chnger HP d'origine 10" par un 12" sur vox vt 40+

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
bonjour a tous, je joue depuis pas mal d'années sur vox vt40+ equipe en hp de 10" globalement satisfait du rendu au fil du temps, je me demandai si le remplacement du hp d'origine(moyennant decoupe face avant bien sur) par un hp en 12" celestion vintage 30, apporterait un PLUS CONSEQUENT au rendu son et est ce que a votre avis le jeu en vaut la chandelle.???
je precise que je souhaite garder cet ampli tellement il est robuste, fidele, facile a transporter, assez puissant pour repete et concert(repiqué par sono)
je suppose aussi que les quelques centaines de grammes supplementaires du 12" par rapport au 10", ne changeront rien a la facilite du transport.

je vous remercie de votre avis avant modif.



tu vas gagner du volume sonore, du punch, de l'assise dans les graves ! et au moins 2 ou 3 kg de plus !
t'es sur que ça passe ? diamètre environ 31 cm, découpe 283mm pour un celestion !
perso j'irais sur du WGS ça coute moins, ils font 2 clones différents du V30 et d'autres peut-être plus adaptés a un registre blues ! leurs HPs sont beaucoup inspirés des celestion avec des modèles qui n'existent même pas chez celestion en prime ! par exemple une version du G12H30 qui encaisse 50w
édit: d'après les photos tu ne pourra pas le monter par l'intérieur, par l'extérieur peut-être mais faut mesurer !

marcos

Petit causeur
49 messages
salut
comme dit Titi moi je me suis faire avoir,j'ai voulu remplacer mon hp de 10 par un 12 et ça ne passe pas regarde bien les dimensions.

ce que je ferais:
tu coupe les fils HP, tu mets un domino et relie ça a un jack ! et tu teste d'abord sur un cab séparé !
la seule façon pour se rendre compte du bien fondé de la modif, parce qu'une fois le trou agrandi c'est sans retour !
la boite est petite quand même pour un 12", je parle du volume d'air, mais sans tester...

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
ok je vais regarder ca je me suis juste inspire du vox vt 80 qui est en 12" a priori au meme gabarit que le vt 40 , mais c'est sur a quelques centimteres de difference ca ne passera pas.
j'ai deja ce v30 dans un cab 1x12 et j'ai fais un essai succint, mais le rendu sera t il le meme dans la caisse du vt??

pas sur ça ! tout dépend de l'autre cab que t'as testé, surement plus gros ! et peut-être ouvert !
ça va se ressembler mais bon, trop petit et fermé ça risque de sonner un peu "boxy" comparé a une belle grosse enceinte semi ouverte ! ça tuera pas les qualités du HP, ça donnera un son un peu moins ouvert, aéré ! teste ! avec et sans le couvercle, même avec le HP actuel rien que pour voir wink

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
depuis toujours je joue mon vt en open back; l'arriere est totalement ouvert, pour eviter la compression est parait il une meilleure dispersion du son.

cool ! ouvert c'est mieux, mais pas forcément complétement ouvert, faut tester de masquer un peu, ouvert d'un tiers, ou plus, a l'oreille ! ouvert complet tu perds en basses, surtout que c'est petit
et t'as mesuré qu'il y ait au moins 29cm entre les tasseaux pour que le saladier du 12" passe ?
remarque, tu peux tailler dans le tasseaux du bas pour gagner quelques millimètres/centimètres

Je n'en suis pas convaincu. Le HP d'un ampli à modélisation doit rester relativement neutre car le son est entièrement produit par la tête. Donc certes tu gagneras en diffusion et basses, comme tout changement d'un 10" pour un 12" quelque soit l'ampli, mais de là à dire que cela va apporter un réel plus, pas vraiment. La qualité du rendu du HP dépendra de beaucoup de la qualité du rendu en sortie de tête. Par ailleurs, et tu le touches un peu du doigt, le rendu d'un HP dépend aussi de la lutherie du caisson, et ce n'est pas sur ce genre d'ampli destiné aux débutant voire à la chambre/bœuf qu'un caisson de qualité conséquente existe; même si on peut discuter de son impact considérant ce que j'ai dit plus tôt.

Personnellement, je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Je laisserai l'ampli tel quel ou me dirigerai vers un ampli de gamme supérieure.

lova that 1 membre aime ça

aki, t'as pas tout lu ! il a dit avoir essayé le V30 mais dans un cab séparé !
je lui ai dis que la boite me paraissait un peu trop petite ! (pas pour l'installation, mais a cause du volume d'air moindre)
infra:
tu pourrais aussi installer un jack derrière l'ampli afin de pouvoir choisir le HP interne ou un cab séparé, serte c'est plus chi@nt a trimballer mais au moins le cab séparé sera meilleur !
en tout cas le rendement du V30 doit être largement supérieur a un 10" comme ça !
et effectivement il faudra revoir toutes les égalisations !
sinon, soluce plus simple > http://www.tube-town.net/ttstore/Haut-parleurs/Par-fabricant/Haut-parleurs-Wareh... donc typé V30
pas besoin de découpe, du rendement + de 100db
ou en plus vintage > http://www.tube-town.net/ttstore/Haut-parleurs/Par-fabricant/Haut-parleurs-Wareh... typé G12 65 et du même rendement
les 2 pas chers (69E) et bien moins lourds qu'un V30 et plus adaptés a un volume plus réduit !
mais pareil, la réponse tonale risque d'être bien différente de celle du HP d'origine !

