Question au sujet d'une modification du manche chez un luthier, possible ou pas ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Je ne disais rien...mais ça reflète complètement mon avis, surtout question look razz



image du forum

J'aurais du essayer les Caparison, j'aurais du... icon_redface Je ne peux rien en dire malheureusement. Apparemment de la bonne gratte japonaise.

En ce qui concerne la Soloist et les Soloist de manière générale, on s'oriente vers un manche bien large mais moins fin que chez Ibanez. Ça reste du manche autoroute, si tu souhaites "danser" dessus, tu seras ravi. On part souvent sur du corps acajou par contre et assez rarement tilleul voire aulne. Un manche traversant érable dans un corps acajou ne sonne pas aussi gras qu'une pelle en acajou avec un manche collé voire vissé, mais on ne s'approche pas forcément de l'aulne non plus. C'est une texture intéressante qui mérite l'essai et apporterai surement de la variété dans tes guitares. Par contre, les micros dessus sont basés sur des DiMarzio D-Activator: ça arrache violemment et ce n'est pas très personnel. C'est toutefois moins gênant sur une pelle en acajou, mais tu es prévenu.

Cela dit, cela m'interpelle que tu ailles sur des guitares avec un Floyd en comptant t'accorder grave. Ça se fait, mais je ne dirais pas non plus que c'est super fréquent.

stevepharma
stevepharma a écrit :
-Acheter une LTD 900€
-Décaper le manche de manière hasardeuse ou payer 250€ pour le faire faire par un luthier.
-Découvrir que le vernis cachait un bois de manche pas très beau avec un "scarf joint" moche.

icon_cry

Ouais mais on fait ça pour le confort, pas pour l'esthétique. chanteur

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
akira1555 a écrit :

Ouais mais on fait ça pour le confort, pas pour l'esthétique. chanteur

Ouais mais autant jouer avec une belle pelle icon_redface après c'est vrai y en a qui jouent avec des reliques, affaire de gout effectivement razz

image du forum

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
C'est la guitare espadrille...
100% confort
0% classe

lova that 2 membres aiment ça

stevepharma
stevepharma a écrit :
C'est la guitare espadrille...
100% confort
0% classe

Faut voir, certains payent pour des répliques de la Frankenstein d'EVH; voire de la Jackson à pois de Randy Rhoads. C'est subjectif toussa...

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
La Frankenstrat et la RR Polka, c'est 100% classe. smile_cool

Après il faut voir la différence entre une réplique de légende et le Jacky qui pourrit sa gratte pour la rendre soit disant plus confortable.
Un dos de manche poncé, non traité et joué avec des mains cracrades, ça fait pas du tout glamour!

lova that 1 membre aime ça

arrêtez moi si je me trompe, mais dépolir le vernis devrait suffire a le rendre moins accrocheur plutôt que de poncer a blanc, non ? il me semble l'avoir fait mais je ne me rappelle plus sur laquelle, ça fait un bail !

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
ça dépend du vernis, parfois ça suffit, parfois ça "pompe" la sueur pour un résultat pire.

Après vérification de la compatibilité chimique, il est aussi possible de passer au dos du manche une fine couche de vernis satiné qui glissera mieux.

Personnellement, je me sers de la cire de Carnauba qui me sers aussi à faire briller la table, c'est hyper glissant.

il n'y a plus qu'a mettre du talc sur le manche icon_cheesygrin je sors icon_cheesygrin

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
titi55 a écrit :
il n'y a plus qu'a mettre du talc sur le manche icon_cheesygrin je sors icon_cheesygrin


Un bon coup de vaseline et ça passe toujours!

Je te suis! icon_cheesygrin

question bombe, le vernis que j'ai préféré parmi plusieurs est le "sintopeinture" incolore satiné (marqué au c@l de la bombe),ça brille pas, n'accroche pas, sèche relativement vite !
mais vu que j'ai la peau (ultra) sèche, l'histoire d'accroche me touche moins (mais quand même, j'ai bien vu les différences).
l'huile de lin c'est bien, sur un manche pelé a blanc, le grain serré de l'érable s'y prête moins, mais bon !
a chaud, gaffe, c'est inflammable !
par contre l'acajou pompe le lin comme une fleur (faut diluer avant pour la 1ère couche et la 2 ème avec de la thérébenthine, la 3ème pure et tout ça avec un bon temps de séchage entre couches) (dixit les leçons de papy sniff, merci a lui)

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Pour la bombe il faut surtout prendre un vernis de bonne qualité, faut pas faire le radin.
Ensuite il faut s'entrainer un peu avant:
- toujours commencer la pulvérisation en dehors du corps pour éviter le crachat de départ.
- Des couches ultra fines
- Pulvériser à au moins 40cm de la surface.
- Bien laisser sécher les couches avant ponçage.
- Faire preuve de beaucoup de patience.
- Soigner le masquage des parties qu'on ne souhaite pas peindre.

C'est fastidieux mais ça en vaut la peine!

Autre chose:
- As tu envisager le blindage des cavités?
Si tu veux le faire à la feuille ça attendra mais si tu veux le faire à la peinture Plomb ou Graphite, il faudra le faire avant le vernis.

stevepharma
stevepharma a écrit :
La Frankenstrat et la RR Polka, c'est 100% classe. smile_cool

Ouais, une guitare avec des fils qui pendent et des micros qui tiennent à peine, c'est super classe, sans parler du manque de soin apparent apporté à cet instrument. Idem pour une guitare avec le motif des sous-vêtements de grand-mère (et encore, je pense que mère-grand à plus de goût). Je dirais plutôt que c'est le gratteux qui est dessus qui rend l'ensemble cool, pas ce qu'il a entre les mains... Je suis loin d'être sur d'ailleurs que s'ils n'avaient pas utilisés ces guitares que beaucoup de personnes, en les voyant, les auraient achetées. Même EVH a le "bon" goût de ne plus jouer dessus. Quelle différence entre le manche grisâtre voire noirâtre, oxydé et quasi sans vernis de la Frankenstrat et celui d'une guitare dont l'utilisateur a poncé le manche? L'un de ces deux manches a appartenu à EVH. C'tout. Subjectif toussa (encore une fois).

stevepharma
stevepharma a écrit :
Un dos de manche poncé, non traité et joué avec des mains cracrades, ça fait pas du tout glamour!

Parlerais-tu de la Frankenstrat? icon_cheesygrin Sinon, plus tôt dans ce sujet...


chanteur

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Je plussoie Akira, c'est subjectif tout ça, car associer "La classe" à cette guitare...

image du forum



C'est au dessus de mes forces! hammer




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : chez, luthier, question, manche, possible, gearnuts, savoir, -see-thru-black, html



+