Les autididactes


nouveau message Répondre
Page 1 de 3
Recherche

jdk34

Membre Banni
Artiste participatif
112 messages
#
Je suppose que tous ici avaient fait les grande écoles de musique et que sans ça vous ne sauriez pas jouer le moindre accord ni même le moindre rif de 4 notes sans faire de canard ...^^

Non je déconne bien sur

Je ne penses pas être le seul a avoir appris la guitare tout seul, en autodidacte comme on dit, enfin des potes qui nous montre comment faire une chanson, 3 ou 4 accords, qui donne envie d'en apprendre d'autres ou youtube et compagnie pour les plus jeunes générations, etc ... . Apprendre quelques gammes pour pouvoir se faire plaisir etc, sas aucune aide de "professeur payant" et grandes théories

Bref, quel est votre parcours d'apprentissage (je m’adresse aux autodidacte bien sur)



dbp

#
Enfant, on m'a mis à l'école de musique municipale, parce que mes soeurs y allaient et que j'avais des aïeux organistes d'église (ben si...).
Mais ce n'était pas drôle du tout à l'époque (fin des années 70 - aujourd'hui mon fil de de 6 ans suit le programme Mélopi, c'est très ludique çà n'a plus rien à voir), et quand j'ai pris conscience que çà me barbait plus encore que l'école, j'ai demandé à arrêter.
Puis au lycée je me suis mis à la guitare électrique, j'ai bien pris deux-trois cours, mais pour le reste c'était oreille et pratique, seul ou avec des groupes.
Je pense que mes années de solfèges ont du laisser une trace, mais en effet on peut jouer en parfait autodidacte, se contenant des grilles d'accords et des tablatures.
Puis après une longue, très longue interruption (15 ans !) j'ai repris petit à petit, avec de nouvelles interruptions parfois de plusieurs mois. Là, depuis 2 ans, çà commence à être régulier, le niveau revient doucement (mais je pars de très bas, il y a encore beaucoup de la marge !).
J'ai encore tenté des cours au début de ma reprise (il y a 7 ans déjà !), mais pas le temps de les fructifier (je voyage énormément pour le boulot, il faut bien passer du temps avec sa famille ... ce qui fait que je joue peu - 15mn par jour en moyenne, quand je suis là). Et puis le prof a fini en prison (sisi !), mais en fait c'était bien plus tard.
Et à nouveau je réapprends par moi-même, mais avec parfois des aides en lignes, ou de temps en temps les DVD de Guitare Parts (ah, Laura Cox ! Oups, je m'égare).

sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
272 messages
#
J'ai tout appris tout seul! ça m'a donné un parcours atypique, parce que je suis très curieux et que j'écoute des choses très différentes, et,ce, depuis toujours. Je ne connais pas trop de théorie, mais je m'en fiche, je chante dans ma tête tout ce que je joue, avec le son, et du coup, j'arrive à jouer énormément de choses. Mais je ne connais pas de morceaux standards, sauf en jouant par dessus.

titi55

Artiste en devenir
39 photos
596 messages
#
rassure moi saka, tu connais la penta au moins ? en tout cas c'est vrai que tu t'en sors bien, je connais que les trucs malka !

sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
272 messages
#
Autrefois, j'ai joué les penta, puis les modes, mais depuis des années j'essaie de ne pas regarder "en quoi" je joue mais ce que je joue, c'est à dire de la musique, et je sors des gammes et essaie aussi de trouver de jolis sons qui font décoller.

titi55

Artiste en devenir
39 photos
596 messages
#
sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
272 messages
#
mais pas que... Tu vois, je passe pas mal de temps à trouver des figures de slide qui ne soient pas trop standard, mais qui sonneraient comme des bands de jazz ancien, ou des trucs que j'emprunte au classique., sinon, mélanger du vraiment beaucoup entendu avec du rarement entendu est aussi très intéressant.

stevepharma

Artiste motivé
1 photo
215 messages
#
Dans ma famille, la musique c'est un peu aussi prisé que l'exobiologie.
Jeune ado dans un coin de campagne paumé et sans un sous, j'ai commencé à mémoriser gamme et accords sur un lambris sur lequel j'avais tracé les cordes et frettes.
Première vraie guitare à 14 ans, une électrique branchée artisanalement dans la chaine hifi familiale. Jeu en "clean" obligatoire...
Elle m'a permis de faire mes armes avec des revues trouvées chez le buraliste.
Peu après, j'ai économisé pour avoir un ampli ce qui m'a permis d'élargir les connaissances dans le domaine du saturé :)
Ensuite, mon prof a été YouTube et les disques.
Je n'ai jamais eu aucun prof réel.

#
Moi je demarre la gratte (heavy metal), avec quelques conseils d'un collegue (qui ne joue pas de metal) et quelques tablatures, comment commencer sans cours traditionnels ?? il y a des cours sur youtube c'est bien ou pas ??

sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
272 messages
#
ah ici, il n'y a que des auti didactes! icon_cheesygrin

akira1555

Petit causeur
81 messages
#
sobek76
sobek76 a écrit :
Moi je demarre la gratte (heavy metal), avec quelques conseils d'un collegue (qui ne joue pas de metal) et quelques tablatures, comment commencer sans cours traditionnels ?? il y a des cours sur youtube c'est bien ou pas ??

