Concours d'impro Octobre

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
rekiem a écrit :
tu peux aussi utiliser la penta du 3e (phrygien) et du 6e (aeolien) degré en ré lydien tu peux te servir de la penta de do# ou de Fa #
ce qui donne en mib : ré et sol et Sol et Mi en Lab

repère bien les positions de l'aeolien je pense que ça peut t'aider à te retrouver sur le manche, après il faut faire gaffe à la couleur des notes qui n'est pas la même que quand tu joues sur le relatif mineur mais ça donne une base pour travailler

aussi je trouve utile de dire qu'on peut utiliser le mixolydien sur le ré et le mib étant donné qu'il n'y a pas de 7ème dans l'accompagnement (on peut faire le ionien aussi mais c'est dégueu icon_cheesygrin ) ça peut donner des couleurs interessantes et un rappel au blues pour les relous amoureux du style icon_cheesygrin


Sinon, d'un point vue purement theorique et technique, émotionnellement tu jouerais sur quoi ?



synchronn a écrit :
Pas mal du tout ton impro Rek smile

Il y a juste une petite 7eme dans le Ré c'est la basse qui la joue, mais elle est fugace par contre c'est clair, pas sur un temps fort.


ah oui effectivement au temps pour moi j'avais pas fais gaffe à ça, ben du coup faites attention avec la vilaine 7e mineure icon_cheesygrin


stephaneg a écrit :

rekiem a écrit :
tu peux aussi utiliser la penta du 3e (phrygien) et du 6e (aeolien) degré en ré lydien tu peux te servir de la penta de do# ou de Fa #
ce qui donne en mib : ré et sol et Sol et Mi en Lab

repère bien les positions de l'aeolien je pense que ça peut t'aider à te retrouver sur le manche, après il faut faire gaffe à la couleur des notes qui n'est pas la même que quand tu joues sur le relatif mineur mais ça donne une base pour travailler

aussi je trouve utile de dire qu'on peut utiliser le mixolydien sur le ré et le mib étant donné qu'il n'y a pas de 7ème dans l'accompagnement (on peut faire le ionien aussi mais c'est dégueu icon_cheesygrin ) ça peut donner des couleurs interessantes et un rappel au blues pour les relous amoureux du style icon_cheesygrin


Sinon, d'un point vue purement theorique et technique, émotionnellement tu jouerais sur quoi ?


de ce point de vue je jouerais avec ton coeur ... love troll_1

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Pardon pour mon ironie, mais vous expliquez des choses que vous avez mis des années apprendre et à mettre en application pour que cela sonne, comme si c'etait quelque chose de facile à faire en quelque jours, " tu fais sonner tels notes, pas celle -la, attention ". Ca change de tonalité pour chaque accords, du 7/4, un break qui n'est pas facile à jouer rythmiquement.
Moi, j'aime bien ce bt, il me fait bosser un peu des choses différentes, mais si on est obliger d'expliquer une grille autrement que par une suite d'accords et une tonalité, même si vos deux solo sont exellent, et ils le sont, cela devient difficile.

je pense qu'il faut d'abord éviter de voir ça comme une immense montagne, c'est vrai que quand on lit tout un tas de termes savant ça peut faire peur mais au final c'est (grossièrement) comme apprendre à se servir de la penta : repérer la position essayer de la jouer par dessus un bt et au final tu identifies comment chaque note sonne
je trouve qu'on comprend mieux la théorie après s'être essayé kit à ce que ça soi un peu à l'aveugle et foireux

si tu connais une position de gamme majeure basique (do ré mi fa sol la si do) essaye de la déplacer maintenant en ré : ré mi fa# sol la si do# ré
une fois que tu l'a visualisée essaye de garder tes repères mais tu déplaces la quarte qui est le sol ici un demi ton en haut : ça fait ré mi fa# SOL# la si do# ré . Et tu as ton mode de ré lydien qui appartient à la gamme de La majeur, la différence est que l'on reste sur son 4e degré qui est ré (la(1) si(2) do#(3) ré(4 ) donc les notes que tu joues s'entendent par rapport à l'accord donc differement qui si tu jouais pour résoudre en tonalité de la majeur ... (je sais pas si je suis très très doué pour expliquer tout ça désolé icon_redface )

enfin si tu as bravé cette première étape tu peux essayer de te lancer sur un backing track comme celui ci sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Dx_W8hSZAZg
si tu joues dessus tu vas petit à petit commencer à identifier la couleur des notes et à partir de là tu fais jouer le feeling pour trouver de belles phrases/mélodie

et une fois que tu as des repères c'est comme déplacer une penta ! pour le 7/4 par contre on est d'accord pour dire que c'est galère icon_cheesygrin

en espérant t'avoir aidé au moins un petit peu

stephaneg a écrit :
Pardon pour mon ironie, mais vous expliquez des choses que vous avez mis des années apprendre et à mettre en application pour que cela sonne, comme si c'etait quelque chose de facile à faire en quelque jours, " tu fais sonner tels notes, pas celle -la, attention ". Ca change de tonalité pour chaque accords, du 7/4, un break qui n'est pas facile à jouer rythmiquement.
Moi, j'aime bien ce bt, il me fait bosser un peu des choses différentes, mais si on est obliger d'expliquer une grille autrement que par une suite d'accords et une tonalité, même si vos deux solo sont exellent, et ils le sont, cela devient difficile.


