10 ans sur la planète Partoch !


nouveau message Répondre
Page 1 de 8
Recherche

syle

Artiste très motivé
21 photos
Membre VIP
361 messages
Modérateur
#
Bonjour à tous.
Bon, avant toute chose, je préfère vous prévenir, ça va être long. Si si, faites défiler un peu ce qu’il y a en dessous, vous allez voir : ça donne le vertige.
Pourquoi ? Et bien parce qu’en fait, je fête mes 10 ans de partochardie (10 ans et demi, même), et ça m’a donné envie de faire une petite rétrospective sur tous les bons moments passés ici et tous les échanges passionnants que j’ai pu y avoir.
Mais d’abord, le gâteau d’anniversaire :


J’ai découvert Partoch en même temps qu’Internet, ou presque, en novembre de l’an de grâce 2004, sur un PC de 128Mo de RAM, et avec un modem qui faisait « bip bip bip bip bip bip… Treuuuuuuuuuuuuuuuuut bzzzzit truuuuuuuuut » quand on l’activait. Et non, les dinosaures n’existaient déjà plus.
A l’époque, Partoch, ça ressemblait à ça :

Ouais, quand même, hein ?

Mes premières visites, fort espacées – et sur les conseils d’un ami qui venait surtout y récupérer des tablatures – se bornaient à une lecture sommaire du forum, sans créer de compte. Les choses allaient ainsi depuis six mois environ, lorsque survint le drame : un pépin de santé, tout à fait bénin au demeurant, qui me fit cependant écoper d’un mois d’arrêt de travail, coincé à la maison. Les journées étaient longues, très longues. Du coup, je jouais pas mal de guitare, et en profitai pour m’attaquer à de nouveaux morceaux. Au détour de l’un d’eux, paf ! L’accord mystère. Impossible de retrouver ce fichu accord de rongntudju d’rongntudju ! Alors que faire ? Bon sang mais c’est bien sûr : partoch.com ! Je créai donc un compte et partis à la recherche de la tablature. Puis, avant d’éteindre l’ordi et de retourner à mes 6 cordes, je m’attardais un brin le forum quand l’envie de répondre à une question sur les Stratocaster me prit irrésistiblement. Je me laissai aller à rédiger mon tout premier post.
C’était le début d’une grande histoire d’amour et, en attendant la reprise du boulot, je meublais régulièrement mes journées sur le forum, où je trouvais l’ambiance super sympa et les gens intéressants. Je fréquentais surtout la section matos, me risquant assez peu ailleurs.
Et en y repensant, le partochard moyen avait d’ailleurs, à l’époque, du matos nettement moins balaise qu’aujourd’hui. Celui qui avait une gratte américaine était le roi du pétrole, quand certains les collectionnent aujourd’hui. Les débutants étaient pour beaucoup condamnés à jouer sur des trucs inenvisageables aujourd’hui. Quant aux amplis à lampes, ils étaient encore bien peu accessibles. A 600 €, t’avais un Fame Studio Reverb (très bon, au demeurant), et quasiment rien en dessous. Comme quoi le matériel s’est amélioré et démocratisé, en dix ans. Et ça, c’est une bonne nouvelle !

Au fil du temps, sur Partoch, de nouvelles rubriques ont vu le jour.
Certains topics du forum sont devenus mythiques. Que dis-je : institutionnels, avec le Y'a Quelqu'un, le Labrador...
Des cours en vidéo (abonnez-vous, réabonnez-vous), des dossiers divers et variés sur la guitare, un guide d’achat (à compléter et à réactualiser, si certains veulent y contribuer en fournissant des avis matos), un concours d’impro (je ne regratte pas d’avoir tanné Alex pour qu’il nous crée ce super outil) et diverses autres choses.
Bref, le site a su évoluer pour rester au top, grâce à Alex qui, par beau temps ou droit dans la tempête, a su mener la barque (joli souffle épique, isn’t it ? icon_cheesygrin )


Parmi les partochards qui m’avaient si agréablement accueilli, certains sont toujours des fidèles, d’autres viennent parfois, et d’autres ne viennent hélas plus. Je me sens cependant obligé d’en citer quelques uns, et je demande pardon par avance aux autres.
Je demande d’ailleurs pardon à tout le monde, en fait, car la suite va inévitablement avoir un aspect un peu « catalogue ». Mais je suis sûr que ça rappellera des souvenirs à certains icon_cheesygrin

Donc, parmi mes toutes premières connaissances partochardes, il y eut Thenemo, fan d’Hendrix et sympathique possesseur d’une Strat Highway 1 bleue et d’un Vox AD30VT. Un ampli qui frappait un grand coup dans le domaine de la modélisation grand public, pour l’époque.

Il y avait aussi Poupinaz, hardos émérite, amateur de PRS, Telecaster, Rivera Knucklehead et Mesa Recto. Nous nous rejoignions notamment sur l’estime que nous portions à la production Hughes & Kettner, ainsi que sur une aversion commune pour les Marshall à transistors. Oh ne riez pas : l’aversion du Marshall transistor était alors une position bien moins consensuelle et bien moins facile à assumer qu’aujourd’hui. C’était iconoclaste, à l’époque.
En tout cas, au vu du nombre impressionnant d’amplis que nous leur avons fait vendre – des Tour Reverb notamment – la maison Hughes & Kettner et Thomann aurait pu nous offrir une tête Triamp à chacun : on ne l’aurait pas volée ! icon_cheesygrin Sinon, toutes les connaissances que je peux avoir aujourd’hui en matière de rendement de HP et de calcul d’impédance, je les dois à Poulpinaz.

