Guitare neuve cordes neuves et réglages

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
t'a mis deux fois le meme lien. mais si c'est fast fret et formula 65, pas de probleme. y'a pas besoin de nettoyer trop souvent, mais un peu quand meme.. les maniaques diront "fast fret, apres chaque utilisation".. je suis pas aussi extreme. j'en met quand ça glisse plus tout seul.



jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Oui c'est un peu comme le fast fret (non c'est pas les memes liens ya 2 produits différents, un par lien ^^)

Donc tu penses que c'est pas "inutile" ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
bah les produits d'entretiens, c'est jamais inutiles. c'est juste pas primordiale. ta pelle va pas imploser si tu la cire pas tout les deux jours.. elle sera peut etre sale, par contre.

perso j'ai mis 5 ans et deux guitares avant de me prendre le kit, et encore, c'est parce que j'avais besoin d'arrondir un prix pour me faire offrir les frais de ports ^^. c'est agréable d'avoir une guitare propre, ça permet au manche de pas coller, mais c'est pas essentiel.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le produits pour "proteger les cordes" j'en ai testé une fois...j'ai tellement détesté cette sensation sous les doigts que j'ai viré les cordes pour en mettre des neuves.
pour le vernis si ça te fait tant plaisir que ça de fiche un truc dessus du fée du logis ou du o cedar ou n'importe quel produit pour les meubles en bois verni te feront le même usage.
un simple chiffon doux légèrement humide marche aussi bien.

quand tu avais parlé d'huile de citron sur la touche et sa fréquence, ben ça fait 25 ans que j'ai jamais rien mis sur la touche d'une de mes basse et 15 ans sur une autre (defrettée celle là), j'ai toujours aucun soucis avec.

maiss si on en vends c'est bien que ça doit être utile à quelque chose, par exemple rapporter des sous au vendeur.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
pas que, sur ma riviera, par exemple, la touche est pas exactement la meme que sur la LP (bien que les fiches techniques annoncent la meme.) et elle donne une impression de "secher" bien plus vite, avec un touché un peu désagréable. donc regulierement faut lui mettre un ptit coup. alors que la LP donne une impression plus "grasse" et y'a pas besoin de lui mettre quoi que ce soit a part un coup de chiffon pour enlever les dépots.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
denis-px
denis-px a écrit :

quand tu avais parlé d'huile de citron sur la touche et sa fréquence, ben ça fait 25 ans que j'ai jamais rien mis sur la touche d'une de mes basse et 15 ans sur une autre (defrettée celle là), j'ai toujours aucun soucis avec.


Faudrait déjà les sortir du placard icon_cheesygrin icon_cheesygrin

image du forum

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Bon je viens de voir vos réponses mais en fait hier soir j'ai commandé les 2 (polish Dunlop et string cleaner Dunlop), j'ai déjà l'huile de citron (que je n'ai pas encore utilisé vu que mon luthier en a mis sur ma guitare il y a 3 mois environ, donc j'en remettrai surement dans 9 mois (car je veux garder mes cordes 1 an minimum par souci d'économie. Non je déconne icon_cheesygrin je les change n'ayez pas peur c'était une blague lol) car je ne vais pas enlever toutes les cordes à chaque changement de corde par respect pour le manche/

Concernant le polish, pareil, je ne vais pas passer du polish dès que je touche la guitare, juste une fois tous les 3/6 mois un petit coup de propre plus poussé qu'un simple chiffon, enfin j'ai pas de règle de fréquence, juste c'est pour utiliser "de temps en temps" quoi

Pour le nettoyeur/anti-oxydant pour cordes, je verrais ce que ca donne, j'ai cru voir que ca fait "glisser" les cordes et que du coup ça protège aussi les frettes de frottements, et je sais pas si mon luthier en avait mis quand il m'avait réglé ma gratte mais les cordes glissaient (elles glissent encore) sur lemanche et j'adorais, ça donne un côté "léger" au jeu, je sais pas comment dire, bref j'aime bien ^^

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu peu virer toutes les cordes d'un coup ça craint rien.
enfin par pour le manche. c'est quand même du bois renforcé de métal à l'interieur pas du chouingomme.
par contre c'est plus risqué si t'as un floyd que tu sais pas trop manipuler...pask bikoze si tu le bascule et que tu sais pas le rééquilibrer tu va en ch*er un peu. mais y a une technique avec cale.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Non moi c'est un cordier type gibson, rien de plus facile ^^