Cela dépend. YouTube (et l'internet de manière générale) s'est enrichi au fil des années, il y a des tas d'approches et des tas de cours plus ou moins récents. Difficile de répondre par autre chose qu'une réponse de Normand.

En ce qui me concerne, j'ai un parcours assez atypique aussi. J'ai commencé la guitare en conservatoire à raison d'un cours par semaine pendant deux ans. Ceci dit, on ne peut pas dire que j'ai été un élève particulièrement assidu... J'ai du me rendre en internat par la suite, ce qui m'a forcé à abandonner l'instrument pendant 4 ou 5 ans. Et j'ai repris à partir de là et en ce moment je suis en Licence Musique... où il n'y a pas de pratique instrumentale réelle.
Pour le moment, il y a un trou entre ma pratique guitaristique et mon enseignement musical. Je ne relie pas encore les deux complètement; il manque un lien. Mais cela reste fort utile.

titi55

Artiste en devenir
39 photos
596 messages
#
bon, a moi icon_cheesygrin
sorti de l'armée j'ai eu un pote qui m'a donné gout a la gratte, classique au début et électrique quand j'ai pu me la payer une hohner strat SSS, il y a pire pour commencer !
mais !
mon pote n'étant pas du tout métalleux, il m'a montré des bases, des accords, quelques trucs !
lui il aimait le picking, et tout ça ! intéressant serte mais pas ce que je voulais !
c'est après que j'ai rencontré les potes de mon frelot, la des métalleux, qui m'on appris a jouer au médiator, les palm mute, les harmoniques sifflées et autres joyeusetés tout en délicatesse, la j'avais trouvé mon truc icon_cheesygrin
mais faut bosser, ça vient pas comme ça ! donc j'ai appris la penta (grâce aux revues, guitar machin)
j'ai jamais été bon, ça fait rien puisque le plaisir était la !
et arrivé en meuse j'ai presque plus joué, on perd, au moins 10ans a blanc !
et grâce a partoche j'y ai repris gout ! j'essaie de jouer moins saturé, c'est pas gagné, mais bon, en vieillissant on se calme et apprécie plus les trucs cool !
édit:
autodidacte aussi en bricolage, déjà enfant je démontais des trucs, et ça a été crescendo, mes potes m'appréciaient pour ça, je bricolais réparais et branchais tout !
quand on s'intéresse on peut apprendre tout ce qu'on veut, avec internet c'est encore plus facile !
et on apprend autant de gens non pro, pas des profs quoi, des copains, des relations, suffit de vouloir et de connaitre les bonnes personnes !
je sais aussi bricoler les bagnoles, camions, mobylettes, tout wink

sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
272 messages
#
c'est super de savoir bricoler. Bon, c'est dur de tout connaitre, mais dans certains domaines, ça aide vraiment.

titi55

Artiste en devenir
39 photos
596 messages
#
ça m'a aidé, fait faire des économies avec les "mange pognon" que sont nos voitures, et aussi l'économie d'artisans pour l'électricité de maison !
mais j'y connais pas beaucoup en maçonnerie ou plomberie, ça me fais pas peur mais j'aime pas !
par contre le bois, j'aime love partout dans la baraque, c'est facile !
faut des outils, c'est tout ! a 54 ans j'en ai accumulé un paquet, ça aide !
et toujours pas de défonceuse, un jour peut-être, ça aide en lutherie wink
des fois je me demande pourquoi les gens ne bricolent pas, c'est pas dur, faut oser ! j'ai peur , je fais tout faire et je paye ! pas bon smyleybleu changer des freins c'est facile, mais dangereux si on sait pas, mais il y plein de trucs qui craignent pas, donc faut y aller !
sur une gratte, pas beaucoup de risques, rien n'explose, faut réfléchir, prendre son temps, et ça le fait !
lutherie moins évident a cause des outils, mais l'électronique tout le monde peut, c'est souvent bebête !
édit: j'ai des anecdotes a gogo, un peu HS peut-être, encore que ça concerne la bricole en autodidacte mais pas les guitares !
ps: hors partoche, j'ai connu des gens hyper balaise en toute bricole, des maitres pour moi, j'ai écouté tout et appris, j'arriverais pas a ce niveau mais j'essaie wink
édit deux:
un vrai copain, ou un gars sympa (ou une nana) qui sait jouer, il te voit faire et corrige tes défauts !
ça aide beaucoup ! c'est du prof gratuit !
du moment que l'instructeur est d'un niveau supérieur a l'instruit ça fonctionne !!
je vous dis ça, je fais une analogie avec le sport, j'ai déjà fait le cour de karaté en l'absence de ceinture marron, donc apte a enseigner au débutants, alors que pas gradé, pas de prof, on annule pas le cour, on fait avec !
je sais mieux, je montre, simple !
en gratte c'est la même ! faut pas montrer de c@nneries quoi ! mais chacun saura faire le tri !

#
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
c'est super de savoir bricoler. Bon, c'est dur de tout connaitre, mais dans certains domaines, ça aide vraiment.

Oui, c'est vrai, je l'aime beaucoup



-----------------------------------------------
http://www.coquegsm.com/category-accessoires-samsung-galaxy-a8-44.html



nouveau message Répondre
Page 1 de 3
Recherche


plan Plan du Forum Débutants||Tags : faire, les, sans, etc, moindre, seul, bien, apprendre, autodidacte