The Duck était déjà là, lui aussi. Guitariste-chanteur du groupe « The Stray Rats », il était aussi fan des Beatles que je le suis des Stones. Nos passions donnaient lieu à de long débats ô combien amicaux et à des déchaînements de mauvaise foi assumée auxquels Sandinista, lui aussi fan des Fab Fours, ne rechignait pas à participer régulièrement. The Duck était devenu, pour moi, bien plus qu’une relation purement « internet », et nous avions des projets musicaux en commun. Il nous a malheureusement quittés voilà trois ans. So long, Duke.

Sandinista, puisque nous en parlions, est toujours régulièrement présent sur Partoch, avec des interventions rares mais toujours très intéressantes et spirituelles, parfois un brin décapantes, avec toujours ce qu’il faut d’humour et de second degré derrière. Il fait partie de l’âme de ce forum. C’est une sorte d’Istari icon_cheesygrin
C’est toujours un vrai plaisir de te lire, Sandi !
Et je sais que quand je défends de la bonne musique, tel Zorro, tu finiras par arriver à la rescousse !

Et bien sûr, des pionniers tels qu’Alcampe, Las, ou Croquette étaient très présents.

Parmi les partochards arrivés en 2005 figurait aussi David270281. Son avatar de l'époque me le rendit immédiatement sympathique ! icon_cheesygrin Partochard émérite et ô combien sympathique dont la fidélité ne s’est jamais démentie. Présent aussi bien sur le pub que sur le forum fans ou le concours de matos, ses interventions sont toujours aussi pertinentes et appréciables. Et c’est aussi un participant régulier du concours d’impros, avec un style bien trempé, bien à lui !

Corey-le-Bourrin nous rejoignit rapidement, amateur de guitares Hamer, de rock et de prog des seventies. Tout débutant au départ, il devint vite un très bon guitariste, et était constamment à la recherche des bonnes trouvailles au niveau matos. Il fût le premier, ici, à découvrir l’existence des micros GFS, des guitares Xaviere (Webby en commanda d’ailleurs une sur ses conseils, si je ne m’abuse) ou des pédales Belcat et Blackstar. Il avait le don pour dénicher le bon matos alternatif accessible financièrement. Le roi de la chasse au bon plan, pourfendeur du snobisme guitaristique. Un vrai pilier du forum, qui compta aussi parmi les premiers participants au concours d’impro. Voilà hélas quelques temps que nous ne le voyons plus traîner dans le coin. Les études, la vie active… Mais Partoch, on y revient toujours un jour. En tout cas, mon vieux Corey, les GFS que tu m’avais filé font toujours des étincelles !

Parmi les jeunots qui rejoignirent le bateau en 2006, on peut aussi citer le gang des niçois, parmi lesquels dimitri.walas et 7ender.
Dimitri, vous pouvez l’écouter à l’œuvre avec son groupe, Miss America : du vrai bon gros rock des familles ! Homme de goût, il jouait déjà sur une superbe Epiphone Supernova, qu’une Telecaster 62’ vint compléter par la suite. Je me souviens qu’on avait pas mal échangé, à l’époque, autour de sa quête d’un vrai ampli. Il avait opté pour un Laney VC30, avant de prendre un Vox AC30 (un vrai, made in UK) en renfort. Un partochard super intéressant, et qui fait de la sacrée bonne musique, avec un jeu qui m’évoque un peu un mélange entre Richards et Townsend, ce qui donne quelque chose de brut, efficace et détonant ! J’adore. Enfin bref, écoutez Miss America. Il y a pas mal de titres sur youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=TZRwd9gw28A
Et en live, ça donne ça https://www.youtube.com/watch?v=w2myspJ0VH0
…et ils sont en tournée !

7ender, ben vous le connaissez tous : il est toujours fidèle au poste, et toujours en train de rechercher LE son. Les racks de fou, les pedal-boards de malade et le son qui tue, c’est lui. La qualité du jeu et les soli inspirés, c’est lui aussi, d’ailleurs, car fan de Gilmour, il en a retenu le meilleur ! Et ce n’est pas son seul talent : il poste aussi parfois de sacrément belles photos !

Et toujours chez les (ex)niçois… entre un peu par ici, F@b !!! Toujours fidèle au poste également, il fût un vrai pilier du forum. Grand fan de Knopfler, lors de son arrivée en Partochardie, il jouait sur une Hohner rapidement upgradée avec des micros GFS, sur les bons conseils de Corey. Puis, nous avions tous suivi la réalisation de son rêve : l’achat d’une Gibson Les Paul Gold Top, suivie de près par un Fender Hot Rod Deluxe. Depuis, les pelles de rêve s’entassent chez lui, avec une pléiade de Stratocaster superbes, des Telecaster, et autre Gibson SG… Et quel bricoleur ! Enfin, à ce stade là, ça dépasse le simple bricolage, d’ailleurs. Si vous retombez, sur le forum, sur les transformations de sa SG Faded et de sa G400, ça force vraiment le respect ! Et en plus, il pousse le vice jusqu’à être bon gratteux et bon chanteur ! Un scandale ! icon_cheesygrin
Et puis il supporte l’OM : il a décidément tout pour lui.
Fab et Pao, c’est aussi une histoire d’amour partocharde, avec un bébé partochard à la clé !.
C’est un vrai bonheur de te croiser ici depuis tant d’années, mon Fabounet !