J'ai lu plein de fois qu'il valait mieux les changer une par une et éviter de toutes les enlever :s

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'ai lu aussi qu'il y avait un monstre dans le loch ness et des petits hommes verts sur mars.
enlever toutes les cordes c'est pas un soucis. t'as des tas de mecs qui racontent des trucs ou ils ne connaissent rien en propageant des légends urbaines mais trouve moi en un seul qui te dit qu'il a flingué un manche en virant les cordes...
j'ai même vu un luthier de renom sur une vidéo pour montrer comment on change les cordes qui prenait toutes les cordes d'un coup et les coupait d'un bloc à la pince pour pas se faire suer à les virer sur une telecaster.

arretez de croire qu'elles sont en cristal vos grattes icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
J'arrive un peu tard mais pour ce qui est des produits d'entretien en ce qui me concerne:

- Huile de citron tous les 4 mois sur la touche de la PRS, en fait ça me sert de produit pour nettoyer la touche, enlever les dépôts sur le bord des frettes.

- String cleaner, c'est rare, surtout avant des sessions de jeu longues (+ de 4h) ça ménage un peu les doigts. Mais bon c'est pas tous les jours. De toute façon, quand les cordes sont usées en surface, elles le sont aussi en structure donc il faut les changer. Ce genre de produit facilite plutôt la glisse des doigts.

- Cire de Carnauba: 2 fois par an sur la PRS. Il en faut TRES peu et on lustre la table.
Déjà ça fait briller sans user le vernis (le polish use le vernis). Et en plus ça donne un brillant glossy à tomber parterre, on dirait que la guitare est neuve de chez neuve. Les dessin de l'érable flammé ressortent encore plus.

Le seul soin que je qualifierais d'essentiel c'est de passer un coup de chiffon sur les cordes après le jeu, ça prolonge un peu leur vie et limite l'oxydation des frettes.

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
@Denis : non j'ai pas dit que ça flingue le manche, il faut parfois les enlever toutes pour nettoyer, juste j'ai lu à droite à gauche, peut être à tort c'est vrai, je dis pas le contraire, que d'enlever toutes les cordes en même temps entrainait une rupture de tension du manche et qu'il était, en gros, préférable de ne pas le faire "souvent" pour ne pas l'agresser. Quelque part, même si c'était faux, ça se tient niveau logique. Les changer une par une n'est pas non plus interdit et on peut toujours nettoyer chaque fois sous la corde qu'on a enlevé.

Faudrait que je me penche plus sur ce sujet d'ailleurs :s mais je ne met pas ta parole en doute hein, je veux bien te croire que ça flinguerait pas une guitare pour autant. D'ailleurs j'ai toujours changer mes cordes comme ça, en les enlevant toutes :s C'est juste maintenant qu'en m'intéressant plus au soin a apporter car ma nouvelle guitare est la seule bonne guitare que j'ai eu (même si ce n'est qu'une Epiphone, c'est pas le grand luxe mais j'y tient c'est mon bébé ^^, ah si, j'avais une copie de ES335 Maison que j'aimais aussi beaucoup étant plus jeune mais je m'était pas penché sur l'entretien à l'époque, jeunesse ^^)

@Stevepharma :

- Huile de citron tous les 4 mois sur la touche de la PRS, en fait ça me sert de produit pour nettoyer la touche, enlever les dépôts sur le bord des frettes. <<<<<<< C'est exactement ce que je comptais faire, tous les 3 à 6 mois en fait


- String cleaner, c'est rare, surtout avant des sessions de jeu longues (+ de 4h) ça ménage un peu les doigts. Mais bon c'est pas tous les jours. De toute façon, quand les cordes sont usées en surface, elles le sont aussi en structure donc il faut les changer. Ce genre de produit facilite plutôt la glisse des doigts. <<<< C'est surtout pour ça que ça m'interresse, pour la glisse des doigts et que les cordes "glissent" bien sur la touche. Si ça fait ça c'est parfait. Si ça peut protéger de la transpiration aussi c'est pas un mal non plus ^^

