Guitare neuve cordes neuves et réglages

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'ai jamais mis une goutte d'huile de machin sur la touche palissandre de ma basse et elle n'a toujours pas de soucis au bout de 25 ans .
je l'ai même déjà nettoyée à l'eau savonneuse et à la brosse à ongle.



proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
 Citation :
Oui Titi je veux bien croire qu'on peut s'en passer, c'est sur, mais ma question était plutot "est ce que cette "huile de citron dunlop" est bonne ou pas (vu ce qu'en disait ce site)

si cette huile est faite pour mettre sur les manches, pourquoi flipper, c'est étudié pour, c'est tout, tu ne risque rien !!
cela dit, si tu ne mets rien....
l'huile d'olive j'ai testé sur ma lag (qui n'en avait pas besoin), au bout de peu ça sent plus rien et ça ne gêne en rien !

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
L'huile d'olive j'en ai mis sur la touche d'une guitare à résonateur dont j'ai changé les cordes récemment, oui ca sent rien, pas de problème (mais j'en mettrais pas sur ma les paul, je sais pas pourquoi ^^)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je n'ai jamais rien mis, en presque 45 ans. Je suis adepte du chiffon doux, et encore rarement.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Moi je l'utilise l'ors de mes changements de cordes pour nettoyer la touche.
C'est comme ta bagnole, t'es pas obligé de la laver non plus, chacun son truc, la vaseline, c'est pareil icon_cheesygrin


image du forum

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Enfin pour la vaseline on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de rapports....

lova that 1 membre aime ça

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
La vaseline c'est par rapport à quoi ? J'ai pas suivi, j'étais occupé à rédiger un rapport urgent !... icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
gutenber
gutenber a écrit :
Moi je l'utilise l'ors de mes changements de cordes pour nettoyer la touche.
C'est comme ta bagnole, t'es pas obligé de la laver non plus, chacun son truc, la vaseline, c'est pareil icon_cheesygrin


T'utilise la même ? la dunlop ?

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
jdk34
jdk34 a écrit :

gutenber
gutenber a écrit :
Moi je l'utilise l'ors de mes changements de cordes pour nettoyer la touche.
C'est comme ta bagnole, t'es pas obligé de la laver non plus, chacun son truc, la vaseline, c'est pareil icon_cheesygrin


T'utilise la même ? la dunlop ?

oui… chanteur smiley-guitar

image du forum

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Oki, je m'en servirais aussi ^^

Et j'ai bien pris note que certains n'en mettent pas, mais j'aime bien l'idée de m'occuper de ma gratte et de la garder en bon état longtemps, de me dire dans 20 ans si je suis encore la et elle aussi " elle est comme neuve, je l'ai bien entretenu" ^^

C'est peut être con ^^ mais bon ... ^^

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
comme dit plus haut, chacun son truc icon_redface

image du forum

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Exactement, c'est chacun son choix.

Je suis comme toi, j'aime garder mes instruments nickels, mais il est fréquent de croiser des guitaristes avec des grattes encrassée avec l’accastillage piqué et tout.

C'est le même débat que sur les guitares reliquées.

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Bon je reviens encore sur ce topic mais cette fois c'est plus en hors sujet, je viens exposer mes doutes et dilemmes qui en ce jour me turlupinent beaucoup ^^

Voila mon dilemme/inquiétude/doute, bref, voici ce qui me fais m'interroger pour ainsi dire ^^

Je dois changer mes cordes ce week end, jusque la rien de très flippant, j'ai eu des guitares dans ma vie et changer des cordes ne me fait pas peur, c'est facile, rapide, y'a pas de quoi transpirer et être en panique ^^

Seulement voila, jusqu'à maintenant j'avais des guitares, je ne vais pas dire "dont je me foutais", mais bon, je me prennais pas la tête justement, je changeais les cordes et basta, c'est tout

Or la, ayant acheté cette "Les Paul Epiphone standard plus hérritage", sur laquelle j'ai fait mettre un upgrade micro pour des Duncan, que je l'ai faite régler au poil de cul par un luthier qui m'a rendu une gratte optimisée, avec un jeu facile, un régal, il a transformé mon Epiphone en Rolls Royce. La vous vous dites "il exagère pas un peu lui ? ", bah non, moi ma gratte c'est un peu mon bébé ^^, je la surprotège lol icon_cheesygrin

Cette guitare la je veux pas la fausser et m'en fouttre comme si c'était une guitare de plage quoi, 'est ma première guitare digne de ce nom (pour moi ^^) car avant je m'en fouttait un peu de tout ça, je jouais sans penser trop, donc je changeais les cordes sans respecter aucun principe, je les changeais, c'est tout ^^

Donc voila mon dilemme :

J'ai envie de profiter de ce changement de cordes pour la nettoyer un peu. Sommairement car je n'ai pas de laine d'acier ni de brosse en nylon pour bien nettoyer la touche, mais j'aimerais bien la nettoyer, lui passer de l'huile de citron sur la touche, donc enlever toutes les cordes.

Mais j'ai peur qu'en faisant ça je perde le réglage que m'a fait le luthier car la gratte est nickel, j'ai peur qu'après ça elle soit un peu modifiée niveau réglage (que le manche ne revienne pas exactement pareil pareil, que l'action bouge, voir si possible si je peux éviter de changer l'intonation et ne pas avoir à la refaire ça serait pas un luxe.

En gros si vous avez des conseils pour faire ça bien et donc sans pourrir le travail de réglage qu'il m'a fait, je veux bien les entendre (enfin les lire)

J'ai vu tout et son contraire sur le net donc je poste ici pour avoir plusieurs avis (même si c'est juste un "+1" ) et conseils

J'ai lu (à tort peut être) que si je passe de l'huile de citron il faut l'essuyer dans le sens de la longueur et non pas dans le sens des frettes (c'est vrai ca ? ). Certains en mettent et l'essuient desuite, d'autre attendent avant de l'essuyer, d'autres répètent plusieurs fois l'opération. C'est quoi le mieux ? ^^

Bref TOUT conseil est bon et je prend.

C'est pas que je suis nul et que je sais pas changer des cordes hein ^^, c'est juste que je flippe de dérégler le travail tip-top qu'il m'a fait :s

PS : évitez les "ne mets rien etc, ou "si tu flippes garde tes cordes" ou autres icon_cheesygrin SVP ^^


Merci

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
c'est un peu du conseil pourri de l'ordre de "change pas tes cordes", mais....

apprend à regler l'intonation toi meme ^^ comme ça si ça bouge, tu pourra la reregler.
je peut pas te dire si ça bouge en changeant les corde, les miennes ne sont pas réglé au micropoil et j'ai pas assez d'oreille pour dire si c'est juste. mais d'experience, je sais que le TOM bouge assez facilement.

et malheureux, approche pas de laine d'acier de ta pelle, à moins que tu ne veuille une signature SRV.

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Donc pour toi si je change mes cordes toutes à la fois je vais changer un peu le réglage ? Sur ?

Pour la laine d'acier j'ai vu ca sur plein de sites, ils prenaient un grain très très fin et ils nettoyaient la touche avec. C'est une connerie ? :s




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, guitare, des, faire, paul, intonation, glage, les-paul



+