Pefmo fit aussi partie des premiers partochards avec lesquels j’ai pas mal discuté. Il repasse par ici très épisodiquement. Pefmo, c’est un peu Mac Gyver : une solution simple à mettre en œuvre pour chaque problème. Un vrai touche à tout, compétent aussi bien sur les questions de lutherie que d’électronique. Il a distillé, sur le forum bricolage, un nombre incroyable de conseils avisés, documentés, s’efforçant toujours de se mettre à la portée de son interlocuteur, avec une gentillesse proverbiale.

Et pour l’ambiance, on avait Miliouz et Bigbass, toujours à la recherche d’un bon mot, d’un trait d’humour en finesse… ou pas icon_cheesygrin

Wola est arrivée à la même époque, aussi.
Il y a tellement longtemps que Partoch ressemblait alors à ça :

Wola reste dépositaire d’une partie de l’âme de ce forum.
Wola, c’est beaucoup de gentillesse, c’est aussi des sentiments à fleur de peau et des coups de gueule légendaires, et de multiples pseudos à travers les âges icon_cheesygrin Grande fan de Slash, je me souviens qu’elle avait fait ses armes à l’électrique sur une Epiphone Les Paul, avant de se concentrer davantage sur l’acoustique (je me suis laissé dire qu’elle vivait une histoire d’amour avec une Taylor, depuis quelques temps…). Au fil du temps, elle a développé une passion pour celui qui est également un de mes guitaristes favoris : le grand, l’immense Rory Gallagher !
Wola a de toute façon des goûts musicaux extrêmement sûrs ! Si si, je l’affirme !
Merci pour toutes ces années de discussions, et pour les prochaines, Wola. On t’aime !

Cette époque était aussi celle où magiclem007 régnait en maître sur le Pub. Très actif, prenant part à énormément de discussion, il a fait vivre ce forum comme peu d’autres. Et puis il y eut les études, et il se fit plus rare. Il arrive cependant toujours de le croiser épisodiquement au détour du forum. C’est bon, de voir que les anciens ne peuvent jamais nous oublier complètement ! icon_cheesygrin

On voyait beaucoup, Dreamslayer, aussi, à cette époque. Il a été à l’origine de pas mal de sujets fort intéressants, et était présent sur plusieurs rubriques du forum. Je me souviens que nous avions découvert la série Fender Lite Ash à peu près en même temps, lui avec le modèle Strat et moi avec la Tele.

Parmi les anciens toujours présents, comment ne pas citer WRZ, toujours très pointu sur le matos ?
Ou K2R2… toujours très pointu sur le matos ? icon_cheesygrin Et sans la moindre faute de goût !
Ou Quentin-Skate… toujours très pointu sur le matos icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Et puis les années 2000 étaient également les années du Snake. Le Snake, c’était des avis très tranchés, rarement consensuels (j’euphémise. Et je néologise, aussi, oui icon_cheesygrin) mais exprimés avec respect. Le Snake, c’était John Rambo en plus balaise, en plus efficace, avec plus de testostérone. Il aura animé pas mal de débats sur le Pub, aimant à prendre le contrepied, souvent jusqu’à se faire ostensiblement l’avocat du diable.

On croisait souvent Goumpo, également. Goumpo qui, dans sa quête du son, a eu pas mal de grattes et amplis magiques (ES335 Custom Shop, Tele 52’, Hot Rod Deluxe, Fender tweed 57) avant de passer à l’acoustique avec une sublime Takamine et un AER. Quelqu’un d’une gentillesse proverbiale. Je regrette vraiment de ne plus le croiser par ici. Je lui dois entre autres quelques très bons disques de blues, que j’écoute trèèèèès souvent !

C’était aussi l’époque de Vitramus, que l’on revoit épisodiquement avec plaisir sur différentes parties du forum.
C’était l’époque de Metalhead, grand amateur de grattes Gibson, de Marshall qui hurlent, et de potards de gain à 12.
C’était l’époque de Chrys73 et Touyi (la girafe icon_cheesygrin), toutes deux très présentes sur le pub.
C’était l’époque de Captain Nemo, de Free Chet, sacré bon musicos aux conseils précieux
Et puis Somalien et son approche musicale hyper éclectique (vous voulez discuter Epinette des Vosges ? Guitare ? Basse ? Percus ? No problemo !)
Et puis Hupo15, Paul personne, J18, Spylee, Morgane (très présente sur le YQQ), Las, Tom Richards, The bluesy rabbit, Wild horses, Brown.sugar, Cyber mamie (avec qui je partage une passion pour l’Opéra), et tellement d’autres dont j’ai été ravi de croiser la route ! Tellement de pseudos qui ne me reviennent pas à l’esprit, là, tout de suite, mais que je ne suis pourtant pas près d’oublier !

Dans les vieux de la vieille, je rangerai également Razielspectral, pour la faire râler (d’une part parce qu’elle n’est pas vieille, d’autre part parce qu’elle n’est plus trop fan de son pseudo icon_cheesygrin ) Razielspectral, avec qui je partage notamment un goût prononcé pour certaines grattes Washburn. Elle repasse occasionnellement dans le coin, et c’est toujours un plaisir de l’y retrouver.

Et puis Zden, toujours fidèle au poste avec des conseils techniques toujours avisés, documentés, pleins de compétence.
Et Zedwarf, dans ce registre ! Ne surtout pas oublier Zedwarf, toujours de bon conseil.
Et Predtech, tellement compétent pour décrypter – entre autres - les méandres d’un ampli.
Tant de partochards dont les interventions créent à chaque fois de la richesse, du partage de connaissance.
Pis Dharkan.
Pis ceux que j’oublie momentanément.