- Cire de Carnauba: 2 fois par an sur la PRS. Il en faut TRES peu et on lustre la table.
Déjà ça fait briller sans user le vernis (le polish use le vernis). Et en plus ça donne un brillant glossy à tomber parterre, on dirait que la guitare est neuve de chez neuve. Les dessin de l'érable flammé ressortent encore plus. <<<<< la par contre je dis "ah merde :s " Quand tu dis "le polish abime le vernis" la ca me fait peur du coup :s j'ai pas pris de carnauba mais du polish en effet :s. Si c'est mauvais alors c'est un peu balo car moi je veut faire du soin, pas de la dégradation ^^. T'as eu des soucis avec leur polish ? Ils disent dans la fiche produit "non abrasif respecte et nettoie les vernis" (en gros) :s La ca me chiffonne un peu (sans jeu de mot ^^)

Tiens en parlant de chiffon j'ai pas encore pensé à quoi utiliser au fait :O


Le seul soin que je qualifierais d'essentiel c'est de passer un coup de chiffon sur les cordes après le jeu, ça prolonge un peu leur vie et limite l'oxydation des frettes. <<<<< ca par contre je le fais chaque fois. Enfin je le fais en general avec ma chemise ^^ j'attrappe le manche avec ma chemise et je passe sur les cordes et le dos du manche. En gros quand j'ai fini de jouer j'astique mon manche ... :O de guitare hein :O ^^)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
oui c'est pas une mauvaise h'abitude d'essuyer un peu ses cordes si tu transpire des doigts.
quand à leur durée...on est franchement inégaux il y a des gens qui ont un contact qui esquinte le métal et qui bouffent les cordes comme s'ils les rongeaient à l'acide quoi qu'ils fassent et d'autre comme moi qui ne les bousillent pas du tout.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Par définition, le polish polit, donc ça fait un micro ponçage de la surface du vernis.
Ne t'inquiètes pas tu va pas la décaper mais un mauvais polish mal passé peut faire des micros rayures.
La Carnauba n'a pas cet inconvénient.
Je ne réserve le polish qu'au accros accidentels.

Le string cleaner favorise la glisse DES DOIGTS SUR LES CORDES pas sur la touche. En gros si tu joues le blues 5 heures, t'as moins les doigts qui chauffent sur les slides.

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
@Denis : En fait je trouves pas que je transpire des doigts lol mais je les essuie car "j'ai lu" icon_cheesygrin qu'il était bon de les essuyer ^^, donc je le fais, tout en sachant que bien que ça ne soit pas mauvais, une fois que la transpiration est la, essuyer c'est bien mais bon... l'oxydation fait forcément son nid

@stevepharma : Et le "polish Dunlop" il est mauvais ? ou pas ? :s Justement les "commentaires clients" disent en gros qu'ils sont déçu car il s'apelle polish mais qu'il n'efface pas les micro rayures, mais que par contre il fait briller le vernis", et dans la fiche produit la ils disent "non abrasif" http://www.woodbrass.com/accessoires-guitare-polish-%26-entretien-dunlop-polish-...

Et sur thomann en commentaires ya ca :

Pas mieux! Dimitri P. , 22.09.2011 Total thomann Nettoyage Soin Inutile Utile Signaler l'évaluation Signaler une évaluation... Vous trouvez cette évaluation erronée ou pour une certaine raison inacceptable? thomann Merci de partager votre plainte via le champ de texte ci-dessous et – si possible – votre adresse E-mail pour d’éventuelles questions. Envoyer Je n'ai pas trouvé mieux après avoir essayé toute sorte de produits pour thomann nettoyer ma folk. Permet d'enlever toute trace de salissures sans prendre de risque. Laisser un léger film protecteur qui masque (un peu) les micro rayures. La guitare brille. Je l'utilise en duo avec la carnauba cream de la même marque que j'applique ensuite. Ainsi j'obtiens une guitare bien thomann propre avec un super gloss. J'utilise ces produits sur toutes mes guitares.

Bon rapport qualité/prix J.Ben , 13.06.2011 Total Nettoyage thomann Soin Inutile Utile Signaler l'évaluation Signaler une évaluation... Vous trouvez cette évaluation erronée ou pour une certaine raison inacceptable? Merci de partager votre plainte via le thomann champ de texte ci-dessous et – si possible – votre adresse E-mail pour d’éventuelles questions. Envoyer C'est un polish pour guitare basique. Il nettoie bien la guitare et la fait briller. Cependant il n'est fait que pour thomann nettoyer la guitare, ainsi si vous souhaitez faire partir les rayures sur votre guitare passez votre chemin il n'est pas fait pour ca.

Je me suis dit donc ... :s tu me fais peur en vrai icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, guitare, des, faire, paul, intonation, glage, les-paul



+