Mécanique à blocage Sprezel qui se desserre.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dbp

Artiste motivé
233 messages
J'ai installé récemment des mécaniques à blocage Spretzl sur ma Strato mexicaine.

J'ai bien enregistré un gain en tenue d'accordage, mais lorsque je change de jeu (la semaine dernière j'ai carrément changé le vibrato) il y a toujours un petit temps de stabilisation.
Souvent, ce sont les cordes de mi grave et sol qui ont bougé (le mi grave je veux bien, il est gros, et sollicité, mais pourquoi diable ce sol ?), mais surtout la mollette de blocage du mi grave peut se desserrer assez régulièrement.

C'est la première fois que j'utilise des mécaniques à blocage.
Au montage des cordes, je les passe dans le chat, aligné. Je tends un peu la corde, je serre la mécanique, puis j'accorde.
Est-ce que je ne fais pas bien quelque chose ?



stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Pour les mécaniques à blocage, je te conseille d'enfiler la corde avec un angle de 45° par rapport au manche.
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Il y a des vidéos sur YT qui te montreront.
On n'enfile jamais la corde directement dans l'axe du manche.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Tout cela est parfaitement normal et ta méthode de montage est correcte.

Un jeu de cordes neuf a besoin d'un temps de rodage. Si en plus tu as changé carrément le vibrato il se peut qu'il ne soit pas encore 100% stabilisé.

Et la corde de sol est toujours une source de problèmes, quelle que soit la guitare. Je ne sais pas pourquoi, c'est une constatation empirique. wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
si la corde est montée pile dans l'axe du manche, la tension en jeu fera bouger l'accordage même avec des autobloquantes.

Essaies de faire un léger angle comme si la corde commençait déjà a s'enrouler avant de la bloquer. Environ 30 à 45° suffisent.
Tu verra la différence.

Les guides de montage préconisent un montage dans l'axe mais de manière générale, on tend la corde trop fort avant de la bloquer. De ce fait elle ne prend pas assez d'angle à l'accordage et sur un bon bend, ça revient légèrement en arrière.

Après, il y a bien sur le "rodage" comme dit notre ami que tu peux réduire en durer en tirant environ 3 fois sur tes cordes après montage pour bien les mettre en place.

Il y a des vidéos faites par Paul Reed Smith sur le sujet.

dbp

Artiste motivé
233 messages
Entre temps, j'ai encore cassé deux cordes en peaufinant un réglage... J'ai remonté les remplaçantes selon la méthode Stevepharama. Ca c'est bien passé en effet.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'ai aussi des Spertzel, associées à un Wilkinson, et très empiriquement, j'ai noté que la tenue d'accord quand j'utilise le vibrato est meilleure (parfaite, même) quand je fais au moins un tour avec les cordes.

lova that 1 membre aime ça

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
dbp

Artiste motivé
233 messages
Alors encore un tour la prochaine fois.
Mais revenons à la molette sur le mi grave qui se desserre. C'est normal ou bien cette mécanique là a un défaut ?

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
J'ai monté des Spertzel sur ma Gretsch, elles ne se sont jamais desserrées...

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
dbp
dbp a écrit :
la molette sur le mi grave qui se desserre. C'est normal ou bien cette mécanique là a un défaut ?

Tu n'accrocherais pas ta guitare sur un stand au niveau de la tête par hasard? J'ai eu le cas où une mécanique se desserrait à cause du frottement sur le stand justement.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
dbp

Artiste motivé
233 messages
Je l'accroche à une "patère" murale, mais en effet rien d'impossible à ce que cela ne frotte !
Je vais surveiller çà de près.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : blocage, des, bien, grave, cordes, caniques, les, sol, canique



+