Et puis Sakatrapo, bien sûr ! Notre artiste hyper complet (peintre, plasticien, sculpteur et autres) éminemment compétent et inspiré. Lire un post de Sakatrapo, c’est souvent basculer illico dans un monde de sagesse, de sérénité, de beauté, de contemplation… avec en prime le petit grain de folie qu’il faut. Et ça fait un bien fou !
Saka, c’est aussi notre amateur de vieilleries qui sonnent divinement, dégotées un peu partout. Des instruments de légende, d’ailleurs, pour beaucoup (du Gibson d’Orville himself, ça ne se croise pas à tous les coins de rue). Et des instrument fort étranges, également icon_cheesygrin
Merci d’être là, Saka !

Et puis encore une note de tristesse, car il y en a aussi, parfois. Une pensée émue pour Papysnif, qui nous a quittés cette année. Quelqu’un d’adorable, qui partageait ses connaissances et sa passion avec calme et patience. Il nous manque beaucoup, ici.

Dans les anciens (arrivé en 2008), je n’oublie pas non plus Berzin. Particulièrement présent sur le forum matos, et lui-même possesseur et utilisateur avisé de quelques guitares et amplis de rêve, il n’est jamais avare de conseils avisés, et représente une mine de renseignements. Mais pas seulement. Berzin, c’est aussi un humour, parfois délicieusement piquant, qui n’appartient qu’à lui. icon_cheesygrin Ne change rien, camarade !

J’y ajoute Mikka Grytviken, que l’on a régulièrement le plaisir d’écouter sur les concours d’impros. Vous cherchez quelqu’un qui a construit un ampli qui sonne comme un Fender Blackface en clean et comme un Marshall plexi en gros crunch ? Ben c’est lui. Si si. Carrément. Un tel niveau de compétence et une telle gentillesse au service de la partochardie, c’est précieux ! Mais il serait dommage de s’arrêter à ça : ce n’est pas juste un connaisseur de matos ; il sait aussi s’en servir ! Sacré bon musicos. Quand il parle, et bien on écoute.

On parlait du millésime 2008, qui fut particulièrement riche. Il nous amena aussi Manue22, fidèle partochard s’il en est. Un explorateur, spécialiste des ambiances parfois super spaces, qu’on prend plaisir à découvrir chaque mois dans le concours d’impros (pour lequel il nous offre très régulièrement des BT).

Et puisqu’on parle du concours d’impro, on parle évidemment de Jouv.
Un musicien hors pair, qui fait clairement l’unanimité ici, et qui a énormément œuvré pour le vie de la section concours d’impro. Un musicien ultra-compétent, un brillant théoricien, qui se fait cependant un devoir de répondre de façon claire et abordable à chaque question qui lui est posée, dans le but de faire progresser les autres. Une attitude tellement enrichissante pour tout le monde ! Merci, Jouv.

Ah, et Jeguill, c’était pas en 2008, aussi ?
Il me semble bien…
Jeguill, c’est – avec Blaupe – notre bassiste de service. Il a du boulot puisque le chat dort tout le temps. icon_cheesygrin Enfin, bassiste, mais pas seulement. Guitariste à ses heures, aussi… enfin, musicien avant tout. Et avec des connaissances sur le matos souvent fort intéressantes, et un humour avec un copyright, en prime. Il y a juste le falsar à carreaux sur lequel il y aurait à redire, mais on a dit qu’on ne s’attaquait pas aux parents, au physique et aux fringues icon_cheesygrin

Toujours en parlant du concours d’impro, je vais vous parler un peu d’un autre pilier du forum, lui aussi issu du millésime 2008. Oui, vous avez reconnu notre imprimeur en chef, Gutenber !
Un fidèle parmi les fidèles sur le concours d’impro, donc. Celui à qui on doit énormément de BT (et mes préférés, j’ose le dire). Un guitariste dont on a accessoirement pu suivre la progression, impro après impro. Car oui, Gut, t’étais pas mauvais guitariste au départ, mais t’es devenu carrément bon.
Gut, c’est aussi quelqu’un de très présent sur le forum, et qui le fait vivre. J’aime ses conseils, j’aime ses taquineries, j’aime rigoler avec lui, et j’aime m’engueuler avec lui… Tout, vous dis-je ! icon_cheesygrin Et puis quelqu’un qui joue sur une Gibson Hummingbird ou une ES335 des sixties mérite forcément d’être connu.

Et puis tiens, y’avait Zesco, aussi, en 2008 ! Même qu’il a un très bel ampli ! icon_cheesygrin Pis Dharkan, qui est régulièrement présent et dont les interventions sont toujours aussi appréciables.
Quoi ? j’avais déjà cité Dharkan ? Ah… ben parlons de Kornmuze (je suis fan de ton pseudo icon_cheesygrin), lui aussi un fidèle depuis 7 ans. Pis plein d’autres…