C'est pour cela que j'ai synthétisé l'explication du Bt en debut de post , je suis allé au plus direct sans passer par les autres couleurs possibles jouables la dessus, j'ai carrement donné les positions majeures a jouer pour se retrouver dans le bon mode.
C'est basiquement composé en lydien ( ors mis la fin mineure naturelle), y'a reelement juste a se caler sur les modulations. Rythmiquement oui c'est vrai que je vous ai pas fait de cadeau, a trop ecouter de metal progressif on fini par ne plus jamais jouer sur du 4/4 et les mesures assymetriques deviennent naturelles smile

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Sur le bt j'entends plus un Rem qu'un ReM,

Ecoute bien la basse , sur la 1ere tonalité en Re elle joue sur

Re , reb (7eme) re (octave),la , lab( quinte bemol) , solb ( tierce majeure)


Sur la tonalité Mib ca donne

Mib , fa(seconde) , sol (tierce majeure) , la(Quinte bemol) ,sib (quinte)

On a bien la tierce majeure a chaque fois , il n'y a que sur break en solb que je ne la fait pas jouer par la basse elle ne fait que tonique, quinte, quinte bemol, et seconde mais ca colle toujours avec le lydien.

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Le 7/4 ça n'est pas ce q'il y a de plus difficile en asymétrique, il faut penser comme si il y avait une mesure en 4/4 suivie d'une mesure en 3/4 et le tour est joué !

wink

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Le plus difficile c'est surtout l'addition des difficultés. icon_redface
Le phrasé lydien + le 7/4 + les modulations.
Je sais qu'on ne doit pas se poser de barrière mais bon y a aussi une question de niveau smiley-guitar faut être réaliste.
Je ne joue pas de la guitare avec les gammes mais d'après mon ressenti et le peu de bagage que j'ai acquis aucours des 5 dernières années.


image du forum

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Je comprends ce que tu veux dire.

Nous jouons tous avec notre ressenti, autrement impossible de faire de la musique.

wink

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
J'ai tout de même écouté les prestas en ligne, très différentes et effectivement hors de portée, une petite préférence pour la dernière très mélodique, chapeau les gars.

image du forum

gutenber
gutenber a écrit :
Le plus difficile c'est surtout l'addition des difficultés. icon_redface
Le phrasé lydien + le 7/4 + les modulations.
Je sais qu'on ne doit pas se poser de barrière mais bon y a aussi une question de niveau smiley-guitar faut être réaliste.
Je ne joue pas de la guitare avec les gammes mais d'après mon ressenti et le peu de bagage que j'ai acquis aucours des 5 dernières années.


je ne suis pas trop en accord avec ta dernière phrase, ça reviendrait grossièrement à dire que la musique se décompose en deux parties qui est : ceux qui ressentent et ceux qui théorisent
or si la théorie sert bien à une chose c'est à donner plus de libertés au ressentis et lui ouvrir de nouvelles voies
dans tes bagages il y'a au moins une gamme qui est la penta qui t'a probablement servie de tremplin pour faire toute tes impros


l'excuse de feeling peut trop facilement devenir de la mauvaise foie sifflote

J'ai un peu chargé la mule sur ce bt c'est vrai , mais c'est parceque j'etais enervé apres toutes ces ballades smile
Faudra que j'y aille plus soft pour le prochain.

Faut pas se decourager gut, le pas a passer pour commencer a jouer sur d'autres modes n'est pas monstrueux, dés que tu connais au moins une position de gamme majeure tu es potentiellement capable de le faire.

Tiens teste voir sur ce bt en Do lydien, pour jouer ce mode tu prend une position de gamme majeure de sol , en te disant que sa tonique sera le Do.
https://www.youtube.com/watch?v=_36Sq_tURjI

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
rekiem a écrit :

gutenber
gutenber a écrit :
Le plus difficile c'est surtout l'addition des difficultés. icon_redface
Le phrasé lydien + le 7/4 + les modulations.
Je sais qu'on ne doit pas se poser de barrière mais bon y a aussi une question de niveau smiley-guitar faut être réaliste.
Je ne joue pas de la guitare avec les gammes mais d'après mon ressenti et le peu de bagage que j'ai acquis aucours des 5 dernières années.


je ne suis pas trop en accord avec ta dernière phrase, ça reviendrait grossièrement à dire que la musique se décompose en deux parties qui est : ceux qui ressentent et ceux qui théorisent
or si la théorie sert bien à une chose c'est à donner plus de libertés au ressentis et lui ouvrir de nouvelles voies

Je me suis sans doute mal exprimé, chanteur on est d'accord, plus de théorie donne plus d'ouvertures et de liberté razz
comme je n'ai pas les bases, je me démerde avec mes oreilles et mon ressenti, par moment, çà va pas loin icon_redface


image du forum

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
synchronn a écrit :
J'ai un peu chargé la mule sur ce bt c'est vrai , mais c'est parceque j'etais enervé apres toutes ces ballades smile
Faudra que j'y aille plus soft pour le prochain.

Faut pas se decourager gut, le pas a passer pour commencer a jouer sur d'autres modes n'est pas monstrueux, dés que tu connais au moins une position de gamme majeure tu es potentiellement capable de le faire.

Tiens teste voir sur ce bt en Do lydien, pour jouer ce mode tu prend une position de gamme majeure de sol , en te disant que sa tonique sera le Do.
https://www.youtube.com/watch?v=_36Sq_tURjI

Je l'ai fait sur le BT de rekiem et çà se passe plutôt pas mal, smiley-guitar au bout d'un moment des phrases prennent forme, on entend la nuance.
Hélas si tu ajoute à çà les modulations, le tempo, et mes mesures endesaccord3 c'est mort.


image du forum




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : lydien, mesures, partie, majeur, mesure, mineur, donc, finale, mont



+