la chaine du pedalboard.
Le son disto voulu est assez blues mais oui il faudrait avoir en tête ceux de Ben Harper même si ce n'est pas tout à fait vrai pour tous les sons, car suivant certaines de ses chansons il utilise de vrai weissenborn électrique donc encore différents.

Bref continuez à me donner des infos, vos avis, des références, je suis preneur. Je suis un amoureux du son, autant de la fidélité sonore d'un instrument que ce qu'on peut imaginer faire de fou avec mais toujours en conservant une qualité audio optimum. Si vous avez des références de super piezzo pour les guitares pour un son très riche, je suis preneur également. J'ai des lacunes concernant les références de matos mais audiophile avant tout :)

Merci pour vos encore retours

Bah je l'ai plus ou moins sous-entendu, l'artiste de la vidéo l'a exprimé (en anglais toutefois) mais il te faut un micro magnétique pour rosace pour pouvoir utiliser des effets divers et variés. Avec un piezo ou un microphone à l'intérieur, c'est cuit.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
C'est pour ça qu'il faut deux sorties séparées et pouvoir couper celle qu'on veut couper.

remyyy74

6 messages
Pour le weissenborn, le système actuel est justement un micro rosace, pick up, (conf le lien d'un post précédent Hermann Guitar).

Mais le son obtenu n'est pas satisfaisant pour les sons saturés et ce avec plusieurs pedales utilisées. C'est pour ça que je voulais essayer d'améliorer le système de micro. Et effectivement dans le pedalborad il y a une pedale A/B pour choisir d'avoir le son Ampli ou pas. Ainsi, le son DI est toujours actif et je choisis d'ajouter ou pas l'ampli.

Si je rajoutais un Humbucker type telecaster au plus proche du manche, en direct sur les pedales, est-ce que ça marcherait mieux?
Je sais ça peut paraitre expérimental mais c'est intéressant d'aller chercher des nouveaux sons :)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
C'est parce que que c'est un micro prévu pour amplifier des acoustiques. Tu devrais le ranger soigneusement et trouver un autrre micro un peu plus gras. Pour ma part j'ai fixé le micro strat sur la Yamaha en découpant un vieux bout de pick guard, ce qui permet de ne pas abimer la guitare.
Je pense qu'un jour tu reviendras au micro actuel,tu devrais écouter John Fahey, Bob Brozman, et c'est une autre façon d'aborder cet instrument.
le micro télécaster risque d'être un peu faible, si c'est le micro manche.

remyyy74

6 messages
Alors merci pour la découverte de ces artistes et en écoutant je suis tombé sur Al Frisby et c'est pas mal du tout.
Je vais me répéter (mais ce n'est pas grave), je vais conserver le micro actuel pour conserver ce son acoustique car ça marche très bien pour ça, et oui je comprend que pour les puristes du son acoustique (dont je fais parti), ça puisse leurs piquer les yeux de vouloir aussi associer un son saturer mais je veux utiliser un 2ème micro rosace juste pour les satu.

Ce que Sakatrapo préconiserais, serait d'utiliser un micro simple bobinage de stratocaster (j'ai une US donc je peux faire facilement le test) pour avoir un son plus gras. En fait, je trouve ça un peu étonnant dans le sens où sur une guitare électrique, mise à par le fait d'utiliser un humbrucker pour supprimer certaines interférences, ça implique que le son sera moins riche dans les aigüe et donc plus prononcé dans le grave donc obtenir un son plus gras (ce sont des info que j'ai pu trouver sur plusieurs sites donc peut être que je me trompe). Et sur ces mêmes sites ils parlaient d'utiliser les humbucker près du manche pour accentuer ce côté gras.
Et donc c'est un peu l'inverse que ce que Sakatrapo préconise? (enfin peut être ai-je mal compris ou interprété). Peut-être que mettre le micro près du chevalet nous donneras une autre approche?

Mais il y a une différence aussi c'est que c'est un instrument acoustique et pas électrique et peut-être que le son se comporte d'une manière différente vu que le corps n'est pas le même.

Sakatrapo, utilises tu des saut sur ta yamaha? Aurais-tu la possibilité de poster un extrait audio de ce que ça donne ton installe en son clean et en son saturé (si tu ne l'utilise pas, et que tu as la possibilité de le faire, je serais curieux d'entendre le résultat avant de bricoler dans tous les sens. Merci

Bref, ces échanges sont très enrichissant.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mes systèmes d'enregistrement sont partis à Paris avec le fils!
Je pense que le bottleneck donne une sorte de "graisse" si on l'appuie un peu plus, de même faut buter un peu les cordes avec la main droite, et ça marche en acoustique aussi! Le sustain viendra de la vibration du slide et du fait de laisser sonner. honnêtement je ne saurais jamais assez te conseiller de te trouver un petit lap, j'en ai vu à très bas pris sur le bon coin ou chez Thoto! Le mien est fait maison, et ça sature très vite, il a, lui aussi un micro copie de strat, mais ça suffit pour sonner.
Alors pour l'histoire de saturer plus en micro manche ou chevalet, il se trouve que toutes mes guitares saturent plus en micro manche! ça doit venir de mes réglages d'ampli, donc je suis d'accord avec ce que tu as écrit.Le travail au slide doit se faire , si possible avant l'amplification, le son vient du toucher, et ensuite la couleur viendra de l'ampli, mais je gros du travail se fait avant.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, acoustique, avoir, utiliser, guitare, double, disto, des, pickup



+