On passe au millésime 2009 ? Ok !
Alors comme beaucoup, je traîne plus dans certains coins du forum que dans d’autres. J’ai beaucoup hanté le forum matos, avec quelques collègues, à une époque. Puis, tout en suivant régulièrement le forum et en continuant à y intervenir, j’y ai pris moins de place. Comme d’autres, d’ailleurs, que l’on a vus de moins en moins. Peu importe, la relève est toujours là, frappant à la porte.
Ainsi, 2009 vit l’arrivée d’Akira, devenu depuis un incontournable du forum matos.
Un vrai connaisseur, aux réponses toujours claires et argumentées. Toujours curieux, toujours au fait des nouveautés, toujours ouvert au solutions anciennes ou modernes.Mais Akira a aussi une qualité rare, c’est celle de n’être absolument pas sectaire (alors que c’est un guitariste, allez comprendre) et d’être capable d’énormément d’objectivité, laissant peu ses goûts personnels interférer dans ses analyses. Voilà qui lui permet de prodiguer d’excellents conseils, dans maints domaines. Bon, après, on pourrait toujours débattre de cette étrange recherche obsessionnelle du Graal en matière de cordes. icon_cheesygrin

Et 2009 vit aussi l’arrivée de Titi55.
Tu ne croyais quand même pas que j’allais t’oublier, non ? icon_cheesygrin
Alors Titi… non mais aller faire un tour sur le forum matos, car comment expliquer ça ? icon_cheesygrin
Titi, il est plus cool que Fonzy, déjà. Plus sympa.
Titi, c’est une mine de renseignements. C’est un explorateur. C’est savant fou.
Doc dans retour vers le futur ? Peuh, un débutant ! icon_cheesygrin
Titi, il a des stères de grattes de toutes formes, des murs d’amplis et de baffles, de la sono, des trucs électroniques partout, des mètres cubes de pédales…
Titi, il bricole, il construit, il fabrique. Le prince du DIY, l’empereur du dénichage de matos alternatif, pourfendeur de tout snobisme. Mais pas juste par principe : quel que soit le niveau de gamme du matos évoqué, quand il dit que ça sonne, c’est que ça sonne. Et quand ça sonne pas trop, il le dit aussi.
Titi, depuis que tu es là, combien de cerveaux conservateurs as-tu retournés ? Combien d’idées préconçues, d’a priori as-tu balayé ? Combien d’horizons as-tu ouvert ?
Merci pour tout ça, et ne change rien !

Depuis 2009, on apprécie aussi la prose de London Calling, qui passe régulièrement et dont les interventions sont toujours intéressantes.

Et puis Blast33, aussi… quoi ? Ah, on me souffle que Blast33, c’est le millésime 2010. Bon, OK. icon_cheesygrin

Bon, un mot de la Police, à présent icon_cheesygrin
Car ce qui fait un bon forum, c’est avant tout une bonne répression et des contrôles réguliers. icon_cheesygrin Donc, les modos vous ont à l’œil. Surtout toi, là.
A l’époque de mon arrivée sur partoch, la vieille garde des modos était composée de Jeannox (parce qu’il s’appelle Jean et qu’il aime le viandox ! Authentique !), l’Elfe, Philarmonie, John2005, Croquette et Babouchelesinge. Fine équipe de passionnés, pleins d’humour, de compétence (ah que les discussions avec toi me manquent, Phil) et de gentillesse… Voilà une des raisons pour lesquelles ce forum était aussi atypique, si convivial, si familial même. Voilà pourquoi il a fidélisé tellement de monde. On leur doit énormément.

Et en parlant de modos, de post en post, la date qui devait changer le cours de ma vie arriva : le 10 novembre 2006. Ce jour-là, j’eus la surprise de recevoir un MP d’Alex, notre estimé webmaster, me proposant de devenir modérateur. Je l’ai lu… je l’ai relu, touché par cette marque de confiance. J’ai vraiment pris ça comme un honneur qui m’était fait, et j’ai évidemment accepté illico.
Et paf, d’un coup, je pouvais ouvrir les sujets du forum des modos sans avoir droit au « petit curieux, cette partie du site est réservée aux modérateurs de ce site, tu n’as rien à y faire… icon_cheesygrin » Magique ! icon_cheesygrin
D’autres modos (Jeannox, Croquette, Babouchelesinge) abandonnaient malheureusement leur fonction dans le même temps, suivis un an plus tard par l’Elfe, puis Philarmonie, John restant longtemps le dernier représentant de la vieille garde avant de raccrocher à son tour.
Géantbleu, Maître es solfège, rejoignit l’équipe en même temps que moi, pour la quitter rapidement.
Funkpunk et Pacal17 nous rejoignaient très vite, bientôt suivi de Denis-PX (d’ailleurs, Denis, c’est quoi, ce PX, sur ton pseudo ?) et bien sûr Chipie.foxtrot.

Que dire de Denis et Chipie que chacun ne sache déjà ? Ils sont depuis longtemps arrivés au statut de légendes de ce forum. Les présenter serait presque leur faire insulte. Et je ne vais quand même pas me mettre à insulter les mythes.
Chipie, c’est une paire d’échasses et un falsar qui fait même flipper Jeguil… icon_cheesygrin
Chipie, elle joue sur une Cuenca, ce qui est une marque de bon goût.
J’avais dit que je balancerais pas ? Ben j’ai menti : http://www.partoch.com/forum/post_622052,quel+visage+se+cache+derriere+votre+pse...
Mais surtout, Chipie, ce sont des goûts musicaux très sûrs, de la gentillesse, de la finesse, de l’humour, et cette touche féminine tellement précieuse !
Denis, c’est tout le contraire.
Mais non, je blague ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin J’ai pas pu m’en empêcher icon_cheesygrin
Merci, Denis, pour ces années de camaraderie partocharde, pour ces débats enflammés, pour cet humour parfois grinçant que j’aime tant, pour cet éclectisme proverbial, cette passion communicative… t’es le meilleur des greffiers !

