Telecaster : Le choix difficile

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fizzmizer

Pilier de Forum
Tabber motivé
6 photos
1211 messages
Salut à tous,

Je suis guitariste depuis quelques années maintenant mais plutôt orienté classique (oui, ça existe icon_cheesygrin ) et folk, donc j'ai eu tendance à un peu délaisser le côté guitare électrique. De ce côté là, j'avais un matos pas vraiment top, mais maintenant que je joue dans un groupe de manière plus sérieuse, il faut que je passe à autre chose.

Je suis très attiré par le son des telecaster (que ce soit en clean ou en plus crunch), j'adore la sensation claquante et un peu métallique, leur "brillance" en somme (j'adore chercher des mots à mettre sur une sensation sonore smile ).
Niveau utilisation, nous jouons des choses qui vont du style Radiohead (donc plutôt typé Tele, vu les goûts de ce cher monsieur Greenwood) à du Mogwai, voire même des trucs plus Nirvana/grunge. Personnellement, je suis aussi très attiré par le son Blur/Graham Coxon ou Arctic Monkeys (en tout cas leurs deux premiers albums).

Le problème qui se pose est qu'en 70 ans, Fender a multiplié les modèles et les collections donc c'est un peu difficile de s'y retrouver.

Tout d'abord, j'aimerais savoir s'il vaut mieux se lancer dans l'achat d'un nouvelle guitare ou d'une occasion (bon ça dépend des cas et de la chance, il faut encore tomber sur "la bonne affaire" mais globalement est-ce que le marché de l'occaze vaut le coup ?)

Ensuite, quel modèle choisir ? Pour un budget de 800-900, par exemple. J'ai parcouru pas mal de pages internet, ça discute beaucoup entre la qualité des nouvelles mexicaines et le charme vintage des américaines. Un modèle revient souvent : la baja, qui semble être un bon compromis avec un bon rapport qualité/prix. Donc perdu dans ce vaste monde, je me tourne vers vous.

Est-ce que vous auriez des conseils, des modèles favoris, abordables mais de bonne qualité ? (sachant que niveau magasins de musique dans la région c'est pas le paradis et donc difficile d'aller tester les modèles et que je suis en Belgique)

Merci davance wink



Le fait est que même si les gratteux que tu mentionnes jouent avec des guitares de forme Telecaster, ça ne sonne pas Telecaster pour autant... Quand on pense au son Telecaster "typique", on pense plutôt à Keith Richards; pas grand chose à voir avec les groupes que tu cites donc. Ils ont d'ailleurs souvent (pas toujours) un micro double soit en manche, soit en chevalet, sinon les deux; cela nous situe loin du son Telecaster typique venant du claquant d'un micro simple à faible niveau de sortie, ce qui à priori, compte tenu de ce que tu souhaites jouer, n'est pas ce vers quoi tu t'orientes et il faut en avoir conscience.
Cela n'empêche évidemment en rien d'aimer le son Telecaster et d'aimer en jouer; cela signifie juste que ce n'est pas forcément le rendu sonore vers lequel tu sembles être orienté dans le cadre de ton groupe. En l’occurrence, la Baja est effectivement une bonne guitare, mais pas réellement ce que je conseillerais pour autant.

Quitte à rester dans le style Tele et tien d'autre, il y aurait ça. Existe en noir. http://www.thomann.de/fr/fender_chris_shiflett_tele_deluxe_rsg.htm

Je ne saurais dire ce qu'elle vaut. Cependant, je connais le haut de panier de la production mexicaine: autant les Standard Mexique sont assez moyennes, autant le meilleur de la production mexicaine est de qualité. Rien à dire sur les Signature Kurt Cobain ou autres Lone Star.
En dehors de ça, on peut rechercher par exemple une Classic Series Telecaster '72 Deluxe Reissue en occasion: on reste sur deux humbuckers, mais les micros sonneront à priori plus vintage. En noir, sunburst ou finition "bois". http://intl.fender.com/fr-FR/guitars/telecaster/classic-series-72-telecaster-del...
Dans un univers sonore plus gras et rond mais relativement claquant et brut de décoffrage tout de même, une SG Standard en occasion serait à envisager; sans parler du reste de l'offre disponible en occasion évidemment.

Sinon, le marché de l'occasion a toujours été une alternative et l'est encore. Comme d'ordinaire il y a des vendeurs plus sérieux que d'autres. Je ne peux que conseiller de regarder principalement dans sa région d'habitation pour pouvoir se déplacer et essayer l'instrument en question au lieu de se le faire envoyer.

Ce qui m'intéresse, c'est de savoir dans quel ampli tu te brancheras: un ampli réalise plus 50% du son: une bonne guitare ne sonnera pas dans un mauvais ampli alors que l'inverse peut être plus souvent vrai. Il ne faut donc pas négliger le budget alloué dans l'amplification, notamment en groupe. En clair, s'il s'agit de mettre quasiment 1000€ dans une guitare pour se brancher dans un ampli pour débutant sinon un tromblon à 200€, cela n'en vaut pas la peine: il vaut mieux réduire le budget guitare pour se brancher dans un ampli qui sonne.

fizzmizer

Pilier de Forum
Tabber motivé
6 photos
1211 messages
Merci pour la réponse.