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
effectivement j'ai deja fais la modif d'un jack a coupure et qui me permet de jouer sur le hp de 10 en repete et en concert le vt est sur le cab en 12 et raccorde, donc le 10" est out, le rendu me semble "plus present" c'est peut etre subjectif, apres je ne pense pas que la gamelle de 12" soit rodee environ10 a 15 h de fonctionnement, le probleme c'est qu'avec l' age moins on transporte de matos et mieux c'est pour le dos surtout qu'il y a tout le reste sono enceintes eclairage................

je vais encore reflechir avant toute modif
en tout cas je vous remercie tous de vous etre pencher sur ma demande et vos suggestions ont ete constructives

10/15 h c'est dèjà bien, surtout en repet ou on joue plus fort qu'a la maison ! ça tue pas mal le harsh, ça s'adoucira encore !
un peu HS: pourquoi cet engouement pour les V30 ? qui sont tout sauf vintage, vintage métal oui mais pas vintage réel, ça mort, tight bass et tout, haut médiums féroces, tout ça n'est pas vintage !
les greenback et H30 et leurs clones sont bien moins agressifs (sans manquer d'aigus) avec des basses plus fat, la bosse de médium et décalée vers le bas comparé au V30, et pas que ça, différente technologie pour la membrane et surtout son mandrin !
rien a voir en son !
tout le monde plonge sur les V30, internet, trainée de poudre !
a tel point qu'ils sont fabriqués en asie alors que non au départ (même sur yt on entend la nette différence avec le modèle originel)
c'est pas un HP de bluesman !!!
un HP on l'écoute, on aime ou pas, mais faut pas croire tout se qu'on lit, trop d'aneries !
au prix ou ils le vendent, ils se font des c@uilles en or wink
bref, je n'en suis pas l'ennemi mais c'est pas blues et de toutes façons trop cher !
une chaine YT que je trouve bien (comparée a d'autres) pour les comparaisons de HP https://www.youtube.com/channel/UCyaStghQb7_e51PgH8bUkzg

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
titi55 a écrit :
10/15 h c'est dèjà bien, surtout en repet ou on joue plus fort qu'a la maison ! ça tue pas mal le harsh, ça s'adoucira encore !
un peu HS: pourquoi cet engouement pour les V30 ? qui sont tout sauf vintage, vintage métal oui mais pas vintage réel, ça mort, tight bass et tout, haut médiums féroces, tout ça n'est pas vintage !
les greenback et H30 et leurs clones sont bien moins agressifs (sans manquer d'aigus) avec des basses plus fat, la bosse de médium et décalée vers le bas comparé au V30, et pas que ça, différente technologie pour la membrane et surtout son mandrin !
rien a voir en son !
tout le monde plonge sur les V30, internet, trainée de poudre !
a tel point qu'ils sont fabriqués en asie alors que non au départ (même sur yt on entend la nette différence avec le modèle originel)
c'est pas un HP de bluesman !!!


je sais tu as tout a fait raison et avant l'achat je me suis base sur le fait qu'il etait tres fortement plabiscite....monte d'origine sur mesa boogie, marshall ect... et ensuite les avis d'utilisateurs le flinguent a juste titre parait il.
mais bon je me suis fait avoir oui et non, car le cab est un HB tres bien fini costaud esthetique et a un prix defiant toute concurence.
voila voila

une chaine YT que je trouve bien (comparée a d'autres) pour les comparaisons de HP https://www.youtube.com/channel/UCyaStghQb7_e51PgH8bUkzg


mets ça dans ton cab: http://www.tube-town.net/ttstore/Haut-parleurs/Par-fabricant/Haut-parleurs-Wareh...
il manque 10w serte, mais tu ne mets jamais l'ampli a fond, enfin pas un truc comme ça, et le rendement est supérieur a celui d'origine !
ça clone le G12H30 avec quelques menues modifs ! et ça coute infiniment moins qu'un celestion (qui ne proposent pas de version 50w)
existe aussi une version du greenback en 50w que j'ai, un tout petit peu moins de rendement et 1,5kg de moins
deux gamelles blues, le greenback (l'invader) est plus bright que l'autre (reaper 50w), avec des basse moins tendues (mais qui restent fat pour les 2 comparé a du V30)
les reaper, j'ai mais en version normale 30w (le normal et le 55hz), un rêve ces trucs!

titi55 a écrit :
aki, t'as pas tout lu ! il a dit avoir essayé le V30 mais dans un cab séparé !

Ah si, j'ai tout lu. icon_cheesygrin Il n'a pas dit s'il avait essayé le V30 avec le VT 40+. Et au cas où c'est le cas, j'ai bien précisé mon avis sur la différence de qualité entre les caissons de toute façon.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : par, origine, vox, avis, votre, rendu, avant, consequent, plus



+