Funkpunk, c’est une des personnes avec lesquelles j’ai le plus conversé ici. On ne l’y a hélas plus vu depuis quelques temps. Mais je sais qu’il ne nous oublie pas ! On le reverra dans le coin quand la vie le lui permettra, j’en suis certain. C’est qu’on a besoin de notre tonton Funky, nous. Funkpunk, c’est un esthète amateur de bonnes et belles grattes. Mais c’est un rockeur, un grand joueur de cartes, et un amateur de Cointreau. Toutes les qualités, vous dis-je ! Et en tant que modo, ce fut le plus grand chasseur de trolls mythomanes qu’il m’ait été donné de côtoyer, à une époque où l’invasion de ces créatures se faisait massive et terrifiante.

Pascal17… arf, j’avais dit que je ne présentais pas les légendes… Enfin, qui ici a déjà posé une question sans recevoir une réponse claire, argumentée (voire documentée) et réellement enrichissante de Pascal ? Et ce que cette question concerne la gratte, la sono, le chant, la théorie ou bien d’autres choses ?
Pascal, c’est typiquement le genre de personne qui fait vivre un forum et qui assure une bonne ambiance, une bonne cohésion. Et il le fait depuis tellement d’années, avec la compétence que l’on sait. C’est une statue, qu’il mérite, ici ! Tiens, Sakatrapo, t’as un moment pour t’y coller ? icon_cheesygrin

Enfin, le dernier modo à avoir rejoint l’équipe, faisant une parfaite unanimité : j’ai cité Darth Rizzen ! C’était une évidence. Un ancien, lui aussi. Un métalleux, amateur de guitares pointues et contondantes et d’amplis rauques poussés à la rupture. Alors certes, je le soupçonne depuis toujours de faire des messes noires, des orgies dans le sang, et de manger des enfants. Néanmoins, depuis tant d’année, qui n’a pas apprécié sa présence et ses précieux conseils distillés avec tellement de patience ? Sa diplomatie proverbiale ? Et son humour omniprésent (dont je suis fan icon_cheesygrin ) ?

Last but not least… celui sans qui rien ne serait possible… THE WEBMASTER !!!
Merci, Alex, d’avoir créé ce site, et d’être là, fidèle au poste, assumant les galères (et elles furent nombreuses) pour préserver cet espace de vie et d’échange et en demeurer le garant.
Merci de tes interventions, tes partages, sur ce forum qui est le tien.
Merci pour la confiance accordée depuis pas mal d’années maintenant.
Merci pour absolument tout.
Car Partoch, ce n’est pas juste un site de geeks du matos qui remuent périodiquement serpents de mer et légendes urbaines. Ce n’est pas juste un site où se confrontent plus ou moins cultures et générations de musicos, fanboys de telle ou telle marque de gratte... Ce n’est pas juste un site où on donne quelques clés au débutant. C’est plus que cela. C’est un site où l’ambiance, la camaraderie, l’esprit de communauté, préside. Un forum que l’on visite quelques fois, et que l’on ne peut plus quitter durablement quand on y a pris ses marques. Un forum convivial, où l’on se sent le bienvenu et où l’on est rapidement adopté. Un forum où les gens deviennent rapidement plus que des pseudos anonymes.
D’ailleurs, vous vous souvenez de ça ?
http://www.partoch.com/forum/post_667500,rencontre+partocharde+sur+nice.html
http://www.partoch.com/forum/post_158022,rencontre+pour+les+partochards+d+ile+de...
http://www.partoch.com/forum/post_249016,nouvelle+rencontre+partocharde+d+ile+de...



Pour toutes ces raisons, j’ai été extrêmement heureux de partager ces dix dernières années en votre compagnie, et je compte bien vous faire endurer ma présence ici de nombreuses autres décennies ! icon_cheesygrin

Vous trouvez que j’ai beaucoup passé beaucoup de pommade ? La brosse à reluire ?
Oui, absolument. Et avec la plus grande sincérité.
C’est votre faute, si je vous aime.
Je sais que j’ai oublié du monde. Certains vont me revenir à l’esprit de façon évidente peu de temps après avoir posté. C’est toujours comme ça. Je me remémore certains avatars, là… et je ne parviens pas à remettre le pseudo qui va avec. C’est très frustrant ! N’hésitez pas à déposer réclamation. J’ai fait des efforts de mémoire, j’ai retardé de plusieurs jours le moment fatidique de poster tout ça, mais il faut bien se lancer un jour. Au fur et à mesure que la mémoire me reviendra, je ferai des édit. Et je les ferai même en rouge ! Donc, gardez espoir ! icon_cheesygrin

A ceux qui ont eu le courage de lire jusque là et qui auront un jour le courage de s’aventurer près de ma cambrousse, j’offre une bière. Et deux à ceux que j’ai oubliés dans ce post, pour la peine ! icon_cheesygrin

Quant aux nouveaux, venez tous, restez, exprimez vous !
Les piliers du partoch de demain vous serez, et sous l’œil bienveillant de Yodalex, les gardiens du temple vous deviendrez.

Partochards, partochardes d’hier, d’aujourd’hui, de demain, je vous aime ! icon_cheesygrin

Vive la Partochardie, vive Alex, vive Nous !