Au niveau du contenu, je n'ai pas été assez clair, il n'est en aucun cas question de jouer des reprises, on compose depuis pas mal de temps dans des styles très variés. L'autre guitariste joue sur une strato (plus polyvalente et avec pas mal d'effets en plus) et j'aurais justement voulu apporter quelque chose de différent, et c'est en ça que le son telecaster me plaît. Les noms que j'ai cités définissaient surtout un "entourage", disons. Niveau ampli, on a cassé notre tirelire pour du tout lampes marshall (qu'on partage avec un autre groupe, en fait).


J'avais déjà été attiré par la Classis series 72 (que j'avais vue en occasion mais sans pouvoir la tester). Quels sont les pour/contre/caractéristiques la Baja (en dehors de tout préjugé stylistique) ? Niveau occasion dans la région c'est pas le top alors je scrute les sites avec "satisfait ou remboursé période d'essai 30 jours retours gratuits" icon_cheesygrin

guitareheros28

Petit causeur
34 messages
salut ,
Moi j'ai une fender baja telecaster , je suis très content de cette guitare qui sonne a merveille
Finitions excellentes , les micros envoient le manche est un peu gros mais je m'y suis vite habitué et j'adore
Je l'ai eu dans les 800 € et je ne m'en séparerais jamais icon_cheesygrin smiley-guitar

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La Baja, c'est une gratte très jolie, très bien construite, très bien finie, avec une électronique de qualité et un câblage qui lui confère plus de polyvalence que beaucoup d'autres Telecaster.
Des défauts objectifs, je ne lui en trouve pas. Ce que je lui reprocherais à titre personnel, c'est un côté trop policé, trop consensuel... Un petit manque de caractère, quoi. Pas assez de twang, pas les attaques saignantes que j' attends d'une Telecaster. Mais ce n'est pas ce que tout le monde cherche et elle a plein de qualités.
Par contre, je trouve qu'elle est devenue très chère. Quand elle coûtait 600€, c'etait cool, mais au tarif actuel ça me laisse un peu dubitatif. Je me tournerais beaucoup plus volontiers vers une américaine d'occase, du coup.

Sinon, une Tele en simples bobinages, ça ne sonne évidemment pas comme une Strat, mais c'est difficile de s'en démarquer, en groupe.
Certains recherchent délibérément à ce qu'une gratte ne se démarque pas trop de l'autre (les Stones en sont un exemple typique) mais dans le cas contraire, il vaut mieux privilégier une guitare plus radicalement différente.
Autrement dit, pour se démarquer d'une Strat, il vaut mieux s'orienter vers une guitare qui va donner plus gras et plus sombre (tandis que la Strat est très brillante et incisive) pour éviter de se marcher sur les pompes.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je vois ce que tu veux dire coté twang ça doit être pour ça que j'ai préféré la reissue 50 en mexicaine qui a un peu plus du mordant que j'aime.
puis je sais que je vais m'attirer les foudres de certains mais la base de la telecaster c'est pas un bijou de lutherie ou d'ébénisterie c'est au contraire de la rape simplissime qu'il faut pas avoir peur de brutaliser un peu en jouant.
c'est physique, sauvage, sensuel, elle en veut mais faut la dominer, lui montrer que t'es le patron, faut pas avoir peur de la faire crier et chialer elle aime ça.
mais je crois aussi que sur la baja c'est les plots laitons du chevalet qui l'adoucissent un brin trop pour moi, ça la rends un brin trop civilisée à mon gout.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
denis-px
denis-px a écrit :
qu'il faut pas avoir peur de brutaliser un peu en jouant.
c'est physique, sauvage, sensuel, elle en veut mais faut la dominer, lui montrer que t'es le patron, faut pas avoir peur de la faire crier et chialer elle aime ça.

image du forum

icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

 Citation :

mais je crois aussi que sur la baja c'est les plots laitons du chevalet qui l'adoucissent un brin trop pour moi, ça la rends un brin trop civilisée à mon gout.

Je pense pas que ça vienne de là.
Les pontets en laiton, c'est aussi ce qu'il y a sur ma Lite Ash, et c'est ce qu'on trouve sur la 52'.
C'est même limite un upgrade pas cher que je te conseillerais volontiers si tu as des pontets acier.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Ben?! Rammstein utilise des Telecasters maintenant?!
icon_cheesygrin

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
fizzmizer

Pilier de Forum
Tabber motivé
6 photos
1211 messages
Eh ben merci. je vais cogiter tout ça et essayer d'aller en tester quelques unes dans un magasin wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, les, mod, donc, plus, qualit, difficile, par, peu



+