micros guitare civilisés


nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche

titi55

Artiste en devenir
39 photos
596 messages
#
et pourquoi pas un topic dédié aux micros a faible niveau de sortie, un pendant a celui des micros métal ! ?
non ?
il y en faut pour tous wink
donnez vos impressions, faites part de vos expériences (toutes marques confondues, du plus cheap jusqu'aux trucs "boutique")
tout sera utile a la communauté partoche ! et pas que wink
ps: je ne m'instaure pas comme spécialiste, j'aime mieux les micros light c'est tout, la puissance en veux tu en voila c'est pas forcément ce que l'on veut ou a besoin ! d'ou cette idée de topic !
j'ai une tite liste de trucs que j'aime mais jusqu'a maintenant peu de partage, c'est ça qui ne va pas !
partagez, bou diou wink

bon, je commence:

en micro neck style paf:
le gfs alnico II http://www.guitarfetish.com/GFS-Classic-II-Alnico-2-Vintage-wound-Humbuckers-Bla...
le meilleur je sais pas, mais le meilleur rapport qualité/prix, plus défini qu'un wilkinson mais pas plus puissant, moins gras mais ne sonne pas plat comme bien des daubes, j'ai du mal a définir, c'est ouvert, aucun n'arrive a ça cheville a ce tarif ! même sur du tilleul cheap c'est bien ! https://www.youtube.com/watch?v=OZDRwVI4OPQ

le wilkinson neck, il sonne plus sale (dans le bon sens du terme), niveau de sortie équivalent au gfs al2, effectivement il bave plus sur les taux de gain élevés, mais il n'est pas fait pour ça, dynamique et ouvert (tout comme le gfs), moins défini, impec en blues
monté d'origine sur certaines harley benton (entre autres)
https://www.youtube.com/watch?v=v_MmHc0bIm0 il joue a partir de 14'39
https://www.youtube.com/watch?v=pzWyKXFBc2Y



syle

Artiste très motivé
21 photos
Membre VIP
358 messages
Modérateur
#
Excellente initiative, et tu vas avoir des choses à raconter !
Moi aussi, car en dehors de styles demandant de la précision à des taux de gain très conséquent (métal, donc) , je trouve qu'un trop gros niveau de sortie nuit et fait sonner, paradoxalement, moins gros.
Même pour du bon gros hardos des montagnes, des micros pas trop puissants vont apporter ce qu'il faut de graillon, d'harmoniques, avec un spectre ouvert qui va tout remplir, là où des micros trop puissants vont sonner plus compressé, plus étriqué, avec un grain moins rocailleux et un ressenti "moins puissant", au final.

Donc, en effet, à chaque usage ses micros, et pour ce que je joue le plus souvent (du blues au hard rock, avec de rares incursions dans le heavy et le thrash metal), je ne vais pas au delà du SH4 et du Di Marzio Fred sur l'échelle du niveau de sortie.

Le SH4 sera à la croisée des Mondes, d'ailleurs, avec son niveau de sortie conséquent qui devrait le disqualifier de ce fil, mais son grain, sa dynamique et son côté gras et ouvert qui peuvent pourtant lui permettre d'y figurer. Un micro VRAIMENT réussi qui ne fait pas référence pour rien !
Du power blues au thrash métal, le SH4 est là !
Maintenant que la limite est posée et que l'ode au SH4 (un peu hors sujet) est faite, on peut passer aux vrais micros anémiques comme un les aime ! icon_cheesygrin

Allez j'attaque avec le Seymour Duncan Pearly Gates (version chevalet) !
On ne me dira pas que je prêche pour ma paroisse : j'ai pas de Pearly Gates à la maison. Pour autant, c'est un micro que j'ai souvent pu en jouer, sur Strat, Les Paul ou autres, et il se pose pour moi en référérence, comme micro chevalet dans le registre qui nous préoccupe.
C'est donc un micro d'inspiration "PAF Gibson", dérivé du Seymour
Duncan SH1 "59", mais un micropoil plus puissant, avec des médiums un brin plus présents.
Un micro qui sonne ample, chaleureux et dynamique en clean, et dont le grain à réveiller les morts et le côté épicé et délicieusement grasseyant se manifeste dès les plus légers crunchs. Un régal.
En franc overdrive, on a un son très crémeux, avec un grain bien organique, plein d'harmoniques qui donnent beaucoup de richesse et un côté très "plein".
En groupe, non seulement ça sort bien du mix, mais en plus ça remplit l'espace comme pas possible.
Cerise sur la gâteau, il fait des étincelles aussi bien sur une lutherie acajou à la Gibson que sur de l'aulne / érable vissé à la Fender. Le rendu est évidemment différent, mais toujours très bon.
Bref, une grosse référence.

The Duck & The Stray Rats forever !
stevepharma

Artiste motivé
1 photo
212 messages
#
PRS 57/08:

Je joue principalement, blues, pop et rock/ hard rock 70's 80's.
Sur la PRS donc corps acajou et table érable, ils donnent un sont très ouvert et aéré.
Ce sont des micros à faible niveau mais très dynamiques qui ont besoin que le jeu soit expressif pour donner le meilleur d'eux mêmes. Il faut leur rentrer dedans! Jouer avec les potards de volume et tonalité de la guitare.

En position chevalet, ce micro a une bonne hargne tout en restant souple en réponse. Il accroche bien la saturation mais trouve ses limites en métal extrême ou la définition commence à se perdre. Il excelle en revanche en Boogie et Rock

En position manche, le micro est très aérien. Les arpèges ont une belle définition. La dynamique est remarquable. Sur les sons lead saturés, le sustain est chantant, plein d'harmoniques et la définition est bonne. En jazz et fusion, c'est magnifique.

Le split est possible mais je le trouve assez quelconque. Quand on achète ces micros, de toute manière, on ne cherche pas un son de simple!

Je les conseille pour:
- Les styles Blues, rock, country, hard "traditionnel".
- Les guitares au sonorités déjà brillantes.
- Les amateurs de jeux expressif!

Je les déconseille pour:
- Les grosses saturations extrêmes.
- Les guitare qui sonne très dark, auquel cas, je son sera trop sourd.

titi55

Artiste en devenir
39 photos
596 messages
#
merci syle et steve pour le partage wink
moi, le fou de rapport qualité/prix je suis fan du gfs alnico II, prix dérisoire !
j'ai ça en neck sur ma 450 plus, j'ai pas envie de changer, c'est plus précis que le wilkinson d'origine, ça sonne un poil moins sale mais quand on a gouté a l'al2 on ne retourne pas au 5, pour des sons de lp ou prs, en neck s'entend !
35 dollars ou 38 en chrome, franchement c'est impossible chez quelque marque que ce soit !
j'ai un tonerider alII classic qui attend toujours d'être monté sur ma HB prs, la concurrence mais a 60E, on verra bien, j'y crois icon_cheesygrin (j'allais pas remettre le même, je teste)
le tonerider rocksong bridge, lui aussi est de l'alII mais surbobiné (environ 12k), mais c'est le plus "rond" de tous, aucun ne fait ça, mais pas mou pour autant, celui la, pareil, il reste sur la LP !
l'alnico II gfs bridge, je ne l'avais testé que sur ma hb télé en tilleul, je lui en ai préféré d'autres mais c'était pas mal, sur la LP ça serait forcément mieux, mais c'est pas un mic puissant (d'ou le rocksong, bobiné 50% plus fort) !
le rocksong, n'est pas mordant comme un SH4, c'est fait pour des trucs a l'ancienne, ZZtop, gary moore, led zep, enfin tout les trucs 70 et même 80, slash et tout ça !
métalleux passer votre chemin, d'ailleurs pour tout ces micros !
chez rockinger, j'avais pris celui la:
http://www.rockinger.com/index.php?cat=WG091&product=0707S-0707Z-0707W-0707N-070...
bien, mais pas puissant, pour du belouze quoi, mais un certain mordant quand même, ne bave pas sur les grosses distos, mais bon, on ne monte pas ça pour jouer du slipknot icon_cheesygrin moins puissant et moins chaud que le rocksong
il est en bridge sur ma lag rm200, avec un vintage 59 gfs neck, ça matche perfectly (donc le 59 étant plus mordant que l'alII pour le même prix, un choix selon le style désiré)
ce que j'aime moins chez rockinger c'est le tarif, sinon c'est bien ! (65E avec des fdp plus costauds, bref)
j'en ai des seaux, (de micros), mais ceux que j'ai cités sont les meilleurs pour moi, la différence de prix ne rattrapant pas forcément la qualité du son !
tout ceux qui on des copies (infâmes ou pas de LP ou du genre, même de 335) > direct GFS alII, amélioration énorme ou moins énorme mais sensible (selon ce qu'il y avait avant) ! je parle principalement pour le neck !
pour le bridge c'est pareil, faut savoir ce que l'on veut, plus mordant ou pas plus de niveau pour du lead etc...

kartusian

8 photos
#
Alors, dans les micros "cheap" qui font un bon boulot (en tout cas pour moi) : les Wilkinson.

Les Wilkinson WVS, single coil qu'on trouve, entre autre, sur les Strato Vintage V6 Icon ou Reissued...
La mienne (avec la tête inversée et des micros de gaucher "à la Hendrix version droitier") donne des sons intéressant dans les positions intermédiaires.
J'ai vachement aimé les positions manche (bien bluesy) et middle (en clean là c'est bien expressif).
La position chevalet mouais, manque quand même un p'tit quelque chose.

Sur les Vintage v52 (Tele) il y a les Wilkinson MWTB, en chevalet, qui arrachent bien.
Et les MWTN (genre lipstick) en manche, qui eux sont beaucoup plus "discrets".

Ce ne sont pas des micros de métallos.

Edit : Concernant les Wilkinson MWVC sur les Vintage type LP ça donne quoi ? C'est correct ou bof ?
Et si quelqu'un a testé des Kent Armstrong ?

titi55

Artiste en devenir
39 photos
596 messages
#
merci kartu pour le partage wink
les simples je connais pas du tout ! j'en suis curieux d'ailleurs
les doubles un peu, c'est monté aussi sur certaines harley benton ! (copies de lp et de prs entre autres)
ça sonne un peu sale, mais pas boueux, un grain particulier et intéressant, surement du au mix alnico V et au bobinage light ! je préfère certains GFS, mais quand la gratte est équipée d'origine avec les wilki faut pas les changer, la différence n'en vaut pas le coup (sauf si on est pointilleux et a des sous), franchement ils sont bien ces trucs !
en neck c'est bien, en bridge par contre il existe deux modèles, un bobiné light (genre paf) et un autre plus hot (dans les 14k si je me rappelle bien), le hot c'est pas trop ça, ça veut faire du hot mais pour moi c'est moins réussi, c'est pas vraiment précis, ni chaud ni rien, le modèle normal est bien mieux ! selon moi hein icon_cheesygrin
pour moi, a prix équivalent (donc wilki ou gfs), gfs gagne en neck (après c'est question de gouts et de style), en bridge ça dépend encore plus du style ! plus de choix chez gfs (beaucoup plus), mais le wilki B est vraiment bien (celui bobiné a 7,9k, le neck étant bobiné a 6,9k, valeurs les plus faibles que je connaisse pour des paf like)
mais bon, l'alnico II wink y a pas chez wilki !
pareil en simple, chez gfs je crois qu'il n'y a pas d'alIII, chez tonerider si!
c'est pas anodin, la différence est la ! ça joue vachement sur le grain !

syle

Artiste très motivé
21 photos
Membre VIP
358 messages
Modérateur
#
Les Wilkinson montés sur la HB 450+, j'aime beaucoup.
J'aime autant leurs défauts que leurs qualités, en fait.
Le (très) faible niveau de sortie les rend vraiment dynamiques, réactifs. Ça reste cependant suffisamment charnu, ça sonne bien ouvert...
Ça a tendance à baver un peu en overdrive (surtout le micro manche) mais d'une façon qui me plaît. Ça rajoute des harmoniques, c'est sale juste comme j'aime.
Ceux-là, je n'ai vraiment aucune envie de les remplacer.
Ils me donnent tout à fait ce que j'attendais d'une gratte dans le style Les Paul pas chère (bien mieux, même...)
C'est très recommandable, comme micro. Niveau rapport qualité / prix, je trouve ça imbattable.

The Duck & The Stray Rats forever !
syle

Artiste très motivé
21 photos
Membre VIP
358 messages
Modérateur
#
Allez, j'en rajoute une couche avec les micros de Telecaster Seymour Duncan APTR-1 et APTL-1.

Ce sont des micros typés vintage, avec des aimants alnico II (Titi appréciera icon_cheesygrin)

APTR-1 : micro manche, très typé, très anémique, et très réactif, ce qui va souvent ensemble.
Le niveau de sortie est vraiment faible.
En clean, l'attaque reste un brin claquante, mais avec du moelleux et de la rondeur derrière. Peu de brillance ; on est plutôt dans le suave.
En léger crunch, la réactivité est délicieuse, et on se régale à aller chercher le graillon bien bluesy.
En overdrive, ça devient un poil flûté (pas autant qu'avec une Strat) et ça bave assez vite. Ce n'est clairement pas un modèle de précision, mais ce n'est pas ce qu'on attend de lui.

APTL-1 : la version chevalet, elle aussi pleine de caractère.
En clean, ce qui marque d'entrée de jeu, c'est que ça twangue comme à Nashville, et que ça claque à mort ! L'attaque est carrément redoutable. Mais si on veut calmer ce tempérament à l'emporte-pièce, il suffit de baisser le Tone. Là, les potards ne sont clairement pas là pour décorer !
En crunch, on voyage de Springsteen à Keith Richards. On retrouve ce mordant, ces attaques très franches, alliées à un grain typique des vieilles Tele.
La surprise du chef, c'est qu'en poussant l'overdrive, le son ne se desunit pas. Ça ne bave pas, ça s'enrichit d'harmoniques, ça prend un grain bien organique, et on garde en prime ces attaques incisives. Ça, on s'y attendait moins.
Bref, on retrouve toutes les sonorités typiques des vieilles Tele, et en prime on a du saturé qui tient la route.
Pour moi, c'est LE micro chevalet de Telecaster.

The Duck & The Stray Rats forever !
titi55

Artiste en devenir
39 photos
596 messages
#
syle, t'as essayé les switchs 4 pos sur les télé ? (4éme pos avec les deux simples en série)

kartusian

8 photos
#
D'accord d'accord.
Du coup les LP Harley-Benton sont plus que très attrayantes : lutherie ok, micros ok, prix ok, assez lourdes en plus...
Purée, la gratte du futur (de mon futur icon_cheesygrin) par contre faut savoir la "finir"/la régler, c'est ça ? Et après hop en avant!
j'vais craquer c'est inévitable (Mmmhh c'est quand mon aniv' déjà ?...)

sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
268 messages
#
C'est intéressant comme idée ce topic!
Pour ce que j'en connais je fais tout à l'envers! icon_cheesygrin ma 335 a des dirty finger et donc ce n'est pas avec cette guitare que je vais jazzer!
Et j'adore les deux simples de ma mini strat! un des deux est Di marzio et l'autre je ne sais pas, je l'avais changé après que l'un des micros ne fonctionnait plus du tout. Et le résultat me plait c'est rond, claquant dans les aigus et surtout c'est expressif!
Le problème des gros niveaux de sortie, c'est que ça joue dans un registre déjà bien défini.
D'où l'intérêt d'avoir plusieurs grattes.

titi55

Artiste en devenir
39 photos
596 messages
#
la 450 plus est super, je l'aime, seul défaut, elle penche côté corps (le contaire des SG) j'aime pas ça mais ça change rien, elle est imbattable en rapport qualité prix ! la dessus j'ai changé de micros deux fois, mais les wilki sont très bien, vraiment ! j'ai changé les mécas pour des gotoh (pas chères), celles d'origine sont vraiment light, enfin j'aime pas, je suis pas patient, ça m'énerve quand ça bouge a tout va !
mais chez HB je préfère largely leurs copies de prs, un poil plus chères ! mais équilibrées et un accès aux aigus bien supérieur ! le seul truc c'est le wilkinson surbobiné en bridge, l'autre est mieux (celui de la LP), ça veut pas dire mauvais (mais j'aime pas), et l'ai remplacé !
la mienne c'est la creuse, si j'avais des sous j'aurais même repris la version pleine pour la "microter" plus burné !
mais c'est pas le moment ! faut pas qu'ils m'en sortent une bleue, sinon je craque icon_cheesygrin
la dessus justement un ti couple sh11/pg ou tonerider rocksong neck

saka: les dirty fingers, yes, mais si c'est pour faire du clean quelle drôle d'idée ! avec des mics bobinés light t'aurais mieux et ça assurerait quand même en saturé, tu ne joue pas de metallica aux dernières nouvelles icon_cheesygrin
tu revends les df (quand même côtés) ça te fait les mics gfs gratos !
je vais mettre tout partoch a l'alnico II icon_cheesygrin
l'alnico II c'est toi saka, tout en subtilité, réactif, tout ! les DF c'est pour moi, jeu "rentre dedans" icon_cheesygrin
enfin je vois ça comme ça

sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
268 messages
#
Car tu ne sais pas tout! Mon cher Titi, quand j'ai équipé cette guitare, (et ma télé maison est pareille) je recherchais un son entre Zappa et Santana, et bon ça marche impec! depuis je joue moins fort, quoique parfois j'y retourne, et pour le reste, j'ai d'autres guitares.

titi55

Artiste en devenir
39 photos
596 messages
#
carlos santana, encore un truc commun entre nous wink mais bon le df c'est vraiment la foudre pour ça !

sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
268 messages
#
Quand on joue sans effets, (juste parfois une wah pour moi) ça donne de grande possibilités. Mais revenons aux autres micros, j'aime aussi leur palette.



nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche


plan Plan du Forum Matos||Tags : plus, www, gfs, micros, watch, tout, comme, neck, cheap