PS : ce post est destiné à être vivant. Sinon, j'aurais simplement posté sur le YQQ.
Alors la rubrique souvenirs est ouverte : on attend les vôtres !
C'est ici qu'on se souvient du bon vieux temps (je compte sur toi pour balancer ta photo des vieux du Muppet Show, Gut icon_cheesygrin)

Daron01 ! J'avais oublié Daron !!!
En fait, c'était pas un vrai oubli. C'était comme pour Elladan, je voyais son avatar, je me souvenais de conversations, bref, je me souvenais d'absolument tout, sauf de son pseudo ! Et puis quoi, quelqu'un qui joue de l'excellente musique sur une Tele Lite Ash et une SG Standard !!! Ca me cause, ça ! icon_cheesygrin
Ca l'a fait revenir ! Cool ! Il y a un beau défilé d'anciens sur ce fil ! icon_cheesygrin



2 membres aiment ça

The Duck & The Stray Rats forever !
#
Superbe post et joyeux anniversaire! bravo

Jolie liste de guest, je rajouterais bien Obélix le fou, lors de mon inscription en 2010 sur mon premier compte j'avais gardé un bon souvenir de lui, participant à pas mal de sujets et avec beaucoup d'humour! Dommage qu'il soit absent de nouveaux sur le forum...

syle

Artiste très motivé
21 photos
Membre VIP
361 messages
Modérateur
#
Avec toi, ça m'en fait deux à rajouter à l'encre rouge au prochain EDIT !

The Duck & The Stray Rats forever !
denis-px

Artiste motivé
Jeune tabber
1 photo
Membre VIP
200 messages
Modérateur
#
puisque tu as presque eu la gentillesse de dire que j'ai un sale caractère d'enfoiré ce qui est le seul compliment que j'accepte je vais répondre à ta question

 Citation :
d’ailleurs, Denis, c’est quoi, ce PX, sur ton pseudo ?

ben denis passais pas comme pseudo (ni ici ni sur plein d'endroits) puis il y avait aussi l'innénarable denis-bar, dont je regrette la longue absence, j'ai rajouté -px du diminutif usuel par ici de mon bled du trouducul du monde en plein milieu du périgord : PérigueuX tout simplement. c'est vachement pas original mais au bout de dix ans de présence je te dévoile enfin ce grand mystère.

quand à mon humour parfois plus hara kiri de la grande époque que du trop consensuel charlie hebdo, ben je suis tombé tout petit dans la marmite à l'insu de mon plein gré monsieur l'agent, je vous jure que c'est pas ma faute, moi je fait juste preuve de mauvais esprit systématique en laissant croire que c'est de l'humour. sifflote



sinon c'est sympa ton petit tour d'horizon dans la nostalgie partocharde, juste une petite pensée pour quelques uns des camarades d'une époque tragique de beuverie purement virtuelle ou nous spamiammes le bar de partoch avec le suscité géant bleu (que j'appelais grand schtroumpf) maïaluna vince dillo et quelques autres ivrognes virtuels et ou nous allions voler les camions des livreurs de binnouze fraiches plusieurs fois par jour pour alimenter cette déplorable orgie.
et si un jour elle repasse par partoch je rappelle à cette chère tisch qu'elle recevra une féssée publique au milieu du bar pour abandon de poste sans même avoir nettoyé ma litière.

n'ayant ni ta faconde ni tes envolées lyriques pour cirer les pompes des copains je me dispenserait de dire tout le mal que je pense de vous tous tu l'a très bien dit toi même et j'adhère à ton discours.
mais je veux bien t'aider sur le matériel


heu... petite question... c'est ou qu'on vois de quel millesime on est issu ?

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
wola

Artiste motivé
150 messages
#
ouuuuuffff, bon faut que je me le relise ce soir, cette nuit, demain et encore et encore!

mais d'une première lecture, merci Syle, pour nous les partochards d'hier et d'aujourd'hui, ceux qui ont marqué et dont je me souviens avec nostalgie, ceux qui passent de temps en temps, ceux qui ne font que passer, les fous rires (te souviens tu d'un partochard et d'un certain ampli de couleur orange si je me souviens bien, lequel ampli etait en fait une horloge?), je ne me souviens déjà plus qui tu a cité, ben d'solée hein mais je rajeunis pas sifflote, Fab et l'histoire de sa Gibby ça je me rappelle, le Labrador aussi, Phil Alcampe Las Jeannox Nolan et ses p'tits déj' le matin, les joutes entre fans des Beatles et des Stones, et oui, je me suis remise à la gratte parce que j'etais fan de Slash, un jour j'ai cliqué sur un lien que tu avais mis, et j'ai découvert Rory, alors rien que pour ça merci, il fait désormais partie de mon univers wink

et merci aussi pour tes conseils, ton expérience, la plupart des choix que j'ai fait dans mon matos tu m'a toujours conseillé et guider en prenant en compte mes préférences musicales et ya jamais eu de fausses notes en suivant tes avis!

pis là je sais plus trop quoi dire, si ce n'est que toi aussi tu es une partie, une énorme partie de l'âme de ce forum, avec ceux et celles que tu a cité

ya quelqu'un qu'a un kleenex dans le coin??? icon_redface

When the power of love overcomes the love of power... the world will know peace.



denis-px

Artiste motivé
Jeune tabber
1 photo
Membre VIP
200 messages
Modérateur
#
laisse en quelques uns pour les autres


proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
jeguil

Artiste participatif
9 photos
145 messages
#
Merci denis, j'en prends un aussi moi ! icon_cry
Super post ! Mais venant de syle, c'était évident, il a toujours les bons mots pour soigner les blessures !... wink
Je dois apporter une rectification à ce qui a été dit sur mon froc, ce ne sont pas des carreaux, mais un décor en cachemire et ça n'a rien à voir. Les carreaux c'est très ordinaire mais le cachemire, c'est un cran au-dessus... icon_cheesygrin
Ils avaient de drôles d'idées les stylistes du Club Med à cette époque ! icon_redface

Oui syle, c'est bien en 2008 que je suis arrivé là, en avril. Après une période d’abstinence de 18 ans (cause artisanat), j'étais démotivé pour reprendre la musique. Partoch m'a remis le pied à l'étrier et m'a filé un bon coup de pied aux fesses pour reprendre tout ça en mains. Alors partoch est devenu une drogue dont je suis accro...

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
http://www.sakyamusic.net
darth rizzen

Petit causeur
8 photos
Membre VIP
33 messages
Modérateur
#
Magnifique post. Petite larme à l’œil

Que dire si ce n'est: Respect! maitre


Pour fêter ça, rien de tel qu'une petite messe noire! icon_cheesygrin

Et une orgie, parce que:


Non, mais! icon_cheesygrin

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour!
https://www.facebook.com/reccordes
gutenber

Artiste en devenir
3 photos
454 messages
#
Lu et approuvé. icon_cheesygrin



J'allais oublier notre ami bluffmaster qui est venu à la maison chercher un zoom pour l'aider dans sa nouvelle mission, j'espère qu'il reprendra vite contac avec nous.


titi55

Artiste en devenir
39 photos
597 messages
#
chouette gâteau, il sonne comment? icon_cheesygrin
t'es super gentil syle, et quelle mémoire ! moi qui me disait que tu piochais dans les archives pour te rappeler tout ça, moi je me rappelle de tout les noms parce que je les lis mais jamais j'aurais pu écrire un pavé si long et détaillé !
du grand art!
papysnif me manque, j'avais appris plein de trucs avec lui et tellement cool ! rip
predtech qui je pense n'est pas décédé manque aussi, heureusement qu'il y a zedwarf et zden, on est pas beaucoup pour solutionner les "misères" électroniques, perso je rame sur des trucs trop techniques !
je me rappelle de pefmo, ouh la, ça fait longtemps icon_cheesygrin

the rabbit

1 photo
#
Et bien, un joyeux non-anniversaire à l'ami Syle qui en plus d'une connaissance pointu du matos à une mémoire tout aussi aiguisée!

wola

Artiste motivé
150 messages
#
Pefmo et sa collection de Taylor qui m'ont bien fait saliver maitre

When the power of love overcomes the love of power... the world will know peace.



pascal17

Petit causeur
Jeune tabber
Petit Downloader
11 photos
Membre VIP
51 messages
Modérateur
#
bravo Whaouuu bravo

Quelle mémoire!

Merci Syle de nous faire partager tous ces souvenirs!
et de nous rappeler tous ces bons moments,
et ces camarades d'échange.

Je suis très impressionné,
car, comme je le dis souvent,
moi j'ai tendance à ne me souvenir (quasiment),
que des paroles de chansons icon_redface

Merci aussi de m'avoir donné les bons conseils aux bons moments,
car, enfant pressé que je suis,
je me suis souvent fié directement à tes conseils,
sans trop chercher plus loin.

Et je ne l'ai jamais regretté,
on sait qu'on a pas mal de goûts communs.


-----------------------------------------

Et pour ce qui est de partoch,
je dirais qu'ici on donne,
mais on reçoit énormément.
Dans nos vies modernes,
il me semble, qu'on a cruellement besoin de faire 'partie d'une tribu'
et bien partoch c'est ça,
une sacré belle tribu!

Donc merci à tous ceux qui font vivre ce forum.
(j'ajoute que je viens de feter mes 10 ans aussi sifflote )

denis-px

Artiste motivé
Jeune tabber
1 photo
Membre VIP
200 messages
Modérateur
#
 Citation :
inscrit le 12/12/2005

bump je suis encore jeune icon_cheesygrin
ayé j'ai trouvé pour ma date de naissance partocharde chanteur

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
273 messages
#
Super! très touchant, mais je dois déclarer que je suis choqué et un peu fâché!
Oui Syle, nous proposer une bière si on vient te voir dans ton antre à vieux Whiskies c'est une honte dont tu devrais avoir honte ouatachéme! chémoniou. Si tu crois nous enrober de miel pour juste éviter une dégustation entre connoisseurs, ça ne va pas le faire, tu penses bien! Je nous vois, la cannette à la main, juste pour enlever la poussière de cette longue route, espérant encore et toujours, espérant en vain.
Tu nous enrobes de miel et tu nous prives, et maintenant, te voilà fait comme un rat! Les filles, les méques, il a plein de super bouiskies! il les boit guère en plus, il y en a tant qu'on veut! icon_cheesygrin
Bon ceci mis au point, merci de ton post, c'est vrai que c'est bien ici, et ce fut sympa de se souvenir de tous ces gens, quelques autres, Sugar Mountain, L'Anonyme, Paul Personne, Alain qui part et revient, et bien d'autres, puis aussi les Trolls qui nous ont fait rire, et Cyber Mamie qui me manque vraiment.
Ah un dernier mot, ça peut vous sembler frimard mais c'est vrai: je suis l'inventeur de cette technique de décoration de gâteaux! j'ai mis ça au point il y a longtemps et j'ai formé vraiment énormément de pâtissiers, des compagnons du tour de France, et même pas mal de pointures pâtissières! héhé. micro



nouveau message Répondre
Page 1 de 8
Recherche


plan Plan du Bienvenue au PUB !!||Tags : les, des, aussi, forum, toujours, plus, etait